EU3 : les AARs du mardi

Seb
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 236
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 5:02 pm

EU3 : les AARs du mardi

Message par Seb »

Salut,

Version HTTT, départ 1492

France : Crusader
Castille : Rigolo
Danemark : Lord gg
Russie : Dreiwen
Autriche : Rooom
Turquie : Comeon
Angleterre : Vlad
Image
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Belgique profonde

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Crusader »

Royaume de France (1492 - 1508)

L'unification du pays est en bonne voie, les vassaux sont intégrés progressivement au royaume (Auvergne, Bourbonnais, Orléanais).
Par ce qu'ils ont tenté de s'immiscer dans les affaires du royaume, la Navarre et la Lorraine ont été sévèrement punies par les pertes respectives du Béarn et de Metz.

Pour le reste, la diplomatie fut des plus concluante avec la mise en application d'accords avec l'Angleterre (intégration de Calais) et l'Autriche (intégration des 4 provinces francophones des Pays Bas).

Concernant nos relations avec les autres nations, elles ont été courtoises avec la plupart des nations même si nous n'avons pas pu toujours répondre à leur demandes.

- Le Danemark : qui fut relativement tranquille me semble t il, nous lui souhaitons plein succès dans ses entreprises en Scandinavie.
- La Russie : bien lointaine, semble en voie de constitution d'un empire conséquent dans les grandes plaines.
- L'Autriche : très constructive, très active aussi. Nous surveillons avec intérêt et attention ses progrès en Allemagne et en Italie. Sa conversion au protestantisme fut des plus surprenante, cela pose des questions quant au statut du Saint Empire.
- L'Empire Ottoman : semble prendre de plus en plus d'ampleur, notamment au Moyen Orient. Le conflit avec la Russie semble lui faire marquer le pas. Nul doute que nous aurons des contacts réguliers avec l'envoyé du Sultan.
- L'Angleterre : un bon accord de départ, nous avions proposé de discuter avec elle de répartition coloniale mais elle semble avoir préféré la Castille à ce propos.
- La Castille : un bon premier contact suivi de la première crise à propos des colonies : elle nous sommait de nous retirer du Brésil. Les relations se sont normalisée ensuite mais nous resterons attentif.

Au sujet de cette première crise coloniale, voilà notre sentiment. Alors que nous avons tenté d'entamer des discussions raisonnables et constructives avec l'Angleterre et la Castille au sujet des Amériques et de nos ambitions respectives, ces deux nations furent initialement évasives et semblent avoir préféré réaliser un accord entre elles sans tenir compte des ambitions de la France. Nous avons été fort surpris et choqué de cette situation qui ne proposait à la France que les terres enneigées du Canada. Nous n'avons rien contre ces territoires, mais limiter les ambitions de la France à cette zone était trop la restreindre. Nous avons exprimé notre déplaisir face à cette situation et la crise fut proche de provoquer un conflit lorsqu'une escadre espagnole fut signalée au large de notre colonie Brésilienne. Au dernier moment, alors que des contacts allaient être pris avec d'autres nations et qu'une armée était envoyée sur les Pyrénées, la Castille devint plus raisonnable. La France affiche donc désormais ses prétentions en Amérique sur le Canada et le Brésil, et ce avec l'agrément de Londres et de Madrid. La France se déclare satisfaite dans ses ambitions en Amérique et n'a pas d'autres demandes à formuler sur ce continent.

Nous déplorons cette crise qui aurait pu aisément être évitée si l'Angleterre et la Castille n'avaient pas considéré les prétentions coloniales Françaises comme négligeables et si nous avions été associé aux discussions. Nous ne concevons aucune rancune de cette affaire et espérons que nos relations avec l'Angleterre et la Castille seront désormais normalisées et exemptes de ce genre de malentendu. Nous serons toujours heureux et intéressés de recevoir leurs ambassadeurs et Nous souhaitons longue vie et prospérité à leurs monarques.


Cardinal de Crusadre, principal ministre de Sa Majesté, le Roy de France.
Modifié en dernier par Crusader le mer. juin 16, 2010 10:48 am, modifié 1 fois.
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

***** Royaume de Castille *****


En 1492, la Castille est malheureusement un royaume sous tutelle, et les sujets castillans n'acceptent plus le joug des aragonais. Il nous faudra 15 ans de plus pour rompre l'union dynastique entre les deux royaumes, 15 ans pendant lesquels l'Aragon nous prive de notre autonomie diplomatique et nous entraîne dans des guerres d'Italie non souhaitées qui provoquent une instabilité chronique de nos provinces. Mais ceci est désormais chose faite. La Castille a retrouvé son indépendance, et signé une alliance avec le Portugal. Gageons que nos relations futures avec l'Aragon ne vont pas s'améliorer.

Nous observons de loin ce qui se passe ailleurs en Europe, et avons constaté un fort expansionnisme russe au détriment des musulmans (ce qui est très bien). Nous sommes moins heureux de la conversion autrichienne au protestantisme, mais ne sommes pas en mesure de faire plus que d'aller cafter tout ça au Pape.

Nos rapports avec l'Angleterre sont toujours restés cordiaux, et l'attitude raisonnable du roi Henry est très appréciée à la cour de Castille. Nous ne pouvons pas en dire autant de celle de la France, dont l'expansionnisme inquiète au plus haut point. En moins de 20 ans, la France a absorbé les provinces de Wallonie (4 provinces), ses vassaux (3 provinces), les possessions anglaises (2) et conquis des provinces de Lorraine et de Navarre (2). D'ores et déjà, même la plus longue et coûteuse des guerres ne suffirait pas à ramener la France là où elle était en 1492! Non contente d'absorber tout ce qui lui passe à portée, le marquis Crusadre de Paquemanne s'est mis en tête de planter le drapeau de son royaume sur les lointaines terres des Indes Occidentales, et nous avons vu apparaître des colonies françaises au Canada et à la pointe du Brésil. De très loin, elle est donc le plus expansionniste des royaumes avec lesquels nous soyons en contact. Elle s'étonne ingénument que nous puissions nous en émouvoir, alors qu'en seulement quelques années elle a annexé ou conquis une surface de terres comparable à toute la Castille!! Quand elle parle d'unification en cours du Royaume (de quelles frontières parle-t-on?), nous comprenons que ce n'est qu'un début... Nous appelons donc la France a prendre conscience de ce que son attitude implique pour ses voisins; nous ne souhaitons pas la guerre avec elle mais il serait encore pire de la laisser déposer des familles régnantes les unes après les autres pour s'étendre toujours plus loin. Nous proposons qu'une conférence coloniale incluant l'Angleterre acte clairement quelles sont les zones d'influence, et demandons à la France de préciser jusqu'où elle compte s'étendre. Enfin, nous proposons que l'Autriche soit invitée à nos travaux sur le partage des zones d'influence coloniales, car même si elle n'entend pas s'emparer de territoires par-delà la mer océane, elle est directement intéressée (menacée?) par les vues du royaume de France au-delà de ses frontières.


Marquès Rigolo de los Embroglios y Conspiraciones, Grand de Castille.
Dreiwen
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. juin 03, 2010 5:13 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Dreiwen »

Je reprendrais les termes de Comeon ''bonne partie se soir''

Tous commence en 1492 avec le début de la guerre Moscovito-Lituanienne, Dans le conflit Moscovie se voit cédé la région de Smolensk. Et c'est du coup tout naturellement que le Prince s'autoproclame Tzar de tout les russes et que notre patrie devient la Russie, la capital est transférer à St Petersbourg.

Apres l'annexion des différentes principautés Russes bordants nos frontières, nous nous tournons faire les riches territoires Kazan ou abondent bois et minerais rare. Cette campagne est de nouveau en grande victoire et nous permet de border les régions sibériques.

La seconde guerre Russo-lituaniennes durera plus longtemps et sera plus meurtrières que la première la pologne interviendra et donnera du file a retordre a nos fier combattant ! Mais encore une fois la Russie sort victorieuse et libère les populations Russes Orthodoxes oprimées par les Roi catholiques de l est !

Enfin dernier et non pas moin meurtrier conflit La terrible Guerre Russo - Ottomane.
Tous commence quand le Sultan Ottoman refuse de nous céder nos terres ancestrales dans le nord de la crimée !
Le Tzar sans hésiter déclare la guerre aux infidèles ! et c'est pres de 85 000 russe qui déboullent et font tomber une a une les forteresses criméennes.
Mais c'était sans compté sur l'arrivé des troupes du sultan moin nombreuse mais bien mieu armée, des combats sanglant en découlent, alors que le front c'était stabiliser dans la région de zaporovia. Le tzar par un habile stratagème parvient a repousser les Ottomans jusqu au territoires bessarabiens, et profitant du repos ainsi octroyé envoie 15 000 hommes a travers la géorgie pour ouvrir un second front autour de l ancienne cité grec de trébizond.

la suite mardi prochain xD


ps : pour répondre a comeon je me contenterais des 4 territoires étant des cores russes comme tribu de guerre.
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Belgique profonde

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Crusader »

Déclaration diplomatique Française

Nous prenons acte des différentes déclarations et revendications.

A la Castille

Nous sommes quelque peu déçu de vos commentaires, vous semblez vouloir dépeindre la France comme une nation, agressive, impérialiste, à la volonté hégémonique. Le Royaume de France s'est certes agrandit mais il n'a mené aucune guerre offensive. Le Royaume de France est certes puissant, mais quelle nation ne souhaite pas l'être ? Nous comprenons que cette puissance provoque certaines craintes parmi les autres nations mais nous avons essayé avec un certain succès de nous montrer compréhensif et bienveillant avec les autres grandes nations. Nous ne nous immisçons pas dans les affaires des autres grandes puissances. Nous essayons de respecter les intérêts de chacun et quand les intérêts ou possessions d'une nation sont en concurrence avec les nôtres, nous cherchons à trouver un compromis satisfaisant avec l'autre partie.

C'est ce qui s'est d'ailleurs passé lors d'une partie de nos agrandissements :
- Avec l'Angleterre, nous avons échangé Calais contre l'abandon de notre alliance Écossaise. Nous soldons ainsi les derniers reliquats de la guerre de 100 ans qui a opposé nos deux nations pour repartir sur de nouvelles bases, qui je l'espère seront plus amicales. L'Angleterre pourra désormais prospérer dans ses îles sans interférence Française.
- Avec l'Autriche, nous lui avons acheté les provinces Francophones qui jouxtaient notre Royaume et qui se trouvaient trop proches de notre capitale. Je suis persuadé que l'Autriche ne s'estime pas lésée par l'accord que nous avons conclu (moins trésorier doit moins apprécier la situation mais soit)

Concernant les vassaux de la France, il s'agit d'affaire intérieure. Les vassaux du Roy de France doivent être intégré au Royaume afin de renforcer l'état qui doit évoluer hors du modèle féodal.

Enfin, comme je l'ai dit, la Navarre et la Lorraine ont été amputées de territoires car ils s'étaient immiscer dans nos démêlés avec nos vassaux. Je pense que c'est un signal clair pour toute nation qui pourrait avoir les mêmes tentations.

Nous sommes déçu, disais, je, de la perception qu'à la Castille de la France. Et ce d'autant plus que nous vous avons tendu la main. Nous vous avons contacté pour vous assurer que nous n'avions pas d'intérêts dans les affaires de la péninsule Ibérique ni de prétentions sur cette zone. Nous considérons la péninsule comme l'espace naturel de la Castille et nous espérions que la Castille reconnaitrait le droit à la France de définir son propre espace entre les Pyrénées et le Rhin.

Concernant les Indes Occidentales, en quoi les implantations Françaises seraient elles moins légitimes ou plus hégémoniques que celles de l'Angleterre ou la Castille ? Avons nous revendiqué la moitié du continent comme la Castille ? Avons nous partagé ce continent avec un autre état en excluant les autres comme la Castille ? Nullement, nous avons approché les monarques Anglais et Castillan afin justement d'éviter ce qui s'est produit au Brésil mais sans succès. Et vous nous reprochez ensuite nos implantations ? C'est un peu fort.

Nous souscrivons à votre proposition de conférence coloniale mais la manière dont vous avez formulé votre proposition nous incite à croire que vous envisagez plutôt de faire un procès d'intention à la France plutôt qu'une conférence objective mettant en balance les prétentions et revendications de chacun. Le fait d'avoir décrété que l'Autriche n'en aurait pas et d'avoir oublié le Danemark est indicatif de votre façon de voir le monde hors Europe. Toute nation qui souhaiterait faire des demandes hors Europe, devrait pour en faire état au sein de cette conférence.

A l'Autriche et au Danemark

Nous prenons acte de vos demandes même si nous pensons qu'il est encore un peu tôt de parler de l'Asie. Nous ne voyons aucune objection à l'établissement de domaines coloniaux Autrichiens (je suppose, et je pense que je ne serai pas le seul, avoir mal compris quand l'Autriche a déclaré qu'elle revendiquait TOUTE l'Inde ?) et Danois en Inde. A noter cependant que la France compte aussi avoir des revendications en Asie, rien n'est encore arrêté pour notre part, même si l'Inde constitue indéniablement l'enjeu principal dans cette partie du monde. Je ne doute pas par ailleurs que l'Angleterre et l'Empire Ottoman, voire l'Espagne ou la Russie, feront aussi état d'intérêts futurs dans cette zone.

le Canada

La France se retrouve au Canada, un peu par hasard, je dois dire, ce furent les premiers territoires que nos colons purent atteindre et ayant vu le développement des implantations Anglaises plus au sud, nous ne voulions pas l'entraver dans cette direction. Concernant l'Amérique, c'est le Brésil est important pour nous.


Cardinal de Crusadre
Seb
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 236
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 5:02 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Seb »

Royaume d'Angleterre, 1492-1508
Le règne d'Henry VII Tudor est marqué par la tranquilité. Nous avons essentiellement développé notre administration et nous avons tourné notre énergie outremer.

Le traité de Calais nous a permis de solder avec la France les reliquats de la Guerre de Cent Ans. Nous rendons Calais aux Valois tandis que ceux-ci nous laissent les mains-libres vis-à-vis de l'Ecosse. Nous n'avons cependant aucune intention guerrière envers cette dernière avec laquelle nous cherchons à collaborer.
En 1508, nous nous convertissons à la Réforme en raison d'une volonté personnelle de notre souverain. Nous sommes pour l'heure le seul Royaume réformé au monde, mais nous espérons que cet isolement ne durera pas.

Nous accueillons favorablement l'idée d'une grande conférence internationale sur la colonisation. Nous sommes près à discuter des terres à évangéliser comme nous l'avons déjà fait informellement avec les rois de France et de Castille. Mais attention : nos interlocuteurs doivent garder à l'esprit que nous avons opté pour un grand dynamisme en matière de colonisation. Nous comptons déjà plus de 14 établissements outremer. Cela fait de nous la plus grande puissance coloniale, probablement à égalité avec la Castille.
Ainsi, nous sommes prêts à discuter d'un partage amical des nouvelles terres... Mais à condition que nos interlocuteurs se montrent raisonnables. Des rumeurs prétendent ainsi que l'Autriche, puissance essentiellement terrestre, s'est piquée de revendiquer les Indes pour elle seule. Nous sommes prets à réserver des domaines coloniaux à tous les souverains qui en feraient la demande. Mais nous n'accepterons pas que des prétentions exagérées viennent entraver notre potentiel outremer. Si c'était le cas, nous quitterions la conférence sans regret et nous nous considérerions libres de coloniser où bon nous semble. Ce serait alors la meilleure façon de préserver nos intérets.
Henry VII Tudor
Image
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

Les différentes missives des souverains européens ont suscité, comme à Londres visiblement, un certain étonnement en Castille. Des royaumes se proposent de se réserver des terres qu'ils espèrent gigantesques et dont ils n'ont entendu parler que par des légendes, tout en ignorant comment s'y rendre. A ce jeu, le roi de Castille pourrait aussi se proclamer souverain de la lune et du soleil...

Revenons à la raison: nous parlons de permettre en bonne intelligence aux royaumes européens qui ont traversé la mer océane de prendre possession des terres qui bordent l'autre rive de l'Atlantique. Parler du reste ne serait que vaines supputations. Nous acceptons d'en discuter avec les royaumes qui ont aujourd'hui la capacité de se saisir des terres d'Amérique, car ils les ont explorées et savent y envoyer des colons, et ceci inclut l'Angleterre et la France.

Notre proposition de faire participer l'Autriche reposait sur notre souci de défendre ses intérêts, éventuellement menacés par un possible expansionnisme français. Mais nous constatons que l'Empereur semble être au mieux avec la France, à tel point qu'il lui vend ses terres et ses sujets des Pays-Bas, et qu'il nous menace dans sa correspondance. Dès lors, nous n'avons plus lieu de lui apporter quelque soutien que ce soit et lui souhaitons d'aimables relations avec son voisin: nous n'interférerons pas dedans. Cependant, nous aimerions savoir à quel titre il voudrait nous faire reconnaître ses prétentions sur des terres dont il n'a nul moyen de s'emparer. Nous rejoignons ici la position anglaise: la Castille acceptera de discuter et d'envisager que chaque pays reçoive un domaine à évangéliser, mais si les demandes sont exhorbitantes nous ne seront pas longs à quitter cette conférence pour nous considérer libres, éventuellement en cherchant un accord plus restreint avec l'Angleterre qui partage notre conception.
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 277
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:43 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par lord gg »

Image
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Belgique profonde

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Crusader »

Nous constatons que la conférence proposée par la Castille prend une tournure inattendue. Il est amusant de voir que c'est à présent la Castille qui demande de recentrer le débat.

Nous nous doutions que l'invitation envoyée à l'Autriche pour participer à une conférence coloniale dans le but de discuter de sujets qui n'ont rien à voir avec les matières coloniales ferait long feu et nous déplorons cette manœuvre Castillane même si nous la comprenons. L'Autriche, je le pense, n'a pas de motif de vouloir discuter de la menace Française car cette menace n'existe pas. Nous vivons en bonne intelligence avec nos voisins Autrichiens. Et si la Castille voulait accepter la main que nous lui tendons, elle saurait qu'elle aussi n'a rien à craindre de la France. Tout ce que nous demandons, c'est que les intérêts de la France soient pris en compte et non pas niés.

Ces choses là ayant été réglées, nous proposons de recadrer le but de cette conférence sur le nouveau continent. En effet, les lointaines contrées asiatiques sont encore hors d'atteinte pour les plus vaillants navigateurs. Lorsque ce sera le cas, il sera alors encore temps de discuter de ces zones là dans un congrès ultérieur.

Nos proposons donc de nous réunir dans un lieu qui conviendra. La France est disposée à accueillir les différents représentants si cela peut convenir et nous proposons la ville de Calais, symbole de cette nouvelle époque qui a vu la fin des luttes anciennes.

Je comprends la position Castillane de ne vouloir discuter qu'avec les nations capables d'atteindre les Indes Occidentales mais je lui demande humblement de bien vouloir accepter la présence de tout représentant d'une nation qui n'en serait qu'à envisager de mettre un jour le pied aux Amériques. Nous ne voulons pas que qui ce soit se sente floué par l'avance que nos nations ont pu prendre, et toute prétention peut être considérée. Cela ne vous engage en rien à accepter les demandes qui seront alors formulées. Des discussions pourront alors s'ensuivre concernant les différents points faisant problème en bonne intelligence.

Cardinal de Crusadre
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Belgique profonde

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Crusader »

Au cours de nos discussions avec le Roy de Castille, nous nous sommes entretenu des progrès de la réforme qui inquiète grandement nos deux souverains.

Nous demandons aux souverains qui ont cédé à l'hérésie de revenir à la raison et de rentrer dans le giron de notre sainte mère l'Eglise. Il doivent bien réfléchir aux conséquences de leur choix.


Cardinal de Crusadre
Dreiwen
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. juin 03, 2010 5:13 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Dreiwen »

Un petit topo sur la progression territorial Russe pendant ces 16 premières années !

Image

Image
Seb
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 236
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 5:02 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Seb »

Message du roi d'Angleterre


Devant les revendications fantaisistes de l'Autriche, l'Angleterre renonce à toute conférence internationale sur le destin des colonies. Nous n'allons pas perdre notre remps à discutailler avec chaque prince d'Europe centrale qui se mettrait à réclamer l'Inde, la Chine ou la ceinture extérieure de Jupiter.

Il sera plus productif pour nous de nous entretenir avec les véritables puissances coloniales. Les contacts que nous avons pris avec les couronnes de France et de Castille ont été jusqu'ici intéressants. Nous allons tenter de les approfondir.

Que l'Autriche continue de revendiquer, de notre côté nous allons coloniser.
Henry VII Tudor
Modifié en dernier par Seb le sam. juin 19, 2010 10:21 am, modifié 1 fois.
Image
Dreiwen
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. juin 03, 2010 5:13 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Dreiwen »

Guerre Russie Ottoman

Dans l'optique ou le Sulthan serait prêt a négocier la paix avec la Russie voici les 3 points qui doivent être débattus en priorités pour le Tzar.

-Le rattachement des provinces de, Tambov, Voronej, Kharkov, Cherkassk à la Russie.
-La dévassalisation de la Crimée, les peuples quelques soient leur religion se doivent d'être libre !
-Et enfin une Garantie réciproque de l'indépendance Géorgienne.(L'Empire Ottoman comme la Russie s'engagent à ne pas annexer par la force la Géorgie)
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 273
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:52 pm

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par comeon »

جميع الملوك في العالم
Taisez-vous chiens ! Mon maitre le Sublime Sultan Selim I Yavuz Osmanli le Grand, Défenseur de la Foi et maître de la Rome orientale vous fait l'insigne honneur de daigner adresser ce message à vos oreilles impies :

«  Moi, Selim Ier le Grand adresse cette missive au roitelets de l'Europe chrétienne :
Premièrement nous affirmons notre souveraineté sur toute les terres musulmanes de ce monde et ce même par delà les océans. Les fidèles à la vrai Foi des indes sont sous notre protection et si l'Angleterre, la France, la maudite Castille ou l'Autriche menacent d'y poser leur pieds, nos armées écraseront ces envahisseurs. La Sublime Porte se gausse d'ailleurs des prétentions de la cour d'Autriche vis à vis des territoires d'outre-mer.
Deuxièmement concernant le conflit actuel opposant nos vassaux de Crimée aux barbares venant du froid, gloire soit rendu à Ma magnanimité. Un accord de paix a été trouvé et ce sanglant conflit se terminera dans les jours qui viennent. Les terres vides de Crimée, dont la population traitre à la Foi n'a pas eu le courage de se défendre correctement face aux barbares, seront laissées à elle même. Nos pieuses armées se retourneront alors vers leur nouvel objectif pour une nouvelle campagne dès l'année prochaine.

Concernant la Castille : nous réclamons immédiatement la libération des territoires du sultanat de Cordoue et la conversion de la cour entière d'Espagne à la vrai foi du prophète. Sinon quoi viendra un jour où notre formidable flotte, s'étant rendu maitre de toute la grande mer intérieure se jettera à l'assaut des côtes ibériques pour délivrer les population musulmanes du joug catholique. En attendant ceci, nos armées soutiendront tout royaume européen pouvant être menacé par la Castille. »
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: EU3 : les AARs du mardi

Message par Rig »

Royaume de Castille 1453-1468


Après une reconquista achevée sans problème particulier, la Castille s'est lancée dans son grand dessein: devenir la puissance dominante de la péninsule au détriment de l'Aragon. Hélas ce dernier est allié au Portugal, et malgré tous nos efforts pour courtiser le Portugal il n'a pas été possible de les désolidariser. Le Portugal a rompu son alliance avec nous lors de l'attaque de l'Aragon pour s'engager contre nous. La Castille a fait un effort militaire qui lui permet de présenter une armée de 37000 hommes, dont 17000 cavaliers.

Nous nous trouvons cependant entre des armées portugaises et aragonaises qui nous sont supérieures en nombre, avec pour seul allié Naples (qui se fera battre rapidement par l'Aragon) et en plus une intervention ottomane sur le dos. Les premières années de guerre sont indécises: nous avançons en Aragon, mais pendant ce temps les portugais occupent Séville et Cadix et menacent de marcher sur Tolède, notre capitale. De plus l'Aragon lève sans cesse de nouvelles troupes et menace (et parfois réussit) de briser nos sièges. Les ottomans (qui avaient garanti l'Aragon) envoient une flotte de galères qui sera battue à plusieurs reprises et bloquée dans le port de Tanger par nos caraques. Ils débarquent également une petite armée de 6000 hommes à Barcelone pour soutenir l'Aragon. Heureusement, suite à quelques victoires critiques, la Castille commence à prendre le dessus:

- elle enlève Lisbonne après un long siège, reprend Séville, et parvient à anéantir plusieurs petites armées de siège portugaises par des charges de cavalerie. Ceci permettra d'obtenir une paix blanche du Portugal après 5 ans de guerre.
- le corps expéditionnaire ottoman remporte une victoire contre nous, mais est ensuite battu et pourchassé jusqu'à son anéantissement dans la province d'Aragon.
- les provinces aragonaises de la péninsule tombent successivement entre nos mains et permettent finalement d'arracher à l'Aragon une paix qui satisfait nos buts de guerre (prise de l'Aragon et de Barcelone).

Le problème est que nous restons en guerre avec les ottomans, et qu'ils ne veulent pas signer la paix. Ils font le blocus de nos ports méditerranéens après être revenus avec une flotte plus puissante et avoir anéanti 5000 castillans qui assiégeaient les Baléares. Notre flotte ayant été battue et ayant perdu plusieurs caraques, elle n'est plus en mesure actuellement de briser ce blocus. Enfin les bourguignons, qui sont également en guerre contre nous (alliance aragonaise), ont capturé les Canaries. Les turcs nous demandent de recréer Grenade, ce qui est bien sûr hors de question, d'autant plus que Gibraltar et Almeria ont désormais épousé la vraie foi.

Cette situation peut perdurer longtemps car les armées castillanes restent solides et la métropole n'est pas menacée. Néanmoins, nous en appelons à la solidarité chrétienne, notamment celle de l'Angleterre: sa flotte pourrait permettre largement de renvoyer les turcs chez eux et une victoire navale anglaise sur les ottomans ferait beaucoup pour la gloire de Londres, l'expérience de ses marins, ainsi que pour nos relations. Nos ports peuvent être ouverts aux bateaux anglais et nous sommes prêts à signer avec eux une alliance temporaire qui leur donnerait un casus belli sur les ottomans tout en leur permettant de lever d'intéressants impôts de guerre sans risque particulier pour eux... Nous sommes prêts, en contrepartie supplémentaire, à garantir à l'Angleterre un droit d'accès de 99 ans à toutes nos bases navales, ce en quoi elle pourrait voir un certain intérêt...

Nous attirons également l'attention de tous sur les progrès et le danger que représentent les turcs, qui ne nous ont pas caché leur volonté d'établir leur protectorat sur les îles de Méditerrannée. Voulons-nous vraiment voir les turcs à quelques encablures de l'Italie?
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »