7 - Chambellan Palpatine

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »

Les Castors et le Pic-vert - Marlouf de la Fontaine,1680


Deux castors allaient en devisant,
regardant l'étendue de leur ouvrage,
éloignant les ailés malfaisants
comme les renards en rage.

Par eux construit l'automne précédent,
tous se moquaient du barrage
que nos compères un peu pédant
batirent entre les rivages.

Ses murs sont épais,
son toît est un fort,
grâce à un multitude d'étais
de branches et de rocs.

Pourquoi batir telle construction !
leur lançaient les envieux,
Vous y mettez un dingue de pognon
et ne mourerez pas plus vieux.

un Pic-vert paresseux
la moquerie au bec,
sans cesse volait sur eux,
avec des propos des plus sec :

Je n'ai qu'à traverser la rivière
pour trouver un bouleau !
et y construire une chaumière
en deux coups d'cuillère à pot.

Les castors l'observaient du sol,
rageurs et vaniteux,
avec une lueur un peu folle
qui dansait dans leurs yeux.

Quant enfin la nuit fut tombée,
ils allèrent au bout du barrage
et de manière appliquée
cassèrent une part de l'ouvrage.

Les flots accumulés
d'hiver et de printemps
ne se firent pas prier
pour s'engouffrer dans l'instant.

Sur la rive les vagues déferlèrent
et le bouleau fut vite déraciné
malgré tous les cris du pic-vert
qui vit sa vie s'écrouler.

Lorsque le soleil vint à darder,
les castors étaient à rebatir,
leur position était déjà assurée
bien avant qu'advienne le pire.

Quant à notre comparse pic-vert
que la peur rendit écarlate,
il maudit les éléments et la guerre
car il ne pût jouer aucune carte.


Moralité : le courtisan bien installé peut compter ses rentes quand la guerre éclate,
quand le oisif n'a plus alors qu'à énumérer longuement ses nombreuses cartes.



Palpat double pioche
Il echoue à dire du bien de DarthMath et perd 1/roi

A Thrawn
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »

Ma très chère soeur,

La lassitude de la guerre s'est installée. Par deux fois on s'était dit, c'est la der des der ! Pourquoi aller guerroyer alors qu'à Versailles on peut profiter des parfums capiteux, de la nourriture à foison, des jeux d'argents, et des bals masqués, ohé, ohé ? Et car nous replongeons réguliérement dans la folie des conquêtes, nous revoilà donc à attendre patiemment que les troupes progressent face à Guillaume d'Orange...

Sa Majesté le Roi, lui même, semble se lasser de l'attente. On l'a vu entrer chaque matin dans la tente de Monsieur le Maréchal d'Aheuc, afin d'avoir des informations sur l'offensive. Un jour, il demande, "Ou en sommes nous ?" Et le maréchal d'Aheuc de lui répondre, "Nous en sommes presque au bout, Votre Majesté, ce maudit rhume qui nous cloue au lit est sur le départ !" Le lendemain il revient, et supplie presque, "Hatons nous, Maréchal ?" Et le Maréchal d'Aheuc de ne pouvoir hâter, une mauvaise occlusion intestinale qui le bloque depuis quelques heures...

Le Roi s'est interrogé. Avait-il nommé un Maréchal d'intèrieur qui jamais ne peut sortir ? Un Maréchal des Logis, en somme ? Le grade naquit ainsi, grâce au Chevalier d'Aheuc. Mais Le Roi avait besoin d'un second maréchal. Auparavant il avait Turenne et le grand Condé, désormais il a le Chevalier d'Aheuc et ... Il cherche parmi la foule, qui aurait l'aptitude à assumer tel grade ?

Ses yeux glissent sur le Marquis de la Wargamerie. Non, celui là n'aime décidemment sortir épée du fourreau que lorsque femme est à proximité, comme sa jeune amie Mademoiselle de Maison Close avec qui il discute très souvent, sous les regards couroucés de Madame du Val-Trempé, son épouse.
Monsieur de la Piere-Fide ? La réputation d'empoisonneuse de sa soeur est encore dans tous les esprits, c'est bien trop tôt.
Sor regard accroche celui de Monsieur le Duc Noël du Fail, progresse, puis revient vers lui.
Le Duc... pourquoi pas... Madame de Gras Double, son épouse, en a encore dit du bien récemment. Qui plus est lorsque les plans de bataille sont proposés au Roi, Monsieur le Duc, dans l'assistance, fait toujours quelques remarques bien senties sur les projets d'offensive : "Nul", "Bof", "Si tu l'dis", les propos lapidaires du Duc claquent parmi l'Assemblée avant qu'il se détourne et aille s'adonner à des activité festives comme nager dans l'eau glacée des torrents.

Sa Majesté tient son homme ! Dans l'heure qui suit, nous avons notre second Maréchal, et le Roi ne doute pas que l'homme emportera les positions hollandaises en quelques jours. L'autre dignitaire, le Maréchal d'Aheuc, aurait souhaité féliciter Monsieur le Duc du Fail et lui donner quelques conseils sur cette dignité que lui-même exerce avec flamboyance depuis des années. Malheureusement il ne peut sortir, une crise de goute inopinée s'est déclarée le matin même et le cloue au lit.


Thrawn joue et obtient Maréchal pour Stratcom
Il pioche

5.000 de revenus partagés entre lui et Stratcom

Double pioche pour DarthMath
Il dit du bien de Bartimeus à la reine, +2

17.000 de revenus partagés entre lui et Palpat

A Stratcom
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par griffon »

Le roi cocu ? Enfin :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »




Ma chère soeur,

Hier, sa Majesté le Roi, La Reine, Monsieur le frère du Roi, mais également le Dauphin et la petite Mademoiselle, les aristocrates, les Pairs du Royaume... tous, nous nous sommes vêtu de noir pour enterrer l'un des notres. J'ai mis ma plus belle voilette, et écrasé quelques larmes devant le cercueil présent en l'abbaye de Bruges, que nous avions pris le matin même. Toute la Cour était rassemblée pour honorer une dernière fois l'homme ... car oui c'est un homme, et l'un des plus valeureux du Royaume, et certainement celui qui fit plus grand descendance française en dehors des frontières, qui nous a quitté aujourd'hui.

Monsieur le Marquis Mathieu-Marc-Alain-Alexandre de la Wargamerie, Maître de Chasse à Rambouillet, Gouverneur de Gascogne, Grand Pensionné par décision du Roi, est décédé ce matin, lors de la prise de la ville. Avec courage et vaillance, il tenta une dernière fois de conquérir un coeur étranger lors de la reddition de Bruges, mais son propre coeur, qui était aussi gros que Monsieur était bon, lâcha en pleine extase. On ramena son corps auprès du Roi, et ce dernier posa sa main sur le front de son fidèle ami, avant de lui fermer les yeux pour la dernière fois.

En vérité oui, ma soeur, nous sommes tous en deuil. Seule Madame du Val-Trempé, veuve de Monsieur de la Wargamerie, semble ne pas avoir pris la mesure de la mort de son mari : désormais Marquise de droit aprés la mort de Monsieur, le Roi ayant confirmé qu'elle gardait le titre, on l'a vu passer d'échoppe en échoppe au centre de Bruges, pour se faire tailler mille toilettes plus belles les unes que les autres. Nous aurons la marquise la plus belle de France et de Zeeland, à n'en point douter. Tout a son affliction, elle ne put assister au Requiem joué en la mémoire du Marquis de la Wargamerie et préféra tuer le temps avec quelques soldats dans une auberge locale. Le coeur de Madame, lui, tint l'exercice, contrairement à Monsieur.

Une autre absente fut Madame de Gras-Double, qui accompagna la Marquise du Val-Trempé dans ses prérégrinations auprès de la soldateque. La Reine, qui ne l'appréciait déjà guère, fit quelques commentaire virulents et Sa Majesté le Roi lui même prit grand ombrage de cette absence.

Dans l'ombre de l'abbaye, où etonnement il se plaça tout au fond de l'auditoire malgré sa très grande proximité avec le Roi, j'ai crû voir un sourire passer sur les lèvres de Monsieur le Duc Noël du Fail. Certainement un souvenir d'un bon mot de Monsieur de la Wargamerie, car je ne puis croire que Monsieur le Duc se satisfasse de la mort du Marquis son ami, ou de la position maladroite dans laquelle s'est placée sa propre épouse ...


Stratcom joue Blessure de guerre sur DarthMath : 2 au dé, mort de Math
Conséquences : Palpat devient Marquise au décès de son mari. Math revient au prochain tour avec un personnage féminin.
Les cartes suivantes sont placées dans la maison du Roi :
- Gouverneur de Gascogne (4.000)
- Maître de Chasse (4.000)
- Pension (4.000)
Stratcom pioche Pension dans la maison du roi. Il dit du mal de Thrawn au roi, -3
8.000 de rentes partagées entre Stratcom et Thrawn

A Antonius
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par Antonius »

Ah la guerre, gross malheur, madame….


Hum, il parait que le temps de Gascogne est doux cette année. Je crois que je vais en parler à sa majesté... :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »

Ma chère soeur,

Sitôt les funérailles de Monsieur de la Wargamerie terminées, on vit les nobles donner des coudes, se pousser gaillardement, voir même parfois en venir aux mains : C'était au premier qui atteindrait le siège où somnolait Sa Majesté pour récuperer les pièces de l'héritage - fameux !- que laissait feu Monsieur le Marquis.

Madame du Val-Trempé, en tant que veuve, avait récuperé aisément le titre de son mari, et s'amusait depuis à concevoir moults futurs marquis du Val-Trempé auprès des soldats du cru. Monsieur le Duc Noël du Fail avait, lui, demandé qu'on lui mette de côté une pension généreuse qu'il espérait, certainement, que le Roi lui attribue dans un avenir proche, afin d'alléger la peine qu'il éprouvait depuis le décès de son ami. Les bijoux de la couronne avaient ainsi été tranquillement dessertis de la tête livide de Monsieur de la Wargamerie, et on se disputait désormais les luxueuses bagues qui enserraient ses doigts figés par la mort.

A ce jeu là, ce fut Monsieur de la Pierre-Fide qui gagna la mise : usant de quelques gestes techniques appris avec de grands sportifs, du temps de sa jeunesse passée au Pays de Galles, il donna une bourrade à un autre noble trop empressé, le laissant s'étaler de tout son long, avant de l'enjamber prestement, d'éviter le placage d'un petit nobliaud de Savoie, puis de franchir les derniers mètres en courant comme si sa vie en dépendait.
Il bouscula les mousquetaires qui encadraient le Roi, se jeta à ses pieds, et lui demanda les dignités et charges qu'avait abandonnés Monsieur de la Wargamerie lors de sa mort tragique, en hommage au saint homme.

Le Roi, encore somnolant aprés un Te Deum particuliérement éprouvant, accepta la demande de Monsieur de la Pierre-Fide, lui rappelant cependant que pour endosser les-dites charges, il conviendrait de faire une requête auprès du Cabinet Restreint. Monsieur de la Pierre-Fide fit révérence au Roi pour le remercier de son amitié, un grand sourire aux lèvres. Derrière lui, les autres aristocrates envieux étouffaient difficilement leur colère.

Et voici comment, ma soeur, en moins de 24 heure, le plus bel héritage de France fut abattu, saigné, équarri, désossé, découpé et distribué aux quatre vents. De la belle Maison des De la Wargamerie, il ne restait, de ce qu'on en savait alors, strictement rien.


Antonius pioche Gouverneur de Gascogne et Maître de Chasse dans la maison du Roi

A Aheuc
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par griffon »

beau jeu d'équipe ! bravo :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »

Très cher ami,

La déflagration provoquée par le triste décès de Monsieur le Marquis de la Wargamerie semble enfin se calmer. La vie semble reprendre son cours, entre les canons et les régiments de lavandières qui nous houspillent comme si nous n'étions pas à notre place parmi les soldats qui occupent Bruges - ce qui est assez vrai, il faut le reconnaître. Que le confort de Versailles me manque !

Au moins ion notera que le Maréchal d'Aheuc fait tout pour que nous nous sentions comme au chateau : il a repris ses jeu de taquineries à l'encontre de Mademoiselle Berc'hed Ar Griffoneg, comme au bon vieux temps. Depuis que le bruit des batailles se fait moins entendre, on voit bien plus le Maréchal hors de son lit qu'auparavant. Il en profite pour glisser ici un bon mot sur la richesse perdue des Griffoneg, là pour rappeler la façon dont il désarma le frère de Mademoiselle avant de l'achever par la fameuse botte de Nevers. Quand nous tentons d'oublier les affres des combats autour des tables de jeu, il choisit toujours la place en face de Mademoiselle de Griffoneg, et joue des fortunes tout au long de la nuit jusqu'à ce que les deux soient exangues, et que leur argent respectif revienne intégralement à la banque.
On profite d'une aprés-midi ensoleillée pour canoter sur le Handelskom ? Le Maréchal se debrouille pour se retrouver sur le canot de Mademoiselle et copieusement, de quelques coups de rames, ruine ses toilettes.
On se plaint de la saleté des lieux ou nous dormons ? Le Maréchal, prévenant, fait huiler le sol devant la chambre de Mademoiselle, qui glisse en sortant et se casse un petit os du pied. Ce n'est rien, dit le Maréchal qui se fait aussitôt chirurgien, et qui du bout de sa canne écrase involontairement l'orteil endolori de Mademoiselle.

Ce petit jeu en est venu à amuser même le Roi, qui participe désormais à ces délicieuses petites moqueries, poussé par son ami le Maréchal d'Aheuc.
Mais ne vous inquietez pas, mon ami, la demoiselle Griffoneg ne souffre point de ces jeux innocents : on ne l'a pas encore vu pleurer hors de sa chambre.


Aheuc dit du mal de Griffon au Roi : -2
Il redit du mal de Griffon : -3
Action facultative : il dit du mal de Griffon Ah non, rien :chicos:

6.000 de rentes ce tour

A Boudi
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par stratcom »

Certaines rancunes sont tenaces. :lolmdr:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par griffon »

Rira bien qui rira le dernier , attend le compte rendu de la journée ce soir :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »

stratcom a écrit : jeu. juin 11, 2020 1:32 pm Certaines rancunes sont tenaces. :lolmdr:
Tu n'as pas idée... :o:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »

Ma très chère soeur,

Pour passer le temps, tandis que la guerre fait toujours rage (au loin, car de notre côté nous sommmes toujours en villégiature à Bruges), Madame Boudi de Pompadour organisa une petite fête qui fut donnée devant Sa Majesté le Roi. Le thème : l'Espagne ! Pendant que Madame de Pomadour se dandinait gauchement sur des thémes hispanisant que les musiciens avaient bien du mal à mettre en forme, le Maréchal d'Aheuc récupérait les castagnettes que lui tendait Madame du Val-Trempé, en fit l'usage deux ou trois secondes, puis jeta l'instrument en sol en grommelant qu'on ne l'avait pas fait Maréchal pour telle pignolerie.

Malgré ce moment d'humeur, le Roi fut aux anges : cela lui rappelait la belle victoire sur l'Espagne, deux ans plus tôt. Il fit donc longuement applaudir les Espagnols de la Cour, et félicita chaudement Madame de Pompadour. Et car il ne pouvait rien lui refuser, il lui laissa la charge de Gouvernante que Madame de Pompadour récupéra sur le dos de la Favorite, Madame de Gras Double.
Quant à Favorite, justement, Madame de Gras-Double ne semble en porter que le titre : on ne la voit plus depuis longtemps entrer ou sortir du lit du Roi, et même ce dernier semble valider les méchantes paroles qu'on lui dit sur son compte.

En vérité ma soeur c'est bien simple : détestée par le Reine, battue froid par le Roi, je ne sais quel est l'avenir de la Favorite à la Cour...


Boudi joue Séduction : +3/roi, +1/roi pour tous les espagnols (Aheuc, Boudi, Palpat)
Il pique la charge de Gouvernante à Thrawn et utilise la fonction pour dire du mal de Thrawn au roi (-3)

Pas de rentes ce tour (somme déja encaissée par Thrawn pour gouvernante)
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par mad »



Ma très chère soeur,

Nous entendîmes hier une magnifique musique, qui nous amena de Bruges à Versailles le temps que l'on batte des yeux : Monsieur Lully a engagé un jeune prodige comme joueur de viole au sein de la Musique de la Chambre, et nous fûmes régalés par une magnifique composition qui nous tira les larmes aux yeux par sa pureté. Nous nous pensions à Versailles par la pensée... tandis que d'autres sont en route pour Paris.

Ainsi Monsieur le Duc du Fail, Seigneur de la Herrissaye, Maréchal de France, chemine actuellement jusqu'à la capitale, où il assistera à une magnifique cérémonie au sein de l'Hôtel des Invalides, qui en sa présence sera inauguré. On y celèbrera toutes les gloires de France, du passé et du présent. Car il faut dire, ma soeur, qu'ici, les armes tonnent toujours.

Une semaine plus tôt, le Roi s'impatientait de ne voir cette mauvaise guerre contre Guillaume d'Orange trouver son point final. Retourné au campement, où s'agitaient ses régiments, il manda ses deux maréchaux, pour en finir et botter le Stathouder une bonne fois pour toute. Mais si guerre est facile à débuter, elle est toujours bien compliqué à clôre, surtout si l'adversaire n'y met pas du sien.

Le Maréchal Nöel du Fail se présenta devant Sa Majesté, mais le Maréchal d'Aheuc était lui absent : un mal de tête le bloquait sous sa tente, le bruit des canonades plus proche depuis quelques jours lui provoquant de violentes insomnies. Le Duc du Fail alla donc voir son estimé homologue pour tenter de le tirer hors du lit. Le Chevalier d'Aheuc se tenait, blême, dans sa tente : on ne l'en ferait pas sortir tant que la canonade continuait, sa tête était sur le point d'exploser !
Le Maréchal du Fail se gaussa de son ami puis ouvrit les tentures pour démontrer que le tapage n'était pas si violent. Alors qu'il passait la face entre les voilages, regardant en direction du bruit qui s'était fait bien plus présent, un boulet de mortier hollandais rebondit dans sa direction et lui emporta la tête.

Il est ainsi dit que tout bon Maréchal est un Maréchal mort : aprés son passage par les Invalides, où les soldats se recueilleront devant les restes du grand homme, Monsieur le Duc du Fail, Seigneur de la Herrisaye, Maréchal de France, sera ensuite conduit des Invalides jusqu'à ses terres bretonnes où il sera mis en terre dans le caveau de sa famille. On sait que Madame la Duchesse de Gras-Double accompagnera le corps jusqu'en Bretagne : si elle a perdu deux maris à la guerre, le mariage avec le Monsieur le Maréchal Noël du Fail la fit duchesse, ce qui en fit somme toute une épouse heureuse. Espérons que son veuvage et sa peine soient aussi brefs que le précédent...


Griffon joue Blessure de Guerre sur Stratcom : 5 au dé, mort de Stratcom
Puis il pioche.

2.000 de rentes ce tour
Thrawn hérite du duché. La carte Maréchal de France est à piocher dans la maison du roi



A Bartimeus
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 7 - Chambellan Palpatine

Message par griffon »

mad a écrit : jeu. juin 11, 2020 2:52 pm

On sait que Madame la Duchesse de Gras-Double accompagnera le corps jusqu'en Bretagne : si elle a perdu deux maris à la guerre, le mariage avec le Monsieur le Maréchal Noël du Fail la fit duchesse, ce qui en fit somme toute une épouse heureuse. Espérons que son veuvage et sa peine soient aussi brefs que le précédent...
Si "Anonymous" et moi jouons bien le deck de cartes qui nous reste

elle finira ruinée et sera obligée de faire le tapin dans les jardins du parc

pour survivre ! :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Courtisans »