AAR IIe Reich

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

AAR IIe Reich

Message par von Aasen »

AAR IIe Reich
Victoria v1.00, Scénario „La Der des Der“, normal / normal
Image
Voilà maintenant 43 ans que tous les royaumes,duchés, comtés, principautés et villes libres allemandes se sont unifiés en un seul et grand Reich, sous la direction éclairée du Roi de Prusse et Empereur d'Allemagne. Pendant ces longues décennies, bien des changements se sont produits dans la tranquille Allemagne des fermiers et aristocrates.
Image
L'industrie a connu un essor formidable, propulsant l'Allemagne au premier rang mondial en matière d'économie. Des centaines d'usines ont ouvert, produisant à la chaîne tout ce dont la patrie a besoin, et bien plus encore ! Les exports sont devenus florissants, rendant richissime ce pays d'où viennent les précieux produits manufacturés.
Image
La société a bien changé elle aussi, avec les usines est apparue une nouvelle classe sociale, les ouvriers. Ils sont devenus la colonne vertébrale de l'état, travaillant chaque jour de longues heures, produisant de plus en plus, à la grande satisfaction des propriétaires capitalistes. Au vu de la différence de richesse croissante entre les extrêmes de la population, le IIe Reich a, le premier au monde, osé instaurer des donnations sociales dans un grand cadre. Un bon salaire minimum, les journées de travail limitées à 8 heures, des prescriptions de sécurité pour les patrons, l'ouvrier allemand a tout pour se plaire, et soutient le parti conservateur au pouvoir.
Image
L'armée de terre a également profité de l'unification et de l'essor qui en a été la suite. La Prusse et la Bavière fournissent toujours l'essentiel des troupes, mais elles sont épaulées par de solides divisions venues de Saxe, de Frise, du Bade, du Hanovre, de Lübeck, de Francfort ...
Image
La Marine de guerre, pratiquement inexistante avant 1880, est devenue, grâce au Kaiser, une des premières du monde. La Kriegsmarine n'a comme opposants dignes que la France et le Royaume-Uni.
Image
La science a fait d'énormes progrès. La qualité des chimistes allemands n'est plus à prouver, et les inventions florissent dans des domaines aussi divers que l'automobile, la métallurgie, la médecine ...
Image
La culture allemande domine également le monde, les écrivains, philosophes, artistes et compositeurs allemands sont des plus reconnus de la planète.
Image
Avec ses atouts culturels, militaires et économiques, l'Allemagne a pu projeter sa force dans tous les coins du globe, fondant des colonies dans le Pacifique et l'Afrique.
Image
La Belle Epoque battait son plein, toute la société baignait dans une extase jamais connue. Travailleur et patriotique, rien n'arrêtait l'expansion du peuple. Il y avait du bonheur pour tous. Trop de bonheur. On ne pouvait que régresser. Quand l'humain se sent trop bien, il devient maniaque, essaye de trouver malgré tout des défauts à la vie. Une trouvaille excellente fut l'idée qu'il faille honorer d'obscurs contrats avec l'Empire croulant des Habsbourgs, pour une affaire avec les Serbes ... L'ordre de mobilisation était lancé dans toutes les nations de l'Europe, les déclarations de guerre affluaient aux différentes ambassades. La Grande Guerre avait débutée
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Tu joues en... 1.00????
Ou c'est une faute de frappe?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Non non, de la 1.00 en pur et dur :lol:

Je savais que j'allais me faire lyncher :mrgreen:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Euh, en fait en 1.00b pour être précis, mais je ne suis pas sur que ça va te satisfaire pour autant :chicos:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

La Oberste Heeresleitung (OHL), sous le commandement du très vif General von Falkenhayn, avait un plan qu'elle pensait génial. Sorti d'un tiroir obscur des archives, le "Plan Schlieffen" se voulait d'une originalité sans précédent. L'armée allemande devait, concentrée à l'Ouest, passer par la Belgique (et ainsi éviter les très fortes fortifications aux frontières directes avec la France), foncer sur Paris et ainsi obliger les Français à une capitulation, Tout ceci pendant que les Austro-Hongrois, soutenus par quelques divisions allemandes en Prusse Orientale, retiendraient les Russes, qui devaient prendre très longtemps (au vu de leur capacité ferroviaire) avant de constituer une menace sérieuse à l'Est. Ce plan audacieux trouva l'accord du Kaiser Wilhelm II, qui, en tant que commandant suprême de toutes les forces, donna l'autorisation à von Falkenhayn.
Image
Il est inconnu ce que cette ordre aurait eu comme conséquences pour la jeune Allemagne, un obscur lieutenant des Totenkopfhusaren, von Aasen, s'étant pris la folle liberté de critiquer le plan de von Falkenhayn. En une courte discussion, il réussit à convaincre le Kaiser du fait qu'il y avait des moyens d'améliorer le plan von Schlieffen en l'adaptant aux conditions de 1914.
Les failles suivantes furent relevées :

I. La Belgique a une armée très faible en nombre, mais appréciable du fait de sa qualité. Il est donc inutile d'affecter beaucoup de forces à la première phase de l'offensive (invasion de la Belgique), qui subiraient une attrition élevée en territoire ennemi. 2 armés puissantes (18 divisions chacune, dont deux tiers de conscrits) s'en chargeront. A leur tête seront nommés les meilleurs commandants allemands, von Hindenburg et Ludendorff .

II. Dans un souci d'économie de forces, le Luxembourg sera libéré aux termes d'un traité prévoyant le status quo ante. Cet acte, bien que résultat d'un calcul rationnel, sera perçu par le monde comme une incroyable générosité, et devrait nous apporter 200 points de prestige supplémentaires. Ce sera une province de moins à défendre. L'annexion ne nous aurait apporté que mépris du reste du monde, éventuellement motivé une entrée en guerre au sein de l'Entente des Etats-Unis, sans toutefois apporter d'avantage économique ou stratégique à l'Allemagne à court ou moyen terme.

III. Des garnisons doivent être établies dans les provinces frontalières de l'Est, qui sont très solidement fortifiées. 4 divisions par province suffiront pour créer des points de défense quasi-imprenables par l'armée russe, dont la qualité est négligeable. Des divisions de soldats de métier, équipées lourdement en artillerie, devront également être affectées à ce front pour garantir sa solidité. Cette mesure coûteuse dans l'absolu, mais très profitable d'un point de vue relatif, est rendue nécessaire par :
- la faiblesse de l'armée autrichienne, aussi bien numérique que qualitative. Jamais l'armée impériale ne pourra se mesurer sur un front d'un millier de kilomètres aux hordes du Czar et autocrate de toutes les Russies, Nicolas II.
- les progrès impressionants que l'Empire russe a accompli en matière d'industrialisation, qui rendent une mobilisation rapide aux frontières allemandes largement plus probable qu'en 1905.
-l'importance des fortifications allemandes à l'Est et la menace potentielle pour les ressources humaines et matérielles en Prusse, Posnanie et Silésie.
Image


A ces considérations d'amélioration d'éléments du plan Schlieffen, von Aasen ajouta quelques exotismes issus de sa propre imagination :

IV. L'Empire austro-hongrois étant au bord d'une guerre civile, il faut le soutenir avec des moyens aussi bien financiers que technologiques. Il obtiendra toutes les nouvelles technologies allemandes, ainsi que 100 000 Reichsmarks. Ceci aura pour but d'une part de fortifier la capacité de résistance sur le front Hongrois, d'autre part de ménager l'économie austro-hongroise, affaiblie par la mobilisation de centaines de milliers d'ouvriers qualifiés. Cette mesure, au vu de l'état des finances allemandes, ne devrait poser aucun problème.


V. Les colonies devront être défendues. Non dans leur totalité, les forces allemandes sur place n'étant pas suffisantes, mais par points d'appui, pour garder une présence dans ces contrées et donner un lieu de refuge et de rassemblement aux habitants qui se rebelleront contre l'ennemi quand celui-ci occupera leur territoire.
Image



VI. L'enrôlement forcé de paysans pour le travail dans les usines est nécessaire. La production agro-alimentaire est largement excédentaire, et nous aurons besoin de l'argent des profits de la vente des produits manufacturés pour étendre le réseau ferré, financer une hausse de 300% du budget militaire et lever de nouvelles divisions.
Image
Marteau de 15 000t de Krupp


VII. La flotte de guerre allemande sera poussée à ses limites. Toute tentative d'incursion de la Royal Navy devra être repoussée avec véhémence, il faut essayer de modifier graduellement la balance des forces navales, qui en l'état penche largement en notre défaveur. Ceci doit être considéré en gardant en mémoire que pas un seul bâtiment ne doit être perdu de notre côté. De nombreux cuirassés lourds seront terminés en 1917. Il faut que pour cette date soient prêts également de nombreux croiseurs, sous-marins et croiseurs lourds pour les escorter et mener des diversions.
Image
Modifié en dernier par von Aasen le jeu. févr. 24, 2005 11:54 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit :Euh, en fait en 1.00b pour être précis, mais je ne suis pas sur que ça va te satisfaire pour autant :chicos:
Excuse moi mais...

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Même Massassa a fini par abandonner la 1.04 de EU! Tu pulvérises son record!!! :)
Plus sérieusement, pourquoi tu restes en 1.00?
Moi je te conseille la 1.03c (version très correcte) avec un mod (Franchil ou VIP). ;)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

double post :oops:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Du temps où je m'informais de la sortie des patchs, la 1.03 était seul disponible, et bheiiiin il était loin de ma plaire ! 1.00b, ma version de base, donc !

PS : tu réponds pas à mon mp ? :cry:
Modifié en dernier par von Aasen le mar. févr. 22, 2005 8:39 pm, modifié 1 fois.
Chazam
Rhetor
Rhetor
Messages : 808
Enregistré le : lun. août 30, 2004 12:42 pm
Localisation : Toulouse en général...

Message par Chazam »

Beau, très beau AAR :wink: ( on s'en fout de la version :D , du moment que c'est beau comme ça!)

J'applaudis 8)
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Merci Chazam, mais en survolant, que vois-je ? Doh ! Une erreur dans les images ! (la dernière) J'ai dû m'emmêler dans les liens de Image Shack :lol:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Si vous avez envie de vous replonger dans l'ambiance vieillotte-roumpapa du IIe Reich, vous pourrez télécharger gratuitement (et légalement) certaines musiques militaires traditionnelles !

Le "Preussens Gloria" est la plus célèbre, souvent utilisée pour marcher au pas de l'oie !

http://membres.lycos.fr/trans18/download.htm
(trouvé sur un forum récemment)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Les premières opérations militaires commencèrent dans la liesse patriotique, rapidement les Belges furent chassés de leurs positions puissament fortifiées par les terribles assauts à la bayonnette que les Allemands connaissaient si bien, éduqués par des siècles de guerre impitoyable avec leurs voisins. Von Falkenhayn avait beau avoir des envies de meurtre envers von Aasen, à cause duquel il avait été relégué au rang de commandant d'armée, il devait se contenter de porter ses pulsions destructrices sur l'ennemi. Tous les plans élaborés par von Aasen avaient pour suite un succès, même si variable selon les cas. L'offensive en Belgique en tous cas fut un énorme succès, les Belges, affolés par la prise de Bruxelles en septembre 1914, se décidèrent spontanément à proposer un accord de paix aux Allemands, à qui reviendraient la plupart des colonies Belges ainsi qu'un couloir entre la Ruhr et la France, débouchant sur Charleville-Mézières. Le Reich n'hésita pas à signer ce traité qui le débarassait d'un ennemi, qui retardait l'Entente dans sa progression dans les colonies, lui conférait des territoires qui stratégiquement étaient de la plus haute importance (plus d'attrition, possibilité de développer le réseau ferré, gain de mines de fer) et lui donnaient un surplus appréciable de prestige.
Image
Image
Image
Entrée des troupes allemandes dans Bruxelles
Les troupes dépêchées en urgence à l'Est arrivèrent presque toutes à temps, mis à part une maigre portion de front à Torun. Les Russes qui s'étaient engouffrés en masse dans la brèche se retrouvèrent néanmoins rapidement coupés de leur approvisionnement, et Ludendorff, qui avait été décommandé avec une armée de 6 divisions à l'Est pour soutenir les Austro-Hongrois dont le front en Galicie s'écroulait, livra une terrible bataille au reste des forces du Czar à Tannenberg. 10 divisions russes furent annihilées dans ce sanglant affrontement. La police de campagne, qui s'occupa des 18 000 prisonniers, ne put que constater l'état pouilleux des hommes de troupe russes. A peine avaient-ils 5 cartouches (dont les troupiers disaient qu'avec beaucoup de chance deux au grand maximum marcheraient), quelques oignons et une maigre quantité de grains de maïs sur eux.
Le Czar avait été arrêté en Prusse, mais par souci de sécurité la force d'intervention de Ludendorff fut placée en réserve, et les Austro-Hongrois abandonnés à leur sort, avec toutefois un nouveau cadeau de 100 000 Reichsmarks.
Les colonies se défendaient vaillament, seule la garnison du Togo, dont les effectifs n'avaient pas étés portés au maximum, dut céder devant la poussée ennemie. Un effet secondaire de la défense des colonies fut observé au cours des batailles de défense, notamment en Chine et en Nouvelle-Guinée : l'Entente saignait à blanc ses troupes au cours de ces batailles. L'OHL espéra que les état-majors ennemis divertiraient des forces supplémentaires sur ce théâtre d'opération secondaire, pour que l'armée ait le champ libre en Europe.
Image
Les choses se révélèrent moins claires pour la Kriegsmarine, qui avait subi de sévères avaries sur un grand nombre de ses bâtiments à la suite d'une rencontre risquée avec la Royal Navy en Mer du Nord. De nombreux convois de vapeurs ennemis ont pu être coulés, mais après l'arrivée de renforts de bâtiments de haute mer, la marine allemande a dû se retirer, au bord de la catastrophe après que de nombreux croiseurs français aient rejoint le lieu de cette formidable bataille navale.

Dans l'intérieur du pays, la modernisation du réseau ferroviaire avançait à grand pas. Les nouveaux ouvriers dans les usines faisaient un travail remarquable, de ce fait les troupes du front étaient nourries et armées, la population n'avait pas à subir de rationnement, et la levée de nouvelles divisions pouvait être envisagée.
Image
La gare de Dresde après sa modernisation
Tous ces efforts ne pouvaient que motiver les troupes au front, et après la ponction de troupes de sécurité en Alsace-Moselle, l'offensive en France pouvait débuter. La percée à Charleville-Mézières fut un jeu d'enfant, tellement les Français avaient négligé d'établir des positions fortifiées sur cette partie de leur frontière. Mais l'état-major français se remit vite de sa surprise. Pétain fut nommé chef des forces françaises qui devaient arrêter la percée allemande. Dans la précipitation de prendre les positions non-defendues à la frontière, von Hindenburg avait dû accepter que les troupes d'assaut pour Paris ne viendraient que de longs mois après sa victoire, et qu'il devait défendre le terrain facilement acquis coûte que coûte s'il devait y avoir une offensive décisive en 1915. Trois armées invincibles devaient être concentrées à Charleville-Mézières si l'on voulait avoir une chance de prendre et tenir Paris. Von Hindenburg se prépara pour l'hiver. Un dense réseau de tranchées ceinturait chaque point de passage possible. L'armée française s'essaya a bien des attaques dans le secteur, avec des armées très impressionantes. Elle n'arriva qu'a combler de cadavres déchiquetés par des tirs de barrage de l'artillerie lourde et le tir infernal des mitrailleuses le no man's land.
Image
Une des batailles de la phase initiale de la campagne de France


Image
Positions défensives à Charleville-Mézières
Il était de la plus grande importance que von Hindenburg tienne le terrain sans renforts, car les Anglais avaient profité du repli de la Kriegsmarine pour débarquer en Frise. L'OHL avait prévu cette éventualité et tenu 5 divisions de cavalerie en réserve pour repousser l'envahisseur, mais celles-ci étaient loin d'être adaptées à la guerre moderne, et il fallut se résoudre à distraire l'une des armées qui étaient destinées à l'invasion de la France pour repousser le nombre croissant de divisions anglaises qui se pressaient aux portes du Reich.
Image
L'un des uhlans qui chargeaient avec témérité les Anglais sur les plages
Modifié en dernier par von Aasen le jeu. févr. 24, 2005 11:59 pm, modifié 1 fois.
Titus
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 251
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:30 pm
Localisation : Belgique-Hainaut
Contact :

Message par Titus »

Manifique AAR, t'es vraiment bon. :10/10:
La guerre c'est le massacrent de gens qui ne se connaissent pas pour le profi de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
--> Entendu dans le dessous des cartes.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Tu dis ça parce que j'ai terrassé en 9 semaines le peuple le plus glorieux de tous les temps ? :mrgreen:


N.B. Post édité suite à une juste remarque de Titus concernant la durée de la conquête !
Modifié en dernier par von Aasen le ven. févr. 25, 2005 12:01 am, modifié 2 fois.
Franchil
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 84
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:42 pm

Message par Franchil »

oui et imaginez ce que ce superbe aar aurait donné avec le mod Franchil! :lol:
Auteur du Mod Franchil, LE Mod francophone pour Victoria, disponible sur le Forum de l'Alliance Francophone en cliquantICI!
Répondre

Retourner vers « AAR Victoria »