9 - Chambellan DarthMath

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

9 - Chambellan DarthMath

Message par mad »

Image
Le roi regarde les 6 femmes qui l'entourent, puis il se tourne vers Madame Von der Wargemerie

Madame, pour vos derniers choix, Chasse, ou Versailles ?
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par mad »

Ma très chère soeur,

Madame Von der Wargamerie a proposé au Roi que nous restions quelques jours de plus à la chasse : elle retrouve ici l'enchantement qu'elle devait connaître sur ses terres alsaciennes. Elle a d'ailleurs étonné le Roi en lui démontrant que l'on pouvait toujours chasser à l'ancienne, avec arc et flêches, et sa maestria dans cette discipline a charmé jusqu'à la Reine : au bout de quelques heures, on fit venir en grandes quantités des arcs depuis la capitale, et les nobles s'égaillèrent parmi les clairières, essayant leur talent dans cette amusante frivolité.

Madame de la Wargamerie en profita pour inculquer les bases du maniement de l'arc au dauphin, sous le regard protecteur du Roi et de la Reine. Un applaudissement remarqué de Madame du Val Trempé à une tentative correcte du jeune Louis amena un sourire aux lèvres du Roi. La flêche suivante, en revanche, se perdit dans les fourrés et provoqua un rire amusé de Mademoiselle Ar Griffoneg, à quoi la Reine répondit par un regard courroucé.

Ces amusements triviaux nous occupèrent une journée, puis deux... Le troisième jour, tout le monde avait délaissé l'activité, et les valets dûrent traverser champs et clairières pour récupérer les arcs abandonnés un peu partout. L'ambiance devint plus studieuse, et chacun se posa à l'écart : on en vit certains ourdir, d'autres compter leur argent, certains enfin prendre la plume pour écrire de longues lettres à des proches. En quelques heures, un climat de méfiance s'était installé parmi tous les convives du Roi...

On reste à la Chasse
Math joue Adresse à la chasse (roi +2 / reine +1)
Il pioche Pension dans la Maison du roi
Il dit du bien de Palpat, roi +1
Gouvernante : il dit du mal de Griffon, reine -3

A Stratcom
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par mad »

Ma chère soeur,

Nous voilà enfin de retour à Versailles ! Monsieur de la Pierre Fide, Maître de Chasse de Sa Majesté, a fait remarquer que depuis près d'un an que nous sommes à la chasse, il n'y a quasiment plus rien à braconner dans la forêt : 2.000 nobles, 12.000 serviteurs et plusieurs régiments de gens d'armes pour la protection de tout ce petit monde, pendant 12 mois, ont tout simplement asséché la population de gibier à plusieurs lieues à la ronde. La décision fut donc prise de rentrer au Palais, que nous n'avons pas vu depuis presque 3 ans, et notre départ en terre hollandaise.

Sitôt arrivés, le Palais s'est mis à briller de mille feux : on y a consommé chaque soir plus de bougies que pour une semaine normale, les bals se sont multipliés dans chaque salon, les feux d'artifices ont illuminé chaque nuit le Grand Canal... la Cour est à Versailles, et le Roi veut que cela se sache !

Monsieur de la Pierre Fide a profité de sa proximité avec le Pouvoir, en tant que Maître de Chasse, pour dire le plus grand bien de sa femme, Madame Boudi de Pompadour. Il en a aussi profité pour faire venir un de ses proches amis, Monsieur Pierre Pérignon, qui nous a fait découvrir un vin effervescent de Champagne de très bonne qualité, et que la Reine a bu jusqu'à en perdre toute mesure : à la fin de la nuit Madame de Pompadour était sa meillleur amie pour la vie, et la Reine en faisait sa 1ère Dame de Compagnie.

D'autres connurent un sort moins heureux avec cet abus de champagne : Mademoiselle Manon de Maison Close y perdit toute contenance, et perdit au jeu une part de l'héritage de feu son frère. Alors qu'on tentait, à chaque nouveau pli, de la stopper, elle se relançait rageusement à la table de jeu, et y perdait somme encore plus conséquente. Ont dit qu'en quelques heures, elle perdit ses rentes d'une année...

Voilà pour ces derniéres semaines, ma très chère soeur. Je t'envoie ce pli par un cavalier ayant justement apporté nombre de courriers depuis la Bastille : il semblerait que Madame Boudi de Pompadour soit la coqueluche des prisonniers de la forteresse, et il ne se passe pas une journée sans qu'elle reçoive un pli discret en provenance des anciens pairs du Royaume qui y croupissent...

Stratcom pioche, il envoie une carte à Boudi

Antonius, Maitre de Chasse, fait revenir la cour à Versailles.
Il obtient la charge de 1ère Dame de Compagnie de la Reine pour Boudi (dés 1 et 2)
Il joue Perte au jeu sur Bartimeus, qui perd 5.000 or

4.000 de rentes ce tour, partagés entre lui et Boudi

Aheuc envoie une carte à Boudi

A Boudi
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par mad »

Ma très chère soeur,

Madame Boudi de Pompadour et Madame de Gras-Double se sont révélées être de très bonnes amies : on a vu la Premiére Dame de Compagnie de la Reine et la Favorite du Roi discuter longuement dans les allées du parc. Chacune, ici, se demandait ce qu'il se tramait, et si un nouveau complot était sur le point d'emporter un noble du palais !

Il n'en fut rien : il s'avéra que les deux amies ne complotaient point, bien au contraire, car il s'agissait de se mettre d'accord sur un cadeau au Roi, qui fêtait cette semaine ses 45 ans. Les deux commères hésitèrent longuement jusqu'à ce qu'un proposition de Madame de Pompadour fasse sourire Madame de Gras-Double : un gigantesque gâteau inspiré des créations de feu Monsieur Vatel, qui aurait été préalablement creusé et d'ou surgiraient à l'improviste trois jeunes femmes avenantes, qui égailleraient la nuit de sa Majesté !

La soirée d'anniversaire venue, alors que l'énorme gateau était apporté par une douzaine de valets, Madame Marie-Charlotte de Gras-Double ne pu s'empêcher de dévoiler un sourire satisfait : son amie la Pompadour ayant dû quitter subitement Versailles pour Saint-Cloud dans l'aprés-midi, c'est elle seule qui obtiendrait la satisfaction du Roi et son amitié. De quoi vraisemblablement raffermir sa position de favorite !

Et tandis que la foule des nobles applaudissait en découvrant le gateau que présenta Madame de Gras-Double, le Roi sourit : il s'approcha du gateau, un couteau à la main, prêt à découper une première part.

C'est alors que la meringue commença a craquer, et la chantilly de s'effondrer sur le Roi et les convives les plus proches : de l'interieur du gateau surgirent 4 nains, couverts de crème patissière, maquillés de telle façon qu'on pu reconnaitre aisément qui ils représentaient : il y avait évidemment celui bariolé, qui figurait Guillaume d'Orange, et à ses côtés le Roi d'Espagne. Le troisiéme était assurément le Roi d'Angleterre, tandis que le 4ème, portant un appendice nasal et une perruque bien reconnaissables, figurait Sa Majesté Louis XIV. Et l'on vit les trois premiers arroser de crème le dernier, puis le bastonner avec de fauses épées, tandis que le nain figurant Louis se traînait au sol avant de se jeter sur les trois premiers et de mimer sur eux des positions peu recommandable quand elles sont prises hors du lit.

Les applaudissements s'étaient tûs, même la musique avait stoppé, tandis que le visage de Sa Majesté se décomposait. Les invités furent rapidement conduits hors du salon, tandis que Sa Majesté se tournait vers Madame de Gras-Double : son visage était désormais de craie, car là n'était point la surprise qu'elle avait espéré pour son amant. Et les cris royaux de fuser dans tous l'étage, malgré les portes que l'on avait fermées prestemment.

Au final seule la reine approuva le déroulement de la soirée en voyant dans quelle facheuse position s'était mise la Favorite. Quant à Madame Boudi de Pompadour, elle rentra le lendemain, riche d'une soirée fructueuse aux cartes à Saint-Cloud, et joua la surprise : ce n'est pas du tout ce pour quoi elle avait payé : elle n'avancerait rien ! Madame de gras-Double n'avait elle pas manqué de vigilance quant à l'organisation dans les heures précédant la fête ? Et les pâtissiers, nains et ménestrels de faire assaut des appartements de la favorite, afin d'obtenir paiements et gages.

Ah, ma soeur, on ne peut que regretter que Madame de Pompadour ait dû s'absenter cette soirée là : nul doute qu'en sa présence, sa bonne amie Madame de Gras-Double n'aurait pas connu un tel désastre ...


Boudi joue Cadeau au Roi sur Thrawn : dés 9, -8.000, roi -4, reine +2
Il joue Gain au jeu : +5.000

11.000 de rentes ce tour, partagés avec Antonius

A Griffon
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par stratcom »

A la Bastille, Henriette du Fail est prise d'un fou rire tonitruant.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par mad »

Ma chère amie,

Sa Majesté la Reine, qui dissimulait sous ses robes amples les formes généreuses de sa nouvelle maternité, a donné naissance ce matin à un bébé jouflu à la forte pilosité ibère. Le Roi a éprouvé une grande satisfaction en découvrant l'enfant, jusqu'à ce que le chirurgien lui aprenne qu'il s'agissait, une nouvelle fois, d'une fille.

Le Roi a aussitôt quitté la chambre de la Reine, maudissant toutes ces Espagnoles juste bonnes à s'équiper de castagnettes et de tenues de flamenco. Mademoiselle Berc'hed Ar Griffoneg suivit le Roi en acquiescant, se plaignant également de la forte odeur d'huile des-dites demoiselles. Si elle espérait ainsi entrer dans les bonnes grâces de Sa majesté, elle en fut pour ses frais : sa timide requête pour une pension permettant d'entretenir son manoir en Bretagne se heurta à un refus catégorique, le Roi nétant pas d'humeur à accepter quoi que ce soit.

Tout au plus la pensée royale se tourna vers sa Favorite, Madame de Gras-Double, qui malgré ses nombreux faux pas, avait l'intelligence de ne pas lui pondre une fille à chaque fois qu'il l'a besognait.


Griffon joue Naissance d'une fille : favorite Roi +2 (Thrawn), Espagnols Roi -3 (Boudi, Palpat, Darthmath)
Il échoue à se faire attribuer Pension de 4.000 livres qui va directement dans la maison du roi

2.000 de rentes ce tour

A Bartimeus
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par stratcom »

J'avoue une légère déception. La famille Griffoneg n'est définitivement plus à la hauteur de sa funeste réputation. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par griffon »

elle n'a jamais été qu'à la hauteur de son deck de cartes , en bien ou en mal :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par DarthMath »

Ah tiens, je n'aurais jamais pensé qu'on puisse jouer "Cadeau au Roi" directement sur qq'un d'autre comme cela ... j'ai mal interprété la remarque de l'arbitre lors d'un échange à ce propos il y a fort longtemps ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par GA_Thrawn »

Le Royaume n'a point d'héritier mâle...Quelle tristesse :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par mad »

Ma chère soeur,

L'automne pointe déjà et les jardins se recouvrent de feuilles mortes... Il se passe peu de choses ici depuis la fin des festivités pour l'anniversaire du Roi.
Tout au plus a t-on vu Mademoiselle Manon de Maison Close assaillir le Roi en pleurant sur l'argent qu'elle a dilapidé en quelques nuits, par son goût du jeu. Prise de remord en pensant à cet héritage que lui avait laissé son frère et qu'elle avait bien mal utilisé, elle a promis qu'on ne la reverrait plus aux tables vertes des salons, et qu'elle ferait désormais fructifier ses rentes.

Le Roi, qui l'a en aussi forte amitié qu'il appréciait son frère le Duc, a généreusement accepté, en hommage au brave homme, de la pensionner annuellement. Mademoiselle de Maison Close a tendrement baisé la main du Roi, et certainement commencé à faire ses calculs : en une journée, elle a ainsi réussit à gommer ses pertes tragiques au jeu.

Je ne sais pas ce qu'il adviendra de Mademoiselle de Maison Close, ma soeur, car je pense quitter le Palais cet hiver et retourner dans notre chateau de Dordogne. En tout ca j'espère qu'elle portera haut le nom des Maison Close par la suite.


Bartimeus pioche et se fait attribuer Pension de 4.000 livres
6.000 de rentes ce tour

A Palpat
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par mad »

Ma très chère soeur,

Mes bagages sont prêts, je les ferais porter demain jusqu'à mon carosse. Je partirais au petit matin, je serais donc en Dordogne dans une petite quinzaine ? Quand tu auras reçu ce pli, je serai déjà en train de faire chauffer l'âtre du foyer, et j'espère que tu me rejoindras rapidement. Nous avons tant à nous raconter aprés les 15 années que j'ai passées ici !

J'ai légèrement avancé mon retour : c'est en effet un climat assez anxiogène qui règne à la cour, entre ceux qui ont été embastillés, et les autres...
Depuis une semaine, on ne voyait quasiment plus Madame Marie Charlotte de Gras-Double : tous, nous imaginions qu'elle intriguait auprès du Roi pour affermir sa position, et sa fortune : Hé quoi, elle est encore favorite, du moins sur le papier, et dispose d'une fortune prometteuse !
La Duchesse de Gras-Double avait cependant réussit à faire le vide autour d'elle : trop de trahisons, trop de proches décédés ... Aussi est-ce avec une certaine anxiété qu'on la revit pointer son nez aux tables de jeu, avant-hier soir. Que préparait-elle ?

Elle s'est etonnement révélée agréable de compagnie, et fine d'esprit. Le temps l'aurait-il autorisé avant que je parte, peut être aurions nous terminé amies ? Or en amie, dans la salle, elle n'en avait plus guère, si ce n'est Madame la Marquise du Val Trempé, qui lui porta un verre de champagne pour lui souhaiter la bienvenue au salon.

Avec un grand sourire Madame de Gras Double y trempa les lèvres puis commença à jouer au cartes. Elle souriait tant que je me demandais, à quoi pensait-elle ? S'imaginait-elle peut être porter en son sein le fils du roi, et y gagner un prestige si grand qu'il aurait eclipsé toutes les fortunes du royaume, après les grandes déconvenues féminines que mit au monde la Reine ? Pensait-elle aux revers de fortune, qui frappent quand on est au sommet, ou aux coups de dés du destin, qui fait d'un démuni un futur Pair du Royaume ?

Elle se leva aprés quelques plis audacieux, ouvrit la bouche certainement pour nous deverser le fond de sa pensée, et resta soudainement figée pendant quelques instants qui semblèrent très longs pour nous tous, tandis que tous les regards de la salle s'étaient tournés vers elle. Elle eut un hochet, un éclair de surprise dans les yeux, puis du sang jaillit de sa bouche, en quantité qu'on ne voit qu'à la guerre. Tandis que le flot arrosait le tapis vert et les joueurs les plus proches, elle tenta de faire un pas, bascula, et s'écrasa de tout son corps - qu'elle avait fort imposant - sur la table de jeu. Et tandis qu'elle rendait ainsi son dernier souffle dans des hoquetements pourpre et des spasmes malheureux, un sang noir, certains auraient dit un sang de poison, finit de recouvrir ce qui avait été son dernier pli : trois rois...

On se poussait désormais autour du cadavre de Madame de Gras-Double. L'évènement méritait-il qu'on prévienne le Roi ? Certains joueurs bougèrent vers le salon atenant, pour continuer leur partie, tandis que d'autre partirent se changer pour effacer toute trace de l'incident, avant de retourner à leurs activités. Madame du Val Trempé subtilisa adroitement le verre qu'elle avait tendu à feu son amie, avant d'aller manger un macaron dans la piéce voisine.

Ainsi disparu Madame la Duchesse Marie Charlotte de Gras-Double, et à ce que je sais, nul autre membre de sa famille n'avait désormais les capacités de rejoindre Versailles et d'y survivre. La Reine a demandé que soit diligenté une enquête, les soupçons se sont posés étrangement sur Mademoiselle de Maison Close - dont je savais pourtant pertinement qu'elle n'avait rien à voir dans l'affaire. Enfin en quelques heures l'affaire fut enterrée, de même que le corps de Madame la Marquise - et l'on vit plus de curieux que d'âme sincères à la messe en sa mémoire. Tout au plus d'ici quelques années chaque noble de la Cour encore vivant pourra sourire à l'évocation de cette Grande Dame, avec sur son compte bien des histoires sombres, dont la plupart relève plus du fantasme que de la réalité...


Palpat joue Poison sur Thrawn : 6 au dé, mort de Thrawn
Il joue Soupçon de la Reine sur Bartimeus, -7 cumulé à la reine.

5.000 de rentes ce tour

Mort de Thrawn, on passe donc à Darthmath pour conclure le jeu :chinois:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par griffon »

tout est bien qui finit bien ! :clap: :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 9 - Chambellan DarthMath

Message par mad »

Mon cher ami,

Je quitte Versailles dans l'heure ... peut être accepterez vous de laisser les eaux claires du Léman derrière vous pour me rejoindre en Dordogne ? Ma soeur cadette y sera bientôt aussi sous peu.

Pour ma dernière soirée à Versailles, j'ai assisté à un fameux concert que Madame Von der Wargamerie a donné en l'honneur de Sa Majesté le Roi. La musique fut magnifique, les toilettes des dames bariolées, et je participais ainsi pour la dernière fois aux fastes de Versailles. Le Roi fut si impressionné qu'il fit cadeau à la Gouvernante des Enfants de France d'une belle pension, qui en fait désormais la troisème fortune parmi les courtisans !

Mes dernières pensées vont à ceux qui croupissent à la Bastille, Mademoiselle du Fail et Monsieur d'Aheuc, et aussi tous ceux que j'ai vu trépasser depuis ces 15 années, que ce soit à la guerre, à la chasse, ou dans de facheux incidents à Versailles... j'ai là de quoi écrire des Mémoires pour plusieurs années ! J'espère juste que la Dordogne sera plus douce pour ma santé que la cour de Sa Majesté. Je subodore que dans tous les cas, ma vie sera plus longue...



DarthMath jour Concert, roi+1 / reine +2 / or -1.000
Il se fait attribuer Pension de 4.000 livres

8.000 de rentes ce tour, cela conclue cette partie :chinois:
Répondre

Retourner vers « Courtisans »