Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Rig
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 10:39 am

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par Rig »

J'ai fait 2 ou 3 parties avec le Japon. Effectivement on peut construire une belle armée mais pour la marine si on s'y met trop tôt le problème c'est qu'on se retrouve avec des bateaux déjà presque obsolètes en 1941. C'est pas tant à cause de leur puissance mais plutôt de leur rayon d'action. Les unités de génération 1938 ne peuvent pas aller bien loin de leurs bases, ce qui limite très fortement la possibilité de surprendre l'ennemi. En solo ça n'est pas très gênant, mais en multi c'est problématique. Par exemple le Japon ne peut pas attaquer l'Australie avant de s'être emparé de bases en Indonésie (l'Indochine et même Singapour ne suffisent pas). Donc si tu construis ta flotte trop tôt, elle n'aura jamais une très bonne capacité d'action. Je trouve qu'il faut mieux à la limite se donner une bonne aviation et une armée de 150 divisions pour déployer une flotte vraiment puissante en 1942, voire 1943. Il faut aussi surveiller la nature des troupes: sans marines, impossible d'aller bien loin dans la guerre du Pacifique car le malus de débarquement est énorme et seules ces troupes peuvent prendre d'assaut une île ou une côté gardée. En solo les côtes sont mal gardées, mais évidemment en multi il ne faut pas y compter et le Japon a intérêt à avoir plusieurs corps de marines pour pouvoir avancer, et c'est très cher.

Pour les avions c'est vrai que c'est parfois agaçant, mais pas totalement stupide. Par exemple si on attaque par la voie terrestre une des provinces de la région que les avions doivent bombarder, c'est là qu'ils vont aller. Sinon j'ai l'impression qu'ils visent la province où leur action est sensée faire le plus de mal, mais parfois c'est vrai que c'est pas ce qu'on voudrait. Ceci dit autant sur le plan terrestre le système des avions est parfois inefficace, autant sur le plan naval ils sont super efficaces et peuvent faire très mal aux flottes qui n'auraient pas de couverture aérienne en coulant des bateaux en un seul passage. C'est pour ça que je trouve les TAC très bien malgré leur coût car leur polyvalence permet de ne pas se perdre dans différents modèles et il y a toujours un endroit où ils peuvent servir. Et puis il reste leur faculté d'éliminer les divisions en fuite, à la longue c'est énorme car les encerclements qui éliminent vraiment l'armée adverse sont loin d'être évidents à réaliser en multi.

Un autre truc sympa c'est le vrai rôle stratégique de l'approvisionnement et des convois. Si on perd le contrôle naval, la destruction des cargos peut aller vraiment vite et ça nous promet de beaux affrontements en Asie, dans l'Atlantique ou en Méditerranée. :P

Pour les malus de distance je ne sais pas (j'en ai pas spécialement remarqué), mais le problème ce serait plutôt le rayon d'action des bateaux. Seule une flotte moderne (qu'il faut entièrement construire pendant la partie, a priori avec des modèles 1941) peut par exemple attaquer la Californie depuis Hawaï. Donc si les Etats-Unis ne perdent pas leurs bases du Pacifique ils n'ont pas grand-chose à craindre de ce côté.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par univerzz »

Rêve pas Comé ;) , j'ai beau débuter en multi sur HoI, je suis quand même pas un laperau de 3 semaines, la parade à "Hirollywood" attendra :lolmdr: .

Ceci dit, au vu du niveau que tu semble avoir dans le jeu, j'ai hâte de participer à la guerre du pacifique et de voir comment cela évoluera :) .

D'ailleurs, j'ai (enfin) réussi à résoudre les soucis avec le patch 1.2 ( résolution graphique trop élevée ) donc, il me reste à créer une adresse msn (ayant changé, je n'ai plus la tienne Coméon ) et je suis à votre disposition pour faire un essai de multi.

Sinon question AAR, vous voulez le faire sur quel forum ?
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 273
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:52 pm

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par comeon »

Rig a écrit :J'ai fait 2 ou 3 parties avec le Japon. Effectivement on peut construire une belle armée mais pour la marine si on s'y met trop tôt le problème c'est qu'on se retrouve avec des bateaux déjà presque obsolètes en 1941. C'est pas tant à cause de leur puissance mais plutôt de leur rayon d'action. Les unités de génération 1938 ne peuvent pas aller bien loin de leurs bases, ce qui limite très fortement la possibilité de surprendre l'ennemi. En solo ça n'est pas très gênant, mais en multi c'est problématique. Par exemple le Japon ne peut pas attaquer l'Australie avant de s'être emparé de bases en Indonésie (l'Indochine et même Singapour ne suffisent pas). Donc si tu construis ta flotte trop tôt, elle n'aura jamais une très bonne capacité d'action. Je trouve qu'il faut mieux à la limite se donner une bonne aviation et une armée de 150 divisions pour déployer une flotte vraiment puissante en 1942, voire 1943. Il faut aussi surveiller la nature des troupes: sans marines, impossible d'aller bien loin dans la guerre du Pacifique car le malus de débarquement est énorme et seules ces troupes peuvent prendre d'assaut une île ou une côté gardée. En solo les côtes sont mal gardées, mais évidemment en multi il ne faut pas y compter et le Japon a intérêt à avoir plusieurs corps de marines pour pouvoir avancer, et c'est très cher.
Quelques objections :mrgreen:
Bah avec les bases navales en Indochine et les confettis du Pacifique j'ai bien l'impression que le Japon peut intervenir partout avec une flotte type 40-41 (c'est sûr sans les navires de niveau technique I ou II voir III). Mais en 41 le Japon peut avoir une flotte principale super moderne en fer de lance.

Ensuite c'est prendre un sacré risque que de ne prévoir sa flotte japonaise que vers 1942 parce que soit
1- Vlad s'est fait empalée vif par Barbarossa et la partie est pliée :mrgreen:
2- Ou sinon on arrive à l'époque où la flotte anglaise s'est généralement débarrassée de l'italienne et où la flotte américaine commence à devenir pléthorique avec multiples PA etc... Ca donne un 2vs1 dans le Pacifique et le Japon aura alors développé une grosse flotte (forcement au détriment d'autre chose) sans en recueillir d'avantage...

Je pense que 1941 c'est la seule année où le Japon avec stratégie navale peut combiner sa grosse flotte avec la faiblesse des alliés (comme historiquement en fait). Le calendrier est très serré et tout dépend de si l'italien a su ou pas préserver sa flotte, fixant ainsi des anglais en méditerranée. Dans ce cas il y a quasi-égalité de puissance avec les USA dans le Pacifique (en général la flotte anglaise du coin n'en mène pas large) avec un léger avantage pour le Japon qui peut compter sur ses îles pour mettre des bombardiers naval. Il faut que l'américain soit sévèrement burné pour s'aventurer dans le coin tant qu'il na pas la maitrise du ciel




Dernier truc j'ai l'impression qu'il y'a une grosse limitation de la portée des cargos (TP 1 : 3000 km) et je n'ai vu nulle part dans l'arbre des technologies des TP2 ayant une portée plus longue. Alors quand il s'agit de transporter des troupes d'un point à un autre sous contrôle y'a pas de soucis, avec l'ordre "redéployer ici", les navires peuvent faire le tour du monde. Mais en revanche impossible de débarquer des troupes par assaut au délà des 3000km. Y'a t'il moyen d'augmenter la portée es cargos ?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par Boudi »

comeon a écrit :Dernier truc j'ai l'impression qu'il y'a une grosse limitation de la portée des cargos (TP 1 : 3000 km) et je n'ai vu nulle part dans l'arbre des technologies des TP2 ayant une portée plus longue. Alors quand il s'agit de transporter des troupes d'un point à un autre sous contrôle y'a pas de soucis, avec l'ordre "redéployer ici", les navires peuvent faire le tour du monde. Mais en revanche impossible de débarquer des troupes par assaut au délà des 3000km. Y'a t'il moyen d'augmenter la portée es cargos ?
Ca me semble normal comme limitation, et 3000 bornes ça paraîtrait même excessif. Envoyer des troupes de débarquement pour un assaut direct à 3000 bornes, c'est faire fi des contraintes logistiques, de la fatigue, etc... Il faut donc utliser la méthode (historique) du saut de puce. Prende une île (si possible avec aérodrome pour allonger la couverture) qui permet d'en prendre une autre etc...

Dans ma partie multi Japon, j'ai du attendre de prendre Wake avant d'aller envahir Hawaï.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par univerzz »

Pour infos, la partie se poursuit là: http://forum.jeux-strategie.com/index.p ... 63483&st=0

Il y a de l'action, du sang et un peu d'AARs. :)
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par Urial »

bah nous on aurait aimer avoir un aar ici :siffle:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par univerzz »

Je l'ai proposé, crois le bien, d'autant que j'aurai apprécié d'avoir un topic consacré pour chaque camp.

Hélas, mon offre n'a pas été relevé et ( mode Griffon ON ), qui suis je pour l'imposer ? :lol:
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par Urial »

bah je te fais une belle affiche et je t'ouvre un topic si tu veux :mrgreen:

meme si l'on a que ta version cela sera deja pas mal ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par univerzz »

Ma foi, avec une de tes belles affiches, c'est le genre de proposition qui ne se refuse et je ne doute pas de réussir à convaincre mes fiers alliés.

Reste juste à espérer que nos affreux adversaires ( hou qu'il sont laids :giga: ) n'y viennent pas, attirés par une belle enseigne.
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par Urial »

hehe je te fais cela dans le week end alors ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1689
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 4:06 pm

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par DrFlump »

La GPO est complète ?
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par univerzz »

Merci Urial, j'ai hâte de voir cela :) .

Oui, DrFlump, elle est complète ( nous sommes juste en pause pour le moment pour cause de vacances ). Ceci dit, il faudrait voir: un autre joueur côté alliés ne serait pas de trop de mon point de vue.
Il faudrait qu'on en discute avec les autres à leur retour et, si tu es motivé pour un théâtre d'opérations, peut-être pourrais t'on t'accueillir ? :)
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par Urial »

fait ! :D

je t'ai même crée un topic :D

;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par univerzz »

Aouh !! Très joli :D .

Un grand merci à toi, Urial.

Si avec ça on gagne pas, ils vont en voir les "bad boys" :tank: .

Je communique le topic aux autres et fais faire une mise ne page avant de rapatrier mes AARS ( je laisse à mes alliés le soin de le faire s'ils le désirent ).

Encore merci !! :D
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Nouvelle GPO HOI2 : appel aux volontaires !

Message par Urial »

bonne chance ! :D

mettez leurs une raclée ! :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »