En pays vraiment sympa à jouer hors Europe tu a :
En Afrique de l'Ouest :
Le
Mali, c'est le pays de la zone Afrique de l'Ouest le plus facile et de loin (plus gros point de dev + 3 mines d'or
)
Le
Songhai à des idées nationales plus intéressante je trouve, plus orientée militaire.
Toujours dans la même zone, j'ai fais une game avec
Aïr, beaucoup plus difficile puisque tu est un des plus faible de la zone au départ. Par contre ils ont une doctrine nationale unique dans le jeu : +15 de movement speed ! Et des idées très orientées militaire. Un bon choix pour une game avec vraiment du challenge
En Afrique de l'Est :
Le
Kilwa est l'équivalent du Mali, les mines d'or en moins mais un avantage en institutions (féodalité adopté) et en religion (musulman le plus au sud) ce qui fait que tu peux t'étendre très rapidement sur les fétichistes. Bon pays pour faire une partie coloniale en Asie.
Le
Monomotapas (Zimbabwe) est un choix intéressant, mais plus difficile, tu commence sans la féodalité et en tant que fétichiste (religion assez faible et peu intéressante, n'ayant pas de mécanisme spéciale). Mais avec des mines d'or à gogo et de l'ivoire à profusion.
Pour encore plus de challenge tu peux prendre leur vassal,
Butua, qui a des meilleurs idées nationales.
En Amérique :
L'Aztèque, la dynamique de réforme de la religion rend le early game vraiment intéressant et unique à jouer, et il y a un mécanisme pour rattraper les tech des européens. Par contre le middle/late est assez répétitif et consiste en une game coloniale en Amérique somme toute très classique. Résister aux européens n'est pas si dur car ils t'envoient rarement toute leur armée, alors que toi tu a tout qui est concentré à la maison.
Les autres pays d'Amérique sont sympas mais à mon sens moins fun. La situation géographique de l'Incas fait que tu est vraiment planqué au bout du monde et les indiens d'Amérique du nord ont besoins de coloniser pour devenir puissant.
Au Moyen-Orient :
La Perse est formable et est un pays parmis les plus intéressant à jouer en dehors de l'Europe. La proximité avec l'Ottoman fait que tu à un challenge jusque dans le late game, il n'est pas rare de perdre une ou deux guerre et d'en finir plus d'une sur une paix blanche, mais avec un pays ravagé et un manpower a zéro.
Aq Qoyunlu est peut être le pays le plus "facile" pour former la Perse, parce que tu est très orienté militaire et que tu est le plus gros au début. En revanche, le tribalisme est une plaie et avoir un bon roi avant de se réformer est un peu illusoire ou tiens vraiment du coup de chance. Et surtout vu que tu est plus a l'ouest tu peut t'étendre vers l'Ottoman dés le début, le privant de provinces que tu aura bien du mal à lui prendre autrement pendant les 150/200 prochaines années.
Ajam est le choix plus classique, tu est plus faible et en contact direct avec le Timouride (mais qui ne tardera pas a s’effondrer, avec un peu d'aide au bon moment) mais tu contrôle déjà des terres très riches et le Golestan te tend les bras, bref tu peut dégager plus d'argent et avoir un pays plus stable bien plus rapidement qu'avec Aq Qoyunlu.
Avec la Perse tu peux aisément finir première puissance mondiale.
Enfin, le
Yemen est un bon challenge, t'a trois province au début, mais une qui a un modificateur (Mokka, la province "capitale" du café avant la découverte des Amériques) et qui peut donc booster ton économie, plus un casus belli de reconquête sur le Yemen de Jure. Arriver à devenir une puissance moyenne est un premier challenge, ensuite il faut arriver à battre l'Ethiopie, s'étendre vers le sud pour contrôler le riche Mozambique éventuellement, et ensuite remonter vers le nord pour essayer de former la nation Arabie en trahissant le Mamelouk puis en battant l'Ottoman plus tard.
En Inde :
Vu que c'est la prochaine zone qui va être rework je te conseillerais d'attendre le prochain patch, il va rajouter des provinces et des pays, modifiant pas mal le set-up initial. Sinon c'est une zone intéressante mais qui manque cruellement d'une dynamique à la HRE, enfin à voir ce que va faire le prochain patch justement.
En Asie du sud-est
Majapahit c'est le choix facile mais intéressant, tes Hindou sur Java avec possibilité de rapidement monopoliser le COT des Moluques, une fois ton île sécurisée il te suffit d'avoir des bateaux pour être en sécurité, t'autorisant à partir full colonial. La difficulté ici sera la sphère de tributaire du Ming que tu ne pourra pas attaquer, a moins d'être toi même un tributaire.
Un pays de la zone Thaïlande, mais j'ai pas encore testé. Le Khmer semble avoir les idées les plus intéressante mais sa situation initiale est vraiment ardue, Ayuttahya semble un choix plus tranquille.
Sinon un pays Malais, mais ils ont tous la même idée nationale, qui est en plus très moyenne (0 idée militaire !! Nul
).
Le Ming est vraiment pas intéressant à jouer, tu commence avec plus de 1000 point de développement et pas un voisin capable de rivaliser, même en se coalisant. Bref c'est du coloriage de map.
Et sinon en Europe, tente
Venise si t'a jamais jouer, c'est vraiment un des pays les plus dur à jouer (si tu accepte de te faire rivaliser par l'Autriche sur ton set-up initial, ce qui arrive dans une grande majorité des cas). Parce qu'entre l'Autriche et l'Ottoman, le fait que tu soit pas dans l'Empire au début, et les opportunités de grow facilement assez faible, c'est pas évident. Tôt ou tard tu finis par te prendre une guerre qui te glace le sang (du genre l'Autriche avec la Hongrie en PU, ses 5 alliés du HRE et la Pologne-Lituanie en invité surprise, ou l'Ottoman qui te tombe dessus alors que tu est occupé dans une guerre contre Milan qui draine ton manpower depuis déjà quelque temps..
Enfin,
tente de jouer "tall" comme disent les anglais, c'est à dire de te fixer une limite (basse) de province à conquérir en propre et t'y fixer. Tu pourra continuer de grow via les colonies ou en créant des vassaux/des marches militaires par exemple, mais vu la mécanique du jeu tu ne pourra pas le faire indéfiniement. En revanche, vu que tu va économiser plein de point de mana, tu peux les dépenser pour monter au maximum les provinces de ton pays. La zone Pays-Bas est la meilleure du jeux pour ça (que de la plaine fertile, un noeud commercial terminal, une bonne production), sinon l'Italie s'y prête très bien, en plus tes au coeur de l'action pour faire des guerres en Europe. Le Portugal est un bon choix pour une partie plus tranquille. Le plus dur dans ce genre de partie c'est de se trouver un intérêt mid/late game, moi je la joue britannique : plutôt que de m'étendre moi même, je réduis la taille de mes rivaux et veille à l'équilibre des puissances (équilibre sur lequel je règne en maitre, bien entendu).