Hearts of Iron 4

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par von Aasen »

Lunarc a écrit :Ouais, mais elle est nulle, celle-là. :o:
C'est celle là qui est intéressante: :notice: :mrgreen: :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=1WjJt2lLaBk
Pratiquement le cours réel de la guerre, jusqu'à ... la méga-rébellion polonaise? :surrender:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Hearts of Iron 4

Message par Greyhunter »

Quels sont ces changements de couleur en URSS?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Hearts of Iron 4

Message par Lunarc »

Principalement de la boue.
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Hearts of Iron 4

Message par Lilan »

Voilà un jeu plein de potentiel. :o:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Hearts of Iron 4

Message par jagermeister »

L'Australie fasciste. :lolmdr:

Spoiler : :
Image
:o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Hearts of Iron 4

Message par Lunarc »

La Nouvelle-Zélande , je crois que c'est l'Empire du Kiwi. :o:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Hearts of Iron 4

Message par rooom »

Du Kiwi jaune !

S'ils virent coco, ca devient république populaire du kiwi rouge :signal:

Enfin l'anarchie du Kiwi vert pour dézinguer toutes ces nations pollueuses :yho:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Hearts of Iron 4

Message par Leaz »

Le système d'armée est intéressant, mais je trouve dommage que l'interface soit si peu intuitive.

Et surtout on ne peut pas faire de plan relativement simple, du genre attaquer deux endroits et faire une pince. Non, l'ia avancera toujours de front.. :sad:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par von Aasen »

J'ai du mal avec ces plans de bataille ...

Par contre le volet production a nettement gagné en qualité :D
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Hearts of Iron 4

Message par Leaz »

Oui, c'est LA grosse réussite de cet opus je trouve aussi. Une bonne alliance entre une micro-gestion intéressante, avec le détail de chaque stock, le type et la génération d'armement (armes légeres I, II, III..) et une macro assez simple et intuitive. On peut quand même regretter que pour l'instant il faille jongler entre les deux onglets stock/production pour avoir une comparaison. Mais bon ça, ce n'est que de l'interface graphique facilement modifiable. Le rendu est vraiment très réaliste en tout cas, on ne peut pas faire des stock gigantesque de fusil Mauser car dés la sortie des MP40 il va falloir remplacer tout cet armement devenu obsolète.. mais en même temps les grosses batailles drainent les stock de manière presque délirantes. Mention spécial au combat aérien, qui est peut être même un peu trop létal pour l'instant. Mais bon dieu, voir des mois de combat intense pour le ciel de la France se soldant par l’anéantissement des 3/4 des appareils constitués avant guerre, on se dis "merde la guerre ça crée vraiment des besoins délirants".

J'aime beaucoup aussi l'orientation donnée a la recherche. Plus simple, plus intuitif mais qui garde quand même un intérêt avec des focus à faire selon ses priorités. Et surtout cela combine pas mal avec les orientations nationale qui vont souvent venir donner une bonus de recherche sur tel ou tel domaine (ex : développement de l'industrie va débloquer un bonus de 50% sur la prochaine recherche industrielle).

Et, justement, les orientations nationale sont très bien sentie. Un bon moyen de garder le système d'event cher a la série tout en laissant le joueur libre de ses choix. Les ultra-orthodox du déroulement historique pourront toujours suivre un calendrier bien stricte là où ceux qui veulent une partie what-if ont tout un tas de choix qui vont dans ce sens.

Reste les armées.. Dommage en fait qu'ils n'aient pas gardé la possibilité de faire des groupes de plusieurs divisions, car là tout gérer a l'échelle de la division est bien trop complexe surtout quand on aborde un front géant du type front de l'est. On est dans du temps réel, avec autant d'information le jeu deviens plus exigeant qu'un STR très nerveux du style Company Of Heroes.. Or, moi je ne joue pas a HOI pour faire monter mes APM, mais au contraire pour avoir un jeu avant tout basé sur la réflexion et la planification en amont.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par von Aasen »

Pour la production ils ont bien optimisé l'utilisation de clics, il y a très peu à faire et pratiquement aucune fenêtre à fermer, c'est très agréable et on s'épargne du "travail" inutile.

Les combats aériens je n'arrive pas encore trop à les suivre, leur système d'escadrilles rivées à une base aérienne ne me plait pas trop. Si j'ai bien compris, pour redéployer une escadrille, il faut la dissoudre puis la reformer ailleurs? Sans compter la taille très flexible des unités aériennes, on ne sait jamais trop si 40 ou 400 avions sont appropriés.

Les plans de bataille sont assez brouillons, j'ai eu un mal de chien à planifier une invasion de la Pologne, alors que ce n'est pas du grand art. Tout a fonctionné, mais sans passer les pointes blindées en manuel, je ne serais arrivé à rien.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Hearts of Iron 4

Message par Leaz »

Non, pour redéployer une escadrille tu n'a qu'a la sélectionner, puis faire un clic droit sur la nouvelle base aérienne. En revanche c'est la gestion "par region" qui est un peu flou.

Même constat sur les plans de bataille : une bonne idée, mais dans la pratique faire un plan plus complexe qu'un seul axe d'attaque relève de la gabegie.. :ko:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par von Aasen »

Faudra que j'essaye, c'était mon premier reflexe mais peut-être que j'ai cliqué de travers. L'aviation bouffe quand même énormément de ressources, dans une première partie je me suis fait défoncer dès 1940 par les alliés au-dessus de la France. Eux mobilisaient plus de 500 appareils, moi à peine une centaine.

Je suis mieux préparé maintenant, 500 chasseurs lourds et 300 réguliers pour la campagne de France :twisted:

Avec ces histoires de focus et en coopérant un poil avec l'URSS, on peut d'ailleurs avoir le PzKpfW IV (modèle 1941) dès 1939 sans trop y investir. J'ai carrément ignoré les PzKpfW III et commencé la production seulement au modèle supérieur.

Il y a moyen d'éditer les messages d'alerte d'ailleurs? Je trouve un peu bizarre que je ne sois pas prévenu de la formation d'une nouvelle unité. D'une manière générale, le moins considérable en pop-ups est appréciable, mais certaines informations importantes manquent.
sargeroth
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 10:58 am
Meilleur jeu 2008 : toaw
Meilleur jeu 2009 : civilisation 4
Meilleur jeu 2010 : hoi arsenal of democracy

Re: Hearts of Iron 4

Message par sargeroth »

Bonjour, après avoir acheté le jeu j'y passe quelques heures : je plussoie les commentaires cités plus haut sur la production, l'intuitivité les recherches et les focus.
Un peit bémol : les focus seront en général terminés un peu trop vite (70 jours pour la plupart) hormis quelques cas comme l'URSS avec sa grande purge
et après que fait t'on?
Pour les plans de bataille, c'est un peu compliqué surtout dans des situations mouvants. Ce que j'ai compris c'est faire de petits fronts, ce qui permet des encerclements et un peu toutes les manoeuvres qu'on veut sur le champ de bataille
Sinon ya un bug marrant sur les constructions navales, sur une partie, j'ai pris l'allemagne et après le focus sur le réarmement naval, ya des constructions de navires quasi instantanées (genre 12 croiseurs lourds) quand on joue sur le nombre de chantiers navals.
Ya aussi des trucs bizarres avecles conférences de paix et des partages territoriaux pour le mmoins hasardeux, mais vous avez du voir des screenshots par ailleurs...
Ce jeu me semble avoir un grand potentiel si une communauté s'y met, cela promet de beaux moments
Je m'y amuse bien, la gestion des armées et des upgrades et très agréables
bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron IV »