Courtisans

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Courtisans

Message par mad »

Ambiance musicale :



Mai 1668, Versailles

Sa Majesté Louis XIV, à 39 ans, exerce le pouvoir depuis 13 ans, et travaille à la mise en place d’un absolutisme royal autour de sa personne. Agrandissement de Versailles, introduction de l’étiquette … le pouvoir ne s’exerce plus à Paris mais à 30km de là, entre saveur de fleur d’orangers fraîchement plantés depuis leur importation d’Orient, et cloaque malodorant des marais qu’une armée de travailleurs assèchent.

Image


De par le Royaume les messagers parcourent des centaines de lieux, usant leur chevaux pour la gloire du Roy, afin de ramener à la cour de Versailles des hôtes honorables disposant de particules et d’argent.

Hommes prestigieux se battant pour avoir l’oreille du Roy, femmes ambitieuses lorgnant sur sa couche, vous venez d’arriver à Versailles et rêvez déjà d’argent, de pouvoir, de titres et de position. Œuvrez judicieusement pour servir le Roy, plaire à la Reine, obtenir des charges et satisfaire votre objectif principal : vous rendre indispensable dans l’entourage royal et amasser le plus d’argent. Évitez les mauvais mariages, les pièges des médisants, les guerres qui ensanglantent les différentes factions, les accidents improbables tendus par vos concurrents pour vous envoyer croupir à la Bastille ou, pire, sous la hache du bourreau …
Il ne tient qu’à vous de gravir les échelons comme Madame de Maintenon, ou de les dévaler comme Nicolas Fouquet. Si Dieu choisit les siens, au final c’est ici l’argent qui définira les vainqueurs.

Oyez, Mes Dames, Mes Sirs, le souvenir du faste de Versailles et le règne de notre bon Roy Louis perdurera ou déclinera selon ce que vous en ferez …



Participants :
- partie au complet


Palpat : ...
Bartimeus : Bartimeus de Maison-Close, Seigneur des Sources aux Cigales
Boudi : Jeanne-Antoinette Boudi de Pompadour
Aheuc : Chevalier Guigues Amédée d'Aheuc
DarthMath : Mathieu-Marc-Alain-Alexandre de la Wargamerie
Azerty : ...
Antonius : Marie Jeanne Françoise de la Pierre Fide
Griffon : Georges de Griffoneg
Stratcom : Noël du Fail, seigneur de La Hérissaye
GA Thrawn : Marie-Charlotte de Gras-Double

Pour les marquisats, comtés et duchés, il ne seront donnés que par le jeu, ceux qui s'étaient attribués des titres seront pour l'instant seigneur des-dits lieux :chicos:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans

Message par mad »

Ce topic servira pour les inscriptions des participants (7 ou 8 serait pas mal) pour ce jeu de Courtisans que je vais masteriser.

Dans les faits, et pour les grosses lignes, Courtisans est un jeu de cartes, de chance et de diplomatie entre différents courtisans et courtisanes à la cour de Versailles, demandant un peu de participation (faisable par mp) avec le MJ et certains autres joueurs (facultatif, mais ça peut aider) Un passage tous les 2 jours permet globalement de faire avancer la partie.



********* BUTS *********


Homme ou femme à Versailles, vous visez à accumuler le plus d'argent possible. Pour cela, Vous allez pouvoir exécuter chacun votre tour 2 actions, à transmettre au MJ. Actions qui vous sont favorables, ou qui sont défavorables aux autres courtisans.
Pour effectuer certaines d'entre elles, il faudra l'accord du Roy - et donc veiller à ce que votre cote auprès de Sa Majesté demeure élevée... cote que les autres courtisans tenteront de maintenir basse, afin de saborder vos intérêts. D'où la nécessité de trouver des alliés (temporaires ) par la voie de la diplomatie (ceci incluant les accords loyaux entre gentilhommes, mais aussi les promesses non tenues)

En plus de ces 2 actions, vous pourrez également faire don d’une carte au joueur de votre choix selon ce qui va dans vos interets ou les siens (les 2 étant souvent confondus dans des temps plus ou moins longs…) afin de pousser à la mise en place d’alliances. Là aussi passagères, ou durables. Ou à défaut, dire du bien d’autrui pour améliorer sa côte. Ceci afin de pousser aux interactions (cette option restant cependant facultative)

Concrètement, au niveau du temps et de l'implication : un passage tous les deux jours minimum sur le forum (pour transmettre les "ordres" au MJ) et quelques messages de RP/AAR.


Je mettrais bientôt toutes les régles (globalement assez simples de base) et le descriptif de toutes les cartes du jeu dans des topics adéquat, quand on aura trouvé où tout placer. D'ici là, que les intéressés s'inscrivent :wink:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Courtisans

Message par Emp_Palpatine »

Présent.
Faut se présenter? Ou un personnage est attribué? Ca fait quelques années depuis ma dernière partie. :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans

Message par mad »

Oui ça demande une présentation que tu fais au choix (homme, femme, personnalité... tu en fais ce que tu veux... de mon côté j'attribuerai des cotes de départ, et les affiliations en terme de clan. Pour mémoire (mais je mettrais un topic reprenant les infos que je mets déjà dessous :

Etiquette : chaque joueur se choisit un nom et le sexe de son personnage (Monsieur de Malveyance, Madame de la Vilenie,…). Dans leurs interventions, les joueurs doivent respecter les règles de la bienséance , notamment en citant les joueurs par leurs titres de noblesse adéquats (quand ils en auront acquis). Les contrevenants sont punis d’un rappel à l’ordre ou d’une amende (1000 livres), par le MJ, en cas de manquement.

Partis : le MJ détermine aléatoirement au début du jeu le parti que soutient chaque joueur (anglais, hollandais ou espagnol). Utilité : certaines cartes qui pénalisent un joueur pénalisent également les membres du même parti que lui. Un joueur du même parti que la nationalité de la Reine obtient un bonus de +2 à sa cote auprès de la Reine.

Enfin pour l'instant on voit les inscriptions et les noms pour ceux qui le souhaitent déjà , les présentations plus formelles devront attendre encore un peu :wink:
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Courtisans

Message par Bartimeus »

Volontaire :)
Olives et Paix
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Courtisans

Message par Boudi »

Je veux bien tenter. :D
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans

Message par mad »

Dejà 3 participants :P
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Courtisans

Message par DarthMath »

Bon, je comptais lancer une campagne d'Afrique du Nord, je vais attendre un peu ... :chicos:
Allez, je n'avais pas joué sur Franconaute à l'époque, je tente le coup cette fois-ci ... :wink:

Donc Mathieu-Marc-Alain-Alexandre de la Wargamerie, cousin éloigné du Comte de Provence ( mais avec également des ramifications impériales du côté paternel, en Haute-Alsace, d'où un léger accent alaman dans les moments d'énervement ... :o: ), ci-devant monté en la capitale de notre beau Royaume de France dans le but de faire à nouveau briller le nom de mon illustre famille quelque peu tombé en désuétude ainsi que dans celui non-avoué de m'en mettre plein les fouilles ... mais toujours au service de not' bon Roi, attention, en tout bien tout honneur ! :notice: :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans

Message par mad »

Encore 3 voir 4 joueurs et on sera bon :wink:
Vous pouvez choisir d'incarner un homme, ou une femme : les possibilités de jeu divergent selon le sexe évidemment...
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Courtisans

Message par aheuc »

Je suis ok pour jouer :yho:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Courtisans

Message par Azerty »

Volontaire également.
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans

Message par mad »

Participants mis à jour plus haut, il reste 2 à 3 places max :wink:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Courtisans

Message par Antonius »

Marie Jeanne Françoise de la Pierre Fide, prête à mettre son "talent" au service du roi :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans

Message par mad »

:ok:
Plus que 2 !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Courtisans

Message par griffon »

Georges de Griffoneg , hobereau bas breton :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Courtisans »