Une petite GPO pour la rentrée ?

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Marius »

Salut :signal:

Je m'étais prommis d'arrêter HOI2 en multi après ma dernière partie (menée victorieusement par l'Axe avec Riwan, Yboom, Lucifer et votre serviteur :clap: ).

Quelques lectures m'ont redonné envie de tater de la bête aussi je viens aux nouvelles pour savoir si une GPO (arma 1.3 ou AoD éventuellement) est dans les tuyaux pour commencer en septembre.

S'il y en a une qui se lance, je serai ravi d'en être, de préférence avec les USA ou le Japon (j'ai envie de voir le Pacifique :fume2: ).

S'il n'y en a pas de prévue, je propose de lancer le sujet.

Je n'aime pas trop les règles, aussi je propose de les limiter au maximum :
- respect des PNA,
- entré en guerre des USA :
- si l'Axe contrôle une province métropolitaine de l'UK,
- contre un agresseur éventuel d'un pays de l'hémisphère occidental,
- si le Japon et l'Allemagne sont en guerre en même temps contre les Alliés,
- si l'URSS ne contrôle plus qu'une ville de la Bitter Peace.
- Interdiction de quitter une alliance.

Voilà, j'espère qu'il y aura au moins 5 autres joueurs motivés.

A vous :signal:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Urial »

yop mon marius !

cela me ferais plaisir de jouer avec toi !

même si je suis pas au niveau ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Pepsi »

J'en serai aussi avec plaisir :D .
Pas de préférence particulière (même si le jap/all reste mes pays favori).
Pour les règles, je serai plutôt d'avis pour en ajouter d'autres qui permettraient de continuer à avoir un jeu équilibré et qui dure.

Par exemple si l'urss se fait manger, qu'on lui ajoute du manpo et des IC pour qu'il prenne sa revanche sur l'allemagne à la fin du PNA.
Qu'on interdise les redéploiements quand ton unité est au contact de l'ennemi (même si celle-ci coule de source)
Qu'on édite si quelque chose tourne vraiment pas rond (dans ma partie du lundi, les mineurs sud-américains dowent l'uk, et l'us se tape du dissent à chaque fois)
et qu'on évite les dow prématurés (par exemple l'italie qui va sur l'espagne en 36).
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Marius »

Pepsi a écrit :J'en serai aussi avec plaisir :D .
Pas de préférence particulière (même si le jap/all reste mes pays favori).
Pour les règles, je serai plutôt d'avis pour en ajouter d'autres qui permettraient de continuer à avoir un jeu équilibré et qui dure.

Par exemple si l'urss se fait manger, qu'on lui ajoute du manpo et des IC pour qu'il prenne sa revanche sur l'allemagne à la fin du PNA.
Qu'on interdise les redéploiements quand ton unité est au contact de l'ennemi (même si celle-ci coule de source)
Qu'on édite si quelque chose tourne vraiment pas rond (dans ma partie du lundi, les mineurs sud-américains dowent l'uk, et l'us se tape du dissent à chaque fois)
et qu'on évite les dow prématurés (par exemple l'italie qui va sur l'espagne en 36).
Les règles de dow prématurées et de redéploiement au contact sont non dites car évidentes. On joue histo jusqu'en septembre 39. Par contre, concernant l'URSS, je ne suis pas d'accord : c'est aux alliés de la sauver tant qu'il en est temps.

Si l'on respacte le bon sens et le fair play, le seul point qui peut déséquilibrer une partie est une entrée en guerre trop précoce ou trop tardive des USA. Je rajouterai donc 3 points supplémentaires :

- interdiction de déployer des troupes en dehors de son territoire en temps de paix (valable pour tous les pays).
- interdiciton pour les USA de mettre plus d'une division par ile du Pacifique tant qu'ils ne sont pas en guerre.
Après, on peut discuter si c'est 3 ou 4 villes de la BP qui déclenchent l'entrée en guerre des USA
- si le 01/01/1943 les USA ne sont pas en guerre, ils sont libres de rejoindre l'alliance de leur choix.

Déjà 3. La moitié du chemin est faite :clap:

Mes préférences :
1/ USA (malgré les règlalakon que je m'impose :lolmdr: )
2/ Japon
3/ URSS
4/ Italie
5/ UK
6/ Allemagne

Pour le nombre de joueurs, 6 est un bon format. Si on rajoute des CEM, il faudra que toutes les alliances en ait un => éviter que les 4 alliés s'acharnent sur le seul Jap ou les 4 Axistes sur le seul soviétique. A 6, ça doit tourner sans problèmes.

Contrôle militaire possible pour tous les pays.

Pour le jour, je propose le lundi ou le mardi de 20h45 à 23h00.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Pepsi »

43, je trouve ça un peu lointain quand même. Si l'URSS a bien joué, il risque de ne quasiment rien faire de la partie.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Marius »

On peut en discuter en effet. La date clé, c'est l'élection US de 40. Roosevelt a été élu sur un programme plus isolationniste que son concurrent Républicain.

On peut imaginer que s'il veut entrer en guerre plus tôt, le joueur US devra choisir le Président Républicain en 40 (ou 36).
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par GA_Thrawn »

Et pourquoi pas tiens...
Même si je suis loin d'être à votre niveau...
(et que j'espère avoir encore une installation propre quelque part... :goutte: )

Pour les pays n'étant pas un grand joueur je préfèrerais éviter les gros qui n 'ont pas droit à l'erreur genre l'urss ou l'allemagne...
Donc plutôt les USA ou l'UK eventuellement...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Urial »

t'inquiete pas mon thrawn je suis pas plus "experimenté" que toi ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Marius »

et de 4 :clap:


Si tu pars sur l'UK GA, je pourrai te conseiller d'outre Atlantique. C'est le pays que j'ai le plus (trop ?) joué et je pense le connaître par coeur. Il est très amusant à jouer car tu as une grande palette d'options.

Quand au niveau, je vous rassure, j'ai déjà perdu Londres, Washington, Berlin et Moscou. Il manque Rome (j'ai joué une fois l'Italie :oops: ) et Tokyo à mon palmares à l'envers. :lol:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par GA_Thrawn »

Oui l'UK m'irais bien. En plus je préfère jouer les gentils. :o:

Septembre normalement je serais toujours dans le même appart avec connexion internet donc ça serait bon...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Marius »

Le camps des gentils est prêt :D

Les méchants (Komi) et les très méchants (Axistes) n'ont qu'à bien se tenir. 8-)
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Marco Rale
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 433
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:23 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Marco Rale »

Je suis en train de faire ma première GPO (baffes en Iron) et je me marre, c'est un bon jeu. Mais je vais me limiter à une GPO par semaine.

Seul l'espionnage est vraiment mal fichu. Sinon on peut toujours trouver des problèmes, mais pour une simulation de cette ambition ça tourne bien quand même.

On a joué en Free Game à partir de 38 et ça a bien roulé. C'est le bon équilibre je trouve entre la suroptimisation déterministe ridicule (genre je vire mes armées, je fais que fais que des usines, je reconstruis 14,389 mois avant le début des hostilités qui démarreront à coup sûr le...) de début de partie et le chaos imprévisible et propre aux abus.

Faire gaffe aux chaînes d'events dans ce cas quand même, on en a quelques uns très important qui sont passés à la trappe (prêt bail) sans qu'on comprenne trop pourquoi.

Vous allez jouer avec AoD ?
Tout est dynamique
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Pepsi »

Marco Rale a écrit :Je suis en train de faire ma première GPO (baffes en Iron) et je me marre, c'est un bon jeu. Mais je vais me limiter à une GPO par semaine.

Seul l'espionnage est vraiment mal fichu. Sinon on peut toujours trouver des problèmes, mais pour une simulation de cette ambition ça tourne bien quand même.

On a joué en Free Game à partir de 38 et ça a bien roulé. C'est le bon équilibre je trouve entre la suroptimisation déterministe ridicule (genre je vire mes armées, je fais que fais que des usines, je reconstruis 14,389 mois avant le début des hostilités qui démarreront à coup sûr le...) de début de partie et le chaos imprévisible et propre aux abus.

Faire gaffe aux chaînes d'events dans ce cas quand même, on en a quelques uns très important qui sont passés à la trappe (prêt bail) sans qu'on comprenne trop pourquoi.

Vous allez jouer avec AoD ?
Salut Marco !
L'espionnage a été un peu amélioré justement avec la version 1.3 de doomsday arma.
Pour l'optimisation, il n'y a quelques solutions. Interdire les usines ? Jouer le scenar 38 ?

A mon avis, il ne faut pas niveller les joueurs par le bas en leur interdisant de faire telle ou telle chose (sauf les choses ridicules comme le rédeploiement strat)....mais en mettant des points et des limites pour garantir un jeu qui dure et qui donne du plaisir à tous. (d'où ma proposition sur l'urss) tout en évitant les abus du jeu.

Le fait que les joueurs peuvent choisir ce qu'ils veulent peut-être une solution également (dans le cadre des events). Même si dû aux cores, l'axe n'a aucun intérêt à entrer en guerre avant Danzig. Incorporer une part d'aléatoire dans le jeu est une bonne chose, provoquée par l'humain ou l'ia (par exemple, c'est aux joueurs russes et ricains de ne pas donner trop de ressources à l'axe pour se sur-industrialiser, et c'est à l'allemand de ne pas leur laisser trop de temps pour le faire.
Le manque de règles de ce côté peut donc être une bonne chose pour éviter la sur-optimisation


Pour en revenir au pays, je n'ai aucune objection à prendre un des pays restants. (quoi qu'un duo Pepsi-Urial en All/Ita me botterait :ok: ).

En bref, les règles proposées par Marius semblent bonnes pour garantir quelque chose de ce côté là.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par Marius »

La partie commence à prendre forme.

Il nous manquerait donc 2 joueurs pour l'instant, a priori pour l'URSS et le Japon (Urial, Italie?).

Pour le jeu en lui même AoD ou Arma ?

J'ai une petite préférence pour Arma mais je suis ouvert aux arguments en faveur d'AoD.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Une petite GPO pour la rentrée ?

Message par jagermeister »

Mer ils sont fous. :shock:



Dommage mais j'attend Victoria 2 pour retomber dans la dope. :jumpy:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »