EU3 : les AARs du mardi

Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

La chancellerie espagnole s'étrangle de mépris et de dégoût en lisant la missive larmoyante de l'Autriche.

Avec la première armée du monde, les deuxièmes revenus, une vingtaine de vassaux, la couronne impériale imperdable (vassalisation de tous les électeurs oblige), une politique d'annexion à marche forcée depuis plus d'un siècle, d'innombrables avertissements de la part de ses voisins, voilà que l'Empereur joue les victimes innocentes - alors même qu'il a déjà compensé son recul en Italie aux détriments de la Pologne et que, comme l'indiquait la France, sa seule réaction à notre inquiétude en Italie a été de vassaliser Naples.

Prend-il les souverains d'Europe pour des benêts, pour ainsi penser leur fait croire que "la maison Habsburg s'est effondrée"? Nous souhaitons à tous nos amis de s'effondrer de la même manière. Nous prendrons donc ses déclarations au pied de la lettre: s'il applique les cessions de territoire et les dé-vassalisations qu'il a annoncé, alors nous réviserons notre jugement. S'il ne le fait pas, les souverains chrétiens verront un peu mieux à qui ils ont à faire. Pour notre part, nous ne croyons pas un mot des promesses de recul de l'Autriche et attendrons, tels Saint Thomas, de voire pour croire.

En attendant, chantons un peu avec l'Empereur germanique! http://www.youtube.com/watch?v=SbwPIHd8 ... re=related
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par rooom »

La chancellerie espagnole s'étrangle de mépris et de dégoût en lisant la missive larmoyante de l'Autriche.
Ne s'étrangle-t-elle pas plutot des fins de non-recevoir que subissent ses missives?

En tout cas la notre s'étrangle aussi mais de rire...
Une fois n'est pas coutume, la cour d'Espagne interprete nos paroles bien étrangement.
Nul part nous n'avons annoncer vouloir dévassaliser des vassaux.
Nos engagements concernent des provinces qui ne seront plus sous la coupe directe des Hasbourgs mais confiées justement a des vassaux tel que Mantoue, la Styrie ou bien encore feu notre énemi Venize.
Par ailleurs les 3 pauvres provinces prises aux dépends de La Pologne et de la Baviere sont loin de compenser la perte des riches et populeuses provinces d'Italie, sans meme acompter le Holstein et la perte des vassaux holandais.
Le ressenti sur les réserves de l'armée sont cruellement importants. Au meme niveau que la France si celle-ci avait l'idée nationale adéquate et significativement deja inférieur au Sultan.
De meme la limite de nos effectifs dépasse a peine les votres et font pale figure face a ceux du Sultan.
De fait l'armée autrichienne n'est la premiere du monde que par les effectifs actuels, le potentiel du Sultan est bien supérieur et celui de la France égal.
Nous n'avons pas ici l'intention de faire larmoyer nos Pairs Rois de ce monde, juste de rétablir les vérités que le fiel espagnol s'efforce d'altérer. Aucun Prince de ce monde n'a recu de supplication de l'Autriche pour lui venir en aide.

Nous sommes aussi quelque peu décu de ne pas voir recu de propositions ottomanes pour les Carnioles. Dans l'absence d'offre cette province fera partie des dotations de la Styrie. D'autres qui dénigrent si bien l'Empereur en publique sont plus accomodant en privée.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 277
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:43 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par lord gg »

Image

Image
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Belgique profonde

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Crusader »

Je n'aurai pas le temps d'ici ce soir de terminer mon AAR dans les formes donc, je vais faire sans.

En réponse à l'Autriche qui évoquait cette possibilité, rompre mon alliance avec l'Espagne n'aurait de sens que si la France se retrouvait dans une position d'equilibre avec l'Autriche. Sinon, changer d'alliance ne ferait que me faire passer d'allié plus ou moins mineur de l'Espagne à allié plus ou moins mineur de l'Autriche. Au moins, si l'Espagne me trahissait, j'aurais la possibilité de me battre à armes égales sur le plan terrestre. Face à l'Autriche seul, je n'ai aucune chance de l'emporter à ce stade, tant la position Autrichienne reste hégémonique et puissante au centre de l'Europe.

Je ne crois pas à la déclaration de faiblesse relative annoncée par l'Autriche, et je ne pense pas que l'Autriche y croit elle même, elle reste la nation la plus puissante militairement parlant. La Turquie commence à prendre du retard, économiquement et technologiquement, l'Espagne doit partager ses ressources (énormes j'en conviens) entre le terrestre et le naval. La France est en retard dans tous les domaines sur l'Autriche (effectifs militaires et economie sont à 60% de l'Autriche) et je suis toujours en retard d'un point de vue technologique.

Mais clairement, la déclaration Autrichienne n'était pas destinée aux trois nations qui l'ont précédemment forcé à abandonner une petite part de son empire. Je pense que clairement cette déclaration est destinée à l'alliance du nord et à la Hollande (Angleterre ?) pour attirer leurs sympathie et leur appui pour de futures entreprises d'agression Autrichiennes. Et je n'ai nul doute que Vienne s'emploie activement et diplomatiquement à cela.

Pour ces trois nations, je voudrais leur dire ceci. Il n'y a plus danger actuellement à une réédition de la coalition qui vient de faire reculer l'Autriche si elle n'agresse pas elle même une des trois nations (et encore, je ne suis pas sur qu'elle se réunirait à nouveau en fonction des circonstances). D'apres moi, une guerre qui opposerait l'Autriche à soit la Turquie, soit l'alliance Franco Espagnole, serait très équilibrée. Tout conflit qui inclurait l'une ou plusieurs de vos trois nations contre l'une de ces deux entités, profitera à nouveau à l'Autriche pour ré assoir sa suprématie militaire.

Pour en revenir à l'éventuelle rupture de l'alliance Franco Espagnole, à ce stade, il s'agit d'une vue de l'esprit tres lointaine mais je vais expliquer à partir de quand une telle occurrence deviendrait possible. comme je le disais, elle ne peut se concevoir que si la France atteint un jour l'équilibre avec l'Autriche. Je te renvoie à toutes nos conversations pour la partie précédente sur le traité de Bruxelles. Cet équilibre peut être atteint de deux manières. Soit nous convenons de revoir au profit de la France la répartition de nos zones d'influence dans l'espace Italo Allemand (et je ne pense pas et comprend tout à fait que l'Autriche n'y soit pas disposée compte tenu des circonstances récentes), soit il faudra que l'Autriche attende que les investissements Français outre mer commencent à lui permettre de compenser la prééminence Autrichienne sur le continent. Clairement, si il n'y a pas d'équilibre entre nous deux, nous ne pourrons jamais nous faire confiance et toutes les nations périphériques pourront toujours jouer de la crainte du plus faible pour nous monter l'un contre l'autre.

Et donc, en attendant le jour lointain où la France pourrait considérer comme moins essentielle l'amitié de l'Espagne, nous serons les alliés loyaux et fidèles de Madrid. Pour le reste, actuellement, nous considérons l'alliance Espagnole comme une association où nos deux nations sont gagnantes : l'Espagne facilite et protège l'expansion coloniale de la France et la France fait office de bouclier à la métropole Espagnole (ce qui est le point essentiel de la géopolitique actuelle et vraisemblablement, l'attrait des nations nordiques pour l'Autriche : leur flotte qui pourrait neutraliser celle de l'Espagne).

Je terminerai en déclarant que outre la Lorraine et Calais, la France n'a aucune revendication territoriale à ce stade. Et pour ces deux territoires, nous ne considérons pas qu'une guerre en vaille la peine. Pour le reste nous avons des aspirations plus lointaines à étendre notre zone d'influence sur la rive gauche du Rhin en Allemagne et sur la Lombardie et Genes en Italie mais ce sont surtout de vieux rêves qui datent encore de l'époque où nous pensions pouvoir traiter d'égal à égal et amicalement avec l'Autriche, autant dire de vieilles chimères. Et nous le répetons : pour les Flandres, nous n'avons absolument aucune visées sur ces territoires.
Enfin, nous n'avons aucun attrait pour la Catalogne qui nous a déjà été proposée par l'Autriche. :hurle:

Crus
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

Chroniques du Royaume d'Espagne

Des années de calme et de prosperite

Malgre la vacance du pouvoir qui marque une nouvelle fois le royaume (voir plus loin), celui-ci connaît un developpement remarquable et distance ses poursuivants. Nous pensons avoir retrouve a ce jour une position au moins aussi enviable qu'en 1521, au sortir de notre premiere guerre victorieuse contre l'Autriche.

L'Espagne profite en effet d'années de paix pour consolider son empire des Ameriques et sa domination navale.

En Europe, nous achevons de recuperer les terres iberiques en prenant Beira au Portugal. Il ne reste plus a ce dernier qu'une enclave en Algarve, mais de toute facon le Portugal est desormais devenu un royaume americain.

Aux Ameriques, nous achevons la conquete des Incas, et etendons nos possessions pour relier le Mexique espagnol au Rio de la Plata. La colonisation espagnole s'ouvre de nouveaux espaces en Afrique, dont nous colonisons la pointe sud. Nous y observons la presence des scandinaves, qui semblent chercher une route vers l'orient. Nous n'avons rien contre la presence scandinave en Afrique, mais nous nous devons d'avertir le souverain de ce royaume que l'Espagne considere comme siennes toutes les terres a l'est de l'Afrique - il est ainsi impensable que la Scandinavie revendique quoi que ce soit dans l'ocean indien, en Inde ou en Asie orientale sans obtenir prealablement notre autorisation. Nous envisageons de laisser de l'espace a coloniser a des royaumes amis (comme la France) en orient, mais pour les autres ceci passera par une negociation avec Madrid.

Parallelement, l'Europe s'entiche des produits coloniaux a mesure que les provinces d'Espagne, de France, de Scandinavie, d'Autriche ou d'Angleterre se couvrent de marches ou de percepteurs de taxes. Or l'Espagne est d'assez loin le principal producteur de sucre, de cafe ou de tabac grace a ses colonies des Caraibes. Seul le Portugal nous concurrence reellement dans l'approvisionnement en produits des ameriques, mais ses possessions plus septentrionales en font surtout un producteur de coton. La hausse des prix de ces denrees fait de notre ville marchande de Belize la plus importante du monde connu, tout en faisant grimper de facon spectaculaire les revenus de nos possessions. Grace, en outre, au renforcement des positions espagnoles dans differents CoT, les revenus de la couronne decollent et tutoient les 6000 ducats par an. Avec des revenus 30% superieurs a son principal poursuivant (l'Empire Ottoman), et 50% superieurs a ceux de l'Autriche, l'Espagne s'affirme ainsi comme la premiere puissance financiere du monde. Alors que nulle guerre ne vient grever notre budget, la metropole se couvre de fabriques qui doivent garantir notre enrichissement dans la duree.

La couronne n'oublie pas que son salut et son developpement sont en grande partie le fruit de la maitrise des mers. Pour assurer la perennite de notre puissance, nous engageons donc un effort de construction navale gigantesque qui absorbera plusieurs milliers de ducats en l'espace de 10 ans. Bien que fort cher, cet effort devrait garantir a l'Espagne pendant encore longtemps une suprematie navale similaire a celle du XVIeme siecle.

Enfin, ces années permettent de conforter notre alliance avec la France. En tant qu'allie, nous pouvons constater la poursuite du retour en force francais, ainsi que son developpement colonial. Il est source de satisfaction et de fierte a Madrid que de compter ce grand d'Europe parmi nos amis.

La montee de la menace ottomane remplace la concurrence autrichienne

30 ans plus tôt, nous pensions que les turcs etaient sur la voie du declin et que les autrichiens representaient le principal rival de l'Espagne. Cet equilibre change radicalement.

En effet, l'Autriche tient ses engagements et decide de se retirer de nombreuses possessions acquises par la force ou la diplomatie. L'italie beneficie de 20 ans de paix, ce qui n'etait pas arrive depuis plus d'un siecle. Nous etions sceptiques sur la volonte d'apaisement de l'Empereur, mais force est de constater qu'il se limite lui-meme et tient ses promesses. Nous lui en savons gre et louons sa sagesse. Bien que les relations soient toujours au point mort entre Vienne et Madrid, l'Autriche doit savoir que nous sommes favorablement impressionnes par sa politique, et disposes a retablir des ambassades.

La vraie menace vient aujourd'hui des turcs. Ceux-ci nous paraissaient tres affaiblis il y a 20 ans: leur empire croulait sous les revoltes, et n'arrivait pas a suivre le developpement technologique des royaumes chretiens. De plus leur flotte avait ete coulee par la notre, effacant notre seul concurrent credible en Meditterranee. Or voilà que le Sultan herite brutalement du bey d'Alger, et par la même occasion d'un empire considerable en Afrique. Quelques années plus tard, le Sultan decrete une gigantesque reforme de son empire qui occidentalise les turcs et leur permet ainsi d'envisager de rattraper leur retard technologique.

C'en est trop. Nous menacons les turcs de guerre et lancons une operation de conquete en Afrique du Nord pour nous offrir des bases voisines de leurs nouvelles possessions. Le Maroc est facilement conquis par nos armees, et nous cede Tanger, Ceuta et Melilla. Helas, notre bon roy aux excellentes qualites de souverain (8/7/6), que nous avions pris soin de proteger dans son palais madrilene, meurt avant la fin du conflit. Il semble que le trone d'Espagne soit maudit, pour ainsi voir des souverains mourir peu après leur accession au trone et juste après avoir donne naissance a un heritier. Le notre n'ayant que deux ans a la mort de son pere, nous revenons a une periode de regence dans laquelle nous sommes encore. Nous demandons aux turcs d'evacuer Alger et de nous ceder Jerusalem, ce qu'ils refusent avec leur grossierete et arrogance coutumieres.

Les Turcs doivent savoir que la regence en cours ne fait que differer une guerre desormais inevitable. Nous les enjoignons de nous ceder Tlemcen, Oran et Alger pour que nous puissions les christianiser, sans quoi ils connaitront la morsure du fer espagnol et la mise sous blocus generalisee de leur empire de mecreants des que l'envie nous en prendra.


Sa Majeste le Regent d'Espagne
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 277
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:43 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par lord gg »

Je vais me contenter de formuler des missives diplomatiques.
Un aar au vue de ce que j'ai fait ne tiendrai qu'en trois lignes donc ce n'est pas intéressant à faire de mon point de vue.

Au Roy d'Espagne.

Nous sommes à la recherche de territoire en Afrique depuis bien plus longtemps que vous et n'avons pas l'intention de vous demander votre consentement pour quelque territoire que se sois sur ce continent.
Nous sommes actuellement en revendication directe sur le swahili et le monomotapas qui sont les dernier territoire que nous allons récupérer dans le secteur.

Pour ce qui est des Inde nous sommes dans la même optique.
Nous nous moquons éperdument de vos prétendu revendication territoriale et n'avons pas l'intention de jouer les marchands de tapie avec vous.
Vous avez votre royaume colonial nous formerons le nôtre que vous soyez en accord avec nous ou non.

Empereur de l'Empire de Scandinavie
Sir Lord gg
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 273
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:52 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par comeon »

Image

Chroniques de l'Empire Ottoman 878-978 de l'Hégire (1500-1600)
Voici une brève déclaration diplomatique de l'Empire, rédigée par Saud Ibn-Khaled Ibn-Meschri Ibn-Kalifa, Bey et al-mujtahid al-mutlaq al-muntasib de Damas, troisième Vizir et Reis Efendi du Divan.

"Gloire à Allah. Sous Sa volonté, auquel tout homme se doit se confondre, dans la richesse ou la misère, être soumis en tout, vénérer le Prophète comme un miracle quotidien.
l'Empire, sous la vénérable et grandiose direction des sultans d'Istanbul a connu au cours de ce siècle un certain nombre d'évènements que je compte raconter ici. Puisse Allah m'accorder la lumière de vérité et de piété qui guidera mes écrits.

C'est sous le lumineux règne du glorieux Sultan Padischa Mahmed I Osmanli Ibn-Ahmed, intronisé en 1599, loué soit son règne au nom du tout Puissant, que l'Empire put surmonter les épreuves qu'Allah lui avait infligé pour éprouver la foi de l'Oumma.
En effet suite à la défaite militaire qu'avait entrainé l'alliance croisée austro-espagnole en 1550 et la capture de Jérusalem par les chrétiens, l'Empire commençait un long et douloureux chemin sur la voie d'un déclin relatif.
Un certain nombre de sultan incapables tel Abdallah Ier ne surent réprimer un mouvement de révolte généralisée qui paralysa les revenus et la technologie impériale. Bien que fort de certains succès comme la campagne de Perse de 1560, Allah semblait vouloir punir son peuple pour la défaite face aux infidèles.
Cependant le peuple choisi, grâce à sa foi inaliénable, réussit à surmonter les épreuves. Le premier facteur déclenchant du renouveau ottoman fut la création de la coalition Turco-française contre l'Autriche (assistée il est vrai de quelques supplétifs espagnols) dans les années 1580. Magnifiquement commandée par Mehmet Ier, nos troupes écrasèrent les autrichiens et la victoire fut acquise en quelques mois de combat seulement. Ceci nous permit de récupérer l'Istrie, pendant que d'habiles discussions entre le reis efendi et les capitales chrétiennes permirent de racheter à vil prix Jérusalem aux espagnols ainsi qu'un certain nombre de territoires à l'Autriche.
Certes une dernière vague de révoltes au début des années 1590 manqua de faire scinder l'Empire en deux mais Ahmet Ier sut les écraser à force de talent et de prières.
C'est son fils Mahmed Ier Osmanli qui prit les rênes du pouvoir en 1599 suite à une courte régence assurée par le sadrazam Candarli Hayrredin Méhémet Ali le pieux.
Cela fait seulement 5 années que le Sultan guide l'Oumma et déjà les éclats de son génie se font sentir partout :
- Réformes à l'occidentale tous azimut, création des instituts des sciences.
- Réformes religieuses suite à la découverte de la Hadith de Ibn Maja condamnant à mort toute personne s'opposant au progrès technique par profit, paresse ou dogmatisme. La science est la meilleure arme entre les mains des serviteurs d'Allah pour que la gloire de Son Nom éclaire la terre entière.
- Réformes fiscales. Nos revenus sont maintenant les deuxièmes du monde derrière l'Espagne. Fait capital, ils sont le fruit pour la plus large part de l'impôt et de la production. Ainsi nous sommes peu dépendants du commerce et de ses aléas que d'autres.
- Héritage du trône d'Alger et de ses larges possessions d'Afrique.

