EU IV - le commerce

Discussion Générale
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

EU IV - le commerce

Message par Emp_Palpatine »

J'y comprends rien.
J'ai passé l'âge de fouiller.

Je dois faire quoi et cliquer où?
Merci! :lolmdr: :D
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV - le commerce

Message par griffon »

En 3 mots ? :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV - le commerce

Message par griffon »

  • Repérer le "node" le plus près , celui ou a le plus d'influence et y placer deux marchands

    l'un pour les flux "montants" , l'autre pour les flux "descendants"
  • Faire patrouiller la zone du "node" par une flotte "commerciale" pour en optimiser les revenus
C'est tout car j'en pipe pas une en économie , IRL comme dans les jeux Paradox

Sinon pour approfondir le lien donné il y a longtemps par Lafrite me semble toujours pertinent :D



http://forum.canardpc.com/threads/70631 ... ost6943183
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU IV - le commerce

Message par Leaz »

C'est dur à expliquer sans cas concret. Tu joue qui ? T'a combien de marchands ?

Sinon faut juste essayer de diriger le flux commercial avec le plus de marchands possibles, vers ton ou tes nœuds de collectes.

Si tu ne collecte qu'a un seul endroit, tu a un énorme bonus lié au nombre de marchand (7 marchands = 70% en plus, 10% par marchand). Si tu collecte à plusieurs endroits, tu perd ce bonus. Mais certains pays (la France, l'Italie..) font que tu ne peux pas collecter en un seul et unique point. L'idée c'est alors d'envoyer le plus de commerce vers le noeud que tu contrôle le mieux, et d'en faire ton centre de commerce principal. Bon, c'est quand même sujet à certains cas spéciaux.. par exemple si tu joue en Afrique de l'ouest, c'est plus intéressant d'avoir son nœud de commerce principale à Côte d'Ivoire, car la concurrence est rude avec les européens et le nœud est énorme. En revanche, il vaut mieux collecter à Tombouctou, même en nœud secondaire. De toute façon, au bout d'un moment tu finis par contrôler 100% des provinces et donc la concurrence sera nul. Tu peux donc te permettre dans ce cas là de récolter à cet endroit, ce sera plus rentable que de transférer le flux vers ton nœud principal, trop concurrentiel. Certains noeuds sont particulièrement éfficace dans ce boulot (Afrique du sud par exemple, qui permet de récolter tout le commerce asiatique sans concurrence).

Ensuite la valeur des noeuds commerciaux dépend de la production de toutes les cases du noeud, donc faire des manufactures permet à la fois de booster la production et le commerce.

D'ailleurs, le fait que les flux commerciaux soient fixe est l'un des derniers point qui me fait vraiment grincer des dents. Ça condamne certains pays et en avantage d'autres, alors que ça fait longtemps que l'équipe d'EU à décider d’abandonner l'historicité à tout prix. Quand tu joue le Japon mais que tout ton commerce descend vers la Chine et qu'il est impossible de faire remonter du commerce depuis les Philippines c'est un peu bizarre quand même.. De même qu'une Italie unifiée soit toujours contrainte d'avoir le cul entre deux chaises, entre Gênes et Venise, parait bizarre. Bref, qu'on puisse créer ou changer le sens de certains liens ça changerait énormément de chose dans la dynamique du jeu.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV - le commerce

Message par von Aasen »

griffon a écrit : mar. oct. 09, 2018 8:46 am
  • Repérer le "node" le plus près , celui ou a le plus d'influence et y placer deux marchands

    l'un pour les flux "montants" , l'autre pour les flux "descendants"
  • Faire patrouiller la zone du "node" par une flotte "commerciale" pour en optimiser les revenus
C'est tout car j'en pipe pas une en économie , IRL comme dans les jeux Paradox

Sinon pour approfondir le lien donné il y a longtemps par Lafrite me semble toujours pertinent :D



http://forum.canardpc.com/threads/70631 ... ost6943183
Très bon guide, qui avec les conseils de Leaz m'a bien aidé à approfondir cet aspect sur EU IV. J'étais un béotien en la matière, une fois qu'on a compris les bases ce n'est pas sorcier ni lourd à gérer.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: EU IV - le commerce

Message par SeNTEnZa »

Emp_Palpatine a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:04 pm J'y comprends rien.
J'ai passé l'âge de fouiller.

Je dois faire quoi et cliquer où?
il n'y a pas un concours des meilleures citations hors contexte sur ce forum ? :o:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »