Petites questions en vrac

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petites questions en vrac

Message par DarthMath »

Aaaaaaarrrrrghgghgh ... grbblllgrbllll ... eerk ... ;)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: Petites questions en vrac

Message par Dédé »

Je me suis lancé hier, pour voir, après 11 ans d'attente et d'hésitation

Forcément, j'ai pris le duché de Lorraine en 1066
Le projet : finir Empereur si possible.
Commencer gentiment, créer des coupes de bois, des scieries, renforcer mes territoires, puis ingurgiter mes vassaux par des mariages, tranquillement, puis, une fois les vassaux digérés, essayer de m'étendre vers le Luxembourg et la Basse Lorraine. Créer une sorte d'Etat Bourguignon, mais du coté du Saint Empire, puis viser la couronne impériale.

J'ai quelques questions :
- l'Empereur m'a demandé 2 fois de lever des troupes pour lui. Gentil et obéissant, je l'ai fait, puis ces troupes sont parties guerroyer je ne sais trop où...
Savez-vous si j'ai une chance de récupérer ces troupes? ce qu'elles sont devenues???

- Doit-on nommer une personne à chaque poste de conseiller de la cour? dont l’évêque???

- le petit écu avec une goutte de sang en bas à gauche des portraits signifie que les personnages sélectionnés sont de la même famille directe?

- concernant les successions, est-ce le fils ainé ou le frère du souverain qui prend sa succession en cas de malheur?

Je n'ai pas nommé d'éveque, c'est grave docteur? Est-ce que les conseillers sont gratuits ou il faut les rémunérer?
Image

Que pensez-vous du budget? équilibré?
Image

Concernant les "recherches", que signifient les petits traits verticaux devant certaines recherches?
Image

Je n'ai pas touché aux lois pour le moment, pensez-vous que ce soit une bonne idée, notamment au niveau des lois de succession?
Image

La composition de la cour. Quel est son rôle exact? une sorte de vivier pour conseillers?
Image

La liste des "armées" disparues...elles ont été levées, mises à disposition de l'Empereur puis....
Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petites questions en vrac

Message par DarthMath »

- C'est un des côtés extrèmement pénible lorsqu'on est vassal de qq'un ... on se fait saigner à blanc dans de grandes entreprises outre-mer, la plupart du temps pour pas grand chose. Une seule solution pour garder le contrôle de ses troupes et servir ses seuls intérêts, devenir indépendant. :D

- Il vaut mieux avoir un conseiller par poste, oui. Ca augmente les stats du souverain. On peut nommer soi-même un évêque, ou le Pape s'en charge. Il me semble aussi que ça dépend de la "loi ecclésiastique" que tu as choisie.

- Oui, ce sont les membres de ta famille. Ceux qu'il faut privilégier, ceux qui héritent et, le cas échéant, déterminent ton élimination du jeu.

- Ca dépend de la loi de succession que tu as choisie.

- Les conseillers ne coûtent rien. En revanche, ils déclenchent des évènements, plus ou moins intéressants ou ennuyeux.

- L'image du budget ne s'affiche pas ... :wink: Mais là aussi, une seule règle : il faut méchamment accumuler les sous, dès qu'on peut. La moindre levée de troupes vide tes coffres en quelques mois à peine.

- Pour la recherche, les "traits" sont des chiffres romains, en fait. Ils déterminent ton niveau technologique dans chaque branche, de I à V ou VI.

- La Cour sert effectivement de stock de conseillers, vassaux et autres potentiels mariages, si personne en Europe ne veut de tes rejetons !! :chicos:

- Quant à tes braves soldats, j'ai bien peur qu'ils ne reviennent jamais des sables orientaux ou des terres d'un vassal germanique indiscipliné ... ou ent tout cas, ils ne reviendront pas nombreux ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: Petites questions en vrac

Message par Dédé »

Merci pour tes réponses rapides ;)

Y a t'il un arbre des technologies? J'ai regardé dans le manuel mais il n'y a pas grand chose sur le sujet...

Je pense privilégier les technologies immédiatement productives puis les technologies militaires, est-ce un bon choix?
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Petites questions en vrac

Message par DarthMath »

De rien ... :wink:

Oui, oui, tu l'as sur ta 2ème image. En cliquant sur un champ, tu peux voir où la technologie s'est répandu dans le monde, et à quel niveau elle se situe. Sachant que la diffusion se fait territorialement ( les comtés les plus proches des musulmans progresseront plus vite à leur contact, car ce sont généralement les plus avancés dans le domaine militaire ).

Oui, encore une fois, il faut privilégier le tissu économique, c'est essentiel. Ensuite, au niveau militaire, essayer d'axer la recherche sur les champs qui correspondent le mieux à tes troupes.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Petites questions en vrac

Message par Leaz »

Sinon CK2 est sorti depuis quelques années déjà.. :chicos:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: Petites questions en vrac

Message par Dédé »

Voui je sais

Mais j'ai toujours pas changé d'ordi :mrgreen:

J'avais bien essayé d'installer la démo de CK2, mais le jeu est trop costaud pour ma bécanne

Du coup, je voyage doublement dans le passé : informatique et médiéval :lolmdr:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Petites questions en vrac

Message par SeNTEnZa »

pour tes troupes, si elles sont détruites lors d'un compbat ou par l'atrition, elles sont perdues.
Si elles sont "disband", en théorie une partie revient dans tes provinces. Fais un test sur une save rapide.

Je ne me souviens plus exactement si, lorsque le souverain lève tes troupes, l'entretient t'en incombe quand meme.
Si oui, et c'est ce qui me semble, il vaut mieux parfois "devancer l'appel" afin, par soucis d'economie et aussi pour s'occuper, de gerer soi meme ses troupes. Bien sur il faut declarer la guerre egalement (mais en cas de croisade particulièrement, autant le faire !)


pour l'arbre technologique, ce que tu peux faire, c'est regarder si une technologie est totalement absente des alentours de ton domaine, et du coup la rechercher toi meme, plutot qu'attendre qu'elle ne se diffuse (lentement) sur tes terres.
Il me semble que pour les chevaliers europpéens, hors angleterre, les bows sont important pour ne pas trop sa faire ramasser par les musulmans et par les british.

Ensuite, il faut s'interesser a la manière dont sont composées tes armées. Ceci est directement influencé par les reglages que tu fais dans tes provinces, lors de l'attribution des points de pouvoirs (me souviens plus exactement du nom).
Favoriser les paysans donnera des armées a dominante infanterie legère
Favoriser la noblesse donnera des armées lourdes (chevaliers et infanterie lourde)

Ensuite adapter sa recherche militaire à cette donnée. Bien sur les offensive et defensive doctrines sont importantes.

"Schools" est sensé donner de meilleurs traits. J'aime bien rechercher infrastructure, pour les routes, et ainsi diminuer l'attrition, tout en augmentatn la vitesse de mes troupes.


Pour l'education, tu peux mettre ton fils sous ton giron, puis un an avant, tu lui donnes precepteur ayant un bon trait. Au final, tu auras dirigé son caractère, puis du precepteur choisi, l'enfant heritera son trait.

Au final, le trait diplomate reste au top, car il influence les relations avec tes vassaux.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: Petites questions en vrac

Message par Dédé »

Merci Sent! :yho:

Concernant les mariages, en fait, on a pas le choix : on ne peut choisir que dans la cour d'une principauté, on ne peut pas proposé directement son fiston à la fille de tel prince, c'est çà?

Pour les troupes, je vais devancer l'appel, en mettant l'entretien au minimum.
De toute façon, je suis pacifiste.
J'ai eu des soucis avec l'évéque de Verdun, mes troupes étaient parties guerroyer avec l'Empreur je ne sais où. Du coup, j'ai appelé mes vassaux à l'aide (Trèves et Mayence) et avec leurs troupes, je suis allé corriger l'évèque de Verdun....et c'est à ce moment que l'Empereur est arrivé, a terminé le boulot et empoché le pactole en rattachant l’évêché à ses biens propres....

M'en fout, j'avais fait pareil avec Metz :mrgreen:

Par contre, pour augmenter la loyauté de mes vassaux, comment faire? J'ai bien essayé les cadeaux, mais ca m'a l'air sans effet. J'ai bien essayé de placer des rejetons ducaux auprès demes vassaux, mais la aussi, ca m'a semblé sans grands effets....
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Petites questions en vrac

Message par SeNTEnZa »

pour la loyauté des vassaux :

il te faut :

- des traits positifs (verts)
- pas de traits négatifs
- bonne compétence diplomatique (d’où l’intérêt des educ diplo, primant sur les autres types d’éducation selon moi)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: Petites questions en vrac

Message par Dédé »

Et pour les mariages, on ne peut pas choisir?
Car là je ne le choix que dans les cours, on ne me propose jamais de me marier avec la fille de tel ou tel duc/comte... :(
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Petites questions en vrac

Message par SeNTEnZa »

tu as les fiançailles pour "réserver" un bon héritage, ou alors jouer du couteau, ou cirer les escaliers de grand papa.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: Petites questions en vrac

Message par Dédé »

En fait, je me rends compte que l'essentiel dans ce jeux, c'est de bien planifier sa descendance : faire en sorte que ses enfants soient bien éduqués, et bien mariés....
L'aspect militaire est secondaire, contrairement à EU
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Répondre

Retourner vers « Crusader Kings I à III »