AAR FRANCE

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

Image
tenez pas compte de la date

A LA UNE :
25 mars 1865
- Deux divisions russe detruites à Dunkerque par la Garde Impériale! La ville est reprise!
- La nouvelle 7e division d'infanterie monte au front pour garder les plages de Normandie! ;)
- La division russe de cavalerie qui tentait de redébarquer à Conakry en Afrique Occidentale a été détuite par nos vaillants tirailleurs sénagalais et troupes de marines!
- Deux divisions grecques qui tentaient de débarquer à Toulon ont été détuites sur la plage!
- Un accord monnétaire a été passé entre la Belgique, la Suisse, la Sardaigne et la France. Désormais, nos monnaies auront la meme valeur et pourront circuler librement dans nos pays.
L'Empereur aurait déclaré : "Chouette"
- Deux nouveaux batiments de guerre ont été lancés, 4 autres sont en chantiers.
- L'Ambassade française de Londres s'étoffe, les contatcs s'accroissent avec l'Angleterre.
- La Russie reste sourde malgré ses défaites, à nos propositions de paix blanche.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

1865

Le 4 avril, la Serbie entamme des négociations de paix avec nous. Rapidement, une paix blanche est signée. Une première lézarde dans l'alliance russe? Il faut dire que les serbes n'ont mené aucune opération militaire contre nous...

Pas comme les grecs : en juin 1865, notre escadre de méditerrannée (la seule...) détruit 9 batiments de transports grecs au large des cotes algériennes. Cela réduit considérablement les risques de débarquements sur nos cotes.
Ce qui n'empeche pas un nouveau débarquement de deux divisions grecques à Draguignan au mois d'aout...mais nos divisions tiennent bon et repoussent une fois de plus les grecs à la mer.

Le 24 décembre, la Suède (qui a envoyé un corps expeditionnaire à la Russie d'une division qui occupe la Corse) signe une paix blanche avec nous. Cette guerre ne lui a rien rapporté sauf la destruction quasi complète de sa marine par la "royale".

1866
Coup de tonnerre en Europe centrale. La Prusse veut affirmer son influence sur les états allemands. En concurrence sévère avec l'Autriche qui ne veut rien lacher, la Prusse déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie!

Image
Bataille de Sadowa

Pour nous accorder les bonnes grâces de la Prusse, nous proposons discrètement un plan de partage de la Belgique à la Prusse qui s'empresse de le refuser. C'est un camouflet diplomatique.

Le 06 février, la marine, renforcée de nouvelles unités, lance un raid sur Constantinov (l'ancienne Constantinople désormais annexée à la Russie). Nous remportons une bataille navale contre la Russie, montrant ainsi que nous reprenons le controle des mers malgré une infériorité numérique.
Le 07, pour temperer notre joie, 5 divisions russes débarquent à la Rochelle, mal défendue. Aussitot, toutes les forces disponibles sont dirigées vers la ville, en premières, la Garde Impériale. Au final, 9 divisions françaises attaquent 5 divisions russes de toutes parts. Les russes, mal commandés, refluent et le 13 mars, les derniers éléments des divisions russes sont détruits sur les plages.
Le 6 mai, une nouvelle bataille navale est engagée contre les russes dans le Golfe du Lion. Nous gagnons, nous evitant, peut etre, un nouveau débarquement ennemi sur notre sol.

Le 18 juillet 1866, un nouveau conflit éclate entre les USA (réunifiés) et le Royaume Uni.

Le 17 septembre, après une résistance furieuse, trois divisions grecques qui tentaient de nouveau de prendre Draguignan sont détruites par 5 divisions d'infanterie françaises.

Image
Les grecs refoulés
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: AAR FRANCE

Message par griffon »

C'est la guerre de crimée à l'envers

et puissance 10 ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: AAR FRANCE

Message par Boudi »

Les Grecs à Draguignan. :chicos: Comment un jeu (ou un mod) peut-il autoriser un tel what-if qui relève plus du n'importe quoi que d'une option sérieuse ? Quel était le niveau du complexe militaro-industriel de la Grèce vers 1860 ? Quel était celui de la France à titre de comparaison ? 10 fois, 20 fois plus important ? Quel était l'OOB de la marine grecque à cette époque ? Cet OOB pouvait-il permettre un débarquement grec sur nos côtes, face à notre propre marine et à nos troupes stationnées en métropole ?

Je dois avoir vieilli je pense, j'ai du tourner une page sans m'en rendre compte. Peut-être que ce qui ne m'aurait pas gêné il y a 2 ans m'est devenu subitement insuportable. :confus:

Bonne partie néanmoins Dédé, tiens nous au courant de tes aventures ! :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

1867

Le 6 janvier, la Russie vend l'Alaska aux Etats-Unis. L'Amérique du nord leur appartient désormais presque totalement, le canada étant réduit au Quebec et Terre neuve.

Le 19 mars 1867, fatigués d'une guerre inutile ne leur rapportant rien, les Grecs sollicitent une paix blanche immédiatement acceptée. Désormais, seuls les russes continuent une guerre inutile. Mais sans alliés et du fait du retour de notre marine et de sa supériorité, c'est désormais plus une guerre de chancellerie que de militaires...

1868

Le 25 mai, la Prusse et l'Autriche-Hongrie signent la paix. Cette dernière cède quelques territoires anciennement polonais, dont Cracovie, à la Prusse.
Le 6 juin, la Prusse assure sa suprématie en Allemagne du nord en créant la Confédération d'Allemagne du Nord.

Profitant de l'arret officieux des hostilités, nous reprenons notre exploration de l'Afrique. Brazza s'enfonce avec son corps expeditionnaire dans les forets équatoriales du Congo....
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

1869

Le 4 janvier, l'Empereur publie un décret naturalisant 5% de la population arabe des colonies d'Afrique du Nord.
Les colonies se développent rapidement avec la création de lignes de chemin de fer afin d'exploiter au mieu leurs richesses.

1870

Le 5 janvier, les juifs d'Algérie sont systématiquement naturalisés français.
Les opérations miliaitres sont définitvement arrétées avec la Russie. Cependant, toutes nos armées sont en alerte.
Au Gabon et sur le Congo, Brazza s'enfonce au coeur de l'Afrique, installant de nombreux comptoirs.

Image

1871

Le 18 janvier, la France revendique la colonie du Gabon. Pierre-Savorgnan de Brazza en est naturellement nommé gouverneur.
Parallélement, des expéditions sont lancées depuis le Sénégal vers Tombouctou, la Maurtianie et le Mali. Le long de notre progression, des comptoirs sont installés, des postes créés.
Le 7 septembre, la Mauritanie est revendiquée par la France.

Le 18 octobre, la Russie demande officiellement la paix pour mettre fin, officiellement, a une situation de paix armée. La France réclame, et obtient, la colonie russe de Conakry et tous les comptoirs de celle-ci au Congo.

Image
Signature du traité de paix

C'est la fin de la timide aventure coloniale africaine russe. Le Tsar semble désormais plus préoccupé par la montée en puissance de la Prusse et le dépecage de l'Empire Ottoman qui ne cesse de décliner, l'homme malade de l'Europe est mourant.

1872

La Tripolitaine, qui a conquis son indépendance au détriment de l'Empire Ottoman, est depuis en perpetuelle guerre civile. De nombreux soulevements s'y produisent. Jouant avec les chefs locaux, la france réussi a en convaincre certains de rejoindre la sécurité et la prospérité de l'Empire. C'est ainsi que le 26 novembre 1872, la province de Tripoli se ralie à l'Empire.

Economiquement, le pays prospère, les exportations sont 10 fois supérieures aux importations. Les infrastructures sont constament modernisées.

Image

Les relations diplomatiques avec nos voisins sont excellentes, sauf avec la Prusse. Des diplomates sont envoyés à Berlin pour essayer d'améliorer la situation.

1873

Face à la montée en puissance de l'armée prussienne et de l'agressivité de Bismarck (revendications sur l'Alsace et la Lorraine), une realpolitik nous incite à nous rapprocher de notre ancien ennemi russe. Des diplomates sont envoyés à Saint Petersburg pour amorcer ce rapprochement qui, selon les chancelleries, ne serait pas pour déplaire au Tsar.

Le 14 juillet 1873, l'Empereur Napoléon III meurt. Des funérailles grandioses sont organisées. La place Napoléon III et la rue Napoléon III sont aménagées en sa mémoire à Paris par Hausmann.
Le prince impérial Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Napoléon monte sur le trône et devient ainsi Napoléon IV à 17 ans. Il est bien évidemment entourré par les anciens ministres de son pére, ce qui permet une bonne continuation de la politique du pays.

Image
L'Empereur Napoléon IV

Dans les colonies, la course au mythique lac Tchad, coeur de l'Afrique, est engagée avec l'Angleterre. Dans ce but, des divisions coloniales de tirailleurs sénégalais sont levées pour partir à la conquète des empires africains qui nous séparent du Tchad.
Le 19 octobre 1873, la guerre est déclarée contre l'Empire Peul de Macina. 50 000 hommes s'élancent pour faire tomber cet Empire dans notre escarcelle. Les combats sont peu nombreux mais la maladie décime nos rangs.

Image

1874

Le 14 mars 1874, l'intégralité de l'Empire Macina est sous notre controle. Son souverrain, prisonnier, est envoyé en Algérie. Un gouverneur est nommé, des administrateurs envoyés, des lignes de chemin de fer construites afin d'exploiter les richesses du pays.

Image
L'Afrique en avril 1875

1875

Le 21 juillet, l'armée coloniale part à la conquète du Califat de Sokoto. 140 000 hommes prennent part à cette longue conquète, parcemée de sanglants combats et de maladie. 7 colonnes sont lancées à l'assaut du Califat.

Image

1876

La province de Nefusa, en Tripolitaine, rejoint notre Empire colonial pour se soustraire aux rezzous incessants des provinces voisines.

1877

Le 23 janvier, le Califat de Sokoto n'existe plus. Il est intégré à l'Empire. D'après un rapport de Mac Mahon, cette conquète nous a couté 42 000 hommes au minimum, morts aux combats, de maladie ou d'épuisement.

Fin janvier, le Bismarck revendique l'Alsace et la Lorraine comme anciennes province de l'Empire et germanophone. En cas de refus, ce sera la guerre. Cette provocation ne peut etre tolérée. Le but du roi de Prusse est d'assoir sa domination sur l'Allemagne par une victoire militaire contre la France, montrant ainsi sa puissance.
Les chancelleries s'affolent et le balet diplomatique commence entre Berlin, Paris et Vienne qui offre sa médiation. Berlin ne veut rien savoir.
Le 21 février, suite à de multiples provocations, de part et d'autre, la prusse et la confédération d'Allemagne du Nord déclarent la guerre à la France...

"Nous sommes prêts et archi-prêts, il ne manque pas à notre armée un bouton de guêtre."
Mac Mahon, Maréchal de France et chef des armées à l'Empereur Napoléon IV le 22 février.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

La guerre Franco-Prussienne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: AAR FRANCE

Message par griffon »

du coup pas de 2ème Reich ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: AAR FRANCE

Message par griffon »

je remarque que la composition ethnique de la ville d'Annecy est la suivante

52% Italienne

47% Française

et une minorité .......Irlandaise non négligeable !

les "croques la faim" irlandais émigrent chez toi !

leur religion est néfaste fait quelque chose ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: AAR FRANCE

Message par aheuc »

Chez Dédé C'est NANCY, pas ANNECY !
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

Voui :wink:
Sinon, effectivement, là je suis en 1892 et pas de 2e Reich (fallait gagner) :)
Ceci dit, il n'est pas impossible que la Prusse annexe la confédération...? (en fait je sais pas, c'est la première fois que je vais si loin dans Vicky)
Comme j'ai choisi de ne pas intervenir en Italie : plein de petits états italiens ne me concurrenceront pas dans les colonies et en Europe...
Au sujet des irlandais, j'en ai aussi en Afrique du nord, j'ai pu en recruter une division (ma division de Légion Etrangère) :)
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: AAR FRANCE

Message par Elvis »

Et ca marche toujours pas en multi Victoria alors ?

C'est con, j aurai bien aimé jouer le Mexique (peut etre le prochain AAR de Dédé :wink: )

Sinon, il y a AGEOD qui prévoit un jeu un peu similaire je crois et sur la même période, Vain Glory of Nation, mais la date de sortie n'est toujours pas prévue...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

Je pense que le prochain sera sur la Russie ou l'Autriche-Hongrie :)
En fait, c'est ma première vraie partie et je trouve la période interessante car quasi inconnue pour moi.
J'attends de voir le jeu d'Ageod...
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

Debriefing de l'Etat Major impérial.

Image

Le point d'entrée des prussiens sur notre territoire était Metz. Face à une concentration ennemie de plus de 310 000 hommes, nous ne pouvions opposer que 260 000 hommes, certes retranchés dans les forts de Metz, mais l'ennemi disposait de 50 000 hommes supplémentaires. S'accrocher à Metz aurait pu signifier la destruction de l'Armée (mis à part une dizaine de divisions coloniales restées dans les colonies pour maintenir l'ordre et la Garde Impériale (1ere et 2e divisions d'infanterie de la Grade, Division de Cavalerie de la Garde, Division de Zouaves de la Garde).

Aussi, il a été décidé de scinder nos forces en deux armées de 150 000 et 110 000 hommes solidement retranchées dans les forts de notre deuxième ligne de défense avec de bonnes possibilités de replis. Metz et Strasbourg étant laissées avec chacune une division de garnison (celles-ci étant écrasées par la masse ennemie mais le but étaity de ne pas offrir nos villes à l'ennemi).

Les prussiens ont rapidement scindé leurs forces en de pultiples petits corps d'armées allant de 1 à 6 divisions. Ceux-ci évitèrent d'attaquer nos concentrations et foncèrent sur l'Alsace et Paris en passant par nos flancs.

La Garde fit une sortie pour tenter d'enrayer la marche sur Paris. Les 2 armées restant sur place pour fixer les prussiens en Alsace Lorraine et géner leurs arrières.

La capitale étant menacée (la Garde ayant été mise en déroute et une seule division levée recement étant en garnison dans la capitale), la 1ere armée et ses 16 divisions se mit en marche afin de sauver la capitale. Bousculant les corps prussiens sur sa route et reprenant les provinces conquises, la 1ere armée termine sa marche triomphale par la destruction de 6 divisions prussiennes au sud de Paris.

Elle retournera dans l'Est pour aider à la reconquète de Metz et la destruction de 10 divisions prussiennes font pencher la victoire dans notre camp. La faible démographie prussienne a du mal a compenser les pertes de 16 divisions. Metz solidement verrouillée, la reconquèter de l'Alsace commence.

Et petit à petit, de nouvelles divisions formées dans le sud harcélent puis contre attaquent sérieusement les divisions prussiennes qui s'étaient aventurées dans le sud est de la France. Les combats sont longs et l'ennemi manoeuvre brillament. Au cour de ces multiples combats, la Garde Impériale périra entièrement...

Elle sera recréée à partir des 51 et 52e division d'infanterie de Marine, les deux divisions les plus experimentées de l'Armée.

Image
Drapeau pris à l'ennemi conservé aux invalides
Modifié en dernier par Dédé le mer. avr. 23, 2008 3:35 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: AAR FRANCE

Message par Dédé »

1882 à 1884

Le 15 avril, Napoléon IV entame une grande politique de libéralisation politique. La France sur ce point n'a pas évolué depuis 1830. Il est tant qu'elle rattrape son retard.
Le suffrage universel (masculin...) est instauré. La presse est libre. Et, comble de bonheur pour le bas peuple, le temps de travail est limité à 14 heures par jour, ce qui constitue des conditions de travail presque idyliques. (en 2008 sarkoléon envisage de rétablir cette mesure).

Ces années de paix sont entièrement tournées vers la croissance économique. Les impots baissent, même pour les pauvres. Les grandes lignes de chemins de fer sont modernisées. Les usines produisant pour l'armée (artillerie, munitions, armes légères, pièces détachées...) sont agrandies. La société française change. La mécanisation agricole améliore la production et d'anciens paysans vont désormais travailler dans nos usines.

Les recherches de l'académie sont orientées par le gouvernement vers les domaines navals (beaucoup de retard a rattraper) et militaires (rester en tete de la technologie militaire).

Les budgets aloués à l'éducation et à la lutte contre la corruption sont au maximum.

La Tripolitaine tombe petit à petit entre nos mains. Les cheicks des provinces de Hamada et Bengahzi demandent notre protection et rejoignent l'Empire colonial français.

Image
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Répondre

Retourner vers « AAR Victoria »