AAR FRANCE

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: AAR FRANCE

Message par Elvis »

Dédé a écrit :Je pense que le prochain sera sur la Russie ou l'Autriche-Hongrie :)
Tu ne voudrais pas essayer un pays un peu plus exotique : le Mexique je trouvais ça sympa, ou alors avec l'Espagne et la fin de son Empire colonial, une republique italienne pour oeuvrer à l'unification de l Itale ...

Sinon , y a un truc qui me turlupine... Ce n'était pas un peu bizarre de parler d'Empire Colonial au temps de la République
(je parle irl car dans l AAR de Dédé, si j ai bien compris le gouvernement est le 2nd Empire ...)

La République Francaise et son Empire Colonial : Ca ressemble à un Oxymore ça non ?

Je dirai même plus !

Image

Oxymore :
Un oxymore, ou un oxymoron, est une figure de rhétorique, une alliance de mots désignant des réalités contradictoires ou fortement contrastées, étroitement liés par la syntaxe.


Là, Boudi va encore débarquer pour me dire qu'il n y a que les 'vieux' qui auront reconnu maitre capello, animateur légendaire des jeux de 20H, avec son inénarrable comparse jean pierre Descombes
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

Pour le prochain, je vais réflechir... :)
Par contre, l'Empire colonial était une des grandes fiertés de la 3e République. L'expo coloniale en a été le summum.
Ce n'est donc pas contradictoire.
---------------------------------
Jacques Capelovici
Jacques Capelovici, également très connu sous le pseudonyme de Maître Capello (ou parfois Maître Capelo – quoique à tort selon lui-même), est un linguiste français, également animateur de jeux télévisés francophones, né le 19 décembre 1922 à Paris.

Il est célèbre pour sa participation au jeu de FR3 à partir de 1976, Les Jeux de 20 heures. Il revient régulièrement dans des émissions de télévision pour des interventions ponctuées par « de bon aloi ».

Jacques Capelovici est agrégé d'anglais, certifié d'allemand, diplômé d'italien et de scandinave ancien.

Radio télévision et cinéma
1969-1981 : juge-arbitre au Francophonissime (rebaptisé Francophone d'or en 1980-1981)
sociétaire des Grosses Têtes sur RTL
1976-1986 : les Jeux de 20 Heures sur FR3 (future France 3)
1999-2000 : invité récurrent de C'est quoi ce bordel sur Europe 2.
2003 : joue d'un "homme interrogé dans le parc" dans le film de Laurent Baffie : Les clefs de bagnole.

Œuvres
1969 : William Shakespeare, textes sur Shakespeare adaptés par Jacques Capelovici, incluant des extraits des œuvres de Shakespeare, Paris : « Paris-Match », coll. « les Géants de la littérature mondiale », 136 p.
1969 : Goethe, textes sur Goethe adaptés par Jacques Capelovici, incluant des extraits des œuvres de Goethe, Paris : « Paris-Match », coll. « les Géants de la littérature mondiale », 136 p.
1970 : Nouveau cours d'anglais. 5e, en collaboration avec Pierre Simon, Paris : Wesmael-Charlier, 200 p.
1971 : Parlons correctement français, guide pratique, Paris : Télé 7 Jours, 128 p. (2e édition, réédité en 1978)
1971 : l'École des mots croisés, 80 problèmes de difficulté graduée, Paris : Bordas
1972 : Nouveau cours d'anglais. 6e, en collaboration avec Pierre Simon, Paris : Wesmael-Charlier, 200 p.
1972 : Nouveau cours d'anglais. 4e, en collaboration avec Pierre Simon et Doreen Markam, Paris : Wesmael-Charlier, 191 + 37 p.
1978 : Les Mots croisés de maître Capelo, Presses-Pocket
1981 : Les Mots croisés, Paris : Bordas
1990 : Le Français sans fautes. Répertoire des erreurs les plus fréquentes de la langue écrite et parlée, Éditions Acropole, 322 p. (plusieurs rééditions)
1992 : Guide du français correct. Pièges, difficultés et chausse-trapes de la langue française, L'Archipel
2004 : 160 mots croisés et mots fléchés, L'Archipel
2005 : 150 mots fléchés : Tous niveaux, L'Archipel
2007 : 200 mots fléchés : Tous niveaux, L'Archipel

Anecdotes
Capello a été professeur d'anglais au lycée Lakanal à Sceaux dans les années 1960. On peut le voir en 1961 sur cette photographie des professeurs et responsables de ce lycée[1]. Utilisant une pédagogie originale et pointilleuse, il était une des vedettes du lycée, et déjà, à l'époque, tout le monde l'appelait Maître. Contrairement à son attitude à la télévision, il était renommé pour ses colères, pendant lesquelles il débitait des chapelets d'injures. Dans ce cas, la réponse des élèves était : "Il faut mettre un terme au Maître".

Grand maître des calembours, l'un de ses classiques était : « C'était une femme qui avait épousé son temps... comme Simone Signoret ! » Révélant à ses élèves les secrets du palindrome, son exemple fétiche était : « Éric notre valet alla te laver ton ciré » (ajoutant négligemment qu'on pouvait tout aussi bien remplacer Éric par Luc !). Chaque année il allait faire passer les épreuves du baccalauréat aux détenus de la prison de Fresnes, se faisant un plaisir d'apparaître devant les caméras de la TV, hilare, descendant du « panier à salade » qui l'amenait sur les lieux.

Il figurerait comme correspondant épistolaire d'Étiemble dans son livre de 1964 : Parlez-vous franglais ?.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: AAR FRANCE

Message par Elvis »

Ma question est en fait : Utilisait on réellement le terme d'Empire colonial à l'époque, car il y a quand meme eu un certain antagonisme entre les Repubicains et les bonapartistes (cf V Hugo)....

Et donc, en tant que républicain pouvaient t on alors se targuer d'être impérialiste ? ce qui semble contradictoire, même si il y avait peu d estime et de considération pour les populations indigènes...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

1884 - 1892

L'année 1884 est marquée par un événement de la plus haute importance au plan diplomatique. La conférence de Berlin se propose de régler les problèmes de colonisation en Afrique. Car des tensions se font jour, comme au nNiger entre la France et la Grande Bretagne. La conférence se propose ainsi de délimiter les zones d'influences des colonisateurs.
La France accepte de participer à la conférence. APrès de longues discussions, la France cède quelques comptoirs en Afrique équatoriale au profit de la Grande Bretagne et de la Belgique mais récupère le Bénin et la Cote d'Ivoire. Elle récupère également une partie du Sahara espagnol, réalisant ainsi la continuité territoirale entre ses possessions d'Afrique du nord et l'Afrique occidentale française. En échange, l'Espagne reçoit deux provinces du nord du Maroc, dont Tanger.
La Prusse reçoit quelques colonies, principalement au sud de l'Afrique.
Le Piémont, qui avait des ambitions sur la tripolitaine, a été écarté des discussions, préalable à la participation de la France à la conférence.
En Afrique de l'Est, la France récupère Djibouti et l'Erythrée, zone stratégique pour surveiller le trafic du canal de Suez et relais vers l'Asie et Madagascar.
La question du Niger, où l'Angleterre est majoritairement implantée n'est cépendant pas résolue. La France maintient son comptoir dans cette province qui, de fait, ne peut etre revendiquée par l'une et l'autre puissance.
Seuls le Libéria, l'EMpire africain autour du lac Tchad et l'Empire d'Ethiopie demeurrent indépendants.

La France prend rapidement possession de ses nouvelles colonies, des chemins de fer sont construits, une division d'infanterie de marine envoyée à Djibouti.

L'industrialisation s'accèlère, et un exode rural massif au profit des villes et de leurs usines s'amorce.

Ceci sucite des grèves qui sont réglées par la négociation. Il est hors de question d'envoyer la troupe.

En 1887, le Piémont, aigri, nous déclare la guerre. Allié à la Prusse, la Confédération d'Allemagne du Nord et la Bavière, c'est une redoutable coalition qui s'aprète à attaquer l'Empire.
D'autant plus que la majorité de nors forces sont massées dans l'Est.
Au sud, seule une division d'infanterie est présente à Toulon pour protéger notre flotte. Une division est rameutée d'urgence de Bordeaux. Deux divisions de Chasseurs à pieds descendent de l'est en direction des Alpes.
Dans les colonies, 10 divisions de Tirailleurs sénégalais qui s'apretaient à fondre sur l'EMpire africain du lac Tchad, sont rameutées vers Brazzaville. Les tirailleurs Algériens, tunisiens et marocains se regroupent afin d'etres envoyés dans la métropole. 4 divisions de Tirailleurs sénégalais font route vers Dakar. Au total, l'Empire va envoyer 20 divisions d'infanterie, soit 200 000 hommes pour défendre la mère patrie. Ces unités seront envoyées majoritairement dans le sud, sauf les tirailleurs d'afrique du nord qui seront débarqués à Dunkerque et rejoindront Strasbourg par chemin de fer.

Dans un premier temps, le front de l'Est reste calme. Les prussiens, surpris par la décision de leur allié sarde, effectuent lentement la concentration de leurs troupes à Sarrebruck. Les bavarois font de meme au nord de Strasbourg. Nos 180 000 homes des 4 armées de l'Est se retranchent dans Metz et Strasbourg. Les ordres sont clairs : pas d'offensive. Rester sur la défensive dans les forts.
Au sud, les Sardes avancent rapidement. Ils prennent Draguignan, Grenoble, Valence, Lyon... Nos forces ne peuvent s'y opposer (2 divisions...). La garde impériale, envoyée de Paris fait route vers Saint Etienne.
Petit à petit, nos divisions de Tirailleurs sénégalais arrivent à Marseille et prennent position à Marseille, Avignon, Aurillac. Des divisions levées en hate commencent à arriver et les chasseurs prennent position à Macon, repoussant une offensvie ennemie.
Au total 210 000 hommes sont rassemblés dans le sud. Face à cela, les armées sardes arretent leurs progression et se retranchent. C'est le moment de contre attaquer. Nos troupes, plus nombreuses (on estime les forces sardes à 120 000 hommes environ), bien entrainées, experimentées et bien équipées contre attquent furieusement sur Lyon, Valence, Digne et Dragignan. Opposant une résistance farouche, les sardes finissent par se replier face au nombre. Nos pertes sont immédiatement comblées et les 4 provinces reviennent entre nos mains. Puis c'est au tour de Grenoble de revenir sous notre controle.
Les sardes sont en pleine débandade. Afin de leur donner une bonne leçon et d'en profiter pour assouvir nos revendications sur la Savoir et le comté de Nice, l'offensvie se poursuit. Bientot, Annecy, Chambery, Nice, Turin, Aoste et Novara tombent entre nos mains. Les sardes résistent bien, lançant sans cesse de nouvelles divisions, mais ils ne peuvent faire le poids face au nombre...

Dans l'Est, les Bavarois lancent une timide offensive sur Strasbourg. 6 divisions bavaroises attaquent la capitale alsacienne defendue par 4 divisions d'infanterie bientot renforcées par 6 divisions de Tirailleurs algériens. Les bavarois envoient des renforts mais ne peuvent percer nos lignes. Les 210 000 prussiens restent l'arme au pied, hésitant à se lancer dans une guerre présentant peu d'interets pour eux et gardant le souvenir de leur défaite. Les bavarois après l'echec de leur offensive se replient et demandent rapidement la pmaix, qui est accordée tout aussi rapidement.

Dans le sud, les sarde font de meme avant que leur pays tout entier ne soit annexé. Nous nous contentons d'annexer Annecy, Chambery, Aoste et Nice.

La guerre est gagnée.
Les tirailleurs rentrent au pays, 3 divisions de chasseurs restent en Savoir afin de mater les rebeliions de la population locale qui accepte mal l'annexion. Dans l'Est, 4 armées totalisant 180 000 hommes restent stationnées à Metz et Strasbourg. La Garde Impériale rejoint Paris ou un grand défilé de la victoire est organisé.

------------------------------------
Pour Elvis, oui la République utilisait le terme d'Empire colonial sans trop de problème. Notamment dans la clélébre affiche 3 couleurs, un Empire.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: AAR FRANCE

Message par Bartimeus »

Comment ça se passe pour le recrutement des divisions de la légion étrangère ?
Olives et Paix
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

C'est juste pour le jeu, je l'ai nommée comme çà parce que j'ai recruté dans les immigrés irlandais d'afrique du nord :) En fait, c'est une division d'infanterie normale, sauf que dans la culture, j'ai choisi "iralndais" à la place de "français".
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: AAR FRANCE

Message par Bartimeus »

Oki :D !
Olives et Paix
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

J'avais bien aimé cette partie. J'avais finis par exploser l'Empire Allemand ou la Confédération d'Allemagne du Nord, je ne sais plus. Et comme mon Empire colonial était à son maximum, j'avais du arreter la partie en 1915 ou un truc comme çà, vu qu'il n'y avait plus de "challenge" de type colonial ou continental.

J'ai Victoria qui me démange, je m'en referait bien une petite....

Mais j'hésite :
Autriche-Hongrie? (ca me démange depuis perpete)
Russie?
Prusse?
re-France?
Roasbeef?
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: AAR FRANCE

Message par Emp_Palpatine »

Déjà, Victoria comment? VIP ou Franchil?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

Mod Franchil, colonisation libre

Ayé, j'ai choisi l'Autriche-Hongrie, ca me demangeait depuis que j'ai acheté le jeu...
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: AAR FRANCE

Message par Urial »

bonne chance ! :D

je lirais avec interet ton prochain aar :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: AAR FRANCE

Message par Emp_Palpatine »

Tu peux essayer l'AH avec le mod VIP.
On s'amuse bien en 1848. :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AAR Victoria »