8 - Chambellan Thrawn

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

8 - Chambellan Thrawn

Message par mad »

Ma très chère soeur,

Ah la guerre, toujours la guerre, encore la guerre ... les hommes ne s'en lassent jamais, même s'ils sont de moins en moins nombreux à la Cour. Madame la Marquise de Gras-Double a judicieusement remarqué que désormais, si elle voulait se trouver un troisiéme mari, il faudrait qu'elle se déplace jusqu'à la Cité Interdite de Pékin, ou elle aurait plus de chance de trouver un conjoint parmi les eunuques qu'on y croise, que dans la noblesse française. Et il est vrai que usés, vieillis, fatigués, les rares hommes qu'on y pioche ne sont bons qu'à entretenir leurs mignons ou à se laisser mourir devant un feu de cheminée.

Madame de Gras-Double s'est d'ailleurs serieusement distingué hier. Alors que la canonade hollandaise finissait d'emporter une rangée de mousquetaires, et que Madame se lamentait de ne pouvoir trouver compagnon pour la nuit, sauf à devoir se servir parmi les éclopés, elle s'est avancé gaillardement vers les régiments adverses, ne craignant ni les boulets, ni la mitraille. Montrant impudiquement ses tétins à ses ennemis, elle leur a reproché l'état de privation dans lequel elle se retrouvait, avant de se retourner et de leur montrer son séant.
L'affront était si fort, si étonnant, que les rangs ennemis en ont cessé de se battre, permettant à un régiment de cuirassiers de fondre sur l'adversaire par leurs flancs, et de les envoyer en déroute.

Madame la Marquise de Gras-Double fut fort applaudie pour cet héroisme, rappelant par son geste que le clan hollandais présent à la Cour, qui devait malheureusement combattre contre certains de ses compatriotes, voir parfois contre un cousin, ou un neveu, n'avait en tête qu'une parole et un honneur, ceux qu'on donne au Roi. Mais alors qu'elle tentait de profiter de cette gloire éphémère pour obtenir de Sa Majesté de pouvoir s'occuper des Enfants Royaux, en lieu et place de la Gouvernante habituelle, Madame Boudi de Pompadour, le Roi lui fit défaut : Tout juste arrivée à la Cour, Madame Amelia-Kristina-Teresa Von der Wargamerie, une cousine alsacienne de feur Monsieur de la Wrgamerie, avait fait jouer son influence auprès des Evèques pour obtenir la dite charge.

L'arrivée de la belle Alsacienne, que l'on dit de grande piété, se fit au détriment de ceux qu'elle estimait coupables (fut-ce à tort ou à raison) du tragique décès de son cousin : Madame Boudi de Pompadour y perdit sa charge, et la famille du Fail y laissa son ramage, de par les paroles fortes que lança Madame von der Wargamerie sur l'honneur perdu des du Fail.
Et car Monsieur le Duc Noel du Fail était déjà passé de vie à trépas, c'est sa soeur Henriette qui en fit donc les frais : ce que l'on répandit en calomnies sur le dos de son frère bien aimé, elle dû le porter alors qu'elle n'était à la Cour que depuis quelques heures...



Ni Chasse, ni Versailles : on est toujours à la Guerre
Thrawn joue Distinction à la Guerre : Roi +3, et +1 pour les Hollandais (Bartimeus, Thrawn)
Il échoue à piquer la charge de Gouvernante à Boudi, Roi -1



Darthmath joue Intervention du Clergé (bonus dé +3 pour 1 requête) puis pique la charge de Gouvernante à Boudi
Charge de Gouvernante : il dit du mal de Stratcom, Roi -3

3.000 de rentes ce tour (5.000 comme Gouvernante, mais coût de 2.000 pour l'intervention du clergé)

A Stratcom
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par mad »

Ma chère soeur,

Nous venons de vivre, je l'espére, nos derniéres batailles ! L'armée est lasse, nos meilleurs soldats sont morts, la fine fleur du Royaume a été décimée ...
Sa Majesté le Roi a pu le constater : il n'a désormais plus de généraux, seulement un maréchal, et tout autour de lui une cour de courtisanes qui pépient pour obtenir quelques miettes auprés de son Altesse. En vérité ma soeur, tout cela sent bon la déliquescence et je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse bientôt mes bagages...
Madame Henriette du Fail a fait forte impression sur Sa Majesté la Reine : cette dernière lui a octroyé une pension de 4.000 livres, qui vient donc se rajouter à la fortune colossale de la famille du Fail. Il semblerait que la soeur cadette soit aussi prévoyante et acharnée au travail de sa fortune que feu son frère. On dit que cet argent dépasse désormais la fortune de Monsieur, le frère du Roi, et que nous avons là la plus puissante femme de France...

Sa Majesté le Roi, qui continue lui à battre froid toute la famille du Fail, a préférer se retirer avec l'un des rares hommes qu'il nous restait au camp : Monsieur de la Pierre Fide. Le Roi aurait voulu avoir le conseil de son Maréchal, le Chevalier d'Aheuc, mais il a dû se résoudre à écouter les arguments de ce bon ami de la famille royale : en vérité, à quoi bon continuer la guerre ? Car oui, tout était perdu ...

Sa Majesté a rapidement organisé un cessez-le-feu avec les troupes hollandaises, avant de retirer les troupes françaises, aux conditions édictées par Guillaume d'Orange. Car il ne voulait pas souffrir l'avanie de se retrouver en tête à tête avec cet homme qu'il déteste, il a envoyé le Maréchal d'Aheuc à sa place : c'est lui qui devra se ridiculier devant les Hollandais, après avoir perdu la guerre.

Et car le Roi prefère désormais oublier ces revers facheux, il a décrété que ce qui reste de la Cour partirait aussitôt avec lui à la Chasse. A cette occasion, il a décidé de faire de Monsieur de la Pierre-Fide son Maître de Chasse.

Je t'avoue, ma soeur, que tout transpire ici la défaite, l'humiliation et l'absence de bonne gouvernance. Le Royaume de France est en moins bonne situation que lorsque Sa Majesté est monté sur le trône, et il semblerait qu'il se désinteresse totalement désormais des affaires publiques...



Stratcom se fait allouer une pension de 4.000 or
Il pioche, et envoie une carte à Aheuc

4.000 de rentes ce tour


Antonius joue la Guerre est perdue : Retour à Versailles, Reine +1 pour lui, Roi -3 pour Aheuc (Maréchal)
Il se fait nommer Maitre de Chasse et la Cour quitte aussitôt Versailles pour la Chasse

4.000 de rentes ce tour

A Aheuc
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par mad »

Ma chère amie,

Nous avons enfin repris nos marques dans la forêt de Rambouillet ! On y trouve certes bien plus de gibier et de donzelles que de chasseurs, mais le Roi semble y trouver le plaisir qu'il avait perdu durant de longues années de guerre...

Le Maréchal d'Aheuc semble lui aussi très satisfait d'avoir laissé derrière lui aussi bien garnisons que champs de batailles : on ne l'aura jamais autant vu en dehors de sa tente depuis des années ! Il part tôt le matin, rentre tard le soir, suivi par des centaines d'yeux glousseurs, car le Maréchal d'Aheuc reste toujours l'un des meilleurs partis du pays. C'est également un chasseur émérite, qui semble avoir choisi le plus royal des gibiers : souvent la Reine l'accompagne, loins des regards indiscrets de la Cour, et sans que le Roi n'y voit nulle malice.
Tout au plus pourra t'on constater qu'en si bonne compagnie, le Chevalier d'Aheuc est bien moins bon chasseur qu'en solitaire : aprés de longues heures d'absence, on voit réguliérement les deux rentrer sans nul gibier dans leur besace. Sans doute la Reine, dans sa grande bonté, laisse t'elle les grives aux braconniers du coin...


Aheuc devient l'Amant de la Reine
Il pioche, et dit du bien de Stratcom au Roi (+1)

6.000 de rentes ce tour

A Boudi
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par aheuc »

J'ai fait cocu le Roi-Soleil, je vais rentrer dans les livres d'histoire ! :clap: :yho:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par mad »

Ma chère soeur,

Tu sais comment mes vertus m'empêchent de dire du mal de quiconque à la Cour : je ne suis ici qu'amabilité et respect pour mon prochain, et je me tiens loin des rumeurs, de la surprise feinte ou de la méchanceté gratuite. Car médire, je laisse ça à une Gras-Double, ou à une Val-Trempé.
C'est pourquoi je ne puis te rapporter les méchantes rumeurs qui bruissaient à propos de Madame Boudi de Pompadour, que l'on a vu vieillir ici depuis 15 ans sans voir jamais homme à son bras. On a rapporté des choses vulgaires sur son anatomie, des médisances sur ses préférences, bref toute chose insensée que jamais, au grand jamais, je ne mettrais entre mes lèvres pour te les glisser à l'oreille.

C'est pourquoi les médisantes ont été surprises et, je l'espère, décontenancées, quand Madame Boudi de Pompadour nous a appris qu'elle allait épouser Monsieur de la Pierre Fide. Je ne doute pas que cela soit amour sincère, car je ne puis croire que Madame se soit vu devenir vieille fille et qu'elle en ait pleuré, ou qu'elle ait un quelconque attrait pour la modeste bourse de Monsieur son mari. Non, c'est là simple caprice d'une flêche de Cupidon qui a fait se renconter ces deux êtres, et c'est magnifique.

...


...


Bien qu'il faut reconnaitre que la Pompadour a quand même pris un bon coup de vieux.


Boudi épouse Antonius
Il pioche


A Griffon
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par griffon »

aheuc a écrit : mer. juin 17, 2020 2:45 pm J'ai fait cocu le Roi-Soleil, je vais rentrer dans les livres d'histoire ! :clap: :yho:
Pas comme tu crois :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par mad »

Ma chère soeur,

Avant-hier, le Roi s'est entretenu avec son Cabinet restreint : certaiens rumeurs désastreuses lui étaient arrivées aux oreilles, et il avait preferé prendre les devant : s'en prendre à la Reine, c'est s'en prendre au Roi. Quant à prendre la Reine...
Sa Majesté, après une longue discussion avec son entourage réuni en huis-clôt, à fait mander Monsieur le Chevalier d'Aheuc, Maréchal de France. Lui désignant un carosse qui attendait à proximité, il a prié son maréchal de bien vouloir y monter pour rejoindre son nouveau poste.

Le Maréchal d'Aheuc s'est écrié, on n'allait pas encore repartir en guerre ? Il avait justement une belle partie de chasse à mener cet aprés-midi là, avec justement le Reine pour l'accompagner...
Devant tant de muflerie, Sa Majesté vit rouge : le carrosse avait pour destination la Bastille, où le Maréchal d'Aheuc serait enfermé, qu'à Dieu - et le Roi - ne plaise, jusqu'à la fin de ses jours.

Car si le Roi acceptait qu'on le prenne de flanc dans les batailles et qu'on lui perde des guerres, il n'acceptait nullement qu'on prenne les flancs de son épouse. Toute la colère qu'il avait gardé contre son Maréchal trouva là son exutoire, et que les parties fines entre le Chevalier d'Aheuc et la Reine furent averées, ou simples rumeurs, le Maréchal y perdit tout. La colère royale fut si grande que tous les Espagnols de la Cour - à commencer par la Reine elle même - se firent, eux, tout petit... et à n'en point douter, certains regretèrent qu'entre la forêt de Rambouillet et Madrid, la route soit si longue, sinon quelques chevaux auraient déjà quitté les écuries...


Griffon joue Adultère de l'Amant sur Aheuc, qui est embastillé.
Conséquences : Aheuc perd sa pension (que pioche Griffon), et passera son dernier tour à la Bastille, sauf si intervention d'autrui ou carte justice.
Baisse de 4/ roi pour tous les Espagnols (Stratcom, Boudi, Palpat, DarthMath)

Là, c'est un strike :o:
A Bartimeus
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par aheuc »

:o:

Ca ne métonne qu'à moitié.
Décidemment "De Griffonec" est un nom qui rime avec varec :o:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par mad »

Ma chère soeur,

Cette saison, j'ai de plus en plus l'impression d'être dans un harem : toutes les femmes s'habillent de leurs plus beaux atours, présentent leurs plus belles toilettes, se mettent à porter les perruques les plus osées, tout cela afin de plaire au Roi, à la Reine, à Monsieur le frère du Roi, voir même au Dauphin, qui a bien grandit. C'est oublier que nous sommes à la chasse, et l'on a déjà vu de ces dames enfoncer leurs pieds délicats dans la boue et y perdre chaussures et bottines, ou se faire arracher une robe par quelque épineux trop facétieux.

A ce jeu, c'est la jeune et belle Manon de Maison Close qui tire le plus sûrement son épingle du jeu : on l'a vu braver pluie et vent avec un maquillage des plus délicat, qui mettait délicieusement en avant ses yeux de bîche. Elle a ensuite papilloné longuement auprès de Sa Majesté, jusqu'à ce que dernier lui jette des oeillades de plus en plus appuyées. S'en apercevant, Mademoiselle de Maison Close a sourit puis ... est partie, laissant le Roi dans une attente qui ne lui va guère.

En vérité ma soeur, Mademoiselle de Maison Close aurait pu obtenir du Roi tout ce qui lui passait par la tête. Il faut croire que visiblement, cette fois-ci, la tête était vide.


Bartimeus joue Maquillage (Roi +2)
Il pioche

2.000 de rentes ce tour

A Palpat
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par jmlo »

mad a écrit : mer. juin 17, 2020 6:01 pm ...
Il faut croire que visiblement, cette fois-ci, la tête était vide.

...
:lolmdr: :lolmdr:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par griffon »

SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par mad »

Ma chère soeur,

Nous continuons nos pérégrinations dans la forêt de Rambouillet. Nous y avons passé un temps si long que j'espère que le roi aura laissé une piste en mie de pain pour rentrer jusqu'à Versailles. Mais de fait le chemin est très simple : il faut suivre les cris poussés par le Maréchal d'Aheuc jusqu'à sa prison et bifurquer à gauche avant d'arriver à la Bastille.

Je te disais précedemment combien les femmes rivalisent d'audace devant le Roi, pour emporter son amitié. Madame la Marquise du Val Trempé a parfaitement saisit le sens de ce jeu et proposé à Sa Majesté une belle partie de chasse à l'orée des frondaisons. Le tout a commencé par une partie de colin-maillard, puis quelques agapes servies dans une clairiére, enfin Madame s'est distingué en maniant adroitement du mousquet. Le tir passa bien près de la tête de Madame de Gras-Double, mais le second essai fut plus heureux et rapidement les chiens apportèrent à Madame du Val Trempé la perdrix qu'elle avait abattue.

Le Roi la félicita chaudement et, en esthète, apprécia particulièrement ses charmes de Diane chasseresse.
La Reine fut, elle, beaucoup moins convaincu par cette journée et garda l'attitude distante qu'elle démontre depuis des années envers la Val Trempé : quelques références obscènes au passé de maquerelle de la marquise, et un ou deux jurons bien sentis en espagnol qui, même si je ne maitrise pas bien la langue, me firent monter le rouge aux joues...

Palpat joue partie de chasse (roi +4, reine -2)
Il pioche

6.000 de rentes ce tour
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 8 - Chambellan Thrawn

Message par mad »

Mon cher ami,

Chaque année, Sa Majesté s'entiche d'un nouveau lieu de villégiature. Pendant de longues années, il a séjourné à Versailles, dans un palais sans cesse plus grand, puis une fois les travaux terminés il a commencé à s'y ennuyer.
Il a alors préferé Marly pour ses magnifiques lieux de chasse. Il a ensuite décidé que l'air marin, d'Espagne ou des côtes hollandaises, feraient du bien au teint de ses soldats. A les voir blêmes comme la mort, il comprit rapidement que la guerre n'était pas chose dans laquelle il excellait.
Il a donc décidé d'aller dans la forêt de Rambouillet pour chasse de nouveau. Et pourtant cette année, il semblerait que le lieu que préfère le Roi, c'est la Bastille : Il parle avec tendresse de ses pierres, de ses douves, de sa position sur la ceinture fortifiée à l'est de la Capitale...

Et c'est pourquoi après une longue discussion avec Madame la Duchesse de Gras-Double, qui l'a entretenu de la necessité d'entretenir le patrimoine immobilier de l'Etat, Sa Majesté a décidé d'y envoyer aussitôt Mademoiselle Henriette du Fail, afin de voir en combien de temps la tendre peau de la demoiselle se flêtrirait au contact des pierres humides de la prison.

Madame la Duchesse de Gras-Double, qui tient son titre de son veuvage avec Monsieur Noël du Fail, semblait avoir quelque contentieux avec sa belle soeur. Certains assuraient que Henriette du Fail n'aurait pas hésité à se battre pour ramener dans la famille le titre qui aurait du lui revenir à la mort de son frère aîné.
C'était oublier que Madame de Gras-Double a déjà à son palmares deux maris décédés - quand bien même elle jure n'y être pour rien. La Duchesse, qu'on surnomme avec crainte la Veuve Double, a semble t-il décidé d'étendre à la famille proche la réputation sulfureuse qui recouvrait ses deux mariages malheureux ...


Thrawn joue lettre de cachet sur Stratcom : 1 au dé, requête acceptée , Stratcom est envoyé à la Bastille et y rejoint Aheuc.
Il pioche

6.000 de rentes pour conclure ce tour
Pension de 4.000 livres disponible dans la maison du roi

A Math comme chambellan pour la dernière phase du jeu :chinois:
Répondre

Retourner vers « Courtisans »