
Règne de Raymond de Trencavel (1066-1097)
Je me nomme Raymond-Bernard de Tencravel et depuis 4 siècles,ma famille est noble.Mes aieux ont été écuyers,chevaliers,barons ... et je suis devenu du jour au lendemain (en raison du décès de mon père et du départ de ma mère dans un couvent) comte de Carcassone et de Montpellier,un des plus puissant seigneur du royaume de France.
Pourtant,si ma naissance a fait de moi ce que je suis,je n'ai point à me glorifier ni dans ma chaire ni de par mes dons : je suis un chef de guerre peu avisé et ma modestie pourrait aisément etre appellé effacement (martia7,diplomatie4,intrigue4,intendance4) (. Ma femme Ermengarde a 15 ans et je ne l'ai pas encore touchée bien que nous soyons marié depuis 2 ans (c'est vous dire si je suis effacé). Mais mes devoirs de seigneurs vont me forcer à accomplir mes devoirs conjugaux et je redoute ce moment plus que tout.
Voici dessiné ci-dessous la situation de mes terres et leurs alentours immédiat (on voit d'ailleur une gravure de ma personne ainsi que mes armoiries en haut à droite) :

Et voici la carte politique de l'occident :

Je ne sais pas comment va se dérouler mon règne mais tout dans ma personne me dit qu'il ne sera pas glorieux : je ne dispose que d'une armée de 475 soldats ; dieux merci,si je suis vassal du Duc de Toulouse,je ne lui verse aucun tribu mais mes revenus ne sont que de 2580 écus par mois ( 2.58 ).
Premiere période (1066-1083) : L'HERITIER
écrit de Raymond de Trencavel en l'an 1078 de notre seigneur :
Pendant plus de dix années,je me suis contentée de gérer mon domaine au mieu de mes possibilités,j'ai construits sur chacun de mes comtés : une scierie,un poste royale,un palais de justice,une lice plus un port de pèche à Montpellier. Tous ces travaux paient : en 1083,mes terres me rapportent 6650 écus par mois et je peux alors lever une armée de 884 hommes(dont 89 chevaliers)
Mais là ne fut pas mon problème pendant cette période ;en 1077,j'avais 41 ans,il me fallait décendance. Ermengarde était bien tombée enceinte 4 fois mais deux enfants étaient mort en nourrice,un autre était une fille (Andriveta de Trencavel) et si le troisième était un garçon,il ne devait en aucun cas me succéder car c'était un schyzophrène cruel et rancunier (m0,d0,intri5,in1). Cet "héritier" m'était né en 1073 et,depuis 4 ans,Ermangarde ne tombait plus enceinte et ma crainte était grande de voir s'éteindre ma lignée.Je fis de grandes procession en implorant le seigneur de ne pas me pousser à faire assassiner Ermangarde afin de pouvoir me remarier avec une jeune pouliche plus capable de me donner un vrai héritier. (athax : J'ai juré craché de ne pas recharger la partie une seule fois,je fais avec ce qui me tombe dessus.et là,un schyso n'étant pas viable,j'étais pret à assassiner ma femme)
Dieu merci,en 1077,Ermangarde donna naissance à un garçon sain,vif et gaillard : Libiaire de Trencavel (m6,d6,intri3,in4). Il est mon héritier car j'ai,dès sa naissance,modifié la loi de succesion de mes titres : l'héritage va au plus fort de mes fils et en défaut de fils,au plus fort de mes petits-fils(même s'il est l'enfant de ma fille). De 1077 à 1083,je rgarde avec délice ce fils grandir et s'épanouir et je vois avec joie que celui-ci vivra et me succédera avec honneur.
Deuxième Période (1083-1097) : L'attente de la mort.
En 1083,j'avais 48anset la seule chose que je pouvais faire pour ma lignée étant faite (donner un héritier robuste à mes enfants),à partir de 1083,je m'occupais tranquillement de mes terres et je vis à ma grande joie ma fille Andriveta atteindre ses 15 ans et devenir une intendante hors paire ; c'est simple,elle transformait tout ce qu'elle touchait en or. Je dus enssuite repoussé une bonne trentaine de demande en mariage de Andrevita : je ne pouvais pas la marier dans mes terres et je ne voulais pas la marier à un seigneur voisin : trop dangeureux pour Libiaire puisque mes titres pouvant échoire au fil d'Andrevita,Libiaire était le dernier obstacle des ambitions de mon supposé beau-fils.
En 1087, trois choses notables se sont produites :
- Junian,mon fils ainé schysophrène est mort à l'age de 14 ans (paix à son âme).
- Je donne le comté de Montpellier à Libiaire,la charge de régir deux comtés devenant trop lourde pour mes faibles capacités additionnée à mon age.
- Le duché de Toulouse a disparu,le roi de France s'étant accaparé le titre ; Libiaires et moi sommes (ainsi que les anciens vassaux du duc de toulouse) sommes donc placés désormais directement sous la suzeraineté des Capétiens.
Puis le temps a filé rapidement,me voyant chaque jour étonné d'etre encore en vie. En 1092,Libiaire de trencavel,comte de Montpellier termine son éducation et devient un brillant négociateur (m6,d10,intr4,in5), il épouse dès lor Antonia di Parma et a un fils d'elle.Malheureusement,celui-ci meurt rapidement mais un an après,Antonia donne derechef naissance a un autre garçon : Titus de Trencavel.Ce dernier et robuste,batailleur et braillard,il assure certainement enfin ma descendance.
Note d'Ermengarde de Trencavel (février 1097) : Aujourd'hui,mon époux et maitre est allé rejoindre notre créateur en sa 61eme année.Paix à son ame.