Image
Mahmed Ier

Diplomatie
Allah ne laissera pas son peuple subir la loi des croisés chrétiens. Il châtiera comme il se doit, par l'intermédiaire de ses invincibles armées les infidèles belliqueux et pillards.
Les déclamations espagnols ne nous impressionnent pas et nous méprisons au plus haut point ces infidèles expansionnistes, ultimes croisés de leur religion condamnée, osant réclamer une misérable parcelle de notre colossale empire. A ces chiens nous répondons ceci :
- que d'une part les possessions marocaines capturées à nos frères devront être immédiatement cédées à notre Empire
- que d'autre part, en vertu des pillages, massacres, viols, profanations et autres exactions dont les croisées chrétiens ont toujours eut joie de dispenser avec méthode sur le moindre des territoires dont le sol fut foulé par leur ignoble piétaille; 5 000 ducats or devront être envoyés dans l'année à Istanbul afin que le Sultan Padischa Mahmet Ier Osmanli Ibn-Ahmet le Miséricordieux accorde au titre du Zakat les réparations à nos frères marocains.
- qu'ensuite l'Espagne devra se retirer de méditeranée où elle est depuis trop longtemps facteur de guerre et de crasseuses manipulations. La Sicile chrétienne sera ainsi cédée à la Sage et Juste France qui a toujours montré ses qualités de diplomatie, de modération et de paix.
- qu'encore l'Empire déclare ne plus jamais daigner répondre aux suppliques d'alliance de la part du Satan infidèle ibérique et ce quelque soit la situation. Nos armées ne rencontreront donc plus jamais les soudards espagnols que pour vaincre et égorger ces chiens comme Allah nous l'a prescrit.
- qu'enfin si ces exigences ne sont pas satisfaites promptement, nous rentrerons officiellement en état de conflit de notre initiative afin de libérer le Maroc, extirper l'Italie de tout résidu espagnol et dépecer votre métropole comme un mouton agonisant. Le Roussillon et la Catalogne seront offerts à la France. Le Royaume du Portugal sera libéré. Le Califat de Cordoue renaitra de ses cendres. La Lumière d'Allah pourra enfin venir laver votre terre, souillée par tant de siècles d'ignorance et châtier par la mort ceux et leur descendance qui ont osés en 892 défier le maître universel en faisant tomber Cordoue.

Nous appelons toutes les nations d'Europe et d'ailleurs à soutenir notre cause qui est juste : détrôner le Satan espagnol qui depuis trop longtemps dresse les hommes de toute nation et de toute religion entre eux afin de satisfaire ces appétits d'or et de massacre.
Nous battons le rappel de tout ceux qui se voient également extorqués, bloqués, menacés ou mis sous suzerainté dissimulée par l'Espagne.
A la Suède : nous appelons sa flotte, dont les voiles seront poussées par le vent sacré d'Allah et dont les navires briseront en deux les lourds et orgueilleux galions ibériques.
A l'Angleterre : nous appelons également sa flotte qui en soutien de la notre et de celle de Suède vaincra à n'en pas douter.
De plus, sages royaumes, sachez que l'Espagne disposant certes de près de 100 navires de guerre, ne pourra aucunement prendre le risque de la séparer en deux. Il devra donc choisir de défendre la méditerranée ou bien ces possessions d'outre-mer. A n'en pas douter il choisira la première solution afin de tenter d'empêcher nos légions de déferler sur ses côtes. Vous aurez alors loisir de vous emparer de toutes les richesses de la vice-royauté d'Espagne sans limitation aucune.
La Suède par exemple, pourrait s'emparer de l'Afrique du sud et se constituer un empire commercial exclusif en Asie avec le soutien du Sultan
L'Angleterre verrait surement ses revenus croitre confortablement avec le gain des îles à sucre.
Enfin sachez que le trésor de l'Empire est disponible afin de financer toute construction navale.
Nous appelons également les nations européennes à un embargo commercial généralisé envers Madrid. Privé des subsides de ses porcs marchands le Satan espagnol ne pourra plus continuer à creuser le fossé technologique qu'il essaye d'imposer aux royaumes civilisés.

A la France : vous êtes une grande nation et serez toujours l'ami de l'Empire. Vous refusez la vérité d'Allah et nous nous en désolons mais nous sommes persuadés que dans votre sagesse, viendra un jour où vous ouvrirez les yeux. Nous sommes confiants en celà.
En attendant vous pourrez toujours compter sur l'appui du Sultan en toute occasion.
Nous ne pouvons que vous implorer de vous libérer de l'emprise espagnole qui a certes eut son utilité das le passé mais qui aujourd'hui na plus de sens. La France est une puissance supérieure à celle de l'Espagne. Certes les revenus financiers peuvent lui manquer par comparaison mais pas les hommes courageux ni le talent militaire. Secouez le joug espagnol !
L'Espagne a bien plus besoin de vous que l'inverse n'est vrai. Vous recevrez probablement des propositions de la part de Madrid qui vous montreront à quel point ses rois sont dépendants de votre bon vouloir pour protéger leurs frontières et leurs intérêts financiers.

A la Russie : Comme convenu avec notre ami suédois, nous n'interviendrons pas en Azov. Espérons qu'un jour nos relations s'améliorent. Nous attendons toujours en cela les excuses officielles de votre Tsar pour ses menaces lors de la guerre de coalition de 1590.

A l'Autriche : que les choses soient claires, nous ne sommes plus ennemis. Nous admirons votre volonté de paix et ne pouvons que vous soutenir dans les admirables réformes que vous êtes en train d'effectuer.

Image
Image
Image
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

Les déclarations ottomanes ont été accueillies dans les rires à Madrid. Nous crachons à la figure du Sultan et de sa fausse religion, et faisons derechef imprimer des monnaies le montrant à quatre pattes servant de marchepied au souverain d'Espagne pour monter sur son cheval.

A la France, nous répétons que nous comprenons vos liens historiques avec les turcs et nous les acceptons. Ce que le Sultan semble ignorer, c'est que l'alliance franco-espagnole ne repose pas que sur notre amitié, mais aussi sur un intérêt bien compris des deux parties. La République française sait où est son intérêt et préfèrera sans doute continuer à voir son domaine colonial (ainsi que les espaces futurs où elle pourra s'étendre) protégés par notre puissante flotte, plutôt que par les insignifiantes barcasses de l'usurpateur de Constantinople. Enfin la France aura vite fait le calcul des avantages et des inconvénients qu'il y aurait pour elle à transformer un ami fidèle en ennemi, ce qui lui ferait perdre un allié tel que nul n'ose l'attaquer. En restant neutre, elle choisira la voie de la sagesse et préservera au mieux son avenir, qui repose sur son influence en Europe et sur son expansion outre-mer.

A la Russie, nous demandons de s'interroger sur l'intérêt qu'il y a pour elle à accepter un statu quo des frontières entre Mer Noire et Volga, alors que les richesses de l'Astrakhan lui reviennent de droit et que son alliance avec la Suède bloque toute perspective d'extension en Europe. La Russie étant l'autre dernier grand royaume catholique, il est dans notre intérêt mutuel de bien nous entendre. Que surtout la Russie ne s'abaisse pas à présenter des excuses qu'elle n'a pas à formuler.

Aux autres royaumes, nous enjoignons de ne pas prêter de crédit aux dires du Sultan quant à l'étendue de notre puissance navale. Il est risible que le Sultan et sa douzaine de radeaux incapables de tenir la mer cherche ainsi à enrôler les flottes anglaise et suédoise à son seul profit.

A tous, nous demandons de bien vouloir laisser l'Espagne et les turcs régler leurs comptes sans intervenir.

Nous attendons donc immédiatement la déclaration de guerre ottomane, sans quoi il sera avéré que le Sultan ajoute la couardise à ses innombrables défauts. Venez donc chercher nos terres du Maroc, si vous l'osez. Vous n'aurez même pas les tripes de nous attaquer comme vous le promettez, lâche et veule que vous êtes!
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 277
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:43 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par lord gg »

Au roy d'Espagne

Nous citons vos propre mot:
A la Russie, nous demandons de s'interroger sur l'intérêt qu'il y a pour elle à accepter un statu quo des frontières entre Mer Noire et Volga, alors que les richesses de l'Astrakhan lui reviennent de droit et que ---son alliance avec la Suède bloque toute perspective d'extension en Europe. La Russie étant l'autre dernier grand royaume catholique, il est dans notre intérêt mutuel de bien nous entendre.--- Que surtout la Russie ne s'abaisse pas à présenter des excuses qu'elle n'a pas à formuler.

Serier vous en train de remettre en question notre alliance avec le tsar?
Nous ne tolérerons pas pareille insulte envers notre alliance et précisons les choses comme suit:Nous n'avons à l'heure actuel qu'un simple traiter de non agression sans close aucune.
Comprenez par là que si le tsar estime qu'une guerre est envisageable alors nous le ferons.
De plus aucune excuse ne sera présenté envers le sultan et n'apprécions pas la manière dont celui-ci tourne au ridicule nos accords passer avec eux.

Sacher également que prendre à partie l'un ou l'autre membre de notre alliance sans en informer le second vous mènera qu'à une seul voie:la guerre.
Je vous conseillerai donc de revoir votre diplomatie a notre égare ou en effet nous risquons de passer de la neutralité agressive envers le sultan à une alliance commune contre vous.

Nous vous estimons à l'heure actuelle comme neutre envers nous et nous aimerions que les choses restent comme elle sons actuellement.

Empereur de l'Empire de Scandinavie
Sir Lord gg
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

Au roy de Scandinavie

Nous ne remettons nullement en question votre alliance avec le tsar, nous souhaitions juste attirer son attention sur le fait que sa zone d'expansion naturelle était vers le sud. Tout en le sachant très bien, les ottomans ne se sont pas privés pourtant de s'y répandre.

Il n'est pas dans nos intentions d'interférer dans l'alliance entre la Russie et la Scandinavie. Vous noterez que nous n'avons pas envoyé de courrier particulier ni à l'un, ni à l'autre. Nous pensons même que la Russie a bien raison de préserver cette alliance, bénéficiant ainsi de la sécurité de ses frontières du nord et d'un allié de poids qui a plusieurs fois montré sa fiabilité lors des décennies passées.


A tous

nous avions oublié de réagir au ridicule appel à l'embargo des turcs. Nous livrerons simplement quelques faits afin que les états chrétiens puissent faire un choix éclairé:

- au total, le commerce ne représente que 20% des revenus de la couronne espagnole
- l'essentiel de ces 20% provient des marchands placés dans nos propres CoT (Belize, Lisbonne, Séville, Tangers et Venise). Notre présence ailleurs étant assez limitée, les revenus tirés des CoT non espagnols ne représentent que 4 à 5% des revenus totaux de la couronne espagnole
- l'Autriche, l'Angleterre, la Russie ou la France tirent bien plus de revenus de leur présence dans nos places marchandes que nous n'en n'obtenons chez eux.

Il est douteux que les royaumes chrétiens perdent d'importants revenus et nous donnent un CB contre eux simplement pour nous égratigner superficiellement. Nous pensons donc qu'une fois de plus, les moulinets hystériques du Sultan tomberont à plat et ne susciteront que haussements d'épaules dédaigneux.


Sa Majesté le Roy d'Espagne et de Sicile, Empereur des Indes Occidentales, Souverain d'Afrique méridionale, Protecteur de Venise et de Tangers.
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Belgique profonde

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Crusader »

Déclaration Française concernant le conflit à venir en Méditerranée

Nous déplorons la détérioration des relations entre le Sultan et le Roy d'Espagne qui devrait vraisemblablement déboucher sur un nouveau conflit. Celui apportera à nouveau son lot de désolation et de destruction dans les régions qui seront touchées par les opérations militaires.

De par notre amitié avec ces deux nations, nous ne souhaitons pas soutenir l'une ou l'autre cause quelque soit son bien fondé. Dès lors la France se déclare neutre dans le prochain conflit en Méditerranée. Nous mettons cependant à la disposition des deux belligérants notre territoire et nos ports afin qu'ils servent de sanctuaire à celui qui le souhaiterait. Cet accès ne doit cependant pas être utilisé comme droit de passage afin de mener des opérations militaires. Toute infraction à cette règle provoquera la fermeture des frontières Françaises.


François de Crusadre, Doge de France
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

Chroniques du Royaume d'Espagne 1604-1623

Les 12 années 1604-1616 voient la Régence d'Espagne poursuivre la gestion pacifique du royaume dans l'attente de la majorité de notre monarque. Rien de notable n'est réalisé par la Régence, qui est paralysée diplomatiquement, et ces années sont l'occasion pour le pays de renforcer les finances du royaume dans l'attente de l'inévitable guerre contre les turcs. Ceux-ci, conformément à nos attentes, n'osent pas attaquer et se taisent pendant ces douze années, contrastant fortement avec leurs déclarations précédentes.

La majorité du roi et la première phase de la guerre

en 1616, le roi est majeur et peut attaquer les turcs. C'est rapidement chose faite. Ceux-ci ont levé une armée considérable qui, selon leurs propres dires, s'élève à 350 000 hommes. En face, nous ne disposons que de 180 000 hommes en Europe, mais nous avons aussi une supériorité navale écrasante. La première phase de la guerre est conforme à nos attentes: les turcs se saisissent du Maroc espagnol (3 provinces) et passent par l'Italie pour occuper nos alliés. Une armée espagnole, suite à une mauvaise manoeuvre, est détruite en Algérie. Parallèlement, nous mettons sous blocus tout l'empire ottoman, de l'Algérie à la mer Noire, et nous saisissons les îles de Méditerrannée (Crète, Rhodes, Corfou, quelques raides sur Alexandrie). L'imposante armée turque rend illusoire toute tentative de les prendre de front.

S'engage alors un deuxième épisode qui nous voit peu à peu prendre l'ascendant dans le conflit. En Italie, nous reconquérons peu à peu la péninsule au profit de nos alliés, et les turcs n'y reviendront plus. Nous détruisons une armée turque de 30 000 hommes qui gardait Rome. Nous écrasons également une armée qui avait violé l'interdiction française de traverser le sud de la France et qui assiégeait le Roussillon. Le Sultan commence à désespérer et fait pression pour obtenir une paix blanche. Sûrs de notre victoire finale, nous refusons... Mal nous en prend, car c'est alors que l'Autriche, par une attaque sournoise et non justifiée, allait faire basculer le sort de la guerre.


L'élargissement du conflit et l'effondrement de la France

En effet, le Sultan et l'Empereur financent par manigancer un écrasement de la France, courroucés de sa neutralité et de l'absence de droit de passage sur son territoire - qui implique que la métropole espagnole ne peut être attaquée par la terre. La France payera ainsi très cher son amitié pour l'Espagne et sa confiance dans les turcs, qu'elle ne connaissait pas vraiment sous leur vrai visage. Violant sans vergogne leurs traité avec la France pour les turcs, attaquant sans sommation au mépris de toutes les règles chevaleresques pour les autrichiens, les descendants d'Attila se jettent sur le pays comme un loup sur un agneau. De l'agneau, la République Française tient aussi par son insouciance et sa légèreté: n'ayant pas imaginé que le monde était peuplé de souverains ambitieux, la France a cultivé sa prospérité (elle devient, à la fin des années 1610, le deuxième royaume le plus riche derrière l'Espagne) sans penser à s'armer. Ainsi, face à des forces coalisées qui doivent avoisiner les 500 000 à 600 000 hommes - sans compter les alliés de l'Autriche - et peuvent l'atteindre par voie de terre, elle n'aligne que 90 000 hommes. En y ajoutant 180 000 espagnols à ce moment, on voit que nous sommes dans une guerre à 2 contre 1; qui devient rapidement 3 contre 1 car les armées françaises sont éparpillées rapidement par le raz-de-marée ennemi.

L'Empereur se déclarant solidaire du turc, nous devons admettre notre défaite alors que toute la France est occupée et que la frontière des Pyrénées vient d'être franchie par nos ennemis. La France est écrasée, et l'Espagne est vaincue. La première se montre toutefois solidaire à notre égard en refusant une paix séparée, ce en quoi nous la remercions.

Alors que l'Espagne se voyait victorieuse 3 ans plus tôt, elle doit en 1622 signer un traité de paix qui donne les trois provinces du Maroc espagnol aux turcs, et nous force à rompre nos vassalités italiennes (Sienne et Ferrare) au profit de l'Autriche.

Le bilan de cette guerre perdue va nous amener à de nouvelles positions diplomatiques (vori ci-dessous). Néanmoins c'est une défaite paradoxale. D'une part nous n'en ressentons aucune honte: nous avons été écrasés par des armées bien plus nombreuses, nous ne pouvions donc pas faire grand chose. Peut-être les royaumes d'Europe verront-ils où se situent réellement les menaces qui pèsent sur eux en Italie, en Afrique, voire dans les colonies, quand un empire ottoman fort de plusieurs centaines de milliers d'hommes aura construit une flotte. D'autre part, le paradoxe est que cette guerre n'a affecté en rien la prospérité espagnole: nous avons même vu notre économie se développer rapidement pendant que celle des turcs pliait sous notre embargo pendant plusieurs années. Ainsi le potentiel espagnol n'a pas été affecté outre mesure. Enfin, nous avons remarqué que malgré sa trahison, l'Empereur n'a pas exigé de nous ni de la France un recul considérable, et sa modération ne nous a pas échappée.


Nos positions diplomatiques

L'Espagne a pu inquiéter d'autres royaumes par le passé, mais la montée en puissance des turcs, le réveil guerrier de l'Autriche et l'absence d'opposition de la France doivent amener chacun à reconsidérer ses positions.

Nous allons entrer dans une période plus isolationniste. L'alliance entre les turcs et les autrichiens domine désormais le continent et nous n'y pouvons rien, aussi l'Espagne cultivera-t-elle son jardin colonial en tentant de nouer des liens plus étroits et à vocation défensive avec les autres royaumes du pourtour de l'Europe: l'Angleterre, la Scandinavie, la Russie.

