Strategic Command ww I vs the great war

fafl
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 372
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 5:55 pm

Strategic Command ww I vs the great war

Message par fafl »

qui a les 2 jeux et qui pourais me dire les + et - de SC ww1?

merci
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par Leaz »

Inhérent au conflit lui même : l'opus WW1 est bien moins "international", les fronts sont connus et ont peut de chance de varier. Pas de guerre navale ou presque, ou alors il faut attendre la fin de la guerre. Une aviation qui à un rôle très limité, tout comme les blindés.

Ça c'est le côté moins. Coté plus, le mérite de traiter une période peu traitée et surtout il rend bien la dynamique des combats de tranchés : avancer doit se calculer pour ne pas prendre de contre attaque fatale, les offensives majeures doivent être planifiées.. Le côté gestion des munitions est important et rajoute une donnée méta-stratégique intéressante.

Bon après j'ai pas l'opus version WW2, mais l'IA semble plus cohérente dans TGW.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par hismagil »

Bonjour

j ai effectivement les 2 mais peu jouer sur commander

Commander Les + :

graphisme de la carte et de l interface pas des unites (est ce un + , et les gouts et les couleurs)
le système de pbem via le serveur
la gestion des capacités de transports (mer+chemin fer) gérés séparément (dans SC c est d une façon indirecte via la R&D infrastructures)
très court (est ce un + ?)
la possibilité de swap d unités (mais je crois qu avec l extension cela est dorénavant possible aussi avec SC) <= A vérifier

Strategic command les + :

la diplomatie (liberté d action versus un script)
l échelle utilisée
la plus grande liberté de gestion de la R&D (et du update des unités a l entière liberté du joueur)
les scénarios (dont un sur la WWII (jamais joué) + Révolution Russe avec l extension)
La partie naval bcp plus importante
l expérience des unités
la possibilité des marches forcées
la prise en compte de la révolution Russe, (qui donne le choix aux puissances centrales, d arreter la guerre a l est ou de poursuivre) => Mais je n ai peut etre pas ete assez loin avec Commander pour savoir comment cela est géré

enfin pour l instant mon coeur balance pour SCWWI (et je préfère la version de la WWI versus WWII)

et en plus l extension que je n ai pas (encore) doit permettre des alternatives sympa (liberté de déploiement initial avec non entrée en guette de la GB si pas d invasion de la Belgique)


D ailleurs si un potentiel adversaire passe par la je suis preneur d une pbem de SC WWI
Modifié en dernier par hismagil le dim. févr. 24, 2013 10:58 pm, modifié 3 fois.
Bill101
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. mai 29, 2011 9:46 am

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par Bill101 »

Bonjour Fafl

On peut essayer le demo de SC WWI Breakthrough içi :

http://www.battlefront.com/index.php?op ... Itemid=473

Et il y a quelques AARs (en anglais) :

1914 March on Paris - l'invasion allemand
http://www.battlefront.com/community/sh ... p?t=108009

1916 East Africa - von Lettow-Vorbeck contre l'Entente
http://www.battlefront.com/community/sh ... p?t=107573

1918 Ludendorff Offensive
http://www.battlefront.com/community/sh ... p?t=107535

Bill
fafl
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 372
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 5:55 pm

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par fafl »

merci pour ces réponses. j'vais tester la demo pour voir
Endy
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 13, 2013 7:59 pm
Localisation : IDF

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par Endy »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que je consulte pourtant régulièrement !

Je possède SC WWI et son extension Breakthrough et pour l'instant, j'en suis plutôt satisfait. Je ne peux pas faire de comparaison avec Commander que je ne possède pas, et sans démo...

C'est vrai que graphiquement...on a vu mieux. Toutefois, l'échelle de la carte me semble effectivement correcte (contrairement à SC 2 où la carte est petite et la géographie...particulière). Il y a beaucoup d'événements politiques et de décisions stratégiques qui renforcent l'immersion. A ma surprise, j'ai vraiment été pris par l'envie de faire "juste un tour de plus". Je n'ai pas encore testé les scénarios additionnels (guerre balkanique, Campagne de l’Afrique de l'ouest ...). Même si je pense que l’intérêt de ce type de jeux réside surtout dans les choix stratégiques de la grande campagne, c'est quand même un plus intéressant. Je confirme par ailleurs qu'il est possible de "swap" les unités

Par contre, j'ai testé (vs l'IA) la nouvelle possibilité de déploiement, en envahissant pas la Belgique et en mettant l'accent sur une attaque en Russie...mais je n'ai pu retarder l'entrée en guerre de l'Angleterre que jusqu'en octobre 14...

Enfin, je suis très intéressé par une partie mais je préfère prévenir : je débute à la fois dans SC WW1 mais aussi dans le wargame en général :oops:. En partie d'ailleurs, grâce à ce forum !

Si quelqu'un est prêt à fesser du noob...
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13347
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par Lafrite »

Je possède SC WWI et son extension Breakthrough et pour l'instant, j'en suis plutôt satisfait. Je ne peux pas faire de comparaison avec Commander que je ne possède pas, et sans démo...
Je l'ai acheté hier soir, je débute dans cet opus.

Paré pour un pbem, scénario à ton choix :signal:
Endy
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 13, 2013 7:59 pm
Localisation : IDF

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par Endy »

Paré pour un pbem, scénario à ton choix :signal:
ouh là, Lafrite, j'ai suivi tes exploits sur SC2 :ko: :surrender:

Qu'importe, la guerre sera courte !
la campagne, Call to arms ? entente ou centraux ? Je ne suis pas sûr de savoir quel camp est plus favorable au débutant, sans doute l'entente...
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par hismagil »

je viens d acheter l extansion donc d ici quelques jours je serais partant aussi
Endy
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 13, 2013 7:59 pm
Localisation : IDF

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par Endy »

je viens d acheter l extansion donc d ici quelques jours je serais partant aussi
N'hésite pas à me faire signe pour un PBEM, je pense avoir suffisamment de temps pour gérer deux parties (avec les vacances :D ) !
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par hismagil »

Endy a écrit :
je viens d acheter l extansion donc d ici quelques jours je serais partant aussi
N'hésite pas à me faire signe pour un PBEM, je pense avoir suffisamment de temps pour gérer deux parties (avec les vacances :D ) !

bonjour

Merci de l invitation, je t ai envoyé un mp

cordialement
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par rooom »

Je suis entain de dl la démo de SC! Heureux nouveau joueur de Commander the great war, je découvre les héxagones et j'aime bien :jumpy:
Dommage que ces jeux niches soient si chers :sad:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Endy
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 13, 2013 7:59 pm
Localisation : IDF

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par Endy »

J'espère que tu te feras aussi aux carrées...il est vrai que pour maintenir un front ça peut être traître :goutte:
J'aurais bien teste Commander, j'espère qu'ils feront une démo.
Enfin, de toute façon, effectivement vu les tarifs, je vais sans doute pas investir dans deux jeux similaires sur la grande guerre...
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par rooom »

Je suis plutôt déçu de la démo de SC pour le moment alors que j'apprécie beaucoup Commander (que je possède).

- graphismes pas jolis (euphémisme). Limite, ils donnent la migraine :ko: Je trouve l'interface brouillonne et peu intuitive.
- l'IA prend un temps fou à jouer et je en suis pas patient. Le seul tour plus long dont je me souvienne est PON qui amha mérite tout le bien que Palpat pense de lui :o:
- Comme en commençant mon 1er Ageod, je me sens ensevellis sous la masse de données. Le jeu semble bien plus complexe que Commander. Ce n'est pas vraiment un défault et j'ai fini par apprécier le systeme AGEOD. Mais les jeux AGEOD sont jolis :siffle:

Concernant les carrés, ça ne me dérange pas à priori car je ne suis pas un inconditionel de l'hexa (Commander est mon 1er).

En revanche, j'ai beaucoup aimé les choix événementiels qui donnent un gout d'historique (absent dans commander).

Le gros point noir reste pour moi les graphismes car l'IA longue à jouer n'est pas primordial quand on joue en PBEM (ce qui est l'interêt essentiel de ce type de jeu pour moi).
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Strategic Command ww I vs the great war

Message par hismagil »

re bonsoir Room

Pour les graphisme, je suis assez d accord

mais pour la complexité, je ne suis pas certain une fois, les principes connus.

As tu parcouru la documentation présente ?

Car c est un jeu bien documenté je trouve, malheureusement en Anglais, mais entre le manuel tres détaille (avec même les formules de calculs), le guide stratégique et les explications des events a choix multiples, nous ne sommes pas de le brouillard.

Le tour de l IA effectivement, on a le temps de prendre l apero, pendant ;) Je n ai pas chronométré mais il est dit que l extension a amélioré ce point. Même si je ne m y connais pas en informatique, l échelle implique certainement plus de calculs pour l IA.

voila, enfin j aime bien SC WWI, et quand on est content il faut savoir le dire, dans ces périodes ou les bonnes nouvelles sont rares.
Répondre

Retourner vers « Série Strategic Command »