Strategic Command WWII: World at War

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Boudi »

Autre tactique de l'Axe que je constate, et qui semble avoir du succès sur le forum Matrix : balancer le plus possible d'unités navales italiennes dans l'océan indien, dès le 1er tour, avant que les Alliés n'aient pu fermer les loops de Gibraltar. Ces unités italiennes se joignent ensuite à des U-Boots et des croiseurs allemands (notamement le Graf Spee, mais pas que) pour former un dangereux pool de combat. ils peuvent ensuite rejoindre les ports japonais dès que l'Empire du soleil levant est en guerre, s'ajoutant à la marine japonaise dans le Pacifique.

Pour l'instant à 2 mois de la déclaration de guerre italienne je suis parvenu à couler un croiseur allemand au large de Madagascar, mais sur un coup de chance : un CL australien qui rejoignait l'Afrique de l'est s'est cogné dessus, et j'avais un cuirassé britannique à portée.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par GA_Thrawn »

Quel enfer jagoulesque ce jeu :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Von_Babatus
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 24, 2007 5:07 pm

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Von_Babatus »

J’avais un vieux compte qui trainait ici de mon époque GPO et PPO sur HOI2, du coup sans plus attendre mes impressions sous forme de mini AAR.
Après m’être fait ratiboiser deux fois de suite (abandon en 43’-44’ car l’URSS produisait juste rapidement trop, trop vite), je me suis lancé dans une 3éme partie avec les composantes européennes de l’Axe et je dois avouer que je m’amuse comme un petit fou.

- La Pologne et la France se passent comme prévu. La grosse différence avec mes runs précédent tient dans le fait que j’ai insisté pour aligner la Yougoslavie (ce front ayant tendance à m’enquiquiner car l’event du Coup dEtat a la mauvaise habitude de se déclencher trop proche de Barbarossa, et de déboucher sur des joyeuseté comme un siége d'athéne qui dure jusqu'en 42) et dans le fait que la Royal Navy décide de se lancer dans un énorme blocus au large de la Sicile avant le déploiement de l’AfrikaKorps. Ni une, ni deux, Rommel parvient à se faufiler au nez à la barde des alliées et à se déployer… 2000km plus loin, aux portes d’Odessa.
- L’été 41 voit, en rapport avec mes prévisions, la Wehrmacht sécuriser des positions stratégiques à quelques hex devant Leningrad (j’ai énormément de mal à être efficace vu l’étroitesse du terrain et les forêts partout) et quelques hex derrière Smolensk. En Ukraine cependant, c’est le « charodrome », le groupe d’armée de Rommel poussant quasiment jusqu’à Stalingrad, celui de Rundstedt s’arrêtant devant Voronej.
-
- 1942 voit une offensive stratégique majeure divisée en deux phases : 1) Sécuriser Voronej / Stalingrad, puis foncer établir une ligne défensive au Sud du Cause, en profitant de l’absence e troupes russes dans les montagnes. 2) Remonter la « route » Voronej/Moscou et préparer la Bataille Finale.
-
- L’été 1943 , après avoir enfin déployé de l’arti et quantité conséquente, le siège et la bataille de Moscou commence. Malgré de lourdes pertes pour lentement forcer une à une les lignes de fortification, les coups de boutoir des chars Tigres permettent une prise de la ville pendant l’hiver 43-44. Champagne à la chancellerie, la guerre est gagnée !
-
- Sauf que non, le russe refuse obstinément de se rendre (c’est à ce moment que j’ai fouillé dans le manuel et les events, et me suis rendu compte qu’il faudrait probablement marcher jusqu’à l’Oural. Il contrattaque même devant Leningrad, m’obligeant à reculer de plusieurs hexs en désordres (foutus infrastructure). Dans tous les cas, vu l’ampleur de mes moyens le russe semble condamné au long terme, sauf qu’encore une fois…
-
- « Sie kommen ! Invasion ! » . Les fourbes Engeländer débarquent dans mon dos, et poussent rapidement jusqu’à la Seine, libérant Paris et faisant tomber Vichy. Le deux facteurs qui ont empêché un effondrement immédiat sont le fait que j’avais rameuté des unités, dont un corps de Panzer tiers 3, pour repousser des incursions au Danemark/Hollande/Italie, et le fait que l’armée hongroise était en court de reconstitution dans leur pays, avec un délicieux corps de Panzer tiers 4. Ça me permet de monter une « fighting retreat » hex par hex sans subir trop de pertes, et en montant quelques contrattaques locales qui leur font perdre de précieuses unités. Vu la densité du dispositif alliés, je suis sceptique sur ma capacité à résister, surtout si ça commence à pousser dans les alpes….
- Tout va donc se jouer en 45. Je suis littéralement aux portes de Kuibyshev et Gorki, etune bonne moitié de l’Armée Rouge est déployée à l’ouest de cette dernière. Le malus de moral qu’ils vont se prendre ne va pas être suffisant (6k points sur leurs 60k restant), mais j’ai espoir que cela cause suffisamment de chaos dans leur système de ravito pour atteindre Perms, et renverser la vapeur à l’Ouest…

Der Krieg is nicht vorbei !

Image

Image



En tout cas, je me suis rarement autant amusé sur au niveau rapport de forces sur Barbarossa, ça me rappelle les premières versions du mode WIF pour HOI2, quand l’URSS état imba en normal. Quelqu’un a une idée de la proportion d’unités « gratuites » que recoit l’IA d’ailleurs ? Un pote a acheté le jeu dans l’optique de faire du PEBM, j’aimerais savoir à quoi m’attendre en terme de rapport de force, et impossible de trouver l’info en fouillant dans les scripts…
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13360
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Lafrite »

Von_Babatus a écrit : mer. janv. 29, 2020 1:54 am En tout cas, je me suis rarement autant amusé sur au niveau rapport de forces sur Barbarossa, ça me rappelle les premières versions du mode WIF pour HOI2, quand l’URSS état imba en normal. Quelqu’un a une idée de la proportion d’unités « gratuites » que recoit l’IA d’ailleurs ? Un pote a acheté le jeu dans l’optique de faire du PEBM, j’aimerais savoir à quoi m’attendre en terme de rapport de force, et impossible de trouver l’info en fouillant dans les scripts…
ça dépend du niveau de difficulté et de la situation sur le terrain

Voir les réponse de BillRunacre (qui passe parfois ici) et de Hubert sur https://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4699321# :signal:
Von_Babatus
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 24, 2007 5:07 pm

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Von_Babatus »

C’est donc variable selon la progression ?
Je me rappelle avoir pas mal « galéré » en Afrique du Nord dans mes deux premiers run, malgrés l’envois de l’AfrikaKorps (lourde pertes angloises, mais le front reste grosso modo statique entre Tobruk et El-Alamein). A contrario de ce que je vois sur les AAR multi, l’italien arrive souvent à percer tout seul.
Comme sur Leningrad (mon autre bête noire), le front assez étroit me gène en général pour progresser : Des conseils pour gérer ces deux régions gênantes ?

Au niveau des upgrades, j’ai pour l’instant assez rarement boosté la mobilité, car assez chère. Cet upgrade vaut le coup, où c’est juste une énorme sac à MPP ?

PS: Moral russe sous les 35%, troupes US aux portes d'Amiens. Des deux cotés, ça grignote. La fin approche, quelle qu'elle soit.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par stratcom »

Jeune homme bien sous tout rapport cherche camarade de jeu pour partager bons moments autour de Strategic Command WWII: World at War. Discrétion assurée.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Boudi »

Je ne reçois plus de tour depuis 6j mais je lui en accorde encore 8 pour arriver à 2 semaines complètes de latence avant de m'engager sur une autre partie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par stratcom »

C'est noté.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par griffon »

Sans moi , je suis momentanément dégoûté de la série Strategic Command :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Boudi »

J'ai posé la question sur cette histoire de rupture du supply japonais si les Chinois coupent la route de Pekin. Ca me semble un bug, en tous cas une ouverture assez déloyale. J'aimerais pas qu'elle se répende. :sad:

http://www.matrixgames.com/forums/fb.asp?m=4762092
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par stratcom »

La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Boudi »

Oui mais une fois découvert c'est pas une raison pour le reproduire non ? J'ai demandé sur Matrix si c'était fait à dessein ou pas.

Il est clair que si c'est fait à dessein ce jeu n'est plus qu'un jeu de tips and tricks , ce qu'il est déjà pas mal en fait, et ça ne m'intéresse pas. :confus: Prend un avantage déterminant celui qui connait tel ou tel truc.. La belle affaire ? :roll:

Note que c'est pas contre toi, c'est contre la mécanique d'un jeu qui pousse à jouer ainsi.

Si c'est WAD... Mais si c'est un bug c'est encore pire... :sad:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Boudi »

En fait j'ai trouvé une solution radicale au problème. :lolmdr:

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par stratcom »

Message reçu. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « Série Strategic Command »