Darkest Hour - Le scénario 1914

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par griffon »

aheuc a écrit :Griffon, tu veut dire que le moteur du jeu est prévu pour la WW2, et pas la grande guerre ? :signal:

oui , c'est exact !

quelqu'un l'a déja souligné plus haut

mais c'est deux conflits totalement différents

utiliser la meme simulation

pour les deux me semble étrange ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Fernando Torres
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1004
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 11:50 am
Contact :

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Fernando Torres »

et pourtant cela fonctionne très bien
le moteur de combat entre les deux scénarios est très différent
et en réalité, tous les jeux Hearts of Iron, Darkest Hour encore plus, ont une extraordinaire flexibilité sur le plan de l'adaptation du moteur de combat - flexibilité que n'ont pas d'autres wargames
Image
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Riwan »

J'ai ouvert vite fait le scenario.

Première constatation : les stats des différentes classes de navires sont juste aberrantes. En gros selon ce qu'on voit en jeu, ce genre de navire (un monitor) : http://jutland.wikia.com/wiki/Lord_Clive_class

Image

.... rivalise sans problème avec celui là (un croiseur de bataille) : http://jutland.wikia.com/wiki/Lion_class

Image

Alors que si l'on regarde la valeur de combat relative (qui est toute relative certes, et concerne le wargame naval Distant Guns Jutland), la différence entre ces 2 classes est d'un facteur 10.

Je vous rassure c'est le plus aberrant, mais il y a pleins d'autres exemples très gênants (différence entre pré-dreadnought et dreadnought extrêmement faible alors que le Dreadnought était une révolution qui a rendu tout ce qui précède obsolète). De fait, tout le gameplay naval est très gravement impacté et déséquilibré.

Exemple : les anglais avaient beaucoup de monitors, les allemands aucun. Si ces monitors sont équivalents en jeu à peu de choses près aux dreadnoughts et croiseurs de bataille, l'avantage de l'anglais est juste considérable et déséquilibre tout.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par rooom »

Le coté naval est le parent pauvre des jeux paradox en général.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Superchaussette
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 7:57 pm
Localisation : Versailles

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Superchaussette »

2 images de bateau et pouf :hallu: j'ai envie de rejouer a Silent Hunter 3
Banane john a écrit :
jagermeister a écrit :T'es un peu comme la petite vérole, on croit toujours qu'elle est partie, ben non en fait. :sad:

:chicos:
oui, j' adhére aux parties :console:
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par el_slapper »

Sauf que le plus probable est qu'on a une escadre de monitors contre un simple croiseur de bataille. Abstraction qui m'a toujours fait hurler(y'a 4 destroyers qui ont coulé, mais le cinquième a survécu, et en le réparant on récupère les 4 autres).
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Riwan »

Comme les monitors sont considérés comme les BB lvl1, c'est un monitor par unité. Fort heureusement, ils ne sont pas dans l'OOB en fait, le déséquilibre est moins pire que prévu :mrgreen:


Reste que la différence entre un pré-dreadnought et un superdreadnought est extrêmement faible (armure identique, portée identique (a 2 "points" près sur 30 c'est la même chose), seulement 5% de punch en plus pour le superdread). Alors que dans les fait on a :

12 000 tonnes, 18 noeuds, 4 pièces de 12 pouces, qui tirent efficacement à 7km
VS
27 000 tonnes, 24 noeuds, 8 pièces de 15 pouces, qui tirent efficacement à 14km

Rien que par sa portée et sa vitesse supérieure, si on faisait un match entre les 2, le super-dreadnought "free-kill" (comme disent les jeunes :mrgreen: ) le pré-dread sans recevoir un obus sur la tronche. En jeu il n'est même pas sur qu'il gagne, au minimum il s'en tire avec de gros dommages...

Bien sur le moteur est ce qu'il est, mais on devrait tout de même retrouver une différence de punch entre les 2 navires équivalente à un facteur 3 ou 4. Ce qui n'est pas le cas, et fausse tout l'OOB.


Je pense que celui qui a touché à la partie navale aurait été bien inspiré de regarder du coté du travail fait sur le mod CORE par exemple. Ça n'a pas du tout été sa priorité, ce que je comprend tout à fait. Le fait est que là c'est aberrant.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Revan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 6:45 pm

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Revan »

Bon alors...le scénario 1914.

Tout d'abord j'aime beaucoup et il serait vraiment parfait s'il y avait pas quelques détails très très agaçants :

- les traductions en français des events et de l'arbre technologique incomplètes ou mal foutues (ou en tout cas que moi j'aurais pas traduites comme ça)

-l'IA un peu faiblarde sur certains points....nottament l'Ottoman infichu de garder ses plages et qui reste dans la guerre le temps que l'anglais lui débarque dans le dos et prenne Jérusalem et Damas, même pas besoin de Dardanelles ou de révolte arabe (d'ailleurs a propos de dardanelle...l'IA anglaise ne déclenche jamais les events, c'est normal?)

- Toujours concernant les débarquements, n'y aurait-il pas moyen de modéliser les mines navales? il me semble que les abords des côtes allemandes étaient minées, de même que les eaux russes...ça permettrait d'éviter les débarquements anglais a Kiel ou allemands a Helsinki. Après il faudrait trouver un moyen pour que ça n'empèche pas tout débarquement

-un gros bug quand la guerre civile russe survient...on dirait que les différents gouvernements blancs font planter le jeu....d'ailleurs ça aurait été interessant d'avoir des events permettant aux alliés d'intervenir (et pas juste Janin)

-un problème concernant les traités de paix : partie avec l'Allemagne, je prends paris et arrive a peu près a Lyon...la france demande la paix.....event défaite militaire et traité de Versailles pour lui et.....retour au statu quo, pas d'event pour moi me permettant d'imposer mes conditions, de plus il y a aussi paix avec l'Italie automatique avec retour au satu quo...que l'italie arrete de se battre quand la France demande la paix ça se conçoit, qu'elle sans tire sans dommage...bof. Partie avec l'Autriche Hongrie, je prends Rome, défaite militaire pour l'italie et....rien non plus, si on veut le prix de la victoire, faut déclencher l'event "a la main".

-la révolution Russe qui n'arrive jamais, même en prenant Kiev et Minsk et en m'enfonçant jusque Moscou (j'évite de prendre petrograd puisqu'il faut bien renverser un gouvernement). Il faut tant de dissent que ça pour que ça arrive?

-L'impression globale d'avoir trois fois plus de dissent que tout le monde en maintenant les biens de consommation a un niveau acceptable et en ayant zéro guerre sur mon sol....

Enfin une suggestion : pourquoi pas un scénar 1914-1945 avec des events d'entre deux guerre (guerre gréco turque etc) et une seconde guerre mondial "alternative" (en cas de victoire des centraux dans la première)?
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas Proverbe Shadok
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

Revan a écrit :Bon alors...le scénario 1914.

Tout d'abord j'aime beaucoup et il serait vraiment parfait s'il y avait pas quelques détails très très agaçants :

- les traductions en français des events et de l'arbre technologique incomplètes ou mal foutues (ou en tout cas que moi j'aurais pas traduites comme ça)

corrigé pour le futur patch 1.01

-l'IA un peu faiblarde sur certains points....nottament l'Ottoman infichu de garder ses plages et qui reste dans la guerre le temps que l'anglais lui débarque dans le dos et prenne Jérusalem et Damas, même pas besoin de Dardanelles ou de révolte arabe (d'ailleurs a propos de dardanelle...l'IA anglaise ne déclenche jamais les events, c'est normal?)


ça faut voir avec fernando torres. Mais dans les différents beta patch l'ia globale de tous les pays a été améliorée.



- Toujours concernant les débarquements, n'y aurait-il pas moyen de modéliser les mines navales? il me semble que les abords des côtes allemandes étaient minées, de même que les eaux russes...ça permettrait d'éviter les débarquements anglais a Kiel ou allemands a Helsinki. Après il faudrait trouver un moyen pour que ça n'empèche pas tout débarquement

-un gros bug quand la guerre civile russe survient...on dirait que les différents gouvernements blancs font planter le jeu....d'ailleurs ça aurait été interessant d'avoir des events permettant aux alliés d'intervenir (et pas juste Janin)

Cela vient du drapeau de la sibérie qui est buggué. Il ya un bugfix spécial sur le forum officiel.


-un problème concernant les traités de paix : partie avec l'Allemagne, je prends paris et arrive a peu près a Lyon...la france demande la paix.....event défaite militaire et traité de Versailles pour lui et.....retour au statu quo, pas d'event pour moi me permettant d'imposer mes conditions, de plus il y a aussi paix avec l'Italie automatique avec retour au satu quo...que l'italie arrete de se battre quand la France demande la paix ça se conçoit, qu'elle sans tire sans dommage...bof. Partie avec l'Autriche Hongrie, je prends Rome, défaite militaire pour l'italie et....rien non plus, si on veut le prix de la victoire, faut déclencher l'event "a la main".

Il faut attendre quelques mois pour qu'on ait l'event. c'est le temps de latence entre "armistice" (1918) et "paix de versailles" (1919)


-la révolution Russe qui n'arrive jamais, même en prenant Kiev et Minsk et en m'enfonçant jusque Moscou (j'évite de prendre petrograd puisqu'il faut bien renverser un gouvernement). Il faut tant de dissent que ça pour que ça arrive?

Il faut que la russie ait au minimum 25% de dissent : Il y a deux solutions pour que ça arrive :
- Soit tu prends petrograd , kiev, minsk et varsovie très rapidement et il s'effondre de suite
- Soit tu prends simplement varsovie, riga et minsk et il faudra attendre quelques années avant que ça arrive.
Par contre il est possible que le russe n'ait toujours pas de révolution avant 45 disent. Dans mes parties en GPO la chute du russe intervient soit assez rapidement, soit jamais (car l'allemagne finit écrasée le plus souvent des cas). L'IA a un avanntage sur l'humain en ce qu'elle n'est pas impactée par le dissent sur son IC. (sauf le RR provincial)

-L'impression globale d'avoir trois fois plus de dissent que tout le monde en maintenant les biens de consommation a un niveau acceptable et en ayant zéro guerre sur mon sol....

Normalement avec les puissances tu peux avoir 0 dissent en 1915. Certains events seront étendus comme "union sacrée" qui offrent pas mal de dissent en moins.



Enfin une suggestion : pourquoi pas un scénar 1914-1945 avec des events d'entre deux guerre (guerre gréco turque etc) et une seconde guerre mondial "alternative" (en cas de victoire des centraux dans la première)?

Parce que pour l'instant, c'est vraisemblablement trop long pour être en oeuvre. Pour la victoire des alliés en 1914, il y a le scenario normal. Pour la victoire des centraux, il y a le mod kaiserreich :ok:

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par aheuc »

Ce fameux patch 1.01, est-ce qu'il y a un espoir de pouvoir le telecharger un jour sur Gamersgate, ou est-ce qu'on est obligé de s'inscrire sur le forum paradox pour l'avoir ? :signal:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Boudi »

Question subsidiaire pour ce patch, il avait été pré-posté sur le QG durant 48h, je l'avais téléchargé préventivement et mis au chaud, mais quelle surprise lors de la décompression de constater que le fichier était protégé par un MDP. :roll:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Pepsi »

aheuc a écrit :Ce fameux patch 1.01, est-ce qu'il y a un espoir de pouvoir le telecharger un jour sur Gamersgate, ou est-ce qu'on est obligé de s'inscrire sur le forum paradox pour l'avoir ? :signal:

Faut déjà attendre qu'il sorte :chinois:
Avatar du membre
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1689
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 4:06 pm

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par DrFlump »

11 ème fois que je commence un scénario 1914, 11 ème fois que la France ne fait rien.

Pourtant l'install est parfaite. Je ne comprends pas...
Revan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 6:45 pm

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Revan »

DrFlump a écrit :11 ème fois que je commence un scénario 1914, 11 ème fois que la France ne fait rien.

Pourtant l'install est parfaite. Je ne comprends pas...
Si tu joues l'allemand il faut refuser quand les autrichiens te proposent l'alliance (elle viendra automatiquement quand il y aura l'event déclarer la guerre a la Russie)

Ah sinon une autre chose : la France a une grande tendance a déclarer la guerre a la Suisse (je suppose qu'il s'agit d'un des plans français) et...a ne rien faire, ça m'est arrivé sur mes deux dernières parties...et mine de rien ça donne un bel avantage aux centraux.

Sinon je viens de tester, en effet il faut attendre plusieurs mois merci. Par contre, en cas de "traité de Versailles inversé" en jouant l'Allemagne, on fait la paix avec toute l'entente (Italie comprise), mais pas de traité de Grenoble (puisque pas d'event défaite militaire italienne)....il faudrait peut ètre modifier l'event "traité de grenoble" en rajoutant le traité de versailles comme condition de déclenchement...
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas Proverbe Shadok
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914

Message par Emp_Palpatine »

Revan a écrit :
DrFlump a écrit :11 ème fois que je commence un scénario 1914, 11 ème fois que la France ne fait rien.

Pourtant l'install est parfaite. Je ne comprends pas...
Si tu joues l'allemand il faut refuser quand les autrichiens te proposent l'alliance (elle viendra automatiquement quand il y aura l'event déclarer la guerre a la Russie)

Ah sinon une autre chose : la France a une grande tendance a déclarer la guerre a la Suisse (je suppose qu'il s'agit d'un des plans français) et...a ne rien faire, ça m'est arrivé sur mes deux dernières parties...et mine de rien ça donne un bel avantage aux centraux.

Sinon je viens de tester, en effet il faut attendre plusieurs mois merci. Par contre, en cas de "traité de Versailles inversé" en jouant l'Allemagne, on fait la paix avec toute l'entente (Italie comprise), mais pas de traité de Grenoble (puisque pas d'event défaite militaire italienne)....il faudrait peut ètre modifier l'event "traité de grenoble" en rajoutant le traité de versailles comme condition de déclenchement...
Mouais...
J'espère que le patch va affiner tout ça, hein... :pascontent:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « Darkest Hour »