SC WWII mes premières impressions

Répondre
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

SC WWII mes premières impressions

Message par gladiatt »

Voila quelques semaines que je "lurk" (c'est comme ca qu'on dit ? ) de nouveau le qg, et essentiellement les AAR croisés de Boudi et Pepsi sur SC World at War.
Isolé par ce putain de confinement ce printemps, et n'ayant vu que peu de monde cet été ( parce que les rares personnes que je vois d'habitude sont partis en vacances, ou sont restés confinés de leur plein gré), je me disais que je retrouverais volontiers un jeu de stratégie sur PC. J'ai craqué pour SC; j'aurais peut être pas du.

Alors bien évidement, j'ai testé une première partie, je n'en suis encore que là, et j'ai suivi l'avis du manuel en commencent la campagne de 1939 coté axe.
Au départ ca à l'air gentillet. Premiere surprise, l'Allemagne collecte moins de MPP que le Japon...tiens, bizarre...mais cette impression sera vite démentie plus tard : plus l'Allemagne avale de pays conquis, plus ses MPP augmente; de ce coté donc, une certaine cohérence.
L'idée de pouvoir améliorer les unités et faire de la recherche est intéressante aussi... En revanche, se pose vite la question : que rechercher, et surtout, est il plus avantageux de faire de la recherche ou de produire pléthore d'unités ?
Pour l'IA, la réponse est toute trouvée, et a provoquée ma première surprise et déception.
Alors que le Japon débute en guerre en Chine contre une douzaine d'unité, il se retrouve très vite face à 20, puis 25, puis 30 unités. En deux ans de guerre, l'armée nationaliste chinoise aligne 40 corps ou armées, des mécanisés, de l'artillerie, des Spécial Forces, deux escadrilles de chasse....les combats aériens virent régulièrement en faveur des chinois ( alors que les Tigres Volants ne sont pas encore présents...)....les unités japonaises se voient matraquées par des unités chinoises qui se relaient, prennent des coups mais finissent par en donner...mes troupes n'ont pas vraiment le temps de partir à l’arrière se refaire une santé. Moralité, en décembre 1941, Pékin a été menacé, Canton a été reprise avec pertes et fracas par les chinois, Hanoi a été capturé (alors qu'un transport à qui il manquait 2 ou 3 exagones de mouvement amenait une troupe pour tenir la ville), j'ai investis des troupes sur place, et je ne me sens pas prêt à déclencher la guerre dans le pacifique. C'est peut etre informatif sur le fait que le Japon n'avait aucune chance, mais alors à ce niveau là, c'est tout de même un peu trop marqué à mon gout.

En Europe, l'Italie se voit proposer de renforcer l'Afrique Orientale, je n'en fait rien, je préfère garder les moyens pour la Libye...d'ou le fait que je décline également d'attaquer la Grece...

Avec l'Allemagne, campagne de Pologne assez aisée (mais deux tours), et je me prépare pour attaquer l'Ouest. Une bonne surprise, on me propose d'attaquer la Norvège par événement, du coup ça se fait tout seul....heureusement, parce qu'avec la Royal Navy qui veille, ca aurait vite tourné au massacre.
Les deux croiseurs allemands qui faisaient raider dans l'Atlantique sont assez vite trouvés, et coulés (en dépit des coups portés à l'ennemi mais sans pertes sèches). Tres vite, les sous marins sont traqués par des nuées de DD anglais, et ont de la chance quand ils parviennent à s'échapper. Souvent, les attaques concentriques de DD anglais sont complétés par des attaques de CV, redoutables. Bref, par rapport à tout ce que le Royaume Uni reçoit comme ressources par convois, mes raiders ne font guerre qu'une piqure de mouche....

L'Allemagne attaque à l'ouest en mai 1940, avant il fait trop mauvais. J'ai l'impression de ne pas trop mal m'y prendre, mais pourtant il faut attendre septembre pour que Paris tombe et que je puisse installer Vichy, bien content de ne plus perdre de steps sur mes unités. On me propose alors de créer l'Afrika Corps, qui arrivera dans quelques tours, et j'accepte. Entretemps l'Italie est entrée en guerre....et les ennuis commencent.
Que l’Éthiopie soit réduite peu à peu, je m'y attendais.

Mais alors en Libye....la déculottée !!
Les Anglais prennent l'initiative, déciment les garnisons italiennes et deux corps que j'avais ramené, s'emparent de Tobrouk en quelques tours, privant ainsi d'un port et de ravitaillement l'armée italienne. Les renforts s'organisent mais déjà Benghazi tombe à son tour. L'Afrika corps se présente, ayant pris le temps de se renforcer. Elle ne peut débarquer que à Tripoli, loin du front de Cyrénaique, et par roulement, donc ca prend du temps....L'aviation anglaise est très nombreuse, et très efficace. Elle matraque troupes et avions de l'axe; les chasseurs allemands ou italiens perdent régulièrement des plumes au dessus du désert. Les troupes italiennes sont réduites peu à peu. Si les premiers coups de l'Afrika Corps font mal, elle s'érode cependant peu a peu, n'arrive pas à se recompléter, et fini par se retrouver seule face à des anglais en surnombre, l'IA appliquant la même méthode qu'en Chine: vague successives de troupes qui grignotent très vite les miennes....incapable de se ressaisir, les troupes de l'axe voient la disparition de deux escadrilles de chasse en combat, de toute l'armée italienne, et finalement des troupes allemandes....fin 1941, la Libye est anglaise.

Dans la Baltique, j''ai droit aux incursions de la Royal Navy pour ponctionner mes convois venant de Norvege ou de Suede. La Kriegsmarine a tenté une sortie a proximité d'Oslo...mal lui en a pris, un Cuirassé de poche coulé (le Scharnhorst je crois), un destroyer, et mes cuirassés et croiseurs esquintés. Évidemment, mon aviation n'intervient pas, soit parce qu'il fait mauvais, soit parce que c'est trop loin. Bref, la Kriegsmarine se replie, honteuse, en Baltique....où elle se fera matraquer par une marine Russe en grande forme, dans quelques semaines.

Et la Russie ? :goutte:
Je voudrais déclencher Barbarossa en mai 1941, mais je n'avais pas prévu le script qui fait basculer la Yougoslavie du coté allié. Le temps de détourner des troupes, de regler le problème (en 3 tours...), je n'attaque l'URSS que en...juin 1941. Et bien.....je lui détruit des troupes, mais encore une fois son aviation matraque la mienne....
Au sud, la Roumanie fait face à des russes très comiques: bien que encerclés, ils continuent a se balader un peu partout...mes troupes roumaines et deux mécanisés allemands essayent de les coincer, leurs causent des pertes, mais cela n’empêche pas que les forces ennemies, isolées, se reconstituent ( ?? :shock: ) , voire continuent à bouger dans tous les sens : un couloir est créé vers la Bulgarie...puis carrément fin novembre 1941, Bucharest est pris, la Roumanie capitule face à l'Urss, ses troupes disparaissent, un saillant énorme se cré sur mon flanc sud....pendant ce temps, mes troupes n'ont pas atteint Smolensk, ni le Niemen, ni Kiev, à peine Brest Litovsk....

Dans le Pacifique, les SF (troupes de choc) prévues pour attaquer les alliés occidentaux, ont étés chargées sur des Transports Amphibies ( AV) en juillet, je pensais pouvoir attaquer en octobre 1941...sauf que le déplacement de ces transports est tres lent, au bout de 4 tours en mer, aucun n'est adjacent à ses objectifs (Malaisie, Philippine).

Quand la Roumanie s'est rendu, j'ai jeté l'éponge.

Qu'il faille apprendre à jouer correctement, bien sur, je le comprends. Que l'IA semble systématiquement supérieur en nombre, et avec une technologie équivalente ( la chasse anglaise, tellement redoutable; ses destroyers, mortels pour les subs, son infanterie qui attaque par roulement dans le désert contre mes pauvres italiens....), j'ai déja un peu plus de mal à le digérer. Ne pas arriver à Smolensk face à l'Urss ? Ne pas faire de pertes significatives aux convois ? Que des troupes isolées, plutôt que de chercher à rejoindre leurs lignes, se baladent dans mes arrières ? Que des transports amphibies mettent plus de 4 tours (deux mois !!) pour se déplacer ?

Bref...j'ai été tres décu par le premier abord de ce jeu...frustré même. J'avais déja du mal avec le concept de ne pas pouvoir empiler plusieurs unités par hexagone, bon, admettons, j'ai essayé de passer outre.
Je veux bien admettre que je ne suis pas encore rodé au jeu, qu'il faut du temps pour le maitriser.
Mais néanmoins, la facilité qu'a l'IA pour prendre l'ascendant me hérisse le poil.
Donc.....je pense que je vais remiser ce jeu, vraiment déçu finalement par son rendu. :?


(et bonjour à tous les Qgéens que je connais et avec qui on échangeait il y a quelques années de cela)
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 917
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: SC WWII mes premières impressions

Message par Guernica »

Bon retour mon Gladiatt! :clap:
Sur ton analyse, je suis tout comme toi. Pas d'empilement, j'en veux pas.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
Scramble
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 105
Enregistré le : sam. févr. 08, 2020 11:03 pm

Re: SC WWII mes premières impressions

Message par Scramble »

Bienvenue au club !
Au club de ceux qui ne veulent pas décortiquer les règles pendant des heures pour pouvoir jouer.
Néanmoins, même si SCWW2 est celui qui me plait le moins, surtout pour l'échelle, cette série est excellente et nécessite un apprentissage. Devant l'AAR, j'ai relancé une partie avec l'Axe et il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour arriver à prendre l'ascendant avec le Japon en Chine (vive les sauvegardes). Bien que cette façon de procéder, soit purement et simplement de la tricherie, elle permet d'assimiler les mécanismes pour finalement s'en passer.
Pour l'équilibre, je rappelle que le principe de base du jeu est celui des dominos : plus on gagne, mieux on est et inversement, ce qui fait que les échecs en début de partie pour l'Axe sont interdits sous peine de fin de partie rapide..
En conclusion: il est peut-être dommage de le ranger de suite...
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1212
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: SC WWII mes premières impressions

Message par Dolfo »

Pour ma part, je rêve d'un SC débarrassé des scripts et de l'effet boule de neige, avec possibilité d'empilement et davantage de retraite pendant les combats que d'élimination.
Ça devrait être possible, non ? :?
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31794
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC WWII mes premières impressions

Message par Boudi »

Salut Gladiatt, welcome home !

Première question, comment as-tu réglé l'IA ? Avec certains réglages elle est très vite imbattable. Commence une partie sans lui donner aucun bonus.

Pour les transport amphibies qui doivent aller loin, plus de 4 nex, choisit amphibie long range. Ca coute cher mais tu peux te déplacer de 30 hex d'un coup par double clic, et dans tous les cas bien plus loin par simple clic.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 40644
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: SC WWII mes premières impressions

Message par griffon »

Scramble a écrit : ven. sept. 18, 2020 11:04 am
En conclusion: il est peut-être dommage de le ranger de suite...
Exactement ce que je pense , il n'y a pas d'empilement mais il y a du "swapping" ce qui est encore pire

et qui ne profite hélas qu'à l'attaquant

Mais j'aime cette série ....
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: SC WWII mes premières impressions

Message par gladiatt »

Guernica a écrit : ven. sept. 18, 2020 9:34 am Bon retour mon Gladiatt! :clap:
Sur ton analyse, je suis tout comme toi. Pas d'empilement, j'en veux pas.
Salut Guernica. Merci pour les parties acharnées que nous avons menés (Liberty Roads et Ukraine 43 si je ne m'abuse) et pour les écchanges amicaux :D
von Aasen a écrit : ven. sept. 18, 2020 12:15 pm Salut gladiatt :clap: :clap:
Salut "Von". Merci pour la fessée que j'ai prise à Path of Glory. Je n'en ai rien appris, mais c'était agréable malgré tout :D
Boudi a écrit : ven. sept. 18, 2020 12:14 pm Salut Gladiatt, welcome home !

Première question, comment as-tu réglé l'IA ? Avec certains réglages elle est très vite imbattable. Commence une partie sans lui donner aucun bonus.

Pour les transport amphibies qui doivent aller loin, plus de 4 nex, choisit amphibie long range. Ca coute cher mais tu peux te déplacer de 30 hex d'un coup par double clic, et dans tous les cas bien plus loin par simple clic.
Salut Boudi. Tu est en parti responsable de mon achat du jeu :lol: .
Alors je suis pas fou (quoi que ? :euh: ), j'ai pas modifié les reglages du jeu, je suis pas du genre à accroitre la difficulté contre des IA qui trichent sans vergogne.

Alors voila, j'ai recommencé une partie mais coté allié.
Je me suis arreté à fevrier 1943.

Premiere impression, les alliés ont quasi rien en prod, et tout à faire....Dur à avaler.
Partie classique, chute de la France, campagne d'Afrique, massacre de la Chine, début de Barbarossa, traque aux soums dans l'atlantique.

Octobre 1941, en chassant du soum, je tombe par hasard sur un croiseur allemand....je rameute ma flotte, je fini par découvrir quasiment toute la Kriegsmarine. La Navy honore sa réputation, et pour aucune perte seche (mais des steps de perdus), j'envoi par le fond un croiseur, deux cuirassés de ^poche, un destroyer, et le Tirpiz....je suis content....ca ne va pas durer.
Le japon passe en arme d'infanterie 1...mes chinois souffrent....mais passent en arme niveau 1 2 tours apres....Une offensive de ma part détruit un HQ et un corps.....et alors là, déchainement de violence de l'IA qui semble avoir besoin de se venger. Pendant 4 ou tours, mes chinois se font massacrer à des taux de pertes hallucinants....14 ou 15 steps pour 1. L'économie suffit a peine a completer certaines unités. Le grignotage commence. Il s'accentue quand le japonais passe au nv 2 armes d'infanterie....Alors que j’avais réussi à prendre Pakhoi en début de guerre, et Hanoi après quelques mois d'efforts, et à tenir l'essentiel de ma ligne, voila que toutes les villes chinoises du front tombent, les chasseurs chinois se font massacrer,un carnage.

En Egypte, pas mieux. Lorsque mes bombardiers tactiques sortent, et que les deux chasse s'affrontent (allemande, de niveau égal à l'anglais, à savoir que je passe nv1 puis 2 pendant la campagne pour la chasse; italienne, de niveau inférieur), les pertes en steps sont effroyables, et les bombardement innéfficace. Un anti-tank allemand empeche la 7e Blindée de progresser. L'effritement est lent, mais etonnament ce salaud d'IA se recomplete plus vite que moi, et ce malgré les messages "Malta hinder axis supply in Africa", mon cul ouais. Fin 1942, Alexandrie tombe, début 1943, le Caire tombe..... :ko:

En Afrique équatoriale italienne, mes corps (indiens, australiens, sud africains) ont patinés contre des garnisons de merde. Il suffisait que je dégomme 2 ou 3 steps pour que ceux ci soient recrées aussitot derriere....donc, progression zéro. Mais ét puis quoi encore ? Le canal de Suez est fermé, d'où c'est que tu vas trouver tes munitions ????

En Urss, première impression : baffe sur baffe sur baffe sur baffe. Parfois un corps allemand perd un step. Arrive l'hiver, le lend-lease anglais (que j'ai mis à fond !!), des troupes de renforts. On arrive à passer en arme d'infanterie niveau 1, puis 2 (mais toujours en retard sur l'allemand). Et puis on arrive à détruire une armée roumaine. On se dit chouette. Et puis on coince un panzer, on le détruit. Puis un autre. Puis un autre (courant 1942). Stalingrad n'est pas atteint, Leningrad non plus.
On passe à l'offensive dans le sud : l'allemand ayant pris Rostov, passe au sud, cherche à aller dans le Caucase. On veut l'isoler et le couper vers Rostov. Mais alors, tout d'un coup, mes corps et armées et armées de choc (nv 2 en arme d'infanterie, comme l'allemand) n'arrivent plus à faire de pertes ??? Mes chars (niveau 2 en char fin 1942) ne parviennent plus à faire mal aux armées roumaine nv 0.... Partout je patinne...

A un moment donné, je craque, j'enlève le Fog of War.....ET ARGHHHHHH :ko:
Il y a 8 corps allemands en europe de l'ouest, ainsi que 3 chasseurs, et 6 ou 7 garnisons (tiens, fume c'est du belge, tu pourras pas débarquer les doigts dans le nez); l'atlantique grouille de 8 subs allemands, certains niveau 3, les autres niveau 2. Il y a des reserves allemandes partout à l'arriere du front russe, des chars niveau 3, des chars lourds, des chasseurs, des bombardiers tactiques (ceux qui ont l''habitude d'arracher 2 a 3 steps à chaque attaque), de la flak, des lance-roquettes, des paras (qui ont tendance à ne pas subir de pertes quand l'infanterie les attaque), des roumains, des hongrois, des HQ, des chars partout.....en dépit des pertes que je lui ait causé à partir de 1942, l'axe va bien....

Et en Orient ? Plus de 30 corps ou armées japonaises, niveau 2 en arme d'infanterie, des bombardiers tactiques et stratégiques, et les CV sur la cote qui jouent les chasseurs d'escorte.
En Birmanie, 2 HQ, 6 ou 7 special forces, 2 corps, des bombardiers.
Dans le pacifique, à coté des Mariannes, une flotte flambant neuve, 6CV, 5BB, des CA, des DD, le tout avec naval weapon à 2, fighters à 2, des subs à 2, des spécial forces sur tout les ports depuis Guadalcanal jusqu'a Manille en passant par Tarawa, Kwajalein, Truk, etc. Ma flotte US s'apprétaient à venir jouer dans le coin, avec 5 BB,4CV,3CA et naval weapon a 2 et fighter a 2 dont j'étais assez content....et je me suis dit que ca allait tourner au carnage.

Entre le niveau de production de l'axe, les résultats parfois écoeurants (etonnants ? assomants ? déprimants) avec enchainement de 12 a 13 steps de pertes pour 1 chez l'adversaire, meme à niveau de tech égale, meme avec un terrain defensif, ou au contraire aucune perte lorsque j'attaque dans de bonnes conditions.....je me suis dit que l'IA trichait comme un arracheur de dents.
Je suis parfois obstiné. Parfois con. Mais pas maso.
Je confirme que ce jeu me débecte, et qu'il y a bien des trucs à revoir.

Merci à tous, bonne partie pour ceux qui aiment, continuez bien, et à dans deux ou trois ans (va savoir).
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 40644
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: SC WWII mes premières impressions

Message par griffon »

En général après la quatrième ou cinquième partie d'initiation (lecture des règles et des scripts obligatoire , même pour moi qui n'aime pas cela )

un joueur humain massacre l'IA (même moi qui ne suit pas doué )

Apres contre un joueur humain c'est une autre chanson , il te faut absolument trouver un joueur humain qui soit moins bon que toi (ne serait ce que d'un chouia)

c'est cela la clef de la victoire dans cette série quelque soit le camp

(ce n'est pas pour rien que sur les forums Matrix les joueurs se sont donnés un classement ELO , comme aux échecs )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: SC WWII mes premières impressions

Message par Pepsi »

Pense également à ménager tant que tu peux ton moral et surtout ton ravitaillement. Bats-toi là où tu es bien ravitaillé, mets tes unités avec des QG pour qu'ils soient mieux ravitaillés encore, Détruit absolument tout ennemi qui se trouve dans une province à - de 4 de supply.

Fais de l'artillerie. Le combo artillerie + infanterie et tank est mortel pour toute unité ennemie. En Chine il y a beaucoup de provinces qui sont indéfendables. Essaie de tenir Chengchow comme tu peux, mais tenir Nanning éternellement revient à ce suicider au vu des pertes.

Bref, gère ton ravitaillement.

Ce jeu a des grosses tares (effet snowball sur le moral, non-empilement, scripts trop importants) mais il a ses qualités.
Répondre

Retourner vers « Série Strategic Command »