2 - Chambellan Antonius

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Pas de choix possible entre chasse et Versailles : la Guerre a fixé des priorités plus importantes.

(en attente des ordres d'Antonius)
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma soeur,

Quel coup d'éclat fameux que celui dont est responsable Mademoiselle de la Pierre Fide ! Verra t'on là le basculement de la guerre à notre profit ?
On sait la demoiselle portée sur les jeux, l'alcool et les poudres, ce qui avait fait jaser à Versailles. Notre amie, qui avait déjà éclusé tout ce qu'il était possible de boire aux environs des positions tenues par notre armée, s'était donc gaillardement avancée de quelques lieues pour trouver pitance dans une gargote... du côté espagnol des lignes !

On criera à l'inconséquence, mais c'était sans connaitre la malice de la demoiselle... Asticotant quelques officiers hispaniques qui cherchaient là aussi de quoi désaltérer leurs gorges velues, elle leur promis boissons, ripailles et filles de faible vertu si les officiers daignaient l'accompagner ... Et notre fameuse ingénue de conduire la soldatesque ennemie complétement enivrée jusqu'aux lignes françaises ! Ou une compagnie de mousquetaires héberlués eut l'heureuse surprise de pouvoir arreter l'ennemi et, en les fouillant, trouva un ordre de bataille des régiments présents dans la région !
Ce n'est pas encore la fin de la guerre, mais voilà fameuse déconvenue pour l'adversaire !

Mademoiselle de la Pierre Fide fut fortement célébrée par le roi qui lui manda de rester pour l'accompagner au souper, et promis forte amitié pour tout le parti hollandais dont était issu le jeune femme.

C'est là que l'affaire se gâta... Fortement enivrée depuis son passage en taverne espagnole (et les mauvaises langues soutiendront que la promesse faite à la soldatesque adverse était réelle, et que ces derniers auraient certainement vu la croupe de la dame si elle ne s'était pas perdu sur les chemins jusqu'à retomber sur les Français...) Mademoiselle de la Pierre Fide tint au Roi langage fort peu châtié concernant Madame Boudi de Pompadour.

L'ont vit fortes insultes sortir de la bouche de la jeune femme et tomber sur le Roi comme alcool tombe sur le feu : La première s'échauffait, le second s'échaudait, et elle persistait encore, pensant avoir trouvé une oreille amicale à ses récriminations. La Pompadour fut, par la parole, roulée dans les égouts, et avec elle toute son ascendance et sa descendance à venir. Quand enfin, à moitié ivre, Mademoiselle de la Pierre Fide réclama la charge de Gouvernante que lui avait dérobé Madame Boudi de Pompadour, arguant que ne pouvaient se poser sur les bambins royaux les mêmes mains qui donnaient un plaisir tarifé rue de Saint-Denis, le Roi bondit de sa chaise et congédia l'insolente.
Ce n'est que grâce à la présence de Monsieur de la Wargamerie, qui attendait à proximité, et auquel le Roi en fut gré, que la demoiselle ne fut pas sermonnée plus vertement...


Antonius joue "Distinction à la guerre", +3 au roi, et bonus +1 pour tout le clan hollandais (Antonius, Bartimeus, Thrawn, DarthMath, Azerty)
il échoue à piquer la charge de Gouvernante de Boudi (-1 au Roi)
il dit du bien de DarthMath au roi (+1)


A Aheuc
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma soeur,

Le Maréchal Turenne est mort devant la ville de Charleroi ! Une fusillade trop proche a fait se braquer le cheval que montait notre plus glorieux soldat, celui ci a démonté avant que le cheval ne s'abatte sur lui... les chirurgiens n'ont rien pu faire.

Le Roi est à la peine, d'autant plus que c'est tout notre flanc nord qui s'est délité en quelques jours ... Son Altesse a dû accepter une paix humiliante à Aix-la-Chapelle avant que les Hollandais eux même ne mettent leur menace à exécution et rejoignent les troupes espagnoles. Le Chevalier d'Aheuc, qui escorta Son Altesse tout le temps qu'ont duré les négociations, présenta un visage bien sombre à son retour. Seul la Reine semble apprécier cette fin si tragique...

Nous rentrons donc à Versailles, esseulés. Nous avons perdu dans cette Guerre de Dévolution les Flandres et les frontières de la France sont ramenées aux abords de Dunkerque et Lille.
Enfin au moins, ma soeur, nous pourrons oublier tous ces malheurs en reprenant notre vie à Versailles...


Aheuc joue "la guerre est perdue"
La Cour rentre à Versailles
Aheuc pioche


A Boudi
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma très chère amie,

Enfin nous revoilà à Versailles ! J'ai bien dû passer 6h à arpenter les jardins malgré le froid printanier, et à monter et descendre les escaliers de marbre... Il y a un an je me plaignais de l'endroit, je suis heureuse désormais d'avoir quitté la boue des Flandres !

Tout un chacun retrouve ses habitudes au palais, et la quasi totalité de la Cour semble heureuse de ce retour. Seul Georges de Griffoneg, qui avait poussé le Roi à déclarer la guerre aux Espagnols, mais qui n'eut pas l'occasion de prouver sa valeur sur le terrain, ressasse l'humiliante défaite depuis quelques jours. On l'a vu en venir quasi aux mains avec le Chevalier d'Aheuc, qui servit de messager pour signifier l'arrêt des hostilités. Le Roi a réclamé l'ordre entre les deux hommes, et imposé la paix lors du requiem qui fut célébré à la mémoire de Monsieur Turenne. Monsieur de Griffoneg a pris sur lui, mais pour combien de temps ?

Madame Boudi de Pompadour a, quant à elle, profité du retour à Versailles pour assurer l'éducation de Monsieur le Dauphin et de Mademoiselle. Elle n'avait pu jusqu'ici exercer sa charge de gouvernante du fait de la longue période de guerre, et elle mit beaucoup de cœur à l'ouvrage. Elle a requis les bons offices de Monsieur Noël du Faye, Seigneur de la Herissaye, et de Mademoiselle Anne Marie-Madeleine du Val-Trempé, pour apprendre quelques mots tant d'anglois que d'espagnol au Dauphin, puis elle envoya Monsieur le Dauphin répéter sa leçon devant Son Altesse.

Le Roi, dont les oreilles furent aussitôt échaudées par ces langues étrangères, et pour qui les accents espagnols ramenaient aussitôt à la triste mort de Turenne, fit part de sa colère jusqu'à ce qu'on lui traduise les paroles du Prince : dans ces deux langues, le Dauphin savait maintenant demander la reddition de l'ennemi et réclamer les terres conquises au nom de la France.

Grande fut la surprise de Sa Majesté, et son bonheur irradia rapidement les appartements royaux. Le deuil de la guerre, assurément, venait d'être fait.


Boudi dit du bien de Stratcom au roi (+2)
Il pioche
Il use du pouvoir de Gouvernante pour dire du bien de Palpat au roi (+3)

Griffon à suivre
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma sœur,

Je suis en larmes, et toute la Cour également : la Mort a fait son office !

Les semaines s'écoulaient depuis la messe à la mémoire de Turenne, et la vie était désormais dans tous les esprits. Sauf Pour Monsieur Georges de Griffoneg, dont on appris que le Maréchal disparu fut un grand ami de la famille, et qu'il aida particulièrement les Griffoneg lors du fâcheux épisode de la Fronde...

Monsieur de Griffoneg devint de plus en plus amer à la vue du Chevalier d'Aheuc, qu’il considéra comme le principal instigateur du malheureux Traité d'Aix-la-Chapelle entérinant la défaite française face aux Espagnols. A ses yeux, les origines catalanes de la mère du Chevalier avaient joué à plein lors des négociations et ce dernier aurait trahis le Sol, au profit du Sang.

Les coups d'éclats retentissaient chaque jour, et chaque nuit. Seule la paix du Roi que celui-ci imposait à Versailles empêchait l'affaire de prendre une tournure plus tragique. C'était sans compter la colère froide de Monsieur de Griffoneg. A une table de jeux, dans l'un des salons, Monsieur de Griffoneg, remarquant la malchance aux cartes du Chevalier, l'apostropha ainsi : "L'argent que vous venez de perdre, c'est celui que vous avez reçu des Espagnols pour achever Turenne ?"

Quant le Chevalier d'Aheuc proposa plutôt à Monsieur de Griffoneg de plonger son séant dans un bain d'eau glacée afin de refroidir sa véhémence, s'en fut trop : le gant fut jeté à la face du Chevalier, ainsi que quelques admonestations relatives à l'usage qui doit être fait des canards. Le duel fut proposé, et relevé, et les témoins convinrent d'un rendez vous le lendemain à l'écart des compagnies de mousquetaires, qui arpentaient les jardins pour empêcher tout combat.


Image
Duel entre le Chevalier Guigues Amédée d'Aheuc et Monsieur Georges de Griffoneg, gravure, 1670



Le combat fut beau, et tragique. Après quelques assauts, Monsieur de Griffoneg enchaina parade et riposte en tierce, blessant le Chevalier au bras. Les témoins demandèrent à Monsieur de Griffoneg s'il estimait avoir obtenu réparation. La réponse devint mythe et parcouru la France pour les années à venir "Une goute versée ne saurait réparer. Une âme livrée, seule, le pourrait !"
Le combat reprit, plus au premier sang, mais un duel à mort. Le chevalier commençait à fatiguer sous les assauts décuplés de Monsieur de Griffoneg. Dans un ultime sursaut, le Chevalier reprit le geste que lui appris, adolescent, le Duc de Nevers lors de d'un cours d'escrime improvisé...

Le Chevalier fit une invite, et Monsieur de Griffoneg, empressé d'en finir, vint lui porter au bras. S'enchaîna une quarte droit, une parade de tierce enveloppée, prime puis riposte au front.



La botte qui influença Paul Féval 150 ans plus tard dans la rédaction de son ouvrage


Le souffle coupé, les témoins virent Monsieur de Griffoneg, la racine du nez étoilée par le trou qu'y fit la rapière du Chevalier d'Aheuc, reculer de quelques pas, ouvrir la bouche, puis s'effondrer au sol sans que quiconque n'entende distinctement ce que furent ses dernières paroles.
On ramena le corps de Monsieur de Griffoneg en ses appartements, et un coursier parti pour ses terres bretonnes afin de répandre la nouvelle de son infortune.

Quant au Roi, il entra dans une grande colère quand il apprit la mort de Monsieur de Griffoneg. Au Chevalier d'Aheuc, il demanda si celui-ci avait d'autres nobles à lui assassiner sous son toit. Il congédia le Chevalier et interdit qu'il remontre sa face en sa présence.



Griffon pioche
il joue la carte Duel sur Aheuc et y perd la vie ( 9 au dé), Aheuc perd 4 de cote au Roi
Griffon revient avec une courtisane


A Bartimeus
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma chère amie,

Le décès de Monsieur de Griffoneg est encore dans tous les esprits. La Cour a trouvé là rumeurs pour l'année entière ! On a revu récemment le Chevalier d'Aheuc dans les Jardins, mais il évite soigneusement, à a l'injonction de Sa Majesté, de paraître ouvertement au Palais. Nul doute cependant que cette situation ne saurait durer, au regard de la forte amitié que lui prête toujours la Reine ...

Le Roi, enfin débarrassé des soucis de la guerre, a demandé l'accélération des travaux du palais. La façade est en travaux côté jardin, et bientôt une nouvelle enceinte devrait ainsi enserrer ce qu'on surnomme désormais "le vieux château" et qui regroupe les appartements de Ses Majestés.


Image


Il est à noter que les travaux du Château ont amené à une véritable révolution de Palais ! Terriblement déçu par Colbert, qui a annoncé que la France ne pouvait se permettre telle dépense après la fin peu glorieuse (et horriblement couteuse) de la Guerre de Dévolution, Sa Majesté a laissé entendre qu'il n'était désormais plus souhaitable que ce grand commis exerce charge aussi puissante. Sa dernière déclaration, "nous sommes à la tête d"un Etat en quasi faillite" a fait grand bruit et bien mal servi sa cause, il est vrai ...

Balayant son entourage restreint, Sa Majesté a donc décidé de confier la charge de Contrôleur Général des Finances à Monsieur Bartimeus de Maison-Close, Seigneur des Sources-aux-Cigales. Je t'ai déjà parlé de cet homme qui cache derrière un esprit raffiné une insatiable envie de pouvoir et qui travaille sans relâche à accroitre l'amitié que lui prêtent les puissants. C'est d'ailleurs bien simple, Monsieur de Bartimeus est le courtisan le plus apprécié tant du Roi que de la Reine, ce qui n'est pas affaire des plus simples tant les rivalités sont exacerbées à la Cour !

Dés lors, si Monsieur de Bartimeus n'est pas l'homme le plus riche de Versailles (le Chevalier d'Aheuc pouvant se targuer de cette réussite... loin derrière évidemment Monsieur le frère du Roi) il est assurément le plus puissant ! Et ses amis sont amis du Roi ... Monsieur de la Wargamerie en a ainsi fait l'heureuse expérience, lui qui sur quelques bons mots mots de Monsieur de Bartimeus peut désormais assister au Conseil restreint.

Et car il est assuré que cet homme pressé aime à améliorer la situation des Hollandais, c'est à Mademoiselle de Gras-Double que le nouveau Contrôleur Général des Finances a offert la première pension que lui permet l'exercice de sa charge. Mademoiselle de la Pierre Fide ne reçut pas telle prodigalité, mais on assure qu'un écrin délicat lui fut offert pour sceller l'amitié entre Flamands.

Espérons que cela ne fera pas trop d'envieux, j'en serais très peinée ...


Bartimeus se fait attribuer la charge de Contrôleur Général des Finances (pouvoir spécial: il attribue la somme de 2.500 à Thrawn)
Il envoie une carte à Antonius, et dit du bien au roi de DarthMath (+3)


A Palpat
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma chère amie,


Du Capitole à la roche Tarpéienne il n'y a qu'un pas ... Monsieur de Bartimeus est notre Marcus Manlius moderne.

Je vous contais il y a peu les prodigieuses avancées de Monsieur de Bartimeus, au fait du pouvoir, de la richesse, et de l'amitié du Roi. C'est chose révolue, par la bonne grâce de Mademoiselle du Val-Trempé.
En ingénue, cette dernière interrogea un matin Sa majesté pour savoir où se tenaient les réunions du Cabinet Restreint. Etait-ce en les appartements privés de la Reine ? On y voyait si souvent Monsieur de Bartimeus y tenir conseil privé avec Son Altesse ! Les affaires du Royaume étaient donc en de bonnes mains ?

Le Roi, à ses mots, fit une crise d'apoplexie et seules quelques délicates saignées permirent de rétablir ses humeurs. On fit mander dans son salon Monsieur de Bartimeus, mais les dénégations appuyées de ce dernier ne firent que convaincre le Roi : A présenter innocence, c'est qu'on est coupable, et car c'est simple, c'est imparable.
La trop grande mansuétude de la Reine pour le Contrôleur Général des Finances, les prébendes qu'honorait le premier commis de l'Etat au profit de ses amis hollandais, et au détriment du Trésor, tout fut jeté ce jour là au visage défait de Monsieur de Bartimeus, et Sa Majesté foula leur amitié du pied gauche - car cela porte bonheur. Quant à nos amis flamands, ils entendirent tonner l'orage alors que le soleil estival inondait les parterres de fleurs...

On revit le lendemain Mademoiselle du Val-Trempé, toute rose du sommeil, demandant de la même petite voix où était donc passé depuis quelques semaines ce bon Colbert. Et chacun de frissonner et s'éloigner de quelques pas, se disant qu'un bon mot d'elle valait déshonneur ou bagne.


Palpat joue Disgrâce sur Bartimeus, -4 au Roi, rajouté de -2 pour tout le clan hollandais (Antonius, Bartimeus, Thrawn, Darthmath, Azerty)
Puis pioche

A Thrawn
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma chère amie,

Quelle automne tumultueux ici à Versailles ! Et que de chamboulements ! Chacun, ici, se rend coup pour coup, et entraine sa faction avec. Généralement vers le bas, cela va s'en dire. La zone deviendra bientôt plus dangereuse que si nous étions sur le front tant les rumeurs noircissent les réputations ...


Mademoiselle du Val-trempé avait fait fait sombrer, tu t'en souviens, la réputation auprès du Roi de son Contrôleur Général des Finances, l'agréable Monsieur Bartimeus de Maison-Close. C'était compter sans la vengeance des Hollandais qui ont ont fait payer très cher à cette demoiselle son ingénuité ...

Mademoiselle Marie Charlotte de Gras Double et Monsieur Mathieu-Marc-Alain-Alexandre de la Wargamerie ont effectué un beau pas de deux, qui a quasiment scellé l'avenir de l'espagnole.

Dans un premier temps Mademoiselle de Gras-Double, proche de la Reine, autour de laquelle elle tourne sans cesse, s'est fait attribuer la charge de Demoiselle d'Atour. Elle est désormais matin et soir auprès de sa Majesté, à lui porter conseil, parfums et tissus délicats. Elle en a profité pour placer quelques vilenies sur les actions de Mademoiselle du Val-Trempé, et la Reine a acquiescé en son sens. Poussant son avantage, elle a tenté de redorer auprès du Roi les actions de Monsieur Bartimeus de Maison-Close, mais là le Roi n'a rien voulu savoir : l'affaire est trop récente à son souvenir pour qu'il daigne prendre un conseil allant en ce sens.

Dans le même moment, et l'on ne me fera jamais croire que les circonstances tiennent au hasard, Monsieur de la Wargamerie entama une action contre Mademoiselle du Val-Trempé auprès de la Reine.
Ne dit-on pas que l'on tombe par là où on a péché ? Monsieur de la Wargamerie répandit les mêmes ragots que Mademoiselle de Val-Trempé, mais à son encontre. On la voyait tant, dernièrement, dans les appartements du Roi ! Etait-ce là manière élégante d'une demoiselle d'origine espagnole, comme sa Majesté ?

Il n'est peu dire que la Reine, littéralement, explosa. Mademoiselle du Val-Trempé reçu des insultes telles qu'on n'en entendit jamais en cours de France. Et la Reine, se rendant compte que son propre entourage était nocif, se débarassa de tous les valets, domestiques et autres personnes de sa compagnie depuis qu'elle vint en France de la Cour d'Espagne. Son Nain Nabo, lui même, fut congédié, de par ses origines espagnoles, et il se dit que désormais il œuvre à la cour des miracles pour espérer quelques sous ...

Là encore le sort, néanmoins, ne fut pas des plus heureux pour Monsieur de la Wargamerie : considérant que l'affaire était entendue, et après avoir placé quelques louanges sur son bon ami de la Pierre Fide, il demanda au Roi audience pour obtenir la dignité de Maréchal de France. Son Altesse, cependant, ne le considéra qu'un instant, l'oeil amusé, et questionna l'entourage présent : "Et bien, c'est là tout ce que l'on me propose pour remplacer le valeureux Turenne ? Ce Monsieur en berne ? "

Les rires clouèrent les lèvres de Monsieur de la Wargamerie, et l'affaire fut entendue. On dit depuis qu'en seul fait de gloire à son crédit, Monsieur de la Wargamerie assiège les Dames de la Cour jusqu'en leur appartement, et que si dignité il reçut, ce fut celle de Maréchal des Jupons ...



Thrawn devient Dame d'Atour de la Reine.
Il dit du mal de Palpat à la reine, -1
Il échoue à dire du bien de Bartimeus au roi et perd 1 pt


DarthMath joue (et perd) Maréchal de France carte disponible dans la pioche "Main du Roi"
Il joue "Soupçons de la Reine" sur Palpat : cote reine -5, rajouté de -2 pour tous les Espagnols (Aheuc, Boudi, Palpat)
Il dit du bien d'Antonius au Roi, +2


A Azerty
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma chère soeur,

Les premières neiges reviennent et je ne m'aventure plus dans les jardins du fait du froid. La vie au palais s'écoule au ralenti, les vieilles inimitiés et les réglements de compte qui foisonnaient il y a encore quelques semaines ne semblent plus que de lointains souvenirs.

A la table de Jeu, Monsieur Noël du Fail, Seigneur de la Hérissaye, a fait forte impression auprès de Ses Majestés. Avec un jeu fameux, il a malmené ses différents adversaires, tout en s'inclinant devant la maestria tant du Roi que de la Reine. On l'a vu même se défausser devant le jeu du Roi alors que ce dernier n'avait pas encore eu le temps de montrer ses cartes. Quand Sa Majesté s'en est étonné, le Seigneur de la Hérissaye a avoué avoir vu sur le visage de Sa Majesté que son tirage était bien meilleur.
Cela a fort plu à Sa Majesté, mais fait naitre quelques sourires narquois chez les autres joueurs, envers qui Monsieur Noël du Faye semblait bien plus acharné jusqu'au dernier pli ...

Le lendemain, au Conseil Restreint, on apprit de la bouche du Roi qu'il fallait désormais dire "Monsieur le Duc Noël du Fail, Seigneur de la Hérissaye" en la présence de Monsieur le Duc Noël du Faye, Seigneur de la Hérissaye. Sa Majesté a été bien claire sur ce point, et l''Etiquette était formelle. Depuis, à chaque passage de porte, un serviteur clamait à quiconque voulait l'entendre l'arrivée de Monsieur le Duc Noël du Fail, Seigneur de la Hérissaye, ainsi qu'à sa sortie. On remarqua également les amis de Monsieur le Duc Noël du Fail, Seigneur de la Hérissaye, qui l'accompagnaient en toute circonstance.

On me prit ainsi le bras, dans l'un des salons, et une voix me susurra à l'oreille : "Regarde! Il s'agit du Chevalier Guigues Amédée d'Aheuc et Madame Jeanne Antoinette Boudi de Pompadour, tous deux bons amis de Monsieur le Duc Noël du Fail Seigneur de la Hérissaye !"
Le temps que je tourne le regard vers toutes ses sommités, ils avaient quitté la pièce depuis de bonnes minutes. Quant à celui qui m'avait informé de leurs identités, il était en train de hoqueter et de tenter de reprendre son souffle...


Double pioche forcée pour Azerty

Stratcom joue et obtient Duc
Il dit du bien d'Aheuc au roi (+2) et de Boudi à la reine (+2)


A Antonius pour le dernier tour de cette phase
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par DarthMath »

Comme tous les gens qui ont eu des vies bien remplies, Monsieur le Duc va devoir s'habituer à écrire des lettres très courtes ! :notice: :o: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par mad »

Ma chère soeur,

Nous avons assisté hier à un superbe mariage ! Mademoiselle Marie Jeanne Françoise de la Pierre Fide n'est plus une jeune femme célibataire, et elle vogue sur les cieux de l'amour de couple ! Du moins le pensions nous...

L'affaire s'était nouée quelques semaines auparavant lorsque la jeune femme s'était rapproché subrepticement de l'un des plus riches partis de la Cour, Monsieur le Duc Noël du Fail, Seigneur de la Hérissaye. Notre bonhomme semblait taciturne et peu enclin à assister au bal qui se donnait ce soir là, répondant sèchement par des "Madame, laissez moi en ma solitude", mais ses mots étaient couverts par les sanglots longs des violons hivernaux de l'orchestre tout proche, et ce refus blessait mademoiselle d'une langueur monotone. Insistante, elle réussit néanmoins à amener Monsieur le Duc à la fête puis, en lui administrant fortes boissons (et certains le pensent, quelques poudres) à ôter sa grise mine.

Le Duc Noël du Fail fut réveillé le lendemain dans son lit, sur les coups de midi, seul et vaseux, par un domestique qui le mandait en le cabinet du Roi.
Encore mal embouché, notre Duc retrouva sa Majesté qui lui demanda, tout de go, à quand était le mariage. Alors que complétement étonné, et legèrement inquiet, Monsieur le Duc demandait à Son Altesse quelques éclaircissements, Il lui fut rappelé son comportement de la veille : devant toute la cour, Monsieur le Duc Noël du Fail, Seigneur de la Hérissaye, avait bu et dansé avec Mademoiselle de la Pierre Fide jusqu'à en perdre le souffle. Il s'était ensuite jeté dans l'un des bassins extérieurs, malgré le froid glacial, puis aux convives intrigués qui s'étaient rassemblés devant la fontaine, il avait montré son séant, enlevé de tous ses vêtements, provoquant un hoquet chez sa Majesté

Mademoiselle de la Pierre Fide calma la Cour et ramena Monsieur le Duc dans ses appartements, avant de revenir au bout d'une heure, et alors que les nobles étaient toujours à la fête : Imaginez, ce bon Duc l'avait demandé en mariage ! Et avait consommé l'affaire dans la foulée, ou du moins tenté, pour le grand plaisir de Mademoiselle, annonça cette dernière.

Nuit d'ivresse et fiançailles ne peuvent se dédire quand ils sont fait devant Ses Majesté : "Vous avez fait engagement devant Mademoiselle et la Cour. Nous ne daignerions pas nous contenter de voir vos fesses : il faut appliquer aussi votre promesse"

Et c'est ainsi que Monsieur le Duc Noël du Fail, Seigneur de la Hérissaye, alla au mariage comme pendu va au gibet : sur ordre royal et sans possibilité de suspendre l'éxécution. Encore plus taciturne, le Duc s'enferma dans ses appartements tandis que Madame son épouse le dorlottait, contrôlant les entrées dans la chambre, empêchant quiconque de soulager l'âme de notre bonhomme.

S'étonnant au bout de quelques jours de ne toujours pas revoir paraître l'heureux marié, Sa Majesté la Reine interrogea Madame de la Pierre-Fide. Celle-ci affirma que son mari était juste légèrement incommodé par l'ivresse du mariage, et ne voulait pas présenter à la Cour un visage si heureux que cela provoquerait jalousie parmi les nobles.
Insistante, et profitant du relachement de la jeune mariée, qui passait gaiement des bras d'un homme à l'autre dans les jardins, la reine fit ouvrir les appartements de Monsieur le Duc.
On trouva l'homme vomissant, abandonné dans ses humeurs, déjà à l'article de la mort.

Alors qu'on faisait venir en urgence le chirurgien du Roi pour sauver le malheureux Duc, Madame sa femme, à qui on présentait l'affaire, refusa de quitter les jardins et d'aller à son chevet : "il fait si beau aprés cet hiver rigoureux ! il s'en remettra, ne vous inquietez pas !"

Et il advint qu'à la surprise du chirurgien lui même (et au mécontentement de Madame de la Pierre Fide, dont le visage se décomposa en l'apprenant) Monsieur le Duc Noël du Fail, Seigneur de la Hérissaye, survit.
Nul ne sait d'où l'intoxication prit racine et comment elle disparu mais, depuis, Monsieur le Duc prend ses repas et ses boissons à l'écart de son épouse, en toute circonstance...


Antonius épouse Stratcom
il joue poison sur lui, mais empoisonnement sans gravité ...


A Aheuc en chambellan (Versailles , ou Chasse ?)
Retour de Griffon
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par jmlo »

mad a écrit : dim. mai 17, 2020 8:06 am
Antonius épouse Stratcom
il joue poison sur lui, mais empoisonnement sans gravité ...
:lolmdr: quel jeu ! :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par Boudi »

Quelle sal... surtout.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: 2 - Chambellan Antonius

Message par DarthMath »

:lolmdr: :yho:
Tous mes voeux de .. heu .. hum ... bonheur aux heureux époux ! :fete: :clap: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « Courtisans »