- à la France, nous sommes reconnaissants de son attitude droite et loyale. Son alliance avec nous lui a coûté cher, et nous lui demandons si elle souhaite la poursuivre. Si tel est le cas, nous lui enjoignons juste d'adapter ses moyens à ses ambitions. Le potentiel français est considérable, comme l'a illustré le fait qu'elle soit brièvement devenue la deuxième nation du monde par les revenus, mais si la France ne prend pas la mesure des nécessités de notre temps en s'armant, son histoire ne sera qu'une suite de rendez-vous manqués. Comment expliquer que malgré une prospérité revenue depuis plus de 40 ans, la France n'ait toujours pas une armée supérieure à celle d'il y a un siècle, et pas de flotte? Nous ne voulons plus voir des guerres sans force navale contre le Portugal (qui a couté des colonies brésiliennes), ni la République Française se montrer insouciante et tabler sur la bienveillance de ses voisins en n'entretenant pas d'armée suffisante. Heureusement, le potentiel français n'a pas été affecté par cette défaite et devrait se reconstituer en quelques années. Dès que nous aurons matées nos propres révoltes, nous viendront à l'aide de la métropole française. Au-delà, la France a les cartes en main.

- à l'Angleterre, la Russie et la Scandinavie, nous disons que nous espérons conserver des relations au pire neutres avec vous. Nous alertons cependant la Scandinavie sur l'extension turque en Afrique.

- à l'Autriche, nous ne pouvons bien sûr adresser de remerciements car c'est son intervention qui a renversé le sort des armes en offrant l'accès terrestre vers l'Espagne. Néanmoins, d'une part nous comprenons qu'elle avait besoin de se venger, et nous avons pris note de ses demandes modérées qui n'insultent pas l'avenir de nos relations.

- avec les turcs, nulle paix n'est possible. Nous garantirons tous les voisins de l'Empire ottoman et sommes prêts à retourner en guerre contre Istanbul à la première occasion. Nous ruinerons et écraserons ce repaire d'infidèles, et disperserons son arrogante et innombrable armée de cafards.


Sa Majesté le Roy d'Espagne.
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Belgique profonde

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Crusader »

Chronique de France

La France est pleine d'amertume vis à vis des trois grandes nations qui dominent la situation Européenne.

Nous voudrions tout d'abord émettre quelques précisions par rapport à la déclaration Espagnole.
Tout d'abord, en référence au conflit Portugais, si la France ne s'était pas encore dotée d'une flotte correcte, c'est parce que nous comptions sur la protection de la flotte Espagnole et que nous nous sommes adapté au calendrier voulu par Madrid. La paix séparée, que l'Espagne signa sans aucune consultation avec la France, nous priva de cette protection, nous empêchant de déployer nos troupes en Amérique dans un délai raisonnable. Nous avons alors construit dans l'urgence une demi douzaine de galions afin de lever le blocus portugais de nos côtes. Ce qui nous permit d'arracher au lusitanien une paix blanche. La France n'a donc pas perdu de colonies au Brésil.

Ensuite, nous signalons que la France n'était pas en sous effectif au moment de l'agression Austro Turque. A ce moment la France avait une armée de 150000 hommes. Cependant du fait de l'absence de revendication sur notre territoire de la part de qui que ce soit, du fait que nul nation n'avait manifesté d'inimité à la France dans les dernières années, nous préparions un second conflit contre le Portugal et avions acheminé aux Amériques 40000 hommes. Donc la France n'était pas bien déployée au moment de l'agression mais certainement pas en sous effectif. Nous signalerons que si l'Espagne n'avait pas précédemment signé cette paix séparée avec le Portugal, la France aurait atteint ses objectifs au cours de ce premier conflit et n'aurait pas eu autant de troupes outremer.


à Sa Majesté catholique,

La France s'est efforcée d'être l'alliée la plus loyale (au delà du raisonnable), utile et serviable afin de favoriser vos intérêts. Notre sentiment est cependant que la réciproque ne fut pas vraie. Non que vous ayez agit contrairement à nos intérêts mais plutôt en ne les prenant que fort peu en compte. En témoigne votre paix séparée avec le Portugal alors que la France qui comptait sur votre appui naval et bien qu'imparfaitement préparée à ce conflit, vous a permis par le biais de son casus belli gratuit (unam sanctum) une guerre à bon compte (pas de perte de stabilité) contre le Portugal.

Bien qu'en position de faiblesse face aux hordes ennemies lors de l'agression dont venons d'être victime, la France n'accepta jamais de proposition de paix incluant un droit de passage sur son territoire espérant ainsi vous donner le temps de vous déployer face aux menaces sur les Pyrénées. Alors même que notre armée en déroute était menacée d'extermination par le Turc, ce qui nous coute fort cher actuellement car nous manquons de troupes pour faire face à l'instabilité consécutive à notre défaite. Nous avons tenu bon dans notre engagement de solidarité auprès de l'Espagne. Vous aviez à ce moment la possibilité de mettre fin au conflit en acceptant les conditions que vous avez été contraint d'endurer ensuite mais vous ne l'avez pas fait dans l'espoir d'un gain quelconque en Afrique du nord. Nous en concluons que vous avez sacrifié la stabilité, la prospérité et l'armée Française dans l'espoir d'acquérir quelques arpents de terres au Maghreb. C'est votre choix légitime mais permettez nous de ne pas vous en être reconnaissant.

Vous nous proposez de nous aider à rétablir à présent la stabilité dans notre territoire meurtri. J'aurais envie de dire que c'est le moins que puisse faire l'Espagne pour un allié qui lui a beaucoup sacrifié sans jamais rien gagner. Même lors de la guerre de libération Italienne, la France fut la seule nation, parmi les coalisés, à ne réclamer aucun profit à son compte (L'Espagne reçut des vassaux en Italie et la Turquie une province dans les Balkans).

La France, bien que fort déçue, ne conçoit aucune acrimonie à l'égard de l'Espagne et ne nourrit aucun ressentiment de son comportement vu que rien n'avait été promis. En dehors de l'aide bien nécessaire et somme toute méritée que l'Espagne nous propose pour nous aider à remettre de l'ordre dans notre territoire, nous ne souhaitons plus continuer à joindre notre sort à celui de votre puissant royaume Ibérique. Nul doute que cela vous facilitera les démarches auprès de l'empereur que vous avez déjà commencé à courtiser dans votre déclaration afin de préparer votre revanche contre le Turc. Entreprise à laquelle nous ne souhaitons pas nous associer.


A Sa Majesté Impériale

La France est bien mal payée de la bonne volonté qu'elle avait manifesté alors que Gênes, terre impériale et vassale de l'Empereur, était à notre merci.
Voici deux fois que l'Autriche nous agresse sans aucun ultimatum, menace ou revendication préalable. Nous nous interrogeons sur de tel procédés de la part du détenteur de la dignité Impériale.

[petit apparté hors RP : Ce n'est pas une critique mais plutôt un constat. J'ai un peu l'impression d'être assez naïf dans cette partie, j'essaie de me conduire en monarque du 17eme siècle, époque à laquelle les attaques surprises, les blitzkrieg et revendications à posteriori n'avaient pas cours. J'ai plus l'impression de jouer à HOI à certains moments. Je trouve ça un peu dommage mais je vais m'adapter]

Malgré votre agression inqualifiable et injustifiée, nous souhaitons toujours normaliser nos relations et à cette fin nous sommes prêts à reconnaitre à l'empereur sa suzeraineté incontestée sur l'empire. Notre seule demande concerne le Piémont. Nous souhaitons récupérer cette province nationale Française. Quelles seraient les conditions de l'Empereur afin d'accéder à notre demande ?


Au Sultan et Calife

Plus que tout, nous avons été consterné par votre attaque. Nous considérions le Sultan comme l'ami le plus fidèle de la France et nous n'avions que reconnaissance envers votre Empire. Si vous l'aviez demandé nous aurions été prêts à beaucoup de chose. il aurait suffit que vous en exprimiez le souhait au préalable (avant la session et notre déclaration) et nous n'aurions pas fermé notre territoire à vos armées. Alors que nous étions vaincu, vos généraux se sont acharnés sur nos troupes en déroute, éliminant tous nos régiments qui ne pouvaient de toute façon plus être renforcés (plus de manpower).

Si le Sultan souhaite un jour normaliser à nouveau ses relations avec la France le prix en sera celui des 100 régiments qu'il a détruit.


Aux Souverains d'Angleterre, de Scandinavie et de Russie

Nous n'avons que peu de motifs de fâcheries avec vous et envions vos positions aux flanc de l'Europe qui vous épargnent les turpitudes des alliances mouvantes entre les trois grands. Nous souhaiterions organiser avec vous une sorte de ligue des non alignés (sur les trois grands s'entend) où nous pourrions régler toute tension entre nous et prendre position commune concernant les cataclysmes que provoquent à répétition les trois grandes nations. Je ne propose pas une alliance formelle à ce stade, vous le comprenez mais bien une entente aussi cordiale que possible entre nous. Sachez en tout cas, que vous aurez toujours bon accueil et une écoute attentive de tout sujet dont vous voudrez nous entretenir à Paris.

Au chapitre colonial, nous n'avons pas de problème avec la situation actuelle. nous félicitons la Scandinavie pour son implantation rapide en Inde et souhaiterions nous enquérir de vos ambitions la-bas vu que nous y avons aussi quelques projets. L'Angleterre est présente aux Amériques et à Ceylan et nous souhaiterions aussi éviter de viser des extensions dans les mêmes zones. Quant à la Russie, nous avons aussi remarqué sa rapide progression au travers des steppes asiatiques. Nous lui souhaitons plein succès à l'heure d'approcher de la grande muraille protégeant Cathay.


Henry De Crusadre, Doge de France
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par rooom »

Il nous tarde de nous expliquer sur le conflit mais d'abord nous tenons a rassurrer les cours Européennes. Il n'existe point d'invincible* alliance Austro-Turque. Cette alliance fut conjoncturelle et cassé par l'Empereur des le conflit terminé.

Les raisons d'une guerre
Il faut bien dire que le Sultan n'a nullement débaucher l'Empereur, c'est l'Empereur qui a proposer son aide au sultan. Pourquoi? C'est etrange en effet car Ferdinand II affirmait sincérement quelques années plutot qu'il ferait pencher la balance en faveur de l'Espagne en cas de conflit entre les deux nations qui prétendent s'étendre sur le monde.
La raison en était simple, le Sultan est le souverain le plus puissant du monde avec au moins 300 000 hommes sous ses ordres que nous avons pu compter pendant l'alliance, sa richesse allait augmenter crescendo avec sa thecnologie nouvellement latine. Il nous parraissait donc plus menacant pour l'équilibre des puissances que l'Espagne.
La raison de notre changement de cible réside premierement dans le fait que nous avons réalisé que l'alliance Franco-hispanique semblait plus solide que prévu.
L'Empire ottoman pourrait toujours etre vaincu par l'Espagne seule au demeurant meme si celle-ci était défaite aujourd'hui. Par l'Angleterre aussi voire la Scandinavie.
L'Espagne elle si elle se renforcait des terres du Magreb apres avoir conséquement ruiné l'Empire ottoman et fort d'une alliance avec la France aurait éte invicible sauf peut-etre par une alliance Scandinavie-Angleterre.

Au final nous avons estimé que l'Empire Ottomans vainqueur, bien qu'il aligne sans doute 2 fois plus d'hommes que nous et jouit d'un MP inoui semblait un moins mauvais vainqueur.

Nous tenons a assurer que nous ne guarantissons pas l'Empire ottomans mais au contraire nous guarantissons la Pologne contre toutes agressions, nous guarantissons aussi la Russie contre une agression ottomane ainsi que l'Ukraine que nous reconnaissons d'influence Russe.

Notre nation va maintenant panser ses plaies qui sont grandes (max WE comme la france et l'OE, l'Espagne s'en sort mieux je pense).

*qui d'ailleurs ne le serait pas car bien malin le turc ou autrichien défaisant le Royaume d'Angleterre.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 277
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:43 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par lord gg »

Image
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »