Hors du jeu :
Les critiques sont bonnes voire très bonne sur le forum officiel. Le principal coucurrent à DH est, à mon avis, Arsenal of Democracy. Je pense donc que le mieux est encore de voir les différences entre ceux-ci.
Le multijoueur est pratiqué oui. Sur Gameranger, Darkest hour est le plus joué des paradox games (devant HOI2 normal, AoD ou encore victoria...)
Pour autant, d'après ma propre expérience, je pense qu'on devrait attendre le premier patch pour avoir un jeu bien équilibré avec moins de bugs.
Dans le jeu, la principale différence avec AoD est la conception du truc.
AoD considère qu'HOI2 est la base, et qu'il faut ajouter des améliorations dessus.
DH considère qu'HOI2 est une source sur lequel il faut bosser pour ajouter des nouveautés.
C'est d'ailleurs assez flagrant. Les gros défauts d'hoi2 restent les gros défauts d'AoD.
Il est toujours possible d'avoir 500/600 divs avec le soviet en 1941.
Il est toujours possible d'avoir 650PP avec l'Allemand sans exploser sur place.
Il est toujours possible de débarquer avec 100 divisions en janvier 42 dès l'entrée en guerre des USA.
Il est toujours possible d'avoir des affrontements 100 escadrilles vs 100 en 1942 (cad 8000v8000 avions
).
Il est toujours possible pour l'Allemagne d'avoir plus d'unités que l'URSS à partir de 43-44. Il est toujours possible pour l'Allemagne d'avoir plus de PP que les USA.
Il est toujours possible d'avoir un clone chinois avec 200 divisions.
Il est toujours possible pour le Japon d'avoir au-delà de 250/300PP).
les améliorations restent importantes et bonnes (sauf la terre brûlée qui m'a l'air un peu trop overpowered). Des améliorations qui peuvent être copiées par DH (faut pas avoir peur de ce mot) pour rendre un jeu ultime.
.
Côté DH, les quelques parties que j'ai fait ont donné que le seul problème d'équilibrage était celui du soviétique en 40-41 bien trop faible comparé à l'Allemagne.. et de la russie trop forte en 1914.
Les USA n'ont pas la possibilité de tout bouffer en 42 et d'annexer qui ils veulent en 12-18 mois comme ils le font d'habitude sur la majorité des GPO. Dans ce cas on arrive plutôt à une explosion progressive de ses adversaires en fin 43 et surtout au printemps 44.
On a donc :
- Une puissance terrestre et aérienne réelle des USA en 43/44.
- Des combats aériens réalistes. Les combats pour la supériorité aérienne regroupent généralement entre 12 et 16 escadrilles.
- Des rapports de forces qui se trouvent généralement à USA 700, UK 180, URSS 400 (besoin d'être amélioré ?) GER 450, ITA 100 et JAP 180.
- Les long temps de constructions rendent nécessaire une vraie planification de la guerre. On est obligé de prévoir toutes les stratégies.
- On peut modifier nous même la quasi-totalité des options. Le nombre de tech-teams,etc...
- Les bons points du WiF ont été préservés
Les deux ou trois choses à faire :
- Mettre les pertes totales des unités, un ajout intéressant d'AoD qui n'est pas présent dans DH.
- améliorer l'ia.
- corriger les bugs, notamment multi.