1 - Chambellan Stratcom

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Chambellan Stratcom

Message par mad »

Ma très chère amie,

La beauté du Lac Léman me manque, j'espère que vous y profitez du temps et des hommes ?
Ici pas de paysage idyllique comme par chez vous, nous n'avons qu'averses qui transforment la terre en boue, dans laquelle les hommes y laissent leurs chausses quand ils s'égarent trop des chemins principaux ...

A l'image du climat, le Roi s'échauffe, puis tempête : Le Maréchal de Turenne devait emporter Lille en quelques jours, or voilà trois mois désormais que nos troupes font le pied de grue devant les remparts de la ville. Les Espagnols ont reçu des renforts et l'affaire est moins bien engagée que ce que Son Altesse estimait au début de la campagne. Serons-nous à Versailles cet automne ? Rien n'est moins sur... Alors en attendant nous errons entre nous, sans retrouver le faste de la Cour. Je n'avais jamais mis les pieds dans la région, elle semble saccagée comme si elle sortait d'une guerre (alors qu'elle y entre tout juste). De plus nous ne comprenons rien au charabia des gens du cru...

Ainsi cette soirée où nous nous étions perdu avec Monsieur Bartimeus de Maison-Close, et qu'un nouvel orage estival venait de refroidir nos ardeurs, nous avons été recueillis par un petit seigneur local. Alors que nous étions frigorifiés, et que l'on nous avais promis apparement une liqueur locale du nom de wassingue, quelle ne fut notre surprise de voir un domestique débarquer avec un vieux morceau de vêtement afin d'éponger le sol derrière nous !

Enfin ce là fut l'occasion pour Monsieur Bartimeus de Maison-Close de s'épancher sur l'amitié qu'il semble entretenir avec Madame de la Pierre Fide. Celle-ci ne bénéficiait plus des égards du Roi depuis qu'on lui ôta la charge de Gouvernante Royale. Quelques mots de Monsieur de Maison-Close, qu'on dit fort bien introduit autant du côté du Roi que celui de la Reine, suffirent à dérider Sa Majesté.
Et si Madame de la Pierre Fide ne peut pour autant approcher de près Sa Majesté tant l'inimité reste forte, on pourra néanmoins déceler le début du commencement d'un réchauffement des relations. Le regard du Roi à son égard n'est plus désormais noir, il semble juste glisser sur elle comme si elle n'était pas en notre compagnie...


Bartimeus pioche 2 fois
Il dit du bien d'Antonius au Roi, cote +2

A Palpat
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Chambellan Stratcom

Message par mad »

L'automne est là, ma soeur ... et nous flétrissons nos âmes et nos corps dans la pluie et la boue. Que ne donnerai-je pas pour une partie de lansquenet dans les salons royaux !
Le temps passe lentement, si lentement, hors des fastes de Versailles... quand prendra fin cette guerre ?

Les amitiés se font et se défont, hors des cadres feutrés de la Cour.
On a vu récemment Mademoiselle Anne Marie-Madeleine du Val-Trempé faire la paire avec Mademoiselle Marie Charlotte de Gras-Double. Les deux sont inséparables, là ou l'une va, l'autre la suit, et inversement. Ah ma soeur, je regrette tant de n'avoir point d'amie si proche ici, comme je les envie !

Mademoiselle du Val Trempé, que la Reine regarde parfois d'un oeil amusé, a fait venir à une petite fête royale sa douce amie. Celle-ci, introduite auprès de sa Majesté, lui tint l'oreille et la jambe pendant près de 15 minutes. Sa Majesté sembla y prendre beaucoup de plaisir, au point que je me demande si désormais la Reine ne préfère pas, à la compagnie de Mademoiselle de Val-Trempé, celle de Mademoiselle de Gras-Double.

Espérons que cela ne provoque pas de vilaine crise de jalousie !

Palpat pioche
Il dit du bien de Thrawn à la reine (+2)

A Thrawn
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Chambellan Stratcom

Message par mad »

Ah, ma soeur, qu'on ne me parle plus de guerre ! L'automne passe, s'étire et bientôt s'en ira, et nous sommes toujours là, car si la place forte de Lille est tombée, les Espagnols se sont retirés 20 km plus à l'est.
Les nobles s'ennuient, ils ne savent plus que faire... j'en ai même vu un il y a quelques jours, Monseigneur de Pardieu, les yeux brillant de maladie, se mettre à hurler au repas du midi, alors que nous nous sustentions de lentilles... "Ou sont les boudins d'ours, les cous farcis de girafes ! Et les tripes de sanglier frites dans de la graisse d'urus !"
Ni boudins, ni cous, ni tripes, nous aurons au mieux du miel...

Du miel, justement, Mademoiselle Marie Charlotte de Gras Double semble en avoir plein la bouche, au point d'en déposer dans chaque oreille royale qui passe. On l'a vu minauder auprés de Sa Majesté le Roi toute une aprés-midi, semble t'il à propos de sa fameuse amie du Val-Trempé.
C'est bien simple, quand l'une invite l'autre auprès de la reine, le lendemain la seconde introduit la première au Roi. Le Dauphin et la Petite Mademoiselle auraient été amenés avec nous, au lieu de rester à Versailles, que l'on aurait vu les deux commères s'agiter auprès des royaux enfants pour tenter encore de monter dans l'amitié des Puissants...

Mais il est vrai qu'à la guerre, il est bien pénible d'être une femme... j'en sais quelque chose. Mais au moins peuvent elles tenter de passer leur ennui en commérage. Parmi les hommes, certains attendent du lever au coucher du soleil (le vrai, pas l'astre couronné), la main sur l'épée, rêvant d'exploits militaires qui ne viennent pas.

On aura vu ainsi Monsieur Mathieu-Marc-Alain-Alexandre de la Wargamerie ronger son frein plusieurs semaines d'affilé, se morfondant dans l'absence d'action de nos armées. Hors ça ! Lui qui se voyait conquérir des villes il y a peu encore, n'a jamais pû sortir l'épée de son fourreau. L'homme autrefois célébré pour sa fougue semble si déprimé ! Des demoiselles en ricanent même, car lui qui était réputé pour avoir en toute occasion pavois dressé à l'approche des belles, est désormais aussi en berne que l'étendard royal un jour sans vent. On le voit juste de temps à autre errer de sa tente jusqu'au feu de camp, puis revenir, et refaire les cent pas, maugréant sur un Steiner qui ne viendrait pas ... Je ne sais de quoi il parle, mais j'espére juste que quelqu'un nous sortira enfin de cette maudite guerre qui nous gâte les humeurs.



Thrawn pioche, et dit du bien de Palpat au Roi (+2)
DathMath pioche

A Azerty
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Chambellan Stratcom

Message par GA_Thrawn »

car lui qui était réputé pour avoir en toute occasion pavois dressé à l'approche des belles, est désormais aussi en berne que l'étendard royal un jour sans vent
Je me suis etouffé de rire! Chapeau pour l'ambiance! :lolmdr: :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Chambellan Stratcom

Message par mad »

Ma très chere soeur ... C'est donc l'époque des premières neiges... nos tourments n'en finiront ils donc jamais ? Qui nous ramènera enfin à Versailles ?
Les batailleurs seront heureux d'apprendre que le grand Condé a pris sans coup férir Ypres, puis Courtrai, et que nous nous enfonçons plus sauvagement dans les Pays-Bas espagnols ... Mais allons-nous fêter l'année nouvelle ici ?

Qu'à Dieu ne plaise, au bout de plusieurs mois, nous avons recréé un semblant de petit Versailles. L'Etiquette a été adaptée au lieu, et ce ne sont qu'une dizaine de personnes qui peuvent assister au Lever du Roi, au Coucher du Roi, au Bain du Roi...
Pour le Rôt du Roi consécutif au Repas du Roi, c'est Louis-Charles-Henry de Compte-la-Truite qui a eu l'honneur de pouvoir taper sur le majestueux dos de notre bon Roi afin de faciliter sa digestion. On a dés lors pu voir Monsieur de Compte-la-Truite se pavaner dans l'assemblée, arborant une médaille de sa fabrication et s'auto-attribuant la qualité d'Expectorateur des Logis. Cette fanfaronnade pourrait faire sourire les médisants si l'on ne se doutait qu'en coulisse c'est la Reine qui travaille à la notoriété de notre ami. On sait d'ailleurs que l'homme a été pensionné de 4.000 Louis d'or pour ses activités digestives, et qu'il tutoie désormais le pouvoir comme seuls les Grands peuvent le faire.

L'intrigant a même réussi à répéter les bons mots de Monsieur de Griffoneg à l'encontre de Madame Boudi de Pompadour, se les appropriant devant la Reine. Celle-ci s'est confondu en cris et tempêtements quand Monsieur de Compte-la-Truite a remis en cause la chasteté de Madame de Pompadour, et a faillit défaillir en apprenant que la Cour était siège de tant de vices.
Je ne sais ce qui s'ourdit contre Madame Boudi de Pompadour, mais il me semble que si elle devait à paraitre devant Son Altesse la Reine, elle serait inondée d'insultes imagées dans la seconde, à en faire rougir les canards...


Azerty joue et gagne Pension de 4.000 en faisant intervenir la reine
Il dit du mal de Boudi (cote -2 pour la reine)

A Stratcom le dernier mot avant le changement de Chambellan
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Chambellan Stratcom

Message par DarthMath »

GA_Thrawn a écrit : lun. mai 11, 2020 5:03 pm
car lui qui était réputé pour avoir en toute occasion pavois dressé à l'approche des belles, est désormais aussi en berne que l'étendard royal un jour sans vent
Je me suis etouffé de rire! Chapeau pour l'ambiance! :lolmdr: :lolmdr:
J'ai été réduit à l'impuissance ... dans tous les sens du terme ! :ouin: :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: 1 - Chambellan Stratcom

Message par Dolfo »

Je me garderai bien de m'aventurer dans ce nid de vipères, mais respect à ceux qui prennent la peine de rédiger tout ça :fume2:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 1 - Chambellan Stratcom

Message par mad »

Ma chère amie,

La nouvelle année pointe son museau et, quand on regarde en arrière, on constatera qu'on aura passé plus de temps dans la boue, le sang et les larmes, que dans les jardins de Versailles. Les marais fétides du palais me manquent...

La guerre s'enlise pour de bon : nous avons perdu Mons, et tout le travail de près d'une année s'est écroulé. C'est comme si nos armées n'avaient rien fait. Je ne sais quelle langue suggéra à l'oreille du Roi que guerre était bonne chose, mais si je tenais le larron entre mes mains, je le ferais bastonner par mes domestiques...

On a revu récemment au campement le Seigneur de la Herissaye. Ce bon Noël du Faye semble avoir pris sous sa protection Madame Boudi de Pompadour, et a de fait susurré quelques mots fort à propos auprés de Sa Majesté la Reine. Il semblerait que les affirmations sur la mauvaise vie présumée de la jeune femme ne soit que calomnie et Son Altesse a décidé de réviser son jugement. Noël du Faye a célébré la nouvelle avec Madame Boudi de Pompadour en ouvrant quelques bouteilles qu'il avait pu dégotter dans des auberges du coin. Cependant l'apathie semble avoir repris le dessus et au bout de quelques heures, le campement est retourné à son silence hivernal...


Stratcom pioche
Il dit du bien de Boudi à la reine (+2)


Fin de ce 1er tour, Antonius devient chambellan
Répondre

Retourner vers « Courtisans »