Infos Diverses

SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Infos Diverses

Message par SeNTEnZa »

Auparavant, je pensais que le droit contractuel anglais était légèrement obscur, tout au moins sujet à interprétation... en comparaison avec les règles de Courtisant, c'est en fait simplement le petit ruisseau d'eau clair de la pub Knaki... :sad:

En tout cas, bravo au MJ dont le récit est fort bien ficelé... mad est l'Atlas de cette partie de Courtisant ! :ok:
(à défaut de posséder sa musculature IRL :o: .... pour le coup, on retourne à l’évocation du Knacki)
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

SeNTEnZa a écrit : lun. mai 25, 2020 3:30 pm Auparavant, je pensais que le droit contractuel anglais était légèrement obscur, tout au moins sujet à interprétation... en comparaison avec les règles de Courtisant, c'est en fait simplement le petit ruisseau d'eau clair de la pub Knaki... :sad:
:lolmdr:
Courtisans c'est , disons, un mélange de droit oral, de droit coutumier sujet à changement selon la jurisprudence du moment, et soupoudré de directives absconces selon l'humeur du MdJ :o:

Mais plus sérieusement si la plupart des régles sont simples, une partie doit être interprétée avec bon sens pour permettre la bonne adaptation et le passage du jeu de plateau en temps réel au jeu de forum. Et comme le faisait remarquer Thrawn, on sent, sur certaines cartes ou concepts, que cette adaptation n'a pas été totalement fouillée...
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Infos Diverses

Message par Antonius »

D'où l'intérêt d'avoir un meujeu qui fait l'arbitrage
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Antonius a écrit : lun. mai 25, 2020 6:36 pm D'où l'intérêt d'avoir un meujeu qui fait l'arbitrage
Oui du coup j''ai explicité par un édit plus complet à la page précédente pourquoi la carte jouée par Boudi me semblait valable :wink:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: 5 - Chambellan Griffon

Message par Boudi »

Le jeu vaut autant pour son intérêt que pour les textes de Mad en fait.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Infos Diverses

Message par stratcom »

J'irai même jusqu'à dire que le jeu vaut avant tout pour le récit qu'en fait mad. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Infos Diverses

Message par Boudi »

Tu veux dire que Mad écrit comme Zola mais choisit des jeux de merde ? :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

:lolmdr:
Bon écrire dessus est marrant, mais j'ai également de très bons souvenirs de Courtisans comme joueur. La tension en attendant son tour, les projets contrecarrés par les actions des autres, le stress d'une carte jouée au mauvais moment ou les dés qui ne sont pas favorables...
Finalement le plus dur c'est (dans mon souvenir) que le jeu oblige a jouer perso, tout en nouant forcemment des alliances le temps de quelques tours. Il s'agit alors de tomber sur les bonnes personnes pour que les 2 y gagnent, ce qui est le plus dur. Peut être l'allié idéal, c'est celui à qui on n'a jamais parlé, va savoir :mrgreen:

C'est la vraie complexité je pense, avec cette part de (mal)chance dans les amitiés qu'on forme. Du point de vue d'organisateur, c'est passionnant, mais de mon souvenir de joueur ça l'était tout autant. Et je constate que la partie est bien lancée depuis 2 tours, quand bien même des tonnes de possibilités n'ont pas encore été jouées (Mort du Roi ou de la Reine, qui peut modifier toute une partie, un amant de la reine ou une favorite restant en poste plus de 15 secondes, etc.) :wink:
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Infos Diverses

Message par stratcom »

Aristo (la première version de Courtisans) n'a pas eu un grand succès dans mon petit cercle de jeux (la faute à des règles absconses et à une part trop importante donnée au hasard).
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Le jeu est clairement perfectible, certaines situations peuvent bloquer les personnages pour un bon moment (être une femme à la guerre peut être assez compliqué, ou la régence, qui bloque toute avancée si on avait seulement une bonne cote avec le roi)
C'est pour ça que Thrawn avait mis en place l'option facultative positive envers un autre joueur, poussant à aller vers autrui, a exterioriser son jeu pour eviter de se retrouver dans la situation de rester bloqué sur ses propres cartes et d'enchaîner double pioche, tour suivant double pioche etc.

Complexe de mettre en place un jeu équilibré évoluant entre actions volontaires et hasard venant ruiner ces mêmes actions. Comme ce n'est clairement pas mon domaine, à part quelques modifications de cartes nécéssaires, je ne vois pas trop comment améliorer le jeu en l'état ...
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Infos Diverses

Message par GA_Thrawn »

Je verrais bien une adaptation à l'empire Romain ou tu peux devenir empereur avant de te faire poignarder dans le dos par Palpatus et Mathus, tes deux "fidèles" préfet du prétoire :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Infos Diverses

Message par DarthMath »

Je ne me lasserai jamais d'entendre GA parler de la prétendue propension à la trahison des autres ! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Ba écoute pour l'instant, je l'ai trouvé particuliérement sobre :lolmdr:
Dans notre derniere partie, il avait joué le role de Glenn Close tellement il chouinait et complotait (tout en faisant en plus le MJ :lolmdr: )

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Infos Diverses

Message par DarthMath »

:lolmdr: :lolmdr:
C'était le bon temps ! :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Infos Diverses

Message par GA_Thrawn »

Hooo la vidéo existe encore!! :shock: :lolmdr:
et celle avec Jag en Depardieu??
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « Courtisans »