Strategic Command : World war 1

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Strategic Command : World war 1

Message par GA_Thrawn »

Même après la chute de Paris j'ai mis près d'un an à obtenir la capitulation d'une france qui s'est battue avec acharnement jusqu'au bout :ko:
Mais cette fois ca sent la fin, la Russie est en train de s'effondrer, le tsar a abdiquer et le pays prend cher. Pour le fun, je me demande si j'arriverai à envahir l'angleterre :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command : World war 1

Message par von Aasen »

GA_Thrawn a écrit : ven. déc. 27, 2019 1:12 pm Pour le fun, je me demande si j'arriverai à envahir l'angleterre :mrgreen:
Chaud, mais pas impossible si tu es prêt à jeter des milliers de MPP dans la bataille. Après une grosse bataille contre les flottes des Centraux sur tous les fronts, les marines de l'Entente ne devraient pas être en état de dominer les mers au point d'étouffer tout débarquement dans l'oeuf. Reste à savoir si tu arrives à prendre Londres plus ou moins d'emblée, sinon ils vont t'avoir au ravito, même à 1 contre 10 :fume2:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command : World war 1

Message par von Aasen »

Ma partie contre l'IA avec les puissances centrales (difficulté normale, aucun bonus pour l'IA) s'était terminée par une victoire majeure en décembre 1916. Chute de la Russie sans Bolcheviks, puis avalanche de mes troupes libérées en Serbie, Italie, Grèce, France. Les Américains n'ont pas eu le temps de broncher.

Partie "retour" avec l'Entente, bonus de "spotting +2 pour l'IA, le reste en normal. Comme attendu, ce fut plus simple. Les Centraux n'ont jamais pu tenir longtemps Bruxelles (comme avec ma partie contre Scramble), le front Est a vacillé un moment en Pologne, mais finalement tenu le coup. Dès le printemps 1915, les Centraux se voient confrontés à une situation dramatique.

Image

Pas très convaincu par l'IA sur cette partie, beaucoup moins que dans la précédente. C'est souvent comme ça sur cette période de jeu, il faut plus de finesse stratégique pour maintenir un équilibre viable avec les Centraux. Là j'ai vu beaucoup de mouvements de troupes en train entre front Ouest et Est, ce qui a dû coûter une paire de MPP. Rajoutons une recherche complètement surboostée (qui m'a néanmoins appris à claquer 2-3 chits de recherche en tranchées, plutôt que d'y aller un par un), et vous avez une armée ennemie qui une fois la mobilisation au sens large passée, finit par fondre au niveau des réserves, puis ...

Image

... sur la ligne de front. Le coup de grâce arrive en automne/hiver 1915, où l'Allemagne finit par craquer sur le front Ouest, ouvrant un passage vers la Ruhr, où je peux engouffrer mes tonnes de troupes. Capitulation sans conditions en janvier 1916, peu après l'éclatement de l'Autriche-Hongrie. Seuls les Ottomans (très passifs) avaient encore un peu de moral national en rab.

Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Strategic Command : World war 1

Message par griffon »

il ne te manque plus qu'un adversaire humain ! :o:

Game ? (pour parler comme Room :mrgreen: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command : World war 1

Message par von Aasen »

Je dois encore une partie retour à Scramble, je ne peux que faire mieux vu comme il m'a passé à tabac durant la première :lolmdr:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command : World war 1

Message par von Aasen »

La partie retour se passe quand même beaucoup mieux maintenant que je joue l'Entente, ouf :lolmdr:

Scramble, si tu passes par ici, prière d'ignorer les images qui suivent :lol:

Je souffre en France, où je jette mes dernières réserves dans la bataille et maintient plus mal que bien une ligne de front continue :

Image

Scramble a joué un "tout à l'Ouest" qui m'a laissé les mains libres en Galicie face à l'Autriche-Hongrie. Ce fut un massacre, un bon quart de l'armée austro-hongroise y est passé, mes Russes sont en pleine forme et une pointe de cavalerie menace même Budapest. J'exploite toute opportunité d'étendre le front, car le manque de troupes ennemi est vraiment gigantesque.

Image

Pareil en Prusse , où une retraite hâtive et quelques renforts allemands tentent de sauver les meubles aux alentours de Danzig. Je dispose d'une large supériorité numérique, et toutes ces conquêtes doivent plomber de manière dramatique la production des Centraux (tout en gonflant tout doucement la mienne). Königsberg est un ilôt perdu, sa chute libèrera une solide armée russe. Les centres industriels de Silésie (déjà ravagés par une reconnaissance offensive) sont sur le point de tomber. Encore pire pour Scramble : si j'ai bien compté, la mobilisation allemande est terminée. Donc, plus d'unités "gratuites", il va falloir investir des masses de MPP et attendre longuement l'entrainement de nouvelles divisions. Tout celà alors que les troupes à l'Ouest sont allègrement saignées, que l'armée autrichienne en Serbie est à bout, et que la Roumanie lorgne sur la Transylvanie.

Image

À noter que j'ai résisté à la tentation d'envoyer un corps indien en France et les troupes de montagne russes en Pologne, donc je n'ai pas pris de risques face à l'Empire Ottoman, qui va bientôt entrer en guerre. Côté recherche je n'ai investi qu'un peu dans les tranchées, cela me fait toutefois une avance sur les Centraux.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Strategic Command : World war 1

Message par DarthMath »

:lolmdr: C'est une blague la situation à l'Est après deux mois de guerre ! Même notre cher Griffon réussit à faire mieux ! Ton adversaire devait faire autre chose pendant qu'il jouait, non ? Sinon, c'est pas possible ! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Strategic Command : World war 1

Message par griffon »

:euh:

C'est ce qui est arrivé à Von au match aller :o:

Et puis cela ne va pas durer car il n'a pas investi assez dans les tranchées contrairement à son adversaire ...

adversaire qui , grâce à ses avancées dans ce domaine , pourra des 1915 tenir le front Ouest à 1 vs 3

afin de frapper tres fort à l'Est !

Le casque à pointe raboté , le casque à pointe à boule ce n'est pas pour tout de suite ! ;)


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Strategic Command : World war 1

Message par DarthMath »

Là, honnêtement, il ne reviendra pas ... la partie est finie dans un an ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command : World war 1

Message par von Aasen »

Je confirme, j'ai fait une erreur similaire aux commandes des Centraux. Bon, j'avais quand même rapidement soutenu les Austro-Hongrois en Galicie, donc là ça restait assez solide. Mais il faut frapper vite et fort en Prusse, sinon ça devient compliqué. Si tu ne démolis pas assez vite des corps russes, tu es tout simplement noyé sous le nombre, et tes troupes sont plus occupées à sécuriser des lignes de ravitaillement qu'à combattre. L'immobilisme allemand à l'Est est mortel en début de partie.

Pour les tranchées ça va mettre du temps, il peut encore rattraper. Par contre ce qui va lui coûter très cher c'est son manque de soutien à l'Autriche-Hongrie. Je démolis plus de corps qu'il ne peut possiblement en reconstruire chaque tour, même avec un soutien industriel maximum de la part de l'Allemagne. Deux corps à reconstruire, c'est 270 MPP, et il faut patienter 6 tours avant de déployer, plus un tour avant d'avoir une troupe en état de batailler efficacement, donc une éternité. Et on n'a pas encore compté les renforts pour les unités amochées, ni d'éventuelles constructions pour anticiper l'entrée en guerre italienne.

L'air de rien, la perte de villes en Galicie est très violente en termes de moral national, pareil pour les patelins en Prusse que les Allemands perdent. Il y a un petit sursaut quand on les reprend, mais la vapeur ne va pas dans ce sens, et il reste un déficit à assumer qui fait quand même mal sur le long terme.

Seule chance de se reprendre : une victoire décisive à l'Ouest. Je vacille et la perte de places fortes fragilise mon dispositif. Je m'appuie beaucoup sur les unités qui apparaissent "spontanément" (fusiliers marins, renforts belges, mobilisation), et les pertes du BEF me touchent à un point sensible, car si la France est en manque chronique de MPP, le Royaume-Uni a toujours de quoi combler ses pertes ... s'il reste quelque chose des corps déployés. Je suis tellement à la bourre que j'ai décidé d'investir dans un corps belge pour pouvoir le déployer directement sur le continent. J'espère qu'on tiendra en Flandres jusque là ...
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Strategic Command : World war 1

Message par DarthMath »

Oui, c'est sans doute ta seule erreur ... tu me sembles avoir sacrifié le BEF un peu tôt ( ou alors il l'a particulièrement ciblé ) et un peu trop haut ... ceci dit, si tu gères correctement tes renforts, tu devrais pouvoir stabiliser sur la Somme jusqu'aux pluies ... c'est sans doute là que ça va se jouer ( même si de toute façon, il ne pourra pas progresser trop loin non plus, même s'il perce ).
Enfin, même une petite percée réussie du front français en 14 ne compense pas la perte de la Galicie ( et c'est même pire que ça, puisque tu as aussi franchi les Carpathes ) et de la Prusse Orientale, sans compter les pertes d'unités. En plus, il ne paraît pas en avoir profité pour mettre le paquet en Serbie. Bref, je confirme, il est foutu et abandonne fin 1915 ! :pari: :wink:
Modifié en dernier par DarthMath le sam. janv. 11, 2020 7:03 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Strategic Command : World war 1

Message par griffon »

Von si tu cherches un "casque à pointe" qui "tient la route" fais moi signe ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command : World war 1

Message par von Aasen »

DarthMath a écrit : sam. janv. 11, 2020 6:53 pm Oui, c'est sans doute ta seule erreur ... tu me sembles avoir sacrifié le BEF un peu tôt ( ou alors il l'a particulièrement ciblé ) et un peu trop haut ... ceci dit, si tu gères correctement tes renforts, tu devrais pouvoir stabiliser sur la Somme jusqu'aux pluies ... c'est sans doute là que ça va se jouer ( même si de toute façon, il ne pourra pas progresser trop loin non plus, même s'il perce ).
Enfin, même une petite percée réussie du front français en 14 ne compense pas la perte de la Galicie ( et c'est même pire que ça, puisque tu as aussi franchi les Carpathes ) et de la Prusse Orientale, sans compter les pertes d'unités. En plus, il ne paraît pas en avoir profité pour mettre le paquet en Serbie. Bref, je confirme, il est foutu et abandonne fin 1915 ! :pari: :wink:
J'ai fait avec les moyens du bord, le BEF était tout ce que j'avais pour maintenir la jonction entre le Nord-Pas-de-Calais et les Flandres :? À un moment assez tardif, les Allemands gagnent 5 corps à l'Ouest en finissant leur mobilisation. Celà donne un second élan à leur offensive quand l'Entente lèche encore ses plaies. Inversement, l'Entente reçoit assez longtemps encore des renforts "gratuits" au compte-goutte, celà permet de colmater des brèches de manière inespérée.

Un tour plus tard, j'ai occupé pratiquement toute la Hongrie et le coeur industriel de la Slovaquie. Pas un corps allemand en vue en territoire austro-hongrois, c'en est presque criminel :ko:

Pour la Serbie, Scramble y a mis du lourd dès le début de partie. Je ne crois pas que l'on puisse la finir vite, donc c'était un peu peine perdue, car il n'a pu prendre Belgrade longtemps et s'est retrouvé plutôt nu en Galicie.
griffon a écrit : sam. janv. 11, 2020 7:03 pm Von si tu cherches un "casque à pointe" qui "tient la route" fais moi signe ! ;)
Après avoir terminé cette partie, et si tu en fais un AAR :chicos:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Strategic Command : World war 1

Message par griffon »

Vendu ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command : World war 1

Message par von Aasen »

Peu après et malgré un sursaut minime de la part des Autrichiens, qui arrivent avec grand mal à placer quelques "freins" à l'avancée russe, la situation reste très grave pour les Centraux. Un petit noyau de résistance s'est formé autour de Poznan, mais le flux russe est beaucoup trop fort.

Image

À l'Ouest, c'est la guerre totale. Offensive jusqu'au dernier homme, telle semble être la devise. Trous béants de mon côté comme en face. Les premières unités de la New Army et des renforts belges me permettent de gagner la supériorité en Flandres. Autour de Belfort, la situation est critique, mais les réserves allemandes sont complètement épuisées, et j'attends l'arrivée de la Légion étrangère.

Image

En Serbie, pratiquement plus rien en face, et les Italiens commencent à se réveiller ... Je propose la capitulation au Kaiser Scramble, qui accepte et se retire dans l'Algarve.

La guerre est terminée avant Noël :clap: :clap: :clap:
Répondre

Retourner vers « Série Strategic Command »