Infos Diverses

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Oui c'était ça et ça avait plutôt bien fonctionné...
On verra ce que ça donne... même si dans le pire des cas ça donne des actions en doublon, si ça ne pénalise pas le jeu (et que ça pousse aux interactions) on pourra continuer comme ça... je ferais un point à la fin du tour :wink:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Infos Diverses

Message par DarthMath »

GA_Thrawn a écrit : sam. mai 09, 2020 4:59 pm Dans mon souvenir j'avais rajouté cette action gratuite pour éviter de trop pénaliser un joueur mal aimé du Roi et de la Reine car avec seulement deux actions, il était difficile de convaincre un camarade de faire remonter sa côte au détriment de ses propres actions :signal:
La question n'était pas tant que ça soit une action gratuite supplémentaire ( ce qui me paraît être une bonne idée ), mais le fait qu'elle puisse remplacer une action normale, ce qui pourrait amener à 2 voire 3 actions de ce type par tour et par personne. :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Pour l'instant on a eu qu'un doublon sur 4 joueurs... j'amenderai si c'est nécessaire (mais au vu du fonctionnement du jeu, il peut être plus intéressant de piocher, médire etc. que de 3 fois dire du bien d'un autre :lolmdr: )
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Infos Diverses

Message par DarthMath »

J'entends bien ... mais ça vaut pour médire, c'est la même action ... on pourrait se retrouver avec une épidémie de languedeputisme généralisée ! :yho: :chicos:
Enfin, tu as raison, tu verras à l'usage ... et de toute façon, mon seul questionnement de départ était de savoir si c'était possible ou pas de le faire plusieurs fois par tour, ce à quoi j'ai eu ma réponse ... :wink:
Ah tiens, d'ailleurs, ça soulève une autre question : jusqu'à combien peuvent descendre les cotes : -2 ? Encore plus bas ? :froid: :oubliettes:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

L'action facultative est forcément positive (dire du bien ou donner une carte) donc on n"aura jamais que du négatif (d'ailleurs qui s'essaiera à ne faire que du mal se fera vite flinguer :chicos: )
Les côtés oscillent de +9 à -2... dans ce dernier cas c'est qu'on est pas loin de la Bastille
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Infos Diverses

Message par DarthMath »

Allez, encore une petite pour la route :wink: : on est bien d'accord que le malus de -1 à la réputation en cas d'échec d'une requête au souverain ne s'applique que pour une demande de titre ou charge ? Pas pour toutes les autres demandes, notamment les ragots/caressages dans le sens du poil ou mariages ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

DarthMath a écrit : dim. mai 10, 2020 11:51 am Allez, encore une petite pour la route :wink: : on est bien d'accord que le malus de -1 à la réputation en cas d'échec d'une requête au souverain ne s'applique que pour une demande de titre ou charge ? Pas pour toutes les autres demandes, notamment les ragots/caressages dans le sens du poil ou mariages ?
Et bien ... non est n'est pas d'accord, et c'est la qu'est la subtilité de certaines actions :wink:
Les demandes faites au souverain, quel que soit le but, se jouent comme les cartes requetes (sauf qu'il n'y a pas besoin de de cartes) mais en revanche elles obéissent aux même regles...

Cas pratique, A veut dire du bien de B au Roi ... s'il réussit, B voit sa cote augmenter. Mais si A foire sa demande, le Roi rejette l'audience et A perd 1 point de cote ...

Les régles en question :
LES AUDIENCES

Il existe 6 motifs d'audience auprès du Roi, de la Reine ou de la Régente. Les audiences sont résolues comme les requêtes mais elles ne nécessitent pas de carte spéciale (dire du bien, du mal, demander en mariage etc.)
et
Une requête est accordée par le Roi (ou la Régente). Le joueur qui présente une requête lance un dé à 10 faces pour savoir si elle lui est accordée ou non. Si le résultat du dé est inférieur ou égal à sa cote auprès du Roi (de la Régente), la requête est accordée. Il place alors la carte devant lui. S'il s'agit d'une "Lettre de cachet", il la remet dans son jeu. Si le résultat du dé est supérieur à sa cote, la requête est refusée. Il perd instantanément 1 point de cote auprès du Roi
C'est évidemment également valable pour les demandes à la Reine, ou à la Régente.
On avait d'ailleurs déjà appliqué ce principe lors des précédentes parties, j'ai retrouvé le cas de figure précis que je mettais en exemple sur Franconaute...
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Infos Diverses

Message par DarthMath »

OK, je te remercie pour les précisions ... j'aurais pu m'auto-envoyer à la Bastille, avec mes bêtises ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Infos Diverses

Message par aheuc »

Par contre pour les requêtes au roi par l'intermédiaire de la reine, en cas de rejet de la requête par le roi (2eme jet de dé) on est d'accord qu'on ne perd pas de cote auprès du roi ?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Et bien .. si :lolmdr:

Tiré des régles :
un joueur a 1 de cote auprès du Roi mais 8 auprès de la Reine. Il a la carte Chancelier dans sa main et aimerait bien obtenir ce poste. N'ayant qu'une chance sur dix auprès du Roi, il va plutôt demander l'intervention de la Reine. Il va donc lancer deux fois le dé rouge. Premier lancer, il fait 7, résultat inférieur à sa cote auprès de la Reine, elle accepte donc d'intervenir. Il peut alors relancer le dé pour savoir si le Roi accepte d'écouter son épouse. Il fait 5, résultat encore inférieur à sa cote auprès de la Reine, le Roi lui accorde donc le poste de Chancelier. Si le premier lancer est raté, résultat supérieur à la cote auprès de la Reine, le joueur perd un point de cote auprès de cette dernière et ne peut pas faire de second lancer de dé. Si le second jet de dé est raté, résultat supérieur à la cote auprès de la Reine, le joueur perd 1 point de cote auprès du Roi : c'est lui qui malgré l'intervention de sa femme refuse la requête.
En gros la demande passe de la reine au roi, et c'est lui qui va t'en tenir rigueur au 2eme tirage. Après avec une forte cote à la reine (par exemple là tu as 9) tu as 90% de chance de réussir chacun des 2 tirages. Mais il y a toujours ce côté aléatoire qui permet l'échec ... (Ça relativise aussi les actions positives facultatives: avec une cote moyenne, ou peu de chance, ça peut faire mal quand on pense qu'il s'agissait juste d'une action bonus...)

Pour faire simple, pour toute carte ou il est indiqué "Requête", ou toute demande qui ne necessite pas de carte (demander à épouser autrui, retour d'exil d'un autre joueur, retour de la bastille d'un autre joueur, dire du bien ou mal d'autrui, piquer une charge déjà attribuée, ou demander à un roi veuf de se remarier) il y a un jet de dé et la possibilité en cas d'echec de perdre 1 point...
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Infos Diverses

Message par Azerty »

Juste pour savoir, mais peut-on finir, or envoyer quelqu'un, dans le rouge financièrement ? :siffle:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Azerty a écrit : dim. mai 10, 2020 7:56 pm Juste pour savoir, mais peut-on finir, or envoyer quelqu'un, dans le rouge financièrement ? :siffle:
Oui, rien ne l'empêche :wink:
Au lieu d'avoir de l'or, le joueur aura une dette.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Sinon tout le monde l'aura remarqué, partir en guerre, c'est facile, mais en revenir c'est plus compliqué (d'autant que les cartes Versailles, ou chasse, ne peuvent etre jouées, que les femmes ont moins de possibilités de jeu, etc)

Pour info, pour arrêter une guerre il faut au choix :
- jouer une carte la guerre est gagnée / la guerre est perdue
- avoir la charge de Secrétaire d'Etat à la Guerre (la charge permet de conclure une paix blanche)
- Tuer le Roi ... via la carte Blessure de guerre (se joue au dé)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Infos Diverses

Message par GA_Thrawn »

Je me demande s'il faudrait pas à la fin d'un tour, avoir une chance que la guerre se termine...par exemple une chance sur 2 avec un lancé de dés..
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

GA_Thrawn a écrit : mar. mai 12, 2020 8:45 am Je me demande s'il faudrait pas à la fin d'un tour, avoir une chance que la guerre se termine...par exemple une chance sur 2 avec un lancé de dés..
Dans le cas présent, il y a déjà des cartes "fin de guerre" qui se baladent chez un ou plusieurs joueurs... je laisse le jeu se faire sur ce point car dans les faits, la guerre nuit à quasi tout le monde :wink:

D'ailleurs je me demande si jouer une de ces cartes (que ce soit victoire ou défaite) ne devrait pas apporter 1 point de cote en plus à celui qui la joue (il pose une carte dans l'interet commun sans avoir de bénéfice direct et perd un action de jeu par rapport aux autres joueurs passifs) ?
Répondre

Retourner vers « Courtisans »