[WITPAE] Industrialisation japonaise.

La série du studio 2by3games publiée par Matrix
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Hirosake »

cirrius06 a écrit :D'Hirosake,
En parlant de supply, je note que si on ne touche à rien au début, tout le supply en Chine se retrouve à Port Arthur, au Japon à Osaka et Tokyo, ... du coup ailleurs il y a à peine de quoi nourrir les troupes, mais pas de quoi réparer les usines :? Donc faut vraiment mettre manuellement " supply required X " un peu partout au premier tour ...
Avez-vous remarqué d'autres choses à faire dès le début?
Merçi Hirosake de ton post car depuis 40j de jeu que j'attend que le "supply" arrive dans la plupart des usines du japon sans succés évidemment ! :siffle:
Je pensais que Tokyo allait répartir automatiquement ce fameux "cesame" dans toutes les usines du pays ! :confus:
Hélas non :goutte:
Mais du coup je me demande s'il y a d'autres choses du style à savoir ...

Genre faire le choix d'avancer la date de nos porte avions, c'est chacun son choix, mais la conversion de navires pour avoir plus de transports de troupes, c'est important dès le début et ca ne se voit pas directement :notice:

Elvis et Mattheus, vous avez une liste de ces "petites choses à faire" qui permettent de ne pas avoir envie de recommencer la partie ? :mrgreen:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Elvis »

Pour le supply qui arrive dans les villes au Japon, il faut attendre plusieurs mois, le temps de produire tout le supply nécessaire...

Donc, il ne faut surtout pas emballer l'industrie des le début , et se contenter de faire quelques touches seulement...
- Choisir les villes ou faire le maximum de réparation des industries (principalement Tokyo, Osaka), et quand les réparations sont faites, on peut passer à la suivante, et ainsi de suite...
Si on ne consomme pas trop de supply, ca peut aller assez vite (2 ou 3 mois)
- Stopper toutes les constructions (fortifications, aéroports, port) au Japon : ca consomme un max
- Développer le port de Fusan : ca deviendra le principal port pour exporter les ressources de Corée vers le Japon, à la place de Port Arthur
- Ne surtout pas exporter le pétrole ou le fuel de Port Arthur vers le Japon... Il n y en aura pas assez durant toute la campagne pour ravitailler les troupes en Chine
- Perso, au premier tour, j envoie tous les cargos vers Tokyo
De la , je peux m assurer de convertir tous les cargo en PB, convertir plusieurs dizaines de cargo de xAK en xAK-t, et de rassembler les cargos du meme type pour faire des futurs convois homogènes
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 655
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Mattheus »

Commencer aussi dès le départ à ramener les ressources d'Hokkaïdo et de Sakhaline, y a aussi un peu d'oil à récupérer.
Faudra aussi veiller à amener du fuel de temps en temps à Hokkaïdo pour ses industries lourdes.

Sinon comme le dit Elvis, ne pas lancer trop d'agrandissements à la fois et les faire par petites tranches. Par exemple, si tu veux augmenter une usine/raffinerie/R&D/chantier naval de 50, mieux vaut le faire par tranche de 5. D'abord ça ne coûtera que 500 supply au lieu de 5000. Et ça évite de se rendre compte trop tard qu'on a eu les yeux plus gros que le ventre ;)

Et dans les options de jeu (game options), mettre sur off l'extension automatique des bases/ports/fortifications. Cela obligera à passer sur chaque base que tu voudras agrandir mais ça évitera le gâchis de supply. Je mettrais aussi l'upgrade et le renforcement (replacement) sur off, pour garder le contrôle sur tes stocks d'avions mais aussi de matériel et d'éviter que les divisions en garnison prennent des éléments qui devraient d'abord renforcer/améliorer des unités de première ligne.
cirrius06
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 31, 2017 10:16 am
Meilleur jeu 2008 : HoI2
Meilleur jeu 2009 : HoI2
Meilleur jeu 2010 : HoI 2 et 3
Meilleur jeu 2011 : HoI3
Localisation : Toujours au sud...

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par cirrius06 »

D'Elvis,
Pour le supply qui arrive dans les villes au Japon, il faut attendre plusieurs mois, le temps de produire tout le supply nécessaire...
Fichtre ! :surrender:
Parceque hormis Tokyo, Sendai et Sapporo en 45 jours aucune usine ne s'est réparée ou n'a produit quoi que se soit... :siffle:
Et pour cause puisqu'elles manquent toutes de "supply" . :D
Donc apparemment il n'est pas nécessaire de placer les villes qui ont des usines en " Supply Required>20000" comme je l'ai fait dans ma PBEM ?
Car il faut bien 20000 minimum pour qu'elles tournent ?
Ne surtout pas exporter le pétrole ou le fuel de Port Arthur vers le Japon...
Merci du conseil Elvis car j'ai déjà pompé quelques milliers de tonnes de fuel et de ressources et je vais donc stopper le pillage ! :lolmdr:
"Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur"
W.C.
Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 655
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Mattheus »

C'est 10000 de supply la limite minimum à avoir dans une ville pour que les industries se réparent. Il peut donc être utile de fixer un niveau de supply required mais pas à 20000 surtout que c'est multiplié par 3. C'est-à-dire que si tu mets 5000, en fait le supply va se stocker jusqu'à 15000. Il va falloir donc ajuster tout ça pour que le supply se répartissent au mieux.
Pour ça, faut aussi penser que les troupes stationnées dans une base/ville augmente automatiquement le supply required donc mieux vaut regrouper les troupes présentes au Japon dans les villes où on veut effectuer des réparations et ne pas en laisser dans les bases inutiles, au moins dans les premiers mois.
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Hirosake »

Mattheus a écrit :C'est 10000 de supply la limite minimum à avoir dans une ville pour que les industries se réparent. Il peut donc être utile de fixer un niveau de supply required mais pas à 20000 surtout que c'est multiplié par 3. C'est-à-dire que si tu mets 5000, en fait le supply va se stocker jusqu'à 15000. Il va falloir donc ajuster tout ça pour que le supply se répartissent au mieux.
Bonsoir,

Merci pour cette information :ok:
Est-ce un bug ? Est-ce prévu dans les règles?
C'est assez peu logique de demander le supply à 5 000, et que le jeu comprenne 15 000 :?

Et merci Elvis pour ses conseils :ok:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Elvis »

cirrius06 a écrit : Merci du conseil Elvis car j'ai déjà pompé quelques milliers de tonnes de fuel et de ressources et je vais donc stopper le pillage ! :lolmdr:

Les ressources tu peux, et c'est même nécessaire
Mais essaye de développer au plus vite Fusan pour en faire ton port de chargement de ressources pour tes convois vers le Japon.


Sinon, il faut éviter aussi la surproduction aérienne car sinon ca va pomper tout supply et HI et tu te retrouveras à la mi 42 avec des centaines d appareils obsolètes et sans utilité quand les A6M3 et Ki-43 II arriveront...
Il faut être très conservateur avec la production et ne construire que ce qui est nécessaire, car il ne faut pas oublier non plus qu'il faudra détruire les usines A6M2 pour construire l A6M3... ( L A6M2 ne s'upgrade pas en A6M3, idem pour le B5N1 qui ne s'upgrade pas en B5N2°
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
cirrius06
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 31, 2017 10:16 am
Meilleur jeu 2008 : HoI2
Meilleur jeu 2009 : HoI2
Meilleur jeu 2010 : HoI 2 et 3
Meilleur jeu 2011 : HoI3
Localisation : Toujours au sud...

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par cirrius06 »

D'Elvis,
( L A6M2 ne s'upgrade pas en A6M3, idem pour le B5N1 qui ne s'upgrade pas en B5N2°
Et bien merçi pour l'info car ça je ne risque pas de le lire dans la doc du jeu ! :notice:
Les concepteurs auraient pu quand même simplifié ou automatisée cette manip. :siffle:
"Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur"
W.C.
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Hirosake »

Bonjour tout le monde,

Petite question sur la production de moteurs ... comment la gérez-vous?

J'ai l'impression de devoir en produire des milliers chaque mois, c'est normal ?

Car avec 77 centres de recherche (s'ils sont à 30 unités et réparés), ca coute déjà 77 X 30 = 2 310 moteurs, si on veut booster la recherche à fond au delà de 500 moteurs en stock.

En plus de ça, je vise 80 zéro, 25 kate, 60 oscar, 40 nell (bimoteur), 25 val, 30 jake, 60 helen (bimoteur), 15 helen kai (bimoteur), 15 dinah (bimoteur), 10 mavis (quadrimoteur) ...

Ca me fait 80+25+60+80+25+30+120+30+30+40 = 520 moteurs

On en arrive donc facilement à 2 800 moteurs par mois nécessaires, chacun coutant 18 points de HI, ca fait un budget de 50 000 HI par mois. (+15 000 pour construire les avions)

90 véhicules x6 x 30 = 16 000
640 armements x6 x 30 = 115 000
naval &merchant shipyard = 200 000

Sachant que l'on produit environ 420 000 Heavy Industry points par mois (7 000 HI x2 x 30 ) ... :

420 000 - 65 000 - 16 000 - 115 000 - 200 000 = 24 000 points restant.

Est-ce suffisant? J'ai lu que les pilotes consomment 30 000 par mois pour leur entrainement ?
Donc pour être en équilibre, sans augmenter la production d'avions (ce qui risque d’être compliqué avec les différents nouveaux modèles qui arrivent et les pertes subies), il faudrait au moins 7 200 HI.

Je sais que toutes nos recherchent ne coutent pas dès le début vu que les labos ne sont pas réparés, et que pour les moteurs tardifs on ne consommera pas de moteur dans la recherche (vu qu'on n'en a pas encore 500 en stock), mais même en diminuant ce cout-là, la production d'avions va rapidement augmenter avec les besoins / les grosses batailles au fil des mois...


Voila pour ma partie calculs en ce dimanche après-midi en attendant la suite de l'AAR d'Elvis :ok:
Merci d'avance pour vos idées :signal:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par von Aasen »

Après ce post, je pense qu'on peut sainement partir du principe que Hirosake est un membre de l'école des number crunchers :chicos:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par griffon »

Hirosake a écrit :

Voila pour ma partie calculs en ce dimanche après-midi en attendant la suite de l'AAR d'Elvis :ok:

Ça risque de tarder , aux dernières nouvelles il passe ses nuits à se battre en solo contre l'IA de Field of Glory 2 ..... :siffle: ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Hirosake »

von Aasen a écrit :Après ce post, je pense qu'on peut sainement partir du principe que Hirosake est un membre de l'école des number crunchers :chicos:
Ce jeu nous incite à faire attention dès le début, du coup j'essaye de comprendre le tenant & aboutissant de chaque modification apportée à l'industrie. Certains choix sont à faire dès le début, et peuvent se révéler très payants... j'essaye d'orienter la recherche sur un nombre restreints d'appareils, afin d'avoir de gros boosts :

Par exemple l'A6M3 si je lui alloue 12 labos, 12X30 = 360 + autant via les moteurs, ca veut dire que chaque mois qui passe, j'accélère la recherche de 7 mois!
Admettons que tout soit réparé pour le 1er avril 1942, et l'A6M3 disponible.
Il reste : l'A6M3a (8mois), l'A6M5 (12mois), l'A6M5b (26mois), l'A6M5c (30mois), l'A6M8 (40mois)
Ca fait un total de 116 mois, divisé par 7 = 16,5. En théorie (et je dis bien théorie), ca me permettrait d'avoir l'A6M8 ...pour l'été 1943!

Est-ce pour autant opportun? Je ne sais pas trop ...autant l'A6M5C vaut la peine avec son blindage, 2x20mm, 3x13mm, autant l'A6M8 bof (perte de rayon d'action d'1 point, 1 mitrailleuse en moins, pour gain de 5 pts de manoeuvre, 14 pts en vitesse, mais un moteur différent donc faut réadapter la production...)
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par Hirosake »

D'ailleurs, l'oscar serait peut être plus intéressant à rechercher en masse afin d'avoir un chasseur IJA sr=1 avec de bonnes mitrailleuses...
En partant d'avril 1942 :
IIa 7 mois
IIb 13 mois
IIIa 30 mois
IV 40 mois

soit 90 mois au total (et sur le même moteur), si on garde les 12 labos, ca fait 12 à 13 mois de recherche pour avoir le IV Oscar, soit mai 1943...vraiment pas mal!
(et je suis pessimiste, car en réalité quand j'avance de 7 mois le IIa, j'ai avancé d'un mois dans le jeu, donc il ne reste que 12 mois, 29 mois et 39 mois de recherche pour les 3 modèles qui suivent... et ainsi de suite)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Message par griffon »

Je te taquine mais courage pour ta partie ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « GG War in the East/West/Pacific »