WITE II

La série du studio 2by3games publiée par Matrix
schascha
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Re: WITE II

Message par schascha »

Salut Sval,

Tu joues contre l'AI ou en MP ?
sval06
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Re: WITE II

Message par sval06 »

Salut,

Je ne fais que des MP. :o:

Il ne change finalement pas trop du premier une fois les nouvelles règles plus ou moins assimilées donc ça revient assez vite, même si je me rends compte que 2-3 choses auraient pu être mieux faites. :wink:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
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gris
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Re: WITE II

Message par gris »

Moi j'attends le père Chaudard 8-)
Il doit être surement en train de s'occuper de la crémière bien joufflue de cette petite ferme bavaroise :mrgreen:
même Tassin et Phitivier les cherches pour retourner au Stalag 13 :mrgreen:
Sinon en ce moment je joue russe contre l'ia et c'est bien hard, mais ce n'est que le début
je passe beaucoup de temps avec l'organisation et j'ai toujours pas fini de lire les règles concernant les nouveautés
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
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Chef Chaudard
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Re: WITE II

Message par Chef Chaudard »

Le chef Chaudard, dans l'arrière boutique de sa quincaillerie de Vesoul, peaufine ses future stratégies.
J'ai quand même un peu de mal avec les directives aériennes au début.
Je ne comprends pas, j'ai 2 régiments de la Garde, avec une expérience de ouf, équipés de Mig3 (ce qui se fait de mieux à l'époque, hélas), mais impossible des les sortir de la réserve !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
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gris
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Re: WITE II

Message par gris »

Chef Chaudard a écrit : jeu. mai 06, 2021 6:24 pm Le chef Chaudard, dans l'arrière boutique de sa quincaillerie de Vesoul, peaufine ses future stratégies.
J'ai quand même un peu de mal avec les directives aériennes au début.
Je ne comprends pas, j'ai 2 régiments de la Garde, avec une expérience de ouf, équipés de Mig3 (ce qui se fait de mieux à l'époque, hélas), mais impossible des les sortir de la réserve !
pour ça moi j'utilise clik droit sur une étiquette de groupe aérien et ensuite "bring air group from reserve" ensuite tu choisi et tu clike sur "transfert"
mais il y a des restrictions comme les command point
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Re: WITE II

Message par schascha »

Je pense que le plus simple est de passer par la base aérienne où l'on te propose d'importer des unités de la réserve.
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Re: WITE II

Message par schascha »

C'est vrai que la partie aérienne n'est vraiment pas facile. Moi, dans ma partie contre l'IA côté teuton, cela m'a tellement pris la tête que j'ai fini par envoyer tous les avions de reconnaissance dans la réserve, j'ai joué sans reco, mais du coup j'ai récupéré tous les pilotes et j'avais moins d'unités à gérer.
Un des problèmes pas facile, c'est que la gestion de tes unités aériennes a une grosse influence sur la qualité de ton ravitaillement.
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Re: WITE II

Message par sval06 »

Il faut donc les mettre à 3 hexagones de tes voies ferrées converties, et de suite c’est plus simple. ;)
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Re: WITE II

Message par gris »

En attendant Chaudard pour une partie , je joue les russe contre l'IA en normal
J'ai eu un début difficile et dans les airs je me fait ratiboiser !
je reste dans les clous historique quand même un peu mieux.
Les positions au T19 fin octobre

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Re: WITE II

Message par gonzoo »

J'avais pourtant acheté le 1, mais trop de micro-management pour moi. Je me pose quand même la question de l'historicité, dans les CR il n'y a aucune ou presque attaque soviétique en 41, alors que ça a clairement aidé la pénétration allemande et que c'était la doctrine en vigueur chez les Russes. Par comparaison à des wargames papier, WitE apport l'usure et l'attrition des mouvements, mais me semble rester dans la réécriture post-WWII de la guerre faite par les généraux de l'armée allemande (pour redorer leur blason, dire que eux ne sont pas des nazis, que c'est la faute d'Hitler s'ils ont perdu (donc embauchez nous pour la Bundeswehr, etc.), sans aucune prise en compte des sources soviétiques par exemple.
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Re: WITE II

Message par gris »

En tout cas a ce stade de la partie je n'est encore pas attaqué une seule fois ! attaquer les premières semaines
c'est impossible.
Les réserve commencent a monter mais doucement, car régulièrement je dois injecter de nouvelles armées
Mais je pense que l'IA est beaucoup plus agressive, elle a le flair pour dénicher les points faibles !
D’ailleurs ça peut être utiliser contre elle !
Et le micro-management tu peut le déléguer a l'IA, je ne le fait pas , mais j'ai tester
pour ce qui est des dépôts pas de problèmes , l’aérien c'est autre chose mais dans l'ensemble ça reste correct.
Il y a quelques tour j'ai essayer de concentrer les supports d’armée sur les "points chauds" j'ai pris un clako des famille 1121 zinc perdu !
En une semaine et je n'est plus le chiffre exact mais 600 pilote KIA. :ko:
J'ai du mettre deux semaines a recompléter, j'ai même du réinjecter des escadrille d'I16 qui étaient en réserve !
J'ai vu des fois perdre plus de 90% d'une escadrille (rata) contre un seul Stab allemand !

Pour ce qui est de l'historicité, chacun fait son histoire de stratège en chambre .
Je trouve quand mème que les oob aérien et terrestre ont été traiter avec sérieux.
Puis ça reste un jeu, ce qui est sur c'est qu'un joueur allemand moyen ne gagnera jamais face a un Russe moyen.
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Re: WITE II

Message par gonzoo »

gris a écrit : ven. mai 28, 2021 11:49 am Pour ce qui est de l'historicité, chacun fait son histoire de stratège en chambre .
Certes, mais quand tu fais un travail de fourmi sur des OOB, une fois que tu as traité les aspects matériels, il faut mettre des valeurs de cohésion, efficacité, commandement, etc. Ce que je reproche au jeu, c'est que ces valeurs sont totalement artificielles (booster pour l'Allemand et diminuer pour le Russe) pour permettre d'approcher un résultat historique fin 41, parce que le comportement du joueur Russe n'est absolument pas représentatif de ce qu'il s'est passé historiquement et qui a abouti effectivement à la destruction (pour faire simple) de l'armée de juin 41. Tu peux faire un parallèle avec un jeu sur la campagne de France de 40, si tu mets des valeurs réelles, sauf contraintes ajoutées (en gros le plan Dyle-Breda), le joueur Français va se retrancher et attendre, et le résultat historique n'arrivera jamais. Le potentiel de la France est donc systématiquement revu à la baisse pour ne pas permettre l'offensive pendant la campagne de Pologne et de résister au rouleau compresseur allemand.
gris a écrit : ven. mai 28, 2021 11:49 amJe trouve quand mème que les oob aérien et terrestre ont été traiter avec sérieux.
Cf. plus haut, mais vu le niveau de détail affiché, j'aurai presque envie de dire heureusement. Je serai curieux de voir ce qu'en dit un spécialiste de la période (sur un autre forum, strategikon, il y a un acharné des OOB du front de l'est, c'est épatant).
gris a écrit : ven. mai 28, 2021 11:49 amPuis ça reste un jeu, ce qui est sur c'est qu'un joueur allemand moyen ne gagnera jamais face a un Russe moyen.
C'est sûr et ça doit rester fun (ou en tout cas les joueurs doivent y trouver leur compte). Après qui gagne, ça dépend des conditions de victoire. En fonction de celles-ci, tu peux te faire écraser et gagner quand même la partie.
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Re: WITE II

Message par griffon »

gonzoo a écrit : ven. mai 28, 2021 9:46 am J'avais pourtant acheté le 1, mais trop de micro-management pour moi. Je me pose quand même la question de l'historicité, dans les CR il n'y a aucune ou presque attaque soviétique en 41, alors que ça a clairement aidé la pénétration allemande et que c'était la doctrine en vigueur chez les Russes. Par comparaison à des wargames papier, WitE apport l'usure et l'attrition des mouvements, mais me semble rester dans la réécriture post-WWII de la guerre faite par les généraux de l'armée allemande (pour redorer leur blason, dire que eux ne sont pas des nazis, que c'est la faute d'Hitler s'ils ont perdu (donc embauchez nous pour la Bundeswehr, etc.), sans aucune prise en compte des sources soviétiques par exemple.
laisser jouer l'IA pour les campagnes ce n'est pas réaliste , par contre pour certains scénarios c'est envisageable

je pense au scénario "de la vistule à l'Oder" par exemple que j'ai bien envie de tenter coté Russe pour voir s'il est possible de prendre Berlin en 45 jours comme le pensait Joukov
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Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: WITE II

Message par griffon »

so far so good , les armées combinées du premier front Ukrainien ont percées et maintenant Koniev introduit les armées blindées

dans les ouvertures crées


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Re: WITE II

Message par griffon »

en une semaine le 3ème front Biélorusse a craqué les solides défenses de la Prusse Orientale

objectif Königsberg

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La chevauchée fantastique du second Biélorussien cravaché par Rokossovski l'a amené à un hex de Marrienburg la veille forteresse des chevaliers Teutoniques , la dernier ligne de chemin de fer qui relie la Prusse Orientale

va etre coupée , Elbing et la Baltique sont à portée de cannons

(j'utilise les principes de la guerre opérative de l'école soviétique , tout droit , vite en charcutant les infrastructures de l'arrière ennemi )

objectif les bouches de la Vistule


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le premier Biélorussien , dirigé par Joukov en fait autant sans tenir compte de la poussière d'unités ennemies détruites qui trainent sur les arrières

le voici proche de Posen son premier objectif




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C'est maintenant au tour du premier Ukrainien de Koniev d'attaquer , ses objectifs ? Oppeln et Breslau ..


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j'adore ces scénarios tardifs , c'est plus une simulation qu'un jeu ! (je me croirais dans le bouquin de JM Lopez :D )
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