GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Univerzz]

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Emp_Palpatine »

Moi je voudrais voir comment les gentils vont s'en sortir. :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par GA_Thrawn »

Wstein est un très bon joueur :ok:
Et Marius n'a pas encore donné toute sa puissance. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Tahiti bob
Rhetor
Rhetor
Messages : 772
Enregistré le : lun. oct. 05, 2009 11:49 am
Meilleur jeu 2008 : FM 2008
Meilleur jeu 2009 : FM2009

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Tahiti bob »

Je suis juste curieux de savoir jusqu'où la partie peut aller. Pour le reste, je tiens toujours pour les gentils mais c'est une question de point de vue uniquement. :twisted:
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Marius »

Emp_Palpatine a écrit :Moi je voudrais voir comment les gentils vont s'en sortir. :lolmdr:

En gros 3 possibilités :

1/ on réussit a sauver l'URSS en 41 et l'Axe sera fini assez vite ensuite. :clap: C'est le moins probable.

2/ On ne sauve pas l'URSS mais on réussit une guerre du manpo contre l'Allemagne et l'Italie. J'omet volontairement Japon/Chine parce que l'Asie/Pacifique ne devrait plus être un problème pour les Allies en 42. :ok: C'est déjà plus probable.

3/ On ne sauve pas l'URSS, on n'arrive pas a remettre en question la domination de l'Axe en Europe : on rasera l'Allemagne et l'Italie a coup de Nuke. :evil:


La seule façon de gagner pour l'Axe est de débarquer aux Etats Unis. Donc on peut raisonnablement penser que les Allies l'emporteront. Il y a juste une manière qui est plus moche que les autres. L'ennui, c'est qu'il s'agit de la plus probable ;)
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Marius »

Salut à tous :signal:

Bon, comme on le disait hier soir en fin de session, c'est l'heure ...

La fin de l'URSS n'est plus qu'une question de semaines maintenant.

Sauf miracle, l'Axe a gagné la guerre à l'Est. :sad:

Actuellement, les USA
1/ construisent une aviation pour concurencer l'Axe au cours des prochains mois,
2/ construisent une armée de terre capable de bien se comproter en Europe l'été prochain
3/ finissent de moderniser leur flotte
4/ assurent le supply des adversaires de l'Axe, en particulier l'URSS (50 PP pour le ravitaillement de l'URSS)

Ça fait beaucoup ...

Dans le même temps, je mène la guerre dans le Pacifique, avec un certain succès, contre un Japon qui se prépare depuis 36 à ça.

Les bons points de la guerre dans le Pacifique :

le débarquement aux Kourilles : voilà la petite blessure que l'on va élargir jusqu'à en faire claquer le Japon. Les prochaines sessions seront consacrées au renforcement de la tête de pont avec en perspective la prise de la totalité des Kourilles et de Sakhaline. Les avions sont sur place, les bases aériennes montent en puissance, l'US Air force sera bientôt en mesure de nettoyer la zone.

Uni se bat de l'autre côté du monde en Australie et en Inde. Il a commencé à rameuter des force dans le nord. Lorsque les bases aériennes seront opérationnelles et que l'orga des avions, il va prendre cher. Hokkaïdo sera la prochaine cible.

Le Japon combat dispersé : j'essayerai bientôt de le frapper au centre, vers Iwo Jima, Formose ou les Philippines.

J'enverrai très bientôt des motorisées en Australie. L'objectif sera qu'aucun japonnais ou chinois ne quittent l'Australie.

Je vous ai envoyé 2 groupes en UK. un 3è devrait suivre.

Par contre, malgrè 415 PP, je ne suis pas sûr de pouvoir tout faire. :pigepas:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Marius »

Image

Voilà une carte réalisée avant guerre qui présente le plan US contre le Japon.


Comme prévu après son blocage à l'Est, le Japon est parti chercher des ressources au Sud.

Il les a un peu trop bien cherché puisqu'il a fait sauter les verrous posés sur la route de l'Australie.

J'ai donc du abandonner provisoirement l'attaque au centre pour concentrer les moyens sur le Nord et envoyer des forces en Australie.

Lorsque j'aurai affermi ma mainmise sur les Kourilles, je lacherai des nuées de strats sur le Japon.

Les PP du Japon sont concentrés sur 2 régions : 25 sur Tohoku (4 provinces) et surtout 87 sur Honshu (8 provinces). Sur 142 PP de base, il en a 112 qui peuvent être réduits par un feu roulant de strats sur 2 régions.


Dans le même temps, des nuées de sous marins et des petites formations chasseront sans relâche les convois Japonais. S'il ne l'a pas fait avant, il sera obligé de sortir l'IJN dans la baie de Tokyo, qui sera encadrée par des aérodromes tenus par les US.

Après 3 à 6 mois de bombardements stratégiques et de coulage des convois, je pense qu'Uni sera sur les genoux.

Neutralisé sur son île, surtout s'il nous accorde une bataille navale décisive qui éliminerait l'IJN, il sera ensuite temps de reprendre ce qu'il nous aura volé au Sud.


Voilà l'idée générale du plan US dans le Pacifique


Maintenant, je vous propose 2 options :

1/ Je me concentre sur l'exécution du plan et le Japon n'existera plus en tant que puissance à la fin de 41. Cela implique que vous vous démerdez seuls en Europe, en Asie et en Afrique durant cette période ... et que je coupe la perfusion sur l'URSS aussi.


2/ je continue d'étrangler le Japon mais de manière plus lâche afin de continuer le soutient en Europe.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par rooom »

Apres avoir vu les screens de l'URSS de l'autre coté, je felicite ce morale au beau fixe :chicos:

Bon alors tu en es ou dans la recherche atomique ? :chicos:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Marius »

Il y a de quoi avoir le moral :mrgreen:

J'ai atteind en décembre 40 mes objectifs initialement prévus pour fin 41 au mieux.

Après, c'est ailleurs que ça ne s'est pas passé comme prévu ...

Je crois que je vais me résoudre à raser l'Allemagne à coup de bombes nucléaires par contre ...
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par GA_Thrawn »

On risque quand même de se faire chasser du MO dès que l'allemand va envoyer ses troupes... :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par wstein »

bonjour les alliés,

un petit topo sur la session écoulée:

Espagne : dispositif opérationnel en place. Meme avec une dow sur Vichy il lui faudra au minimum 90 divisions dont des panzer pour enfoncer nos lignes. le coup du bombardement sur l'UK est une ruse pour nous faire retirer nos chasseurs. Il n'a qu'une seule airbase (bordeaux) il veut être sûr d'assurer la couverture de ses bombardiers même si là encore il a une pléthore d'avions
Je suis donc pour garder notre groupe de chasseur en Espgagne. Le seul rebase que j'ai fais (un peu trop rapide je l'admet) a failli tourner à la catastrophe. Heureusement nous n'avons rien perdu mais ce fût chaud.

le corps expéditionnaire est regroupé et prêt à l'emploi. Nous allons pouvoir mener l'opération dans les temps et le délai imparti.

stratégie générale : la fin de l'URSS même attendu est un sale coup. L'allemagne a 1.5 fois plus de PP que les USA et ses alliés lui apportent le mp qui lui manque (ou du moins va bientôt lui manquer).
ils vont pouvoir attaquer où bon leur semble voire lancer au moins 2 offensives.
Espagne (80% de chance) et la Perse/Turquie (80% de chance)
la première pour arrêter de perfuser les nationalistes.
La seconde pour se lier au japonais.
nous pourrons nous maintenir en AFN mais il faut au vu de notre nombre restreint de divisions ne pas hésiter à abandonner le MO/Proche Orient/Perse.

notre seul espoir réside à mon avis (et encore est-ce une façon de vaincre?) à anéantir l'Allemagne sous les bombes atomiques et encore il peut raser l'angleterre avec les V1/V2...

Wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Marius »

Dow sur Vichy ??? Il y a des event pour Vichy :evil:

Perso, je trouverais cela particulièrement gamey et même si ce n'est pas précisé dans les règles, je suis pour leur mettre la pression s'ils le font.

Sinon, en m'y mettant maintenant, j'aurais la Bombe vers 44/45 :twisted: il peut s'en passer des choses d'ici là ...
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par GA_Thrawn »

Y'a rien sur vichy dans les règles donc j'ai bien peur qu'ils nous fassent un coup de trafalgar... :roll: Je rapelle qu'on parle d'axistes essayant préventivement d'empecher l'apparition de la france libre... :roll:

Sinon concernant les bombardements en UK, certes ça ne nous fait pas grand mal mais...ça leur permet aussi de se rendre compte qu'on a plus rien là bas. Les troupes terrestres sont toutes en espagne, et les flottes sont en Med. Si ils se montrent un peu audacieux ils peuvent très bien débarquer et on pourra pas s'y opposer...On aura l'air malin si l'axe prend la GB. :goutte: Je demande donc à wstein de renforcer l'angleterre. :wink:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Lucifer
Rhetor
Rhetor
Messages : 836
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 6:28 pm
Localisation : Seattle

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Lucifer »

Salut a tous,

Concernant une declaration de guerre sur Vichy, je ne trouverais pas cela gamey.
Hitler n'avait rien specialement contre la Belgique, les Pays-Bas ou le Luxembourg.
Ou Pepsi contre la Suisse.
Ces pays se trouvaient juste sur leur chemin vers la cible principale.

Bon courage, c'est toujours un plaisir de vous suivre meme si je ne commente pas.
Et bravo pour vos actions.
Marius, en particulier, le fait que le Japonais ai fait sauter le bouchon vers l'Australie va certainement diminuer de beaucoup son esperance de vie :wink: Belle prise de position par ailleurs. Je pense qu'il peut desormais s'en gratter 4 :banana:

:evilfume:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par Marius »

Après avoir réfléchi avec moi même, :fume2: , je suis arrivé à la conclusion que la victoire des Alliés peut passer par une autre voie que la vitrification de l'Allemagne.

Il faut pour celà :
1/ éliminer le Japon en 41
2/ conserver les iles autour de l'Eurasie.

Les faiblesses de l'Axe sont je pense de deux ordres : un manpo famélique et un stock de pétrole qui va commencer à tendre vers le zéro : 40 Pzd et ses avions, ça doit commencer à tirailler à ce niveau là.

Pour profiter de ces faiblesses, il faut éliminer la menace japonnaise puis réussir à débarquer une armée mécanisée supérieure à celle de l'Allemagne. Si on réussit à battre la Panzerwaffe dans une gigantesque bataille de chars, le reste de l'Axe s'effondrera comme un chateau de cartes.



Désolé Yboom, l'URSS n'entre pas dans ces plans : je vais devoir te couper les principales lignes de supply :loose:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: GPO 2010 : les Alliés [interdit à Pespi, Urial et Unive

Message par GA_Thrawn »

J'ai envoyé justement un MP à wstein sur cette problématique du rapatriement de troupes en GB.
Au Moyen Orient je cèderais donc lentement du terrain puisque l'objectif est de sauver l'armée on est d'accord? On établira la ligne de défense au soudan au pire.
Comment compte tu gérer le fait que tous les avions allemands vont venir aider le japon?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »