5 - Chambellan Griffon

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Ma chère amie,

Ce matin, Mademoiselle Berc'hed Ar Griffoneg s'est rapprochée du Roi afin de lui toucher quelques mots de son amie, Anne Marie-Madeleine du Val-Trempé. S'ensuivit une discussion fort étrange, qui s'explique par le désir de Sa Majesté d'aller chasser, et de Mademoiselle Ar Griffoneg de défendre celle qu'elle considère, on ne sait pourquoi, comme sa protégée.

"- Et bien, Mademoiselle Griffoneg ! Il fait fort beau temps, si nous allions chasser ?
- Oui, Sir, chassée, le mot est juste ! Cette pauvre Mademoiselle du Val-Trempé fut chassée, fort jeune, de l'hospice où elle vint, orpheline, aprés la mort de ses parents, des nobliauds emportés bien trop jeunes par la maladie...
- Ah oui, enfin, la vie est dure... Et sinon j'entends des cors, au loin ! Partons nous ?
- Les corps de ses malheureux parents mangés par la vérole ... Ah Seigneur, quelle injustice, quelle avanie qui fait plier le genoux de tes enfants !
- Ah ! Certes c'est très dur .. Enfin sinon je vois des chevaux, là, allons-nous traquer le lièvre ? Nous avons grande faim...
- La faim qui tenaillait toutes ces petites... Savez-vous, Majesté, qu'en grandissant, Mademoiselle du Val Trempé a financé une maison à proximité de la rue de Saint-Denis pour venir en aide à d'autres nécéssiteuses, abandonnées de tous, mais qui n'avaient pas comme elle la joie de la fortune ?
- Ah hélas, Mademoiselle Griffoneg, c'est grande tristesse ... et sinon dans le bois, hier encore, on a vu un sanglier qui ...
- Des porcs, votre Majesté ! Qui se jetaient sur ces jeunes filles sans les rétribuer aucunement pour les plaisirs qu'elles leurs apportaient ! Mademoiselle de Val Trempé donna à ses filles couvert, lit et protection, et puis un travail permettant de trouver un but dans leur triste vie...
- Ah c'est interessant cela ... Et sinon on m'a parlé d'un cerf ...
- Du servage, votre Altesse, vous n'y pensez pas ! Ces filles sont libres, Mademoiselle du Val-Trempé les protège juste contre elles-mêmes, et contre les abus de certains hommes, et prend une commission sur chaque échange entre ces demoiselles et leurs clients.
- Ah la sainte femme... Et sinon quelques grives ? Nous saurions les apprécier...
- Je savais que vous l'appréciez ! Soyez loué, votre Altesse, pour votre générosité ! Elle en pleurera de joie !
- Bien, bien ... enfin ceci étant, éclairez moi d'un doute, nous n'irons pas chasser, c'est cela ? Mais, Mademoiselle Griffoneg, revenez !"

Et si son Altesse fut lésée de la partie de chasse qu'il escomptait, on en apprit plus sur les jeunes filles travailleuses qu'entretenait Mademoiselle du Val-Trempé, et qu'on appela désormais ses bonnes actions. On vit même certaines de ces bonnes actions pénétrer tard dans certains appartements du palais, et opérer échange de liquidité de bourses nobles à celles, plus lourdes du poids de l'or, qu'elles portaient cachées dans leurs jupons.



La Cour reste à Versailles
Griffon pioche
Il dit du bien de Palpat au roi, +3


A Bartimeus
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Ma chère soeur,

Quelques mots rapides avant que j'aille à Paris, où l'on m'attend pour me proposer quelques toilettes d'apparat qui feront sensation pour le mariage qui aura lieu demain... Car oui, notre bonne amie, Madame Anne Marie-Madeleine du Val-Trempé s'est ouvert au Roi de ses problémes de coeur, cet homme chaste qui se refusait à elle, car il devait d'abord servir la France, et Son Roi !
Ses mots simples, quelques larmes, et peut etre une robe mettant bien ses chairs en valeur, ont bouleversé Sa Majesté. Il ne saurait faire rempart à un si bel amour, et l'amant de Madame ne saurait se détourner de ses obligations maritales en utilisant sa glorieuse personne !

A propos de mariage, celui de Monsieur Bartimeus de Maison Close se porte aussi bien qu'il était possible : on a vu notre Contrôleur Général des Finances avancer au bras de son épouse, Madame de Gras Double, qui lui emplissait l'esprit de ses demandes d'argent. Depuis son retour de Nouvelle-France, notre bonne amie semble considérer qu'il faut désormais dilapider l'argent par tous les bouts, tant les astres sont versatiles quant au destin des hommes - et de leurs femmes. A nouveau houspillé, la plus grande richesse de France promettait encore de demander pension plus avantageuse, afin que sa femme puisse assurer ses dépenses. La question sera bientôt de savoir si les revenus de l'un ne seront pas engloutis par les dépenses de l'autre.

J'en parlais d'ailleurs peu après avec mon bon ami, Monsieur de la Fontaine, qui semble fort apprécier les histoires que j'accepte de lui conter sur ce qui se passe à la Cour. Je le vis regarder le sol en m'écoutant, tout en suivant des yeux une fourmi qui s'activait à ses pieds. "L'un économise et l'autre dépense, me dites vous ?" me lança t'il à la fin, et j'aquiescai, curieuse de savoir ce qu'il ferait de cette morale.

Quant à Monsieur de Maison Close, pour revenir à lui, on le sentait pressé d'avacuer les conversations d'argent avec madame sa femme. D'ailleurs j'ai remarqué - et je ne suis pas la seule - qu'il glissait des regards en douce à Monsieur de la Wargamerie, comme s'il escomptait que celui-ci vienne à son aide d'une quelconque manière. Monsieur de la Wargamerie suivait à quelques pas, s'arrétait en même temps que le couple, puis reprenait sa marche quand ces derniers réavançaient. C'est en fait bien simple : où que soit Monsieur de Maison Close, on voit désormais Monsieur de la Wargamerie.
Si ce dernier n'avait pas tenté, à la guerre, d'engrosser toutes les cantinières du régiment de hussards, on eut cru qu'entre ces deux messieurs, il y eut des mignoneries.

Oh Seigneur ! J'ai trop trainé et je dois prendre la route pour Paris. Et quand je pense que je n'ai même pas eu le temps de te dire de quel bon parti Madame de Val Trempé obtint la main ! Enfin tu l'auras deviné, Il ne restait à épouser que le Maréchal Guigues Amédée d'Aheuc, et Monsieur Mathieu Marc-Alain-Alexandre Marquis de la Wargamerie ! Et bien à la surprise générale, ce fut donc ...

(Celle qui écrivit ces mots dû abandonner là sa missive, afin d'arriver à temps à Paris et choisir les robes adéquates au mariage)


Bartimeus pioche
Il dit du bien à la reine de Darthmath, +3
Charge de Contrôleur : il se fait attribuer 1.000 or

7.000 de gains partagés entre Bartimeus et Thrawn


Palpat demande au roi, qui accepte, la main de ...
Spoiler : :
Ah seigneur la missive est illisible! Il nous faudra attendre le retour demain de Mad(ame) pour le savoir...
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Ma chère soeur,

Quel magnifique mariage ! Pensez vous, l'un des plus beaux partis de France, et c'est Madame du Val-Trempé qui s'en est saisi...

On remarqua néanmoins que les deux époux ne semblaient pas à la fête. Cela s'explique facilement pour Madame : elle avait contemplé la pile de cadeaux, vaisselle, petits mobiliers et autres parfums qui lui avaient été offerts par les autres nobles avec indifférence. Elle attendait le cadeau du Roi, une charge qui devait couronner cette folle journée, hors son Altesse se faisait désirer. Elle patientait donc en laissant ses domestiques ouvrir devant ses yeux les paquets, se contentant de sentences lapidaires qui condamnaient l'objet, et l'envoyeur.
AInsi ce vaisselier délicatement ouvragé, offert par Madame Boudi de Pompadour ? "Félé, comme elle !" Cette ravissante toilette que fit parvenir Mademoiselle Berc'hed Griffoneg ? "Habite t'elle dans une grotte pour se vêtir ainsi ?" Rien ne trouvait grâce à ses yeux, et le retard du Roi accroissait encore sa colère.
Enfin un valet surgit : le Roi ne viendrait pas, la charge de Dame d'atour que convoitait Madame du Val-Trempé resterait dans la besace royale. Le reste de vaisselle qui avait jusqu'ici échappé à ses critiques vola dans les airs et les domestiques, prudemment, sortirent de l'appartement de Madame le temps que l'orage passe.

Quant à Monsieur... Ah, Monsieur ! L'heureux époux, Monsieur le Marquis de la Wargamerie, Maître des Chasses Royales, avait rapidement quitté la chapelle après la cérémonie, et errait depuis dans les allées ombragées des jardins, cherchant réconfort dans la solitude. Dans son regard, la fierté d'avoir aboutit aussi loin, lui qui il y a peu n'était rien, matiné de l'anxiété du dépouillement que signifiait ce mariage. Car les gages, sur lesquels il comptait pour agrandir son domaine en Provence, venaient ainsi de s'envoler de moitié.



Palpat joue Dame d'Atour de la Reine et échoue : la charge est envoyée dans la Maison du Roi
Il demande et obtient le mariage avec DarthMath


A Thrawn
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par DarthMath »

Quelle joie et quel bonheur me submergent à la découverte de ce bienheureux évènement ! :o: L'émotion qui m'étreint me laisse sans voix, cependant, je dois tout de même exprimer ici la hâte qui est mienne de combler ma nouvelle chère et tendre de toutes mes attentions ! :sourcil: :yho: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Mon cher ami,

Nous connaissons certes des étés orageux, mais il faut croire que nous bénéficions cette année d'un micro-climat qui nous apporte les tempêtes : nous avons un ouragan, et il porte le nom de Madame de Gras-Double.

En effet, depuis son retour d'exil, Madame de Gras-Double, plus pimpante que jamais, tourbillonne à gauche, s'envole à droite, réaterrit plus loin, toujours là où homme se trouve. Son pépiement, de prime abord charmant, est devenu un bruit de fond lancinant toujours présent, et les musiciens de la Cour en viennent à jouer plus fort pour couvrir son babillage. Je me demande comment la charmante enfant n'a pas encore perdu le souffle d'avoir tant parlé, mais elle dispose certes d'un coffre imposant.

Imaginez donc : vous vous reveiller le matin, en retard, et vous vous pressez pour assister au lever du Roi. Sitôt la porte de votre appartement entrouverte, Madame de Gras-Double vous tombe littéralement dessus, et vous remplit de sujets sur lesquels vous ne vous posiez aucune question : ses amitiés à la Cour, les gens qu'elle aime bien, son mari qui désormais la satisfait...

Vous accélerez le pas, et arrivez facilement à la semer du fait de ses lourds attributs qui la ralentissent. Vous vous faufilez dans la Chambre du Roi, en priant pour que nul n'ait vu votre retard. Làs, le babil reprend à votre oreillle, toujours aussi fort, car Madame de Gras-Double vous a retrouvé, et tous les regards de la Cour se tournent désormais vers vous. Un "Silence !" jeté royalement vous expulse de la Chambre, et vous n'avez plus qu'à faire le dos rond en espérant que l'incident sera vite oublié.

Car il se fait tard, vous allez déjeuner avec quelques amis. Vous entrez dans l'un des salons et apercevez vos estimés hôtes, qui tous tirent une tête de plusieurs pieds de longs : à votre place, s'est installée Madame, qui les entretient des gouts de son mari pour les oeufs, et le lard, qu'il aime bien cuit. Vous retraitez en silence, et allez faire une collation dans vos appartements, où (vous l'esperez) ne s'introduira pas l'importune.

Après ce repas, vous vous perdez dans les allées du Parc, méditant sur l'oeuvre de René Descartes, en espérant digérer la sole meunière, fort goutue, que vous venez d'avaler. Le bruit de fond revient de plus belle et Madame de Gras-Double vous prend le bras, vous demandant où vous ménent vos méditations. Vous lui jetez à la figure un "Descartes, Madame" assez sec pour provoquer une nouvelle guerre de cent ans, mais Madame est ravie, elle même a une forte passion pour les cartes, particuliérement le lansquenet et l'hombre, et elle tâche là de vous apprendre toutes les subtilités de ces jeux que vous n'avez jamais pratiqués. Vous pretextez une digestion difficile - et effectivement elle l'est désormais - et vous vous dérobez.

Puisque le palais est invivable, vous faite atteler un carrosse pour Saint Cloud où Monsieur, le frère du Roi, organise une fête. Au moment de claquer la portière, un pied s'introduit, puis un jupon, puis c'est Madame de Gras-Double tout entière qui occupe désormais l'habitacle avec vous, et vous fait remarquer comment les traits de Madame Boudi de Pompadour sont tirés : la pauvre femme est exténuée par sa charge de Gouvernante, il lui faudrait du repos ! Alors que vous n'avez même pas indiqué à Madame où vous partez, elle vous fait taire d'un doigt sur la bouche : "C'est mon chemin !" puis vous parle du furoncle de son mari, qu'elle trouve trop purulent. Vous n'avez pas le temps de vous demandez si le purulent s'adressait au mari, ou au furoncle, que son jacassement et la folle vitesse du carrosse vous assomme : dehors, les chevaux, rendus fous par le bruit de Madame, galopent désormais comme si leur vie en dépendait tandis que le cocher tente désespérement d'éviter les ornières.

Vous profitez d'une halte impromptue pendant le voyage - une bête a fini par crever de fatigue, et quelque part vous enviez son sort - pour lâchement abandonner l'équipage, et vous rentrez à Versailles à pied. En arrivant, vous traversez les salons menant à votre chambre, épuisé par les lieues parcourues, et vous retrouvez Madame, désormais assise entre Ses Majestés, les écrasant des exploits de Messieurs de Maison Close et du Marquis de la Wargamerie. Sa Majesté le Roi, vous apercevant, tente vers vous un regard de supplication mais vous vous eclipsez aussitôt car votre décision est prise: vous quitterez demain le Roi, Versailles et la France et irez exploiter des terres dans les vallées glacées - et qu'à Dieu ne plaise, silencieuses - de Québec.


Thrawn prend la charge de Gouvernante des Enfants de France à Boudi
Pioche puis il dit du bien de Bartimeus au Roi : +3
Charge de gouvernante : il dit du bien de Darthmath à la reine, +3

5.000 de gains partagés entre Thrawn et Bartimeus

A DarthMath
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Ma chère soeur,

Il y a dans les choses de l'amour autant de situations qu'il y a de couple. On a l'amour terrible, avec les mariages qui peuvent finir lors de la nuit de noces, comme avait faillit le découvrir le Duc Noël du Fail il y a quelques années. On a l'amour du déni, avec Monsieur de Bartimeus de Maison Close qui fait revenir d'exil sa femme, Madame de Gras-Double, alors que jusque là elle le cocufiait dans chaque lit, dans chaque appartement, dans chaque botte de foin qu'elle trouvait, jusqu'à sa mésaventure avec le Roi.

Et puis nous avons, je le pense, l'amour véritable, sincère, l'amour des premiers de cordée pour ceux qui ne sont rien : Monsieur le Marquis de la Wargamerie, Maître de Chasse, désormais grand proche de la Maison Royale, et à qui tous les espoirs sont ouverts, qui a tendu la main à sa jeune et fragile épouse, Madame du Val-Trempé. Les mauvaises langues s'étaient agitées lors du mariage, traitant la pauvre jeune femme de croqueuse d'argent, au détriment de Monsieur le Marquis, et de maquerelle exploitant le corps de pauvres travailleuses sans éducation. Déjà ,dans l'ombre, j'écoutais ces voix fieleuses qui dégobillaient jusqu'à plus soif sur l'honneur de la jeune mariée dont, je dois te le rappeler, j'ai toujours pensé le plus grand bien, et pour qui je n'ai jamais cédé à la facilité de la calomnie - tu me connais.

Or donc, voilà Monsieur de la Wargamerie qui désormais n'évolue plus en quelconque lieu sans sa femme au bras, la parant de bijoux et d'attention au point que même Sa majesté le Roi, par amitié pour son Marquis, qu'il apprécie de plus en plus, fit l'honneur à Madame de lui proposer une danse lors du bal hier soir.
Quant aux courtiers de Monsieur le Marquis de la Wargamerie, quand ils faisaient remarquer que l'argent de Monsieur était engloutit par Madame sa femme, dont les rentes étaient proches du néant depuis la fermeture de sa Maison de bonnes actions en rue de Saint Denis, Monsieur son mari restait ferme et clouait le bec des détracteurs comme des obligés : l'amour véritable ne saurait être entaché par des soupçons d'argent.

Leur amour éclatant me rend d'autant plus nostalgique que je n'ai connu que des amourettes aussi sèches que l'étaient les bourses de mes prétendants. Ah que ne donnerais-je pas, ma soeur, pour connaître autant de richesse dans l'amour que celui que filent Monsieur le Marquis et Madame !


DarthMath pioche
il se fait attribuer une pension de 4.000 or
Il dit du bien de Palpat au roi, +3

Gains de 13.000, partagés entre DarthMath et Palpat

A Stratcom
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Ma chère soeur,

Quel esclandre à la Cour ! Le principal protagoniste, et lésé, fut Monsieur le Marquis de la Wargamerie, le moyen, Sa Majesté la Reine Marie Thérèse Infante d'Espagne, le but : l'argent. Quant à l'instigateur qui se fit fortune sur le dos du marquis, on le cherche encore...

C'est par un billet innocent que débuta l'affaire : au petit matin, le Marquis de la Wargamerie reçut un mot de sa Majesté la Reine : elle appréciait vraiment le personnage et espérait , par son entregent, obtenir quelques unes de ses pierres précieuses dont on parlait beaucoup à la Cour. Justement, un bijoutier renommé devait être de passage à Paris, pouvait-il interferer pour elle afin d'obtenir les dites pierres ? Que l'affaire reste secrète, car elle en réservait la surprise pour une excellente amie, que Monsieur le Marquis connaissait intimement, et son gout et sa gouaille étaient assez assurés pour pouvoir emporter l'affaire. Nul ne devait être au courant pour ne pas gâcher la surprise, les dames de compagnies étant partout présentes, les oreilles tendues et les lèvres frémissantes.

Monsieur le Marquis alla donc au rendez vous : il avait compris, en substance, que le collier serait offert à Madame son épouse, des mains de la Reine, et que la renommée de leur famille était ainsi faite. Les pierres proposées étaient belles, et brillaient autant que l'oeil malicieux du bijoutier. Monsieur le Marquis fit donc un paiement à ordre, sur ses fonds propres, résolu à obtenir remboursement ultèrieur auprès de la Couronne, puis de voir collier rutilant au cou de sa jeune épouse.

Les jours passèrent et Monsieur le Marquis cherchait sur le visage de la Reine un signe de connivence, mais n'en vit point. Il tenta quelques clins d'oeil entendus, quelques rires pétillants, mais la Reine le regarda, le visage intrigué, l'oeil rond. L'attente dura. L'argent fut débité, les traites payées, et les sommes, faramineuses, mirent en danger la solvabilité de Monsieur le marquis : si le Trésor n'intervenait pas, il allait y laisser tout l'argent permettant la réffaction des ses propriétés.
La Reine étant partie avec ses dames de compagnie à Marly pour quelques jours, le Marquis de la Wargamerie se vit dans l'obligation d'en toucher un mot au Contrôleur Général des Finances : quand la dette serait-elle réglée par la Maison Royale ? On le voyait pris à la gorge par les sommes engagées et non recouvrées...
Monsieur Bartimeus de Maison-Close, intrigué, interrogea Sa Majesté le Roi sur ces dépenses inconnues. Sa Majesté le Roi, inquiet, fit revenir son épouse pour lui demander explications sur cette somme faramineuse. Sa Majesté la Reine, en colère, réfuta le tout : Imaginait-on une Reine de France envoyer secrétement des billets doux à un noble parmi d'autres, fut-il Marquis, quand elle avait dans sa couche un Roi ? L'affaire semblait effectivement grotesque.

L'enquête fut menée : le diamentaire qu'avait rencontré Monsieur le Marquis était inconnu de tous, la Reine n'avait jamais souhaité acheter quelconque bijou, encore moins pour l'offrir Madame de Val-Trempé, qu'elle battait froid et appelait en privé "la traînée de Saint Denis". Le billet adressé à Monsieur le Marquis fut étudié par des graphologues : il n'était point de l'écriture de la Reine, comportait quelques fautes de typographie grossiéres et impliquait même, à un moment, l'existence d'une fille d'un quelconque roi africain, Mugu II, et dont les services diplomatiques nièrent, après de longues recherches, l'existence.

Le scandale, et les rires, furent énormes. On dit que l'affaire fit même sourire Madame de la Piere Fide, qui coulait ses jours entre les tristes murs de la Bastille. Madame Boudi de Pompadour eut un bon mot à propos de Monsieur de la Wargamerie, qu'elle surnomma Marquis de Mugu, le titre fit florès et amusa même, dit-on, le Roi.

Le seul qui ne rit pas, fut Monsieur de la Wargamerie : il y laissa un tiers de sa fortune et, même si ce n'est pas quantifiable, une partie encore plus grande de sa crédibilité. Quelques mauvaises langues avançèrent que l'argent perdu par le Marquis correspondait, au sou près, aux rentes que toucha cette année là le Duc Noël du Fail, mais il n'y faut voir que mauvais commérage que, ma soeur, je te retranscris, pour mieux le dénoncer.


Stratcom joue Collier de la Reine sur DarthMath : -6.000 or
Il pioche et dit du bien de Boudi au roi, +1

6.000 de rente pour lui seul (Antonius étant à la Bastille)

Antonius pioche une carte
Il terminera son sejour à la Bastille à la fin de ce tour

A Aheuc
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par DarthMath »

:yho:
It's treason, then ! :notice: :o:

Sinon, c'est "marrant", c'est peu ou prou ce que je viens de perdre en changements de pièces sur la voiture avec le contrôle technique ... Les coïncidences, et la malédiction, semblent bien se poursuivre ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Oh ! :ko:
J'espére que la carte "remboursement par l'assurance royale" existe mais j'ai des doutes :goutte:
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : ven. mai 29, 2020 9:38 am :yho:
It's treason, then ! :notice: :o:
Plaît-il ? :o:
DarthMath a écrit : ven. mai 29, 2020 9:38 am Darthmath demande et devient Marquis
Il prend la charge de Maître de Chasse à Stratcom
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Ma très chère amie,

Versailles est versatile. Le Maréchal Guiges Amédée d'Aheuc en a fait la triste expérience, alors que tout semblait lui sourire depuis la fin de la Guerre de Dévolution, il y a 5 ans. Célébré pour les faits d'armes auxquels il avait faillit participé, proche de Leurs Majestés, très grande richesse de France, le Maréchal avait même relevé le gant face à l'affront fait par Monsieur de Griffoneg, et envoyé l'infortuné ad patrès après un duel très remarqué, dont la simple évocation pourrait encore me faire défaillir, malgré le temps écoulé.

C'est ainsi que, assuré de sa position et de sa chance, accompagné de son bon ami le Duc Noël du Fail, Monsieur le Maréchal accompagna Le Roi et la Reine lors d'une fête donnée en le chateau de Maulévrier, et que tient notre Contrôleuir Général des Finances, Monsieur de Maison Close.
Insigne honneur, Leurs Altesses invitèrent Monsieur le Duc et Monsieur le Maréchal dans leur carosse, pour une partie du chemin.
Les astres étant parfaitement alignés, comme l'avait annoncé la veille une voyante au Maréchal d'Aheuc, ce dernier osa un aparté osé quant à leur futur hôte, Monsieur Bartimeus de Maison Close : le grand argentier de la France savait-il bien compter ? On le disait si riche, n'aurait-il pas, comme un vulgaire Fouquet, confondu le Trésor de la France et sa cassette personnelle ? En vérité, se targua notre Maréchal, il était tout disposé à récuperer l'insigne charge si Leurs Altesses l'honoraient de leur confiance.

C'était oublier que, comme tout un chacun le sait à la Cour, Monsieur Bartimeus de Maison Close est fort apprécié de la Reine. Celle ci fit arrêter le carrosse royal, ordonna au Maréchal d'Aheuc d'en descendre séance tenante, et lui reprocha sa jalousie, pire des maux à ses yeux : "Tout homme sensé aurait attendu de quitter l'endroit pour médire. Vous l'avez fait avant même d'arriver, ce qui conforte votre réputation de précocité"

Et alors que le Maréchal d'Aheuc, encore tout surpris de ce coup de sang royal, demandait comment il allait faire pour arriver à bon port, la Reine se pencha à la fenêtre, tandis que le carrosse commençait de s'éloigner, et lui jeta : "Et bien Monsieur, vous arriverez en retard, comme pour vos batailles !"

Et c'est ainsi que Monsieur le Maréchal d'Aheuc dut trouver nouvel équipage pour la fin de son voyage, tandis que tout étonné par la tournure des évenements, Monsieur le Duc du Fail pût profiter de l'intégralité de la banquette royale, à deviser agréablement avec Leurs Majestés.

Quant à la voyante que consultait le Maréchal d'Aheuc, nul ne la vit plus à Versailles, et ce n'est qu'au printemps suivant que l'on retrouva son corps, atrocement mutilé, dans une bâtisse à l'abandon à quelques lieues du Palais.


Aheuc échoue à récuperer la charge de Bartimeus, -1/reine
Il pioche, et dit du bien de Stratcom au roi, +2

6.000 de revenus ce tour

A Boudi
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par griffon »

J'ai un peu perdu le fil , rappelez moi s'il y a bien quelqu'un d'embastillé ce tour ? :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Oui, c'est écrit 3 posts plus haut pour les actions de Stratcom puis d'Antonius, et c'est mis en violet dans le résumé des persos ici :
http://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=114&t=16692

Il en sort dés la fin de ce tour
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Ma chère soeur,

Sa Majesté le Roi a entamé ce qui devrait être la dernières phase des travaux du Palais : l'apparition d'une galerie où la lumiére passant par les fenêtres se refleterait dans un nombre incalculable de miroirs, en lieu et place de la terrasse actuelle, peu utilisée. Sans compter un agrandissement substanciel du chateau avec le rajout de deux aîles, et la construction d'une chapelle royale.


Image


Les appartements du Roi seront étendus, et tout le monde a grande hâte de voir les travaux terminés. Il fut cependant fort remarqué que Madame Boudi de Pompadour eut la primauté des plans et des travaux à venir : Sa Majesté le Roi l'emmena en visite privé des futurs appartements, lui demandant son avis d'esthète : le lit serait il mieux placé ici ? Ou là ? Ou plutôt ici ? Et à chaque proposition de Madame, le Roi reprenait des forces puis, avec ardeur, envisageait le nouvel emménagement. Cela dura toute une nuit, et le lendemain, au visage fatigué que présentait le Roi lors de la cérémonie du Lever, on glosa sur la vigueur de Madame Boudi de Pompadour, dont l'âge avancé laisser peu imaginer telle fougue. Et on se doutait que Sa Majesté, comme il est d'habitude, se lasserait.

Cependant, grande fut la surprise quand Madame de Pompadour retourna faire de nouveaux aménagements dans la chambre royale le soir même, puis le lendemain, et le surlendemain ... Et au bout d'un mois, il fallut se rendre à l'évidence : le Roi avait désormais deux femmes espagnoles dans sa vie, une pour les affaires d'Etat, l'autre pour les affaires courantes : s'il consacrait quelques minutes de la journée à la premiére, la seconde se voyait honorée chaque longue nuit.

On ne sait encore sur ce que cela suppose de l'avenir à la Cour de Versailles ... si ce n'est que les bons amis de Madame, sont désormais aussi ceux du Roi. Le Maréchal d'Aheuc en eut la primeur, lui qui craignait d'être séchement remercié aprés les médisances jetés sur le compte de Monsieur Bartimeus de Maison Close : loin de se voir retirer sa dignité, le Roi lui rendit forte accolade, et tous n'attendent que de savoir jusqu'où il pourrait ainsi monter.


Boudi pioche Dame d'Atour dans la maison du roi
Il joue et devient la Favorite du Roi
Il dit du bien d'Aheuc au roi, +2


A Griffon pour la dernières action de ce tour
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par mad »

Ma chère soeur,

je me suis signé ce matin, en entendant les cloches : à l'heure ou je te parle, une tête a roulé...

L'initatrice de ce nouvel acte de décès ? Mademoiselle Berc'hed Ar Griffoneg. Il faut croire que cette famille bretonne apporte la mort tout autour d'elle, mais pour une fois ce n'est pas un de leur membre qui tombe.
Pendant des jours, pendant des semaines, Mademoiselle Griffoneg a plaidé en faveur de Madame de la Pierre Fide, qui séjournait à la Bastille : il fallait faire relâcher la jeune femme le plus tôt possible, de peur qu'elle ne déperisse entre ces tristes murs ! Et elle a plaidé la cause de son amie au sein du Cabinet restreint, qui a accepté de l'écouter en tant qu'amie de l'embastillée.

Sa plaidoirie fut belle : oui Madame de la Pierre Fide était coupable d'avoir envouté le Roi pour facilité sa destinée, et ce n'est que par accident que le Roi s'en sortit sans dommage, alors qu'on sait combien ces philtres peuvent être dangereux.
Oui Madame de la Pierre Fide prit le Duc du Fail dans ses filets et l'épousa de force, après l'avoir drogué, et mentit devant Leurs Majestés pour que ce mariage soit officialisé.
Oui Madame de la Pierre Fide empoisonna la nuit suivante son mari, afin de récupérer à sa mort titre, honneur et argent, et seule la forte constitution de son mari empêcha un décès facheux. Une servante vit Madame jeter une fiole avec quelques gouttes restantes à l'interieur, du curare semble t'il, et Mademoiselle de Griffoneg réussit à faire parler la dite domestique, et à récuperer la preuve, qu'elle agita devant un Conseil terrifié par ses propos.
Oui Madame de la Pierre Fide avait de grandes visées, ne parlait-elle pas à son amie, qui la défendait ce jour là, de prendre la place de la Reine, puis d'instllerr sa décendance sur le Trône de France ?

Mais, et Mademoiselle Griffoneg fut éloquente, Madame de la Pierre Fide n'avait-elle pas le dorit à une seconde chance ? Car à n'en pas douter, après avoir croupi onze mois dans une cellule, elle ne pourrait être que bonne et repentante, et certainement pas revancharde, car qui l'imaginait porter la main sur la Petite Mademoiselle, ou sur Monsieur le Dauphin, par exemple, pour faire payer au Roi sa décision ?

Un hurlement de rage fit déguerpir Mademoiselle Griffoneg de la salle du Cabinet restreint. Par ordre de sa Majesté le Roi, qui semble -il ne comprit pas les arguments qui lui furent avancés, Madame de la Pierre Fide fut conduite le lendemain matin hors de sa cellule de la Batille, et jetée dans la cour de la prison. Et ses larmes n'avaient pas eut le temps de sécher que sa tête était séparée de son corps par la pesante lame qu'usa le bourreau.

En vérité ma soeur, j'ai très peur ... que se passera t'il si un jour, Mademoiselle de Griffoneg s'avise de dire du bien de moi ?


Griffon joue Justice sur Antonius : 3 au dé, Antonius est éxecuté
Il pioche

Retour d'Antonius dés le prochain tour en homme avec de nouvelles cotes


A Bartimeus comme nouveau chambellan, Versailles ou chasse ?
Répondre

Retourner vers « Courtisans »