Page 1 sur 2

Essai avec le Transvaal

Posté : dim. juin 28, 2009 4:03 pm
par Locke
Pas véritablement un AAR, mais plutôt un compte-rendu de ma partie avec le Transvaal dont je suis un peu fier :lolmdr:

En 1836, le Transvaal est un petit état agricole de 500.000 habitants, le tiers étant des colons hollandais et le reste différentes tribus d'Afrique.

82 ans plus tard, il est la 12ème puissance mondiale (Je suis monté jusqu'à la 7ème place vers 1880, juste derrière l'Autriche-Hongrie :shock: Surtout parce que j'avais développé un réseau ferroviaire dense très tôt qui augmentait le potentiel industriel), et compte 5.500.000 habitants, dont un quart de hollandais:

Image

ImageImageImage

Le Voortrekker Partei a dirigé le Transvaal durant tout le siècle, le Boers Partei n'ayant jamais excéder les 33% de votes.

L'économie reposait au départ surtout sur les biens agricoles, avant qu'il n'y ait plusieurs events de ruées vers l'or dans les années 1840/50 et un dernier vers 1860. Là, la balance économique devint largement excédentaire et tous les sliders ont put être mis à fond. Trois usines ont été construites, mais une seule s'est montrée rentable et les deux autres furent fermées :sad:

L'alphabétisation n'atteignait pas 30% en 1836, elle a presque atteint les 90% maintenant :chicos: Quand au niveau technologique, il est plutôt bon: 18 partout sauf dans la marine où il n'est que de 10 (j'avais prévu de faire une marine boer juste pour le fun mais finalement non :lol: ) et la culture où il est de 20 (prestige oblige :P )

Les premiers chemins de fer sont apparus à Pretoria au cours des années 1860, avant de se généraliser dans toutes les provinces dans les années 1870. Le développement des rails en acier a commencé vers 1914 et terminé en 1917.

L'armée du Transvaal en 1836, c'était 6.000 péquenauds qui ressemblaient à ça:

Image

Plus 30.000 réservistes, c'était tout dire. Deux occasions pour elle de "briller": Une invasion éclair du territoire zoulou courant 1840, à 40.000 contre 4.000, puis une invasion éclair contre l'état libre d'Orange, à 40.000 contre 600 (mais eux se battaient pas à coups de sagaies, y avait plus de challenge :mrgreen: )

En 1918, ça ressemble davantage à ça:

Image

Ça a déjà plus de gueule: 50.000 soldats permanents plus 190.000 réservistes, le tout sur une ligne de défense continue de tranchées sur toute la frontière avec l'anglais (au cas où çui ci nous aurait cherché des noises :twisted:)

Quand au reste de l'Afrique, eh bien...

Image

Guerre coloniale entre l'Angleterre et une France bien têtue qui ne signera la paix qu'en 1890, après "juste" 40 ans de guerre :shock: Je m'étais engagé dans la colonisation quand l'argent commençait à rentrer, du côté de la Rhodésie, mais l'anglais à foutu au moins un comptoir dans chaque province, m'empêchant de pouvoir les acquérir :(

En Europe aussi ça se passe de commentaires:

Image

Bordel monstre: Pas de réunification de l'Italie, pas de Première Guerre Mondiale, une seule guerre balkanique (Monténégro + Grèce + Russie vs Ottomans + Valachie + Moldavie + Serbie) L'Allemagne a gagné la guerre de 70 mais n'a pas annexé l'Alsace-Lorraine, puis dix ans plus tard pulvérise à nouveau la France et ne demande que Strasbourg :shock: La plupart des conflits se font ensuite entre l'alliance Franco-piémontaise contre l'alliance Austro-sicilienne. La seconde n'a cessé de mettre pillée sur pillée à la première avant que les Piémontais annexent les états du Pape et que la France ne fout une déculottée mémorable à la Sicile qui lui a cédé la quasi-totalité du sud de l'Italie :ko: Notez les gains considérables des Hasbourgs dans le nord de l'Italie et ceux des Russes sur l'Empire Ottoman (qui n'a pas coulé) et la Suède (avant que la Norvège ne proclame son indépendance)

Aux USA c'est aussi la fête au village:

Image

Une guerre contre les Anglais dans les années 1840 où ils se sont pris une belle volée et ont du céder un bout du Maine, du Vermont et la ville de Détroit. Ensuite expansion vers l'est et établissement de comptoirs dans tout le Canada en guise de vengeance, pour que les anglais ne les annexent pas (et ça a bien marché vu la tête du Canada :lol: ) L'Alaska est toujours russe, et Hawaii a préféré vendre sa tête au Japonais. Guerre de Sécession en 1861, les Confédérés se font pulvérisés, d'autant plus que le Texas est resté indépendant jusqu'en... 1910. Ensuite massacre contre les Mexicains, chouravant tous les territoires mexicains à l'est du Texas. Remarquez que Cuba est toujours espagnol.

En Amérique du Sud, à part le Chili qui a dévoré la Bolivie et un bout du Paraguay, rien d'anormal.

En Asie:

Image

Scénario à peu près plausible. Deux ou trois guerres sino-russes, toutes gagnées par les Russes, qui mangèrent pas mal de territoires. Le Japon a envahi la Corée mais pas Taiwan. Il n'y a pas eu de guerre russo-japonaise.

Voila, un pur concentré de bêtise historique :chicos:

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : dim. juin 28, 2009 6:06 pm
par Emp_Palpatine
Quelle config du jeu? Vanilla 1.04?
Révolution?
VIP ou Franchil?

Tu n'as pas essayé d'avoir des migrants?

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : dim. juin 28, 2009 6:39 pm
par Locke
Vanilla 1.04 :)

Et pour les migrants... Malgré toute ma bonne volonté, je n'en ai jamais eu :? A vrai dire j'ai un peu de mal à saisir l'immigration, elle dépend uniquement de la qualité de vie dans mes provinces ?

Edit: Il faudra que j'essaye le mod VIP :)

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : lun. juin 29, 2009 9:14 am
par Emp_Palpatine
Déjà, il faut que tu joues à Révolution!

Là, t'es plus proche de la beta que du vrai jeu. :)
Sinon, pour l'immigration:

-Qualité de vie des provinces et, si possible, métaux précieux. Le Transvaal a tout ce qu'il faut. Par contre, je ne sais pas si un accès à la mer est nécessaire ou non.
-La pluralité: au plus elle est haute, au mieux c'est! A partir de 50%, ça devient intérêssant
-Les réformes sociales et surtout celles de médecine: à partir de 50% de pluralité, essayer de la mettre le plus haut possible
-La politique du parti au pouvoir: il faut, au mieux, être une démocratie, avoir un parti libéral ou socialiste pratiquant une politique de "full citizenship". Une dictature n'attirera personne, tout comme une monarchie. Une monarchie constitutionnelle peut attirer du monde, mais moins qu'une démocratie. Même chose pour les partis politiques: un parti en "slavery" n'attirera personne (bizarre, hein :lolmdr: ), mais en "limited citizenship", des migrants peuvent venir.
Enfin, les migrants ne vont pas dans un pays dont ils doutent de la viabilité économique, ie qui a des dettes.

Oh, et la zone géographique joue aussi:
Les migrants préfèrent les amériques, puis certains coins d'afrique. L'asie, j'ai jamais essayé...

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : lun. juil. 06, 2009 12:09 pm
par Heroic Flander
C'est triste un jeu et une carte du monde aussi peu historique... L'Anglais est beaucoup trop fort... Comme d'habitude :cry:

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : lun. juil. 06, 2009 12:26 pm
par Emp_Palpatine
Dans le VIP, ils ont contourné ça en faisant des Indes un puppet.

D'un autre côté, le XIXème siècle, c'est un peu l'époque de la Pax Britannica, faut pas s'attendre à autre chose! :lolmdr:

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:49 pm
par Elvis
Et tu n'as pas eu de souxi avec les anglais pour la création de l Afrique du Sud ?

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : lun. juil. 06, 2009 6:42 pm
par Locke
Ya pas eu d'Afrique du Sud, même pas d'event pour une guerre des Boers :sad: Dommage, j'aurais bien voulu faire un baroud d'honneur contre l'hégémonie anglaise :twisted:

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : lun. juil. 06, 2009 7:04 pm
par Emp_Palpatine
La version de base est dramatiquement sèche en terme d'events.

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : mar. nov. 10, 2009 10:49 pm
par rooom
La carte comporte beaucoup plus de provinces que celle de EUIII.
Je sens que cela sera ma prochaine acquisition ou j'attends 2010 pour le 2 :siffle:

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : mar. nov. 10, 2009 11:01 pm
par Leaz
Victoria était un trés bon jeu mais qui a souffert de paradoxite aigüe, absence de stabilité, bug récurent et mécanisme pas assez huilé. Mais peut être que maintenant avec le temps ça s'est arrangé, la paradoxite a une tendance lourde a se bonifier avec le temps ! :o:

D'ailleurs c'est quoi la bonne config conseillée pour y jouer maintenant en terme de patch/mod ? Je m'y remettrais bien si c'est devenus intéressant, j'ai toujours rever de faire de la Perse un état industrialisé au XIXeme :o: !

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : jeu. nov. 12, 2009 9:57 am
par Emp_Palpatine
Le mieux, c'est Victoria+Révolution+VIP. Ou sans, si tu peux vivre sans events. :signal:

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : jeu. nov. 12, 2009 10:02 am
par Urial
pour une perse indu, vaut mieux jouer sans VIP ! :D

j'aime beaucoup ce mod, mais que quand je veux jouer une grande nation.

sinon je joue avec VIC+Revo dernier patch, cela permet un peu plus de n'importe quoi :lolmdr:

j'aime bien le n'importe quoi a VIC (ce que je deteste à EU... allez savoir pourquoi :mrgreen: )

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : jeu. nov. 12, 2009 11:33 am
par jmlo
Urial a écrit : j'aime bien le n'importe quoi a VIC
C'est normal :o: ce jeu c'est n'importe quoi :lolmdr:

Plus sérieusement rien qu'avec son économie planifié à la gosplan ce jeu est complètement irréaliste pour simuler le monde au XIXème siècle :? Je précise que je parle de la version de base du jeu la seule que j'ai un peu pratiqué

Re: Essai avec le Transvaal

Posté : jeu. nov. 12, 2009 12:10 pm
par Emp_Palpatine
Cet aspect est bien meilleur avec l'Add-on. ;)