GPO Frimat de MAARS

Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

GPO Frimat de MAARS

Message par Urial »

et ca repart ! :D

j'ouvre le nouveau topic pour la futur gpo ^^

Donc en AOD avec le dernier patch en date non ?

Les Joueurs :

Marius
Yboom
Urial
Univerzz
Pespi
GA
Room
Wstein
Drflump

Les Pays

Angleterre : Marius
Usa : Uni
Soviet supreme (de poulet !) : Urial
Japon : Pespi
Italie : Room
Allemagne : Yboom (a validé, il avait emis le souhait de jouer l'allemand ;))
Canada : Wstein (a voir sinon bresil)
Deux mineurs a choisir (un Allié, un Axe ? ou deux Alliés?)

Room avait emis le souhait de joué un pays sans marine (ou peu de marine), du coup je propose soit un mineur Axe (comme la roumanie), soit l'italie (qui a peu de flotte).

Bon vous voulez jouer quoi messieurs?

Moi je jouerais bien le soviet, ou l'us ;)
Modifié en dernier par Urial le jeu. mars 03, 2011 9:03 am, modifié 3 fois.
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par rooom »

Voila une liste de choix par ordre de préférence:

1) Italie
2) Hongrie si les evenements la concernant peuvent etre jouer non-historique.
3) Brésil si l'URSS fait l'effort de les alliés et que c'est toujours possible dans AoD.
4) URSS
5) Roumanie. Mais bof bof :o:

J'ai pas vraiment d'expéreience a AoD mais j'ai l'impression que les mineurs sont plus a la peine que dans HOI non? A cause des 10 slots de thec.

Quels regles préconisez vous? Je crois qu'il faut qu'il y est des trade-off quelque soit les choix sinon il n'y a pas vraiment de choix d'ailleurs. Par exemple, si il est permis que Italie et Allemagne s'allie jour 1, quelque chose devrait les en dissuader (une réduction du commerce obligatoire avec les alliés???).
Pour la Chine japonaise, je trouve l'option des seigneurs de guerre plus equilibré et historiquement plausible.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
yboompook
Duc de Bretagne
Duc de Bretagne
Messages : 1008
Enregistré le : mar. août 17, 2004 9:17 pm
Localisation : rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univ

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par yboompook »

disont que cela fait 2 ans que je n'est plus joué la grande allemagne triomphante sur trois millenaire (au moins).

je sais que je prefere (en tant que germain) un hongrois a un roumain humain, chacun ses preferences.

quid des regles ils en faudrais des plus concretes que sur la derniere GPO ... :notice:
le breton
franconaute
ImageImage
Avatar du membre
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1689
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 4:06 pm

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par DrFlump »

*Air louche*

Hum, y'a moyen de joindre ? :siffle:
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par Pepsi »

Bien évidemment Flump. Plus on est de fous.... :clap:.

Quoi que 9, ça commence à faire vraiment pas mal :surrender:.

Pour les pays...je vais garder les habitudes (pour pas trop être déboussolé) et je prendrai bien le jap.


Après avoir fait un peu d'AoD, je remarque que :

- C'est beaucoup plus dur pour l'axe, que ce soit au niveau des ressources ou de l'augmentation des avantages alliés (argent, slot de recherches).
- le commerce a prit beaucoup de profondeur.
- Espionnage...c'est le retour au système nullisime de la pré-1.3b :?

Pour les règles, je laisse wstein faire ça.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par univerzz »

Urial a écrit :


Moi je jouerais bien le soviet, ou l'us ;)
Pareil :mrgreen: .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Avatar du membre
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1689
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 4:06 pm

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par DrFlump »

Je prendrais un pays restant si vous voulez.

Sinon je peux jouer un mineur ou n'importe quoi en fait (excepté le Liberia et le Bhoutan) !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par Urial »

Je pense qu'il faut deux mineurs axe et un allié ;)

pour moi pas de souci drflump
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1689
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 4:06 pm

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par DrFlump »

Sinon je suis pas mal avec les USA. J'ai déjà joué le Canada (qui est un peu chiant je l'admets) avec vous mais jamais l'Italie, Japon ou n'importe quel mineur de l'Axe. J'ai testé l'UK aussi, compliqué à jouer mais très intéressant !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par Urial »

yop les autres Wstein ? Ga? vous voulez jouer quoi ? ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par wstein »

hello les amis,
voici les règles auxquelles notre groupe joue le mardi

Règles générales (RG) :
1.Scénario/pays joués
1.1 1936 ou 38: Allemagne, Italie, UK, USA (DC chine), Japon et URSS
2. Diplomatie :
2.1 Pas de dow avant Dantzig sauf Event et aucune nouvelle alliance avant Event « Dantzig »
2.2 Event « vichy » doit être accepté- Vichy peut rejoindre l’axe suite event "Darlan" mais sa flotte devra être détruite (sabordage de la Flotte)
2.3 Alliance : d’un côté l’Axe : Allemagne/Italie de l’autre les alliés USA/UK Japon & URSS sont considérés hors alliance
2.4 Suisse et Suède ne peuvent être attaquées et restent neutres
2.5 Pas de puppétisation (voir RSP)
2.6 Aucune session de province n’est autorisée sauf règles 2.9 et "gros bugs"
2.7 "Grande Guerre Patriotique" : 6 mois après le début Barbarossa, l'URSS verra le coût de production de ses DB passé à 10PP
2.8 "Arsenal des démocraties" : 50 IC seront ajoutées aux USA dès leur entrée en guerre ( au plus tard le 7 décembre 1941)
2.9 Cas de la Perse : si attaquée par l'axe (ou tout autre pays) ou BARBAROSSA : les provinces de Tabriz, Rasht, Mashhad & Babol seront immédiatement données à l'URSS le reste des provinces de Perse à UK ou on "force" l'Event partage de la Perse"

2.10 Lend Lease URSS
les events lend lease seront précisés via un calendrier sur le forum et appliqué directement sur la save afin d'éviter l'attente de " l'event ". Si l'event se produit, il sera refusé
l'event lend lease comprend : 6 IC

2.11 Reddition de l'URSS
Si Moscou/Leningrad/Stalingrad/Sébastopol/Gorki tombent et que Baku ou que Molotov soient contrôlées par l'axe, reddition de l'URSS

2.12 ordre tenir jusuq'au bout
applicable aux pays suivants : Allemagne (uniquement front Est), Japon et URSS
+ troupes d'élites (paras et Marines)

Pas de bombes atomiques
3.Combats
3.1 Assaut amphibie :
Pas de divisions blindées/mécanisées/motorisées (brigades autorisées).
Doit contenir un minimum d’une division de « Marines » par zone de mer utilisée pour le débarquement (exemple si attaque amphibie depuis 3 zones de mer = 3 marines mini) (sauf cas de l’Italie en 38 pour event « guerre Albanie ») si et seulement si la province attaquée contient une division quel qu'elle soit. dans le cas contraire, une DI suffit à réaliser l'assaut amphibie.
3.3 Assaut parachutiste :
Tout assaut aéroporté sur une province ennemie conduit si échec, à l’élimination de l’unité aéroportée. Tout assaut aéroporté sur une province derrière les lignes ennemies dont le but est d’éliminer des unités en retraite est considéré comme un exploit et donc interdit. Un assaut aéroporté fermant une poche est par contre autorisé.
4. Commerce
Accords historiques (présent au début de la partie) doivent être maintenus
Achats/ventes/échange d’unités interdit (sauf RSP)
Les pays majeurs alliés ne peuvent commercer avec l’URSS tant que l’URSS n’est pas en guerre avec l’axe
5. Espionnage
Tout est permis sauf coup d’état et campagne de déstabilisation vers un pays joué par un joueur
6.logistique
airbase :
niveau 1 à 3 : 4INT max
niveau 4 à 7 : 8 avions max sauf STRA et TRANSPORT
niveau 8-10 : 12 avions max quelque soit le type

base navale
niveau 1 à 3 : max 12 navires
niveau 4 à 7 : max 24 navires
niveau 8 a 10 : max 36 navires






Règles spécifiques par pays ou RSP

ALLEMAGNE :
A partir de l’Event "Vichy", peut dow l’Espagne nationaliste ou républicaine (peut dow aussi si guerre civile non terminée) et en faire un satellite (CM sur les forces espagnoles autorisées, déploiement en Espagne et Front de l'est uniquement (Max = 9 divisions). Quand Espagne est puppetisée, le Portugal peut rejoindre l’Axe.
Si Vichy rejoint l'Axe, (CM sur forces de vichy autorisées, déploiement dans territoire vichyste + 9 divisions max sur le front de l'Est).
CM autorisés sur les Pays satellites (Roumanie/Hongrie/Bulgarie/Finlande) qui ne peuvent être déployés que sur le front EST (front turc exclu = pas d’unités alliées à l’Allemagne en Turquie sauf Italie) avec restrictions suivantes :
Les troupes bulgares doivent rester dans la zone Balkans/Grèce
Les troupes finlandaises ne peuvent dépasser l’axe Murmansk/Vipuri (Leningrad ne peut être attaqué par des troupes finlandaises = guerre de continuation)
Pacte MR à accepter (full pact)
Fin de la campagne de Pologne obligatoire avant campagne de France
Barbarossa possible dès janvier 41, mais peut ne pas dow l'URSS
Peut dow la Turquie dès Barbarossa (seule occupation autorisée : ni annexion ni puppetisation)
Ne peut dow les USA avant la dow du Japon

ITALIE :
Pas de MEC
Pas de V1/V2.
Front EST : max 12 divisions
Front Ouest/nord (France/Espagne/belgique/Allemagne etc...) : max 12 divisions
Peut dow la Grèce/Yougo à partir Event vichy ou attendre l’Event « guerre contre la Grèce »
Peut s’allier à l’Allemagne quand elle le souhaite
USA :
limitation de production:
de septembre 1938 à septembre 1939 : IC, HQ, GAR, infra, fortification, air base, naval base, navires
à partir de septembre 1939 peut tout produire
CM autorisé sur ses alliés-peut faire des pays satellites
Pas de V1/V2.
Rejoint les alliés au plus tard le 7 décembre 1941
Si UK (île) envahie (minimum une province prise)
Irlande attaquée
Islande/Groenland attaqués
Pays du continent Amérique du Nord, Central ou Sud sur attaqués
rejoint les alliés au plus tard le 7 décembre 1941
Lend lease : Les USA peuvent jouer leur rôle d’arsenal des démocraties et réaliser toute aide économiques jugées nécessaires auprès des alliés et URSS (si Barbarossa) à partir de l’arrivée des events « Lend Lease »
Event « Lend lease vers URSS » limité à 1 tout les 4 mois, soit 3 events par an maximum
Event « lend lease vers UK » limité à 1 tout les semestres soit 2 events par an maximum
Les USA peuvent envoyer à l’URSS 1 fois par semestre : 1 HQ . Cette aide est activée des Barbarossa
Event « Lend lease » ou les aides vers URSS, sont supprimées si Murmansk et route de la Perse occupées par l’Axe (la route de la Perse = la Perse en totalité)
Afin de simuler le rôle des opinions publiques dans les régimes démocratiques. Pour chaque ville ou province sous contrôle axiste, un ministre du gouvernement devra être changé (entraînant du dissent). Ces villes ou provinces sont :
Capitale Australienne. Capitale de la NZ. Pearl Harbour. Annexion des Philippines soit +4% de dissent maximum

UK :
Pas de V1/V2
Pologne et France restent en AI
Autres pays alliés CM autorisés
Utilisation des unités CW :
Australie/NZ : pacifique/Afrique du Nord/Asie
Afrique du Sud : continent Afrique
Canada : Europe
Tant que l’UK n’est pas en guerre, les unités du CW restent dans leurs pays respectifs et aucune unité britannique ne doit se situer en France
Afin de simuler le rôle des opinions publiques dans les régimes démocratiques. Pour chaque ville ou province sous contrôle axiste, un ministre du gouvernement devra être changé (entraînant du dissent) : ces villes ou provinces sont :Gibraltar, Suez, Singapour, et chaque province anglaise de l’Angleterre (dissent activée qu'une seule fois par province) soit un minimum de +6% de dissent

URSS :
Pas de divisions MEC
9 divisions de cavalerie minimum à avoir avant le 1er janvier 1941
18 divisions de miliciens minimum à avoir avant le 1er janvier 1941 (peuvent-être éliminées à partir du 1er janvier 1943)
Pas de V1/V2
CM autorisé sur ses alliés
possibilité de mettre en place des pays satellites
Pas de dow possible avant le 1er janvier 42 ou Barbarossa cas particuliers ci-dessous :
Guerre finlandaise : obligation d’accepter la demande de paix finlandaise ou l’event « fin de guerre hivernale »
Etats baltes : suite au pacte MR : sphère d’influence soviétique. Si les exigences territoriales n’aboutissent pas (au nombre minimal de 2 par pays convoités), l’URSS récupèrera les territoires via une modification de save
A partir du 1er Janvier 1942 peut dow n'importe quel pays (sauf Suède et Suisse)
Aucune unité alliée sur le sol soviétique sauf ceux du « Lend Lease »
L’Event « Lend Lease » est supprimé si Murmansk et la voie de la Perse sont contrôlées par l’Axe. Si les soviétiques reprennent Murmansk ou que la voie de la perse est réouverte le Lend Lease peut reprendre
Afin de simuler la fragilité du régime soviétique lors de la première année de guerre, chaque ville ou province sous contrôle axiste, un ministre du gouvernement devra être changé (entraînant du dissent) : Ces villes ou provinces sont : Kiev, Sébastopol, Leningrad, Moscou, Stalingrad et Baku (dissent une fois pour toute même si ville prise et à nouveau perdue) soit un maximum de +6% de dissent.

JAPON :
Pas de MEC
Pas de V1/V2.
CM autorisé sur ses alliés (Siam, Mandchoukovo entre autre)
Peut dow les USA et UK 6 mois après l'annexion de la Chine.
date à ne pas dépasser : 7 décembre 1941
si les USA entrent en guerre aux côtés des alliés avant, le Japon peut dow les USA & UK
Aucune dow possible avant sauf event
Annexion de la chine obligatoire : 12 GAR (modèle 39), seront ajoutés à l’OOB japonais et Provinces passées à 0
Pacte Non Agression avec URSS suite « Event kolghin ghol » (pacte à durée indéterminée). Ce pacte peut-être annulé si conditions suivantes réalisées :
Contrôle de :Philippines, Singapour, Indonésie, Birmanie, Australie
A partir de sa dow aux USA/Alliés, le japon doit contrôler :
La Birmanie avant toute intervention en Inde
Les principales bases d’Indonésie (provinces à PV) avant toute intervention en Australie & NZ
Aucune unité (terre/mer/air) en Europe/continent africain/Océan Atlantique/Moyen Orient ce qui implique qu’aucune coopération militaire n’est possible entre le Japon et le reste de l’Axe

et pour ceux qui pensent que c'est impossible à réaliser : c'est notre 3ème GPO sur ce type et tout est ....génial !!
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par rooom »

Les regles me conviennent dans l'ensemble meme si du coup les espoirs axistes sont minces non? Je dois avouer que je trouve ce set de regle un tantinet dirigiste: je prefere des regles dissuasives qui laisse un choix représentant mieux la réalité plutot que des interdit purs et simples.
Par exemple L'attaque de la Suisse entraine:
- 1% de dissent en Allemagne par changement de ministre.
- Entrée en guerre des USA avancé d'un mois.
- rapatriement des comptes en Suisse :chicos: : USA +1000$ UK +500$
- controle des troupes suisse par UK autorisé.
- eventuellement en début de partie on peu augmenter de 1 chaque fortification Suisse.

Qu'est ce que simule ou equilibre cette regle:
Peut dow la Turquie dès Barbarossa (seule occupation autorisée : ni annexion ni puppetisation)
J'ai aussi une remarque sur cette regle:
Annexion de la chine obligatoire : 12 GAR (modèle 39), seront ajoutés à l’OOB japonais et Provinces passées à 0
Il me semble que le partage entre les seigneurs de guerre pupetisé soit plus proche de la réalité uchronique probable et offre une autre option pas forcement plus puissante que 12 garnisons gratuites + Chine a 0 dissent qui pour le coup me parait assez improbable.

Quelles regles préconises tu pour la Hongrie?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par Pepsi »

Tu ne faisais pas un scenario 38 sr ta gpo du mardi ?

Bon par contre avis personnel : il y a trop de règles. On veut s'amuser simplement, pas entrer dans une usine à gaz qui finira par tous nous broyer comme de la charcuterie :chicos:

Ce qu'on souhaite surtout, c'est éviter les règles contraignantes (par exemple la dow russe sur la turquie dans la gpo précédente qui avait bien embêté les alliés).



On peut par exemple résumer ça à :


L'italie peut joindre l'axe après l'annexion de l'éthiopie, mais aucune armée allemande ne peut être en italie et vice-versa avant la guerre (ça veut dire que l'axe prend le risque de voir une italie démolie dès septembre 39)
La Pologne doit être annexée avant quelconque dow sur les nation de l'ouest
Les USA peuvent joindre la guerre 18 mois après que l'event Vichy se soit réalisé.
Si DoW/Alliance sur Espagne rep ou nationaliste/Suède/Suisse/Turquie/Perse/Portugal, l'entrée en guerre des USA est avanceé/reculée de 6 mois.
Le japon ne peut pas dow l'urss si il ne possède pas philippines/indonésie/birmanie et inde ou australie.


Après pour les limites aériennes suis d'accord (voire pour les mettre à 1 avion par niveau d'airbase, encore plus simple). Et c'était une solution que j'avais déjà proposée autre part pour éviter le full air-stacks. ça relancera le rôle de la marine qui ne sera pas réduit à être la protection des TP.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par Urial »

je suis d'accord avec Pespi, trop de regles tue le jeu ;)

celle de pespi on le merite d'etre clair :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO Frimat de MAARS

Message par wstein »

hello les amis,

je vous ai juste donné notre set de règles du mardi. nous jouons avec, cela ne nuit nullement à notre plaisir de jouer (on est pas maso quand meme)

par rapport aux remarques de Pepsi,

j'en rajouterai quand meme quelques unes que je trouve "logique" :

ne pas déployer n'importe ou les troupes satellites des alliances (roumanie, etc...de meme pour les canadiens, australiens etc...) afin d'éviter le n'importe quoi (50 divisions espagnoles en URSS par exemple...ou des roumains en France)

le DC chine/USA au moins le ricain s'ennuiera moins.

annexion de la chine obligatoire : a quoi bon voir un japonais soutenu par une floppé de troupes chinoises "fidèles". Qui connait la chine en 39, sait que c'est tout simplement impossible (massacre de Nankin a laissé une haine tenace)

pas de cession de provinces (sauf bug)

maintenant les RSP c'est au minimum 1 demi page par joueur et les RG une page....word c'est pas non plus une thèse mais comme je vous l'ai dis c'était juste pour vous montrer ce que nous faisons le mardi. Loin de moi l'idée de vous imposer le set :D


n'oubliez par contre pas qu'elles sont le fruit d'un retour d'expérience !!!

je vous propose le set de règles "légers" après ce post.

concernant les pays les majeurs ont semblent-ils été déjà choisis..sinon je me proposais pour les USA.

a défaut reprendre le Canada pourquoi pas...

wstein
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »