république de quebec

Franchil
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 84
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:42 pm

Message par Franchil »

c'était inéluctable... :lol:
Auteur du Mod Franchil, LE Mod francophone pour Victoria, disponible sur le Forum de l'Alliance Francophone en cliquantICI!
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Message par ar sparfell »

mais-non , mais-non wink: toooouut va bien , en ce moment , nous sommes en train de repousser les americains au sud de bassorah , et nous prevoillons une offensive sur koweit le mois prochain :mrgreen:

merci , c''st gentil de laisser un message :signal:

bhein j'essayerais de mettre le suite ce ouiquande ....mais c'est long a tout remettre en page , ...puis c'est chiant aussi :roll: :oops:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Message par ar sparfell »

voici la suite . merci a bubu , franchil et tous ceux qui me lisent :) :signal:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Message par ar sparfell »

extrait de « l’histoire du Canada « de alain joquereaux , 1996 , edition d’aspar , paris . capitre V : le Canada anglais , sous chapitre X le coup de sudbury et la resistance au fort hadoque

Apres leur echec devant quebec , en mai 1838, les forces quebecoises de liberations nationales tentent de rejoindre le second vilcanotte . en aout , le general sandogan tente un coup sur sudbury : la ville est peu defendue , les forces anlgaises sont loin ( a quebec) , et la prise de la place permet de donner une securite au vilcanotte ( fin du brouillard de guerre )

Image
en aout 1838 , les quebecoistlancent une operation osee sur la ville de sudbury

malheureusement pour les quebecois , les anglais ont pris peur suite a leur immense defaite des colinnes de jacob . en novembre 1838 , on compte au quebec-ontario 110 000 anglais et seulement 14 000 quebecois . on compte aussi environ 10 000 quebecois dans le gran ouest canadien.

Debut decembre 38 , malgre la neige et le froid , le general anglais henry Wilmington decide de passer a l’offensive . il commande une armee de plus de 60 000 hommes . dans ces conditions , les quebecois sont assurés de la defaite . le genral Sandogan decide la retraite de la majeure partie de ses troupe dans le vilcanotte , tandis que lui meme restera a sudbury pour convrir les arriers .

Image
les colonnes Taine et Colaincourt entent de se replier dans le vilcanotte en decembre 1838

pourtant , les quebecois de la colonne Taine sont les premier a rencontrer l’ennemi , le 18 decembre dans la prairie de l’arbre mort , ou ils sont irremediablement defait . la colonne Colaincourt est egalement defaite au mont du corbeau le 21 decembre . il apparaît alors évidant aux generaux quebecois qu’ils sont encercles , et qu’il n’ya aucune porte de sortie .

Image
debut janiver , les quebecois sont perdus pres de la moitie de leurs forces . ils luttent a 1 contre 8 , et sont systematiquement battus , car ils ne parviennet pas a rencontrer les anglais a plus de 1 contre 4

le 16 janvier , il ne reste plus au quebecois qu la position du fort hadoque et ses environs , que l’on a fortifie.

Image
le fort hadoque , au lieu de la resistance quebecoise

*************************************************************
*************************************************************
journal du soldat justin Mauclair , l’un des derniers resistant du fort hadoque

lundi 18 decembre 1838

aujourd’hui , le general est soucieux . nous l’avons vu dehambuler dans notre camps toute la journee , donnat des ordres pour la fortification de l place .nous nous trouvons dans un fort , pres des bords du lac .

tout les jours , des rumeurs de defaite nous parviennet , mais nous n’y pretons pas plus que ca attetion , moi et mes compagons , car cela etait deja lors de la campagne de l’ontario .

le ravitaillemnt est mauvais , mais sans plus . seul manque reelement le vin , mais icitte les fleuves sont en abondances , ceci compensant cela .

ma jeanette me manque beaucoup , j’essaye de lui ecire tous les jours , une fois les trvaux journaliers acheve.

Image

Lundi 25 decembre 1838

Aujourd’hui nous celebrons la naissance du petit jesus d’une maniere bien triste . la vidande ne manque pas , mais elle est a peine plus nombreuse que les blesses . les rumeurs de defaite n’en sont plus . il arrive au camps tous les jours plkus d’hommes ayant perdu un bras , une jambe, ne pouvant plus marches , plus voir …

Malgre cela , la confiance en nostre chef est grande , mais malheureusment , l’on entend de plus en plus d’homme se plaindre et clamer haut que tout est perdu .

Icitte , on n’aime pas les defaitiste , generalment , nos officiers sevices .les punitions ordinaires sont par exemple la corvee de bois , par un tel froid , ou aussi celle d’eau : il faut rester longtemps sur lea riviere pour casser la glace avant de l’tteindre …

Mon amis bertrand a eu les mains gelees hier . il etait sorti et a perdu ses mouffles pendant garde …on parle de lui couper les mains .

Ma ville , ma femme et mes enfants me manque , mais quand je les reverai , j’aurai l’honneur d’etre vainqueur .

*************************************************************
*************************************************************

Mardi 9 janvier 1839

La situation devient icitte plus que difficile . les anglais nous encerlce . ils nous ont coupe du point d’eau de michanicouc, et de celui du bois vert . les acces du lac nous osnt coupes . nous nous battons de plus en plus dans les environs du fort . les anglais nous coupent du lac .

Les hommes sont plus demoraliser que jamais auparavant . ils parlent fort et a tout va .certain parlent de se rendre , d’autre le fond . il n’y a plus de discipline, seul nstre general marche encore la tete haute dans le camps , tentant de nous donner reconfort , mais cela de sert guerre .



Moi me j’ai perdu espoir de revoir un jour ma femme . je sais donc que je finirai icitte , dans ces bois canadien . au moins auraije eu l’honneur de mourir en homme libre .

Image

Samedi 19 janvier 1839

Aujoud’hui , un jeune capitain nous a sauve la mise . nostre general etait poster sur le mur d’enceinte pour preparer une contre attaquer , quand justement les anglais ont attaque .ils se sont retoruver encerlce

C’est alors qu’un anglais a viser nostre general avec son mousquet . mais un jeune capitain nomme franchil s’est interpose , sauvant le general , qui fut neanmoins grievment blesse a l’epaule .

La capitaine franchil est mort . tout comme le capitaine taine .

*************************************************************
*************************************************************

Mercredi 23 .

La situation est pire que jamais . nous n’avons plus rien a manger la viande a disparue depuis une semaine . des hommes erent , tels des ombres , dans le fort est les deux bastions qui nous restent . certains creusent le sol afin d’y trouver des racines. D’autre mange de l’herbe ou des champigons poussant sur les bois du fort .

L’eau manque aussi , mais heureusement la neige nous aide . il faut la faire fondre , et pour cela nous manque de bois . nous sommes oblige de la mettre dans nostre bouche et d’attendre qu’elle y fonde …nous avons aussi a supporter son gouts .

Les blessures se font plus dures aussi . il n’y a plus rien pour nous soigner . les blesses meurent congeles , et tout le monde se supsonne de cacher un remede . un homme a bu mon encre en croyant que c’etait une potion contre la bronchite .

Tous mes amis sont mort , nous ne sommes plus qu’une poignee .

Je n’ai plus rien pour ecrire .je vais mourrir .

Image

Samedi 26

Adieu ma femme. J’espere que quelqu’un pourra lui rapporter mon carnet . elle habite montreal , dans la rue grande , derrière la place du marche et pres du couvent sainte-sophie . je vais obeir a mes chefs

Jeanette , je t’aime

Adieu


**************************************************************************************************************************

Le 16 janvier : les quebecois sont definitivement encercles dans le fort hadoque .
19 janvier : ils tentent une sortie vers sudbury , qui echoue . le general sandogan est grievement blesse a l’epaule droite .
22janiver echec d’une tentative de sortie vers stelton .
26janvier les generaux quebecois decident le suicide collectif .

*************************************************************
*************************************************************

le capitaine colaincourt pris la parole dans la petite cabanne qui se situe dans la partie gauche de la grande cour du fort .
-messieux , cette solution me semble injuste pour tous ceux qui ont combattu ! nous devons lutter jusqu’a la mort certe , mais point aller contre les preceptes de l’eglise ! nous nous battons aussi pour nostre religion que diable !!
-taisez vous colaincourt , vous n’etes plus rien ! icitte c’est moi qui commende . tous les hommes devrons se suicider ! un point c’est tout ! moi y compris ! c’est nostre seule chance de preserver nostre honneur : en restant invaincu !!
-capitaine Hueret , c’est vous qui n’etes rien !! d’ailleurs vous n’avez jamais rien ete ! je suis l’un des plus vieux compagnons du general sandogan ! c’est moi de donner les ordres et a vous d’obeir ! et non le contraire !!
-le compagnon du general sandogan !! le compagnon du general sandogan !!!hahaha !! c’est trop drôôôle …..mais ou est il le general sadogan ? que fait il le general sandogan ?….. il ne commande plus rien du tout !!est il icitte ? …..non…. il est a l’infirmerie le general sandogan…il ne commande plus rien le general sandogan …..il ne parle meme plus le general sandogan !….il grelotte le general sandogan ….icitte c’est moi qui commande a l’honneur du peuple de quebec maintenant ! et il n’en sera pas autrement !


*************************************************************
*************************************************************


cette nuit la , les capitaines et lieutenant quebecois ont resolu , par 4 voix contre 1 , de suicider tous les hommes au petit matin avec les quelques gouttes de sianure qu’ils possédaient encore .


**************************************************************************************************************************


les levres de l’homme allonge sur une paillasse bougerent . il etait livide , seul ses levres , eclatees par le gel , etait rouge vifs.
-d…donne…
le geant qui etait en face de lui se pencha
-mon general vous ne devez p….pas vous …pas vous …le geant eclata en sanglot
-il…..leeeeuh….f..fo…donnes…
l’homme hesita quelque instant ….puis se releva .dehors , on entendait un brouhaha , des bruits de course , de chevaux..
-je …j…je…j…je n’ peux pas mon general ! dit le geant en explosant en larmes .



on entendit le bruit des gonds d’une porte qui coulisse
-lieutenant , ici il y en a encore de vivants .
-…t..tu as …toujours…etait ..tr..trop..indeci…colaincourt .



entra précipitamment dans la piece plusieurs hommes , vetus de rouge , la couleur des uniformes anglais.
-allez prevenir monsieur le general et monsieur le gouverneur .


au bout de quelques instants , tandis que l’on donnait a boire au blesse , entra dans la piece un homme en grand uniforme , et un autre plus petit , au teint pale et qui semblait sans caractere
– ô ô ô le bel homme que voilà !! …belle journee ! n’est ce pas « general »sandogan ….
L’homme etendu sur la couche leva les yeux sur le petit homme en redingote.
-oh ! mais j’ai oublie de faire les presentations : voici son excellence le nouveau gouverneur du Canada , sir jean Tusgot ….
Le general Wilmington se pencha sur la couche
-et oui …que voulez vous …vous n’entrerez pas dans l’histoire comme le liberateur du Canada …
-j..je.n’ai que faire de l’histoire , repondit il dans un souffle . il ajouta en levant les yeux vers le gouverneur …d..d’ailleurs on y est en trop mauvaise compagnie .
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Répondre

Retourner vers « AAR Victoria »