Victoria 2 - les différents pays

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Victoria 2 - les différents pays

Message par von Aasen »

Voilà un topic pour discuter des pays jouables dans Victoria 2. Au programme: conditions de départ, perspectives d'avenir, avantages et inconvénients, intérêt à être joué.

Liste des pays décrits:

France
Autriche
Prusse
Russie
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par von Aasen »

France

Conditions de départ

Excellente économie de départ, largement dans le vert niveau budget
Évidemment un grand avantage, l'éducation peut vite être mis à fond, les armées entretenues à plein niveau. Des guerres prolongées dès le départ ne sont donc pas exclues. Les impôts pour les riches peuvent être mis à 0, idéal pour faire quelques réserves chez les capitalistes en attendant la construction d'usines et de rails.

Avant-garde culturelle comme académie, alphabétisation haute
Une bonne base de points de recherche dès le départ, la France est dans un club très privilégié. Elle a de très bonnes chances de rester en permanence parmis les nations les plus avancées. L'avant-guarde culturelle est bonne pour se faire un max de points de prestige en début de partie, par contre à moyen terme je pense que cette académie est intenable. Confusion académique à venir, donc.

Position géographique relativement centrale
Pas trop de nations à intégrer facilement à la sphère d'influence, mais malgré tout une position qui permet pas mal d'actions. Il y a notamment des possibilités de bloquer ou d'influencer les processus d'unification allemand et italien. Une bonne partie des grandes puissances est à portée. Niveau colonisation, il n'y a pas mieux, la position est idéale.

Population
La population est comme il le faut dès le départ. Capitalistes, membres du clergé, officiers. Rien à changer/influencer. En plus il y a une énorme population.

Perspectives d'avenir

La France commence comme seconde puissance mondiale et a le potentiel pour tenir ce rang durant toute la partie. Le joueur a beaucoup de choix, il peut choisir de s'impliquer fortement dans les guerres européennes ou de se lancer dans l'aventure coloniale, voire les deux en même temps. La baisse d'influence douloureuse de la fin du XIXe, caractéristique de Vic 1, peut être empêchée. Grande rejouabilité.

Intérêt

La France promet des parties variées et hautes en couleur. Débutants et joueurs confirmés y trouveront leur compte. Un vrai défi: battre le Royaume-Uni au score.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par GA_Thrawn »

D'après ce que tu dis le RU à l'air vraiment monstrueux pour le moment? :euh:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par von Aasen »

Autriche

Conditions de départ

Économie
L'économie de l'Autriche est moyenne en 1836. S'il y a moyen d'équilibrer son budget sans coupes douloureuses, les guerres prolongées devront attendre - on frôle rapidement la banqueroute. Il vaut donc mieux consolider la base avant de se lancer dans une guerre continentale. D'ailleurs la flotte minable de départ ne permet d'aventures trop exotiques.

Complexe militaro-industriel
L'académie "complexe militaro-industriel" permet de masquer la misère au niveau des points de recherche en début de partie. Manque de chance, pour améliorer la situation, des techs culturelles sont nécessaires (+50% de points et celles qui accélèrent l'alphabétisation). Passer 3 ans à rechercher une pauvre tech, c'est quand même franchement pas terrible, surtout qu'il y a besoin d'innovation ailleurs. On se retrouve donc tout le long de la partie à boucher les trous. Améliorer son industrie juste à temps pour éviter des problèmes financiers, améliorer son armée juste à temps pour tenir le coup lors de la prochaine guerre. Vic 2 est assez frustrant sur ce volet avec l'Autriche.

Position géographique relativement centrale
L'Autriche peut tenter de s'immiscer dans les processus d'unification allemands et italiens, mais aura du mal à se faire une place parmis les grandes puissances. En Italie, c'est la France qui rassemble de solides armées, en Allemagne, c'est la Prusse et ses divisions increvables. Souvent on retrouve cependant la Prusse et la France à s'affronter à mort, ce qui se solde bien souvent par l'annexion française des possessions prussiennes en Rhénanie. Il y a alors le moyen de grignoter la Prusse, mais au prix d'une France surpuissante. Il n'y a pas grand-chose à chercher en Russie et chez l'Ottoman. Les colonies sont souvent inatteignables. Au final, pas mal de variation, mais le sentiment de ne jamais vraiment rattraper les concurrents principaux.

Population
L'Autriche manque cruellement de capitalistes, un manque douloureux pour l'industrialisation. Autrement, la fanfare de nationalités différentes font que les events négatifs sont légions (altercation avec un officier, journaux nationalistes, discrimination dans l'éducation, etc ...) et que les rebelles sont assez présents. Le tout reste gérable.

Perspectives d'avenir

Elles sont relativement ténues. Il faut vraiment y aller pour former la Confédération d'Allemagne du Sud, et ce n'est qu'un satellite (contrairement à la Confédération d'Allemagne du Nord qui fusionne directement avec la Prusse). L'unification allemande est quasiment impossible à atteindre, la faute aux frontières manquantes avec les états du Nord. Même quand la Prusse perd son statut de grande puissance et cesse donc d'interférer avec sa gigantesque sphère d'influene, la situation reste critique. Il y a toujours une grande puissance pour grapiller le nombre de pays nécessaire pour empêcher l'unification. La recherche ne permet pas de se concentrer sur les techs qui apportent plus d'influence diplomatique.

Intérêt

L'Autriche a du potentiel, mais reste un sacré défi. À réserver aux joueurs confirmés. Rejouabilité moyenne.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par von Aasen »

GA_Thrawn a écrit :D'après ce que tu dis le RU à l'air vraiment monstrueux pour le moment? :euh:
Oui, ils commencent avec des techs du tonnerre, ont une des plus rapides vitesses de recherche du jeu, des possessions de départ gigantesque, et une industrialisation qui carbure à plein pot. Forcément, l'armée ne tarde pas à être pléthorique.

Le seul talon d'Achille, c'est l'armée de terre. En général, impossible de passer la Manche cependant :chicos: Le temps que l'armée des Indes soit au point, les colonies anglaises sont sures elles aussi ...

On peut gagner une guerre contre le Royaume-Uni, mais seulement si on ne possède pas de colonies et qu'on la joue défensive. Aux grands changements de techs navales (apparition des dreadnoughts etc.), on peut se tailler une flotte assez moderne pour battre les Anglais de temps en temps :)
Teutomer
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 467
Enregistré le : mer. déc. 22, 2004 5:21 pm
Localisation : Sarmizegetusa

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par Teutomer »

Une question en passant : Les satellites sont injouables n'est-ce pas ? Même s'il est possible de les sélectionner pour jouer il est impossible de rompre de sa propre initiative les liens de "vassalités" ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par von Aasen »

Prusse

Conditions de départ

Économie de départ moyenne
Pas de coupes budgétaires cruelles à prendre au départ, mais trop peu de fonds pour se lancer d'entrée dans une grande guerre. Une petite invasion du Danemark est cependant négociable. La base industrielle pour de plus grandes opérations est créée assez rapidement.

Complexe militaro-industriel
Une académie de départ sympathique au départ, pas mal de techs pour commencer. Évidemment, les techs culturelles posent problème, mais rien de dramatique. La recherche prussienne est une des plus dynamiques et peut même concurrencer la France. L'armée est facile à maintenir au top. Après l'unification, le soutien de la famille Krupp peut faire de l'Allemagne le leader mondial en innovation technologique.

Position géographique centrale
La position de la Prusse est extrêmement avantageuse pour forcer l'unification allemande (on notera le coup de pouce des développeurs en mettant Sigmaringen comme province, ce qui permet d'influencer à bas coûts le Württemberg et Baden). Il y a de quoi bien s'étendre aux dépends des voisins, qui ne sont pas forcément des grandes puissances (Danemark, Suède, Pays-Bas, Belgique ...). Tant que les Russes ne s'énervent pas, les guerres ne sont pas outrageusement chères. Par contre pour les colonies, c'est craignos, aucun bon port. Il faut attendre très longtemps, ou alors y aller de manière gamey (piquer les rares colonies de départ à quelqu'un par le bias d'une guerre continentale).

Population
Bon mélange de capitalistes, d'officiers et d'écclésiastiques. Population un peu faible en nombre, le problème se règle avec l'unification. Culture très homogène, peu de problèmes de minorités.

