Guide pour Strategic Command WW1

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Guide pour Strategic Command WW1

Message par von Aasen »

Ayé, j'ai fait un guide steam pour ce jeu, vous le trouverez ici :

https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 2008585213

Oui c'est en anglais, il y a tellement peu de joueurs que bon, si je veux que quelqu'un le lise ... En espérant que mon anglais soit compréhensible :goutte:

Vu que je parle des coups bas à faire, de stratégies à suivre etc., je suppose que mon ratio de victoires en multi va sérieusement baisser :lol: C'est pas grave, j'ai une super excuse pour toute défaite maintenant :mrgreen:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par griffon »

Chouette boulot Von ! :ok:

Une copie ou un lien sur le forum Matrix ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par von Aasen »

Je n'ai pas de compte actif là-bas, mais je ne t'empêche pas de poster un lien bien sûr ;)

Etonnant d'ailleurs que personne ne s'y soit collé avant, le forum là-bas est assez endormi.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par stratcom »

Je salue l'initiative. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par griffon »

J'ai mis le lien sur le forum Matrix

effectivement bien endormi sur ce jeu , il faut comprendre que c'est le 3ème de la série récente

mais c'est aussi le meilleur ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

mco
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 8:17 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par mco »

Vraiment très intéressant. Merci beaucoup pour ce travail.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par von Aasen »

Merci et bienvenue sur le QG, n'hésites pas si tu as des conseils ou questions ;)
mco
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 8:17 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par mco »

et bien une question (j'en profite) :
je saisis mal l'impact du temps (hormis pluie / neige pour l'aviation) et des saisons sur les combats (ou le moral ?) ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par von Aasen »

Le manuel a une revue détaillée (pages 100 et suivantes, chapitre 4.19), mais en gros la boue réduit le mouvement, neige et glace réduisent les valeurs d'attaque de moitié, mais permettent de passer les fleuves sans pénalité de mouvement.

J'en tire la conséquence de n'attaquer par temps de neige/glace que quand le rapport de force est extrêmement favorable. J'ai cependant l'impression que ce genre de temps ne dure que 2 à 3 tours maximum par an, donc reste très rare. En général je profite de l'accalmie qui en résulte pour investir dans des technologies plutôt que dans des renforts pour le front :)
mco
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 8:17 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par mco »

Bonsoir,
autre question "novice" (si vous le permettez) :
comment se matérialise le calcul du Moral : une Formule ?
on est sur 50000 pts au départ...des villes ont des valeurs de 10 / 25 pts…
je ne saisis pas le calcul et donc l'impact en cas de recul d'une ligne de front (surtout pour la Russie).

Merci d'avance pour vos expériences.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par von Aasen »

Toujours avec plaisir, le forum est là pour ça !

Pour gagner du moral, il n'y a pas des masses de possibilités : conquérir des objectifs importants (marqués "NM Objective" sur la carte), forcer des ennemis à la capitulation, faire des choix dans les évènements qui s'activent, et pour les Allemands il y a la guerre sous-marine. En détruisant une unité ennemie entière, on gagne un petit bonus aussi.

Pour en perdre, c'est plus simple :mrgreen: Perdre ces fameux "NM Objective", encourir des pertes (des points de force suffisent, pas besoin de perdre tout une unité), perdre des alliés, avoir des évènements négatifs (comme le blocus naval pour l'Allemagne).

Les petites villes perdues mènent aussi à des pertes de moral national, mais c'est vraiment minime, tu n'as pas à t'en inquiéter. Pour garder le moral russe à flot, il faut tenir les objectifs, selon la situation en conquérir chez l'ennemi, et limiter ses propres pertes, ce qui est loin d'être simple :surrender:
mco
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 8:17 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par mco »

Merci pour les infos.

Je joue face à un adversaire qui joue le "Tout à l'Est" et j'ai perdu dès son 1er tour sans combattre (et pouvoir agir) Brest-Litvosk (un peu "gamey")...pas pu la récupérer et donc une retraite pour éviter un encerclement sur Varsovie un peu plus tard.

J'ai reculé mais perdu 5/6 corps (dans les faits plutôt une dizaine vu les valeurs de certains) => je me retrouve avec un Moral à moins de 60%...je trouve çà un peu dur => Pologne / Pays Baltes / Galicie perdues mais il me reste plus de 80% de l'Empire Russe...

Il manque (à mon sens) quelques Garnisons dans des villes Russes.

Très compliqué aussi d'attaquer avec l'Armée Française => il peut tenir la frontière avec peu de troupes.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par von Aasen »

Oui il y a une ouverture allemande qui permet de faire ça. À mon sens gamey car se basant sur la connaissance exacte des emplacements des troupes russes, et ce en profondeur.

C'est délicat à sécuriser mais possible.

Il y a un débat qui fait rage sur cette question sur le forum matrix : https://www.matrixgames.com/forums/tm.a ... age=1&key=

La solution pourrant être de donner quelques maigres garnisons aux Russes pour éviter ce genre de manoeuvre.
mco
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 8:17 pm

Re: Guide pour Strategic Command WW1

Message par mco »

Bonjour à tous,

deux questions concernant la Roumanie et la Russie :
- lorsque la Russie se rend : que deviennent les unités alliées sur le territoire Russe => toujours présentes et en état de combattre comme dans le cas d'une reddition de la France ?
- Qui assure le remplacement et approvisionnement des unités Roumaines ?

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Série Strategic Command »