En février 1130,le parti de la guerre l'emporta et luchino,roi de Tunisie,alors agé de 59 ans décida de prendre en main les opérations. Il commenca d'ailleurs par faire une nomination qui choqua toute la cour mais unifia ce royaume de Tunisie musulmane dirigé par un chrétien Italien :
-"Abdul-Jabbar Abdel,commé toi,io sais qui est ton père,et iai décidé à cé jour,pour récompenser ta fidélité et celle qui fous la sienné,dé ajouté au nom dé ta mère,lé nom dé ton père qui né té fous pas accordé porcéqué ta mama était musulmane. Relève toi Abdul-Jabbar Abdel di Chazamo, commandant-général des armées dé Tounisie."
Cette nomination était autant politique que militaire,Abdul di Chazamo étant le premier musulman à etre nominé à un poste important et étant le seul homme compétant militairement de la cour du roi.
Il ne s'aggissait pas cette fois de mener une armée et de gagner des batailles comme dans les autres guerres : il s'aggissait de se lancer dans une grande campagne militaire contre un royaume qui pouvait lever 16 000 soldats.(contre 9500 de notre côté). Le roi luchino réunit ses conseillers militaires et ses grands vassaux : principalement Ambrogio di Chazamo l'héritier, Schnicky di Nenni, comte de Gabes et Abdul-Jabbar di Chazamo. Un plan fut mis au point,un plan prenant en compte l'absence de l'armée du roi de Zirid,près de 12 000 hommes qui se trouvaient en Roumanie et en Egypte d'après les services de renseignement de Schnicky di Nenni. Abdul-Jabbar di Chazamo pris alors la parole :
-"moi,ji pense qu'il faut fire crouir au roi di Zirid qui ci ni qu'oune attaque visant à s'emparire di provinces di sis vassaux di Sicile.Il n'envira qui la moitii di son armie,cille d'Egypte par exemple pisque li roi di Fatimides,il a plous bisoin di lui la-bas.Contre 5 ou 6000 hommes,on pi gagner."
Tout le monde trouva l'idée excellente et le plan suivant fut mis au point :

Le roi Luchino devait déclarer la guerre au cheik de syracuse après avoir emmené les 2050 soldats de Messina en mer,ainsi,l'armée du Cheik de Syracuse envahirait Messina et serait stopper sous les murs du castel tout neuf de Messina... Luchino débarquerait alors à Syracuse et prendrait aisément la ville. Ce n'est qu'un peu après que les forces mis en place s'ébranleraient : Abdul di Chazamo prendrait le régiment de Salerno et aura pour devoir de prendre le controle de la Sardaigne et de la corse le plus rapidement possible ; Schnicky et Ambrogio devait envahir les provinces de Tunisie du roi de Zirid avec 2700 soldats,renforcé en temps voulu par les régiments de Gabes (750 hommes) et des Canarias (950 hommes). En tout, plus de 8 000 hommes envahiraient les terres du royaume de Zirid,le roi de tunisie conservait seulement 1500 hommes en réserve,pour la plupart cantonnés en Afrique,commandés par des vassaux.
Le 10 avril 1130,une fois que toutes las armées furent en place,la guerre fut déclaré au cheik de Syracuse et comme prévu,l roi de Zirid soutint immédiatement son vassal.
1ere phase : le bluff
Dès le moi de mai,nos armées entamaient les sièges des provinces de Arborea(en sardaigne),de Syracuse,de Tunis et de Medjerda comme il était convenu. Syracuse devait tomber en juin et la première bataille de cette guerre eu lieu en juillet : la bataille de Messina (assiégée par l'armée de Syracuse) . Cette bataille opposa des forces égales 2000 hommes environ de chaque côté et fut une véritable boucherie. Après une journée entière de bataille,le roi Luchino vit que la moitié de ses hommes était mort ... mais les ennemis fuyaient et c'est tout ce qui comptait : une défaite ce jour là aurait été catastrophique.
Avec ses 1000 hommes survivants,le roi Luchino partit immédiatemment vers la Tunisie : c'est là-bas que le sort de la guerre se jouerait.En Tunisie,Les armées de Schnicky et de Ambrogio avait entamées les sièges de Tunis et de Medjerda quand on vit une grande flotte arriver au large : le roi de Zirid rentrait dan on royaume avec une armée ! Immédiatement,ambrogio et Schnicky cessèrent leur siège et renforcé par les troupes des Canarias et de Gabes (4300 hommes en tout),ils marchèrent à l'encontre de l'armée ennemie qui avait débarqué à Tunis. En même temps,un castel était construit dans la province de Kairwan ce qui renforçait bien notre position dans la zone.
septembre : La veille du choc,un ordre du roi luchino arrive au camps :
-"io vous donne l'ordre dé récouler et d'aller vous positionné dans la province de Madhia,io vous y rejoindrait"
Une autre nouvelle arriva de Sardaigne de la part d' Abdul di Chazamo :
-" yi pris li province di Arborea,yi vais prendre li Corsica maintinant"
C'et le 20 septembre qu'eu lieu le choc de la bataille de Medhia,elle fut décisive et le roi de Zirid avait fait l'énorme erreure de n'y venir qu'avec un tier de son armée : il nous avait sous-estimé :

novembre : prise de medhia,les débris de l'armée du roi de Zirid se sont regroupés à Tunis. Le roi Les y poursuit avec 3500 hommes pendant que 2000 autres ,commandé par Ambrogio et Schncky foncent sur Medjerda.
les 2000 hommes du roi de Tunis sont anéhantis sous les murs de la ville qui ombe en décembre entre nos mains.
En même temps, Toutes les troupes non mobilisées d'Afrique du nord + régiment de Appulie(1085+380) sont envoyées en Sicile pour défendre Messina,assiégée par les reste de l'armées du cheik de Syracuse : 800 hommes. Seul le régiment de Djerba va renforcer l'armée de Tunise ( renfort de 280 hommes dans l'armée de Schnicky et de Ambrogio. La prise de Medjerda et de Corsica en janvier 1131 marque la fin de la première phase de la guerre.
2eme phase : le choc
immédiatemment après ces éclatantes victoires,une deuxième armée ennemies arriva 5200 hommes du roi de Zirid débarqué à Tunis et reprenait la province en quelques jours avant de marcher sur Medjerdanos troupes furent bousculer au cours de plusieurs escarmouches mais le roi avait donné l'ordre à toute les armées qui étaient malheureusement dispersées de se regrouper dans la province de madhia.Une fois l'armée regroupée,renforcée par l'armée des vassaux d'afrique qui venait de détruire l'armée de Syracuse,le roi Luchino était à la tête de 6200 hommes qui marchèrent aussitôt sur Tunis... Les troupes du royaume de Zirid firent de même,le rencontre était inévitable :

La victoire fut en grande partie due à l'arrivée des renforts : 1400 soldats du régiment de Salerno (commandé par Abdul di Chazamo) qui débarquèrent en pleine bataille sur le flan gauche de l'ennemi.Avant ce débarquement,la bataille était très incertaines,les troupes musulmanes bénéficiaient d'une avance technique qui palliait leur infériorité numérique numérique.Mais l'arrivé de di Chazamo changea une possible victoire en gigantesque triomphe puisqu'après avoirs débarqué,ce dernier se contenta intellgement de positionner son infanterie et de faire pleuvoir une pluie de flêche sur les arrières de l'armée ennemies qui cruent etre prise à revers en entendant les cris de l'arrière et qui pris ses jambes à son coupe. Ce jour là, le roi de Zirid venait de perdre entièrement sa deuxième armée.
3eme phase: le temps mort.
Après cette énorme victoire,le roi de Zirid pris le commandement de 2500 soldats qui lui restait à l'ouest de la Tunisie,des soldats de sa terre natale : ses troupes d'élites.En même temps,il ordonnait à ses vassaux Siciliens de mobiliser leur troupes ce qu'ils firent mais sans bouger : les cheiks de Sicile étaient puissant mais indisciplinés.
Pendant ce temps,le roi Luchino fit quelques nommination : Azzo di Salerno,son frère bâtard reçu les titres de Comte de Benghazi et de Duc de Cyrenaica ; Ambrogio l'héritier reçoit les titres de comte de Kairwan et de Salerno ; le bâtard du roi , Giuseppe di Salerno reçoit le titre de comte d'Arborea ; enfin, à la demande du Pape, la Corse devient un évéché,et le mitre est donne à Aklungo Nibemari. L'armée des cheik Sicilien reunis est cpomposées de 4 700 hommes. Le roi Luchino part pour Messina avec 4500 hommes,Schnicky di Nenni prends le commandement de 2000 hommes et part assiéger Anaba qui tombe en juillet.

Les 2000 hommes de Schnicky rejoigne ensuite la Sicile ou les Cheiks ont enfin assemblé leur force et effectuent le siège de Syracuse qui tombe en Aout, les cheiks ont perdus plus de 3 mois sans rien faire.
4eme phase : l'Halalli.
En septembre,la 3eme grande bataille eu lieu entre toute l'armée du roi Luchino et et celle des Cheiks de Sicile,vassaux du roi de Zirid.

Cette dernière ne fut pas écrasée mais plutôt repoussée et il faut avouer que les cheiks sentant le vent tournés n'y mirent peut etre pas toutes la volonté voulue. L'armées de Schnicky di Nenni poursuivre le siège de Syracuse,Le roi Luchino poursuivit avec 4500 hommes l'armées des cheiks qu'il battit dans la province de Palermo.En décembre 1131,les provinces de Syracuse et de Palermo tombaite entre nos mains. En Janvier,une nouvelle rencontre eu lieu dans la province de Agrigento et cette fois,encerclée,épuisée,affamée et surtout décimée,le reste des armées des cheiks se rebndit : la Sicile était conquise. Les régiments des vassaux d'afriques furent alors renvoyé ; Ambrogio di salerni l'hértier pris la tête d'un corps expéditionnaire et entreprit le siège de Malte.Enfin,le roi Luchino pris la tête de 3700 hommes et partit pour la Tunisie : le roi de Zirid marchait sur Bizerte avec 2250 hommes après avoir pris Anaba.
En juin,Malte tombait entre nos mains et la rencontre eu lieu entre les deux rois : les troupes d'élites de Zirid infligèrent une défaite cuisante à nos troupes qui laissèrent plus de 700 hommes sur le terrain ... Tout le monde croyait la guerre finit et celle-ci semblait devoir durer... Mais notre allié,le roi de croatie,qui venait semble-t-il de reprendre les terres de roumanie,d'Istrie au roi de Zirid débarqua à l'ouest de la Tunisie et écrasa les dernières troupes du royaime de Zirid avant de prendre ses dernières provinces : la guerre était finie.