Perspectives d'avenir
Très bonnes, l'aspect "bac à sable" est très présent. On peut faire énormement de choses avec la Prusse/Allemagne. Pourquoi pas se concentrer sur la flotte après 1880 et tenter de damer le pion au Royaume-Uni? Attention au bad boy par contre, on a plus l'impression d'être limité par celui-ci qu'avec un autre pays, vu que le début est très paisible, et que le rythme des conquêtes s'accélère brutalement après l'unification.

Intérêt
Grand intérêt de par la rejouabilité. Il y a toujours un nouveau truc à essayer ou tenter. Les problèmes encourus durant l'unification peuvent être intéressants aussi. Nombreux events.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par von Aasen »

Teutomer a écrit :Une question en passant : Les satellites sont injouables n'est-ce pas ? Même s'il est possible de les sélectionner pour jouer il est impossible de rompre de sa propre initiative les liens de "vassalités" ?
Par injouable, tu entends "pas possible de gagner avec eux" ou "pas possible techniquement"? Tous les pays sont jouables je crois, et il y a très peu de satellites au départ. À part les pays du Balkan et le Holstein, pratiquement aucun pays n'est concerné :P

En ce qui concerne l'intérêt de jeu, j'avoue n'en rien savoir, je n'ai jamais tenté le coup avec l'un d'eux.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par von Aasen »

Russie

Conditions de départ

Économie de départ puissante
La Russie est très riche, l'export de bois, de bétail et de charbon dégage de bons profits. Aucune restriction budgétaire à s'imposer, surtout après la découverte des techs agricoles et minières. Par contre, aucune industrie. À long terme, la Russie devient souvent un véritable monstre économique.

Avant-garde culturelle
Pratique pour booster l'amélioration du peu de points de recherche disponibles au départ. Après un certain temps, il faudra cependant revenir à l'académie traditionnelle et sacrifier de nombreuses années à la confusion académique. L'alphabétisation et le pluralisme très faibles n'aident pas à maintenir un niveau technologique vaguement correct. La Russie est condamnée à être à la ramasse au niveau technologie pendant pratiquement toute la partie. En cas de besoin, il est assez aisé de passer en complexe militaro-industriel.

Position géographique isolée
Malgré sa taille digne de tous les superlatifs, la Russie est isolée. Elle peut se mêler des conflits austro-prussiens et régulièrement chercher querelle à l'ottoman, mais c'est à peu près tout. Pour les courageux, il reste la Chine ou aller chercher des noises aux Anglais en Afghanistan, voire en Inde. L'Alaska est un peu condamnée à se faire envahir au moindre conflit. Niveau colonisation, il faut se limiter à la Sibérie, l'Asie Centrale et Sakhaline. En jouant gamey, d'autres combinaisons sont possibles.

Population
Énorme, hétérogène (beaucoup de problèmes de minorités), peu de capitalistes au départ.

Perspectives d'avenir
La Russie peut survivre à pratiquement toute invasion, mais a un mal de chien à s'étendre dans des régions riches. À moins de jouer très offensivement, le développement intérieur est l'intérêt principal de ce pays. Si l'industrialisation prend bien, peut-être pourra-t-on même faire concurrence au Royaume-Uni?

Intérêt
La rejouabilité est plutôt basse, les possibilités sont limitées. Requiert un style de jeu avec beaucoup de retenue et beaucoup de micro-management.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par GA_Thrawn »

von Aasen a écrit : Par injouable, tu entends "pas possible de gagner avec eux" ou "pas possible techniquement"? Tous les pays sont jouables je crois, et il y a très peu de satellites au départ. À part les pays du Balkan et le Holstein, pratiquement aucun pays n'est concerné :P

En ce qui concerne l'intérêt de jeu, j'avoue n'en rien savoir, je n'ai jamais tenté le coup avec l'un d'eux.

Jouer le Holstein et faire une aar avec! Voilà un défi à ta mesure... :clap:

En plus, tu aimes tellement la mer du nord... :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par GA_Thrawn »

von Aasen a écrit :Russie

...

Y'a des choses du coup qui me genent, la Russie justement devrait avoir beaucoup de mal à devenir un monstre économique normalement.

Et je ne parle même pas de l'invasion de l'alaska... :roll: :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par Pepsi »

GA_Thrawn a écrit :
von Aasen a écrit :Russie

...

Y'a des choses du coup qui me genent, la Russie justement devrait avoir beaucoup de mal à devenir un monstre économique normalement.

Et je ne parle même pas de l'invasion de l'alaska... :roll: :lol:
Dans ma partie actuelle avec la france, elle a envahie un bon quart nord-est des Etats-unis la russie :signal:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par Leaz »

Concernant la Russie au niveau conquête il y a quand même au moins une région intéressante a prendre, c'est la Galicie orientale et occidentale. Provinces trés peuplée, avec des cultures héterodoxe, mais pas plus que dans le reste de l'empire (on retrouve les Ukrainien, Polonais, etc.). Province avec beaucoup de charbon, donc intéressante au début.

Dans ma partie l'Autriche y avait construit une usine d'acier, c'était le véritable jackpot du coup !

D'ailleurs ça tiens pour tout les pays : l'aciérie est de loin l'usine la plus rentable au début du jeu, d'autant que les technologies de production de charbon sont accessible très rapidement et permettent des rendements de folies, même avec peu de mine.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par Kara Iskandar »

A propos de l'über Royaume-Uni, je tiens à signaler qu'un mod s'attache (entre autres choses), à la ramener à une niveau de puissance plus raisonnable.
Il s'agit du mod Colonial Development: http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... evelopment.
Je ne sais pas à quel point il est intéressant, je vais le tester dans ma prochaine partie.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Victoria 2 - les différents pays

Message par von Aasen »

GA_Thrawn a écrit :Jouer le Holstein et faire une aar avec! Voilà un défi à ta mesure... :clap:

En plus, tu aimes tellement la mer du nord... :chicos:
Je suis pas fou :surrender: En plus il me faut toujours un pays qui claque en recherche, c'est mon dada :oops:
GA_Thrawn a écrit :Y'a des choses du coup qui me genent, la Russie justement devrait avoir beaucoup de mal à devenir un monstre économique normalement.

Et je ne parle même pas de l'invasion de l'alaska... :roll: :lol:
Elle arrive surtout à ce niveau avec les trèèèès nombreuses matières premières qu'elle exporte. Il faut investir pas mal pour lancer l'industrialisation, mais ça vaut le coup. La population à gogo aide beaucoup. Disons que le fait biaisant le jeu par rapport à l'histoire est le savoir du joueur. Le Tsar ne s'est rendu compte de l'infériorité technologique et économique de la Russie qu'au cours de la guerre de Crimée. Le joueur, lui, le sait d'avance et oriente sa stratégie dès le départ en conséquence!

Concernant l'Alaska, ben c'est une province russe tout ce qu'il y a de plus normal et d'historique. Cible privilégiée des nations avec une grosse marine, vu qu'il y a rarement une garnison digne de ce nom sur place :P Le joueur russe peut choisir de tenter l'expansion en Californie, mais c'est tout sauf gagné ...
Leaz a écrit :Concernant la Russie au niveau conquête il y a quand même au moins une région intéressante a prendre, c'est la Galicie orientale et occidentale. Provinces trés peuplée, avec des cultures héterodoxe, mais pas plus que dans le reste de l'empire (on retrouve les Ukrainien, Polonais, etc.). Province avec beaucoup de charbon, donc intéressante au début.

Dans ma partie l'Autriche y avait construit une usine d'acier, c'était le véritable jackpot du coup !

D'ailleurs ça tiens pour tout les pays : l'aciérie est de loin l'usine la plus rentable au début du jeu, d'autant que les technologies de production de charbon sont accessible très rapidement et permettent des rendements de folies, même avec peu de mine.
C'est une possibilité, mais il faut pas mal s'orienter sur l'armée aux dépends d'autres domaines pour bien exploser les Autrichiens! S'ils sont alliés avec les Prussiens, c'est cuit pour un bon bout de temps :sad:
Kara Iskandar a écrit :A propos de l'über Royaume-Uni, je tiens à signaler qu'un mod s'attache (entre autres choses), à la ramener à une niveau de puissance plus raisonnable.
Il s'agit du mod Colonial Development: http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... evelopment.
Je ne sais pas à quel point il est intéressant, je vais le tester dans ma prochaine partie.
Ça peut être pas mal, moi j'attends le prochain patch :) Trop tôt pour se mettre aux mods ;)
Répondre

Retourner vers « Victoria 2 »