EU IV: choix de pays

Discussion Générale
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: EU IV: choix de pays

Message par Antonius »

Le Shongaï m'a été recommandé. Ils ont apparemment de très bonnes idées et sont capables de tenir les européens à distance de l'Afrique.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: EU IV: choix de pays

Message par Antonius »

L'Oman me semble aussi interessant: une foi unique a répandre à travers le monde, de bonnes idées navales et commerciale avec des perspective d'expansion en Arabie, en Inde, en Asie-Pacifique et en Afrique orientale,
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: EU IV: choix de pays

Message par efelle »

De mon côté, j'en avais marre de me faire rouler dessus en jouant Venise (en Ironman), alors j'ai opté pour la Castille que n'avais pas joué depuis EU2. Agréable même si je regrette de ne pas avoir anéanti le Portugal en début de partie.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Songhai, Oman, pourquoi pas :ok:

Bon avec le Japon changement radical de la donne vers 1700. Le Ming découvre le casus belli d'impérialisme et me déclare la guerre, alors qu'il m'ignorait jusque là. Et on n'est plus au XVIe siècle où j'avais réussi à battre sa flotte et prendre Okinawa.

Il aligne deux fois mes effectifs sur mer, trois fois sur terre, et a une avance technologique considérable, alors que j'ai quand même toutes les "institutions" mis à part la presse papier, très très lente à arriver sur mon île. Pas d'alliés en vue non plus, ils sont soit tributaires du Ming, soit déjà mes alliés et incapables d'inverser la vapeur.

Peut-être ma conversion au catholicisme a joué un rôle? Je ne serai en tous cas plus en mesure de finir la partie vivant :lolmdr:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

von Aasen a écrit : Peut-être ma conversion au catholicisme a joué un rôle?

:shock: :ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: EU IV: choix de pays

Message par Emp_Palpatine »

Pour jouer Germano-bourrin, le Maroc est très bien. J'en ai un excellent souvenir (certes sur EU2).
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

von Aasen a écrit :Je ne serai en tous cas plus en mesure de finir la partie vivant :lolmdr:

tu finiras sur la croix ! :chinois:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

griffon a écrit :
von Aasen a écrit : Peut-être ma conversion au catholicisme a joué un rôle?

:shock: :ko:
Une religion que les shoguns ont mis pas mal de temps à éradiquer après son apparition au Japon. Il y a un défi dans le jeu que tu gagnes en convertissant tout le Japon, ça me paraissait pas mal comme objectif après avoir unifié le Japon. Au final, je pense que le Ming s'en fichait un peu que je sois shinto ou catholique, il voulait juste me casser la gueule en tant que dernier royaume indépendant de taille dans son orbite immédiate.
Emp_Palpatine a écrit :Pour jouer Germano-bourrin, le Maroc est très bien. J'en ai un excellent souvenir (certes sur EU2).
Pour jouer vraiment bourrin, vaut mieux éviter le SERG, non? :chicos: L'ultra-bourrinisme, c'est plutôt en jouant ottoman, russe, anglais ou français qu'on obtient des résultats.

Le Maroc faudra vraiment que j'y réfléchisse. J'ai commencé une partie avec le Songhai, c'est pas mal pour l'instant, cette distance et proximité ambivalente avec l'Europe donne du sel. On est en pleine phase de consolidation en Afrique de l'Ouest, le Mali dégringole, je grandis vite mais mes alliés aussi ...

Problème principal: le "manpower" qui manque cruellement, et la richesse pas encore suffisante pour se payer beaucoup de mercenaires. Il me faut les mines d'or maliennes :x
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

On dira ce que l'on voudra mais ce jeu est incroyablement riche ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU IV: choix de pays

Message par Leaz »

En pays vraiment sympa à jouer hors Europe tu a :

En Afrique de l'Ouest :
Le Mali, c'est le pays de la zone Afrique de l'Ouest le plus facile et de loin (plus gros point de dev + 3 mines d'or :yho: )
Le Songhai à des idées nationales plus intéressante je trouve, plus orientée militaire.
Toujours dans la même zone, j'ai fais une game avec Aïr, beaucoup plus difficile puisque tu est un des plus faible de la zone au départ. Par contre ils ont une doctrine nationale unique dans le jeu : +15 de movement speed ! Et des idées très orientées militaire. Un bon choix pour une game avec vraiment du challenge :ok:

En Afrique de l'Est :
Le Kilwa est l'équivalent du Mali, les mines d'or en moins mais un avantage en institutions (féodalité adopté) et en religion (musulman le plus au sud) ce qui fait que tu peux t'étendre très rapidement sur les fétichistes. Bon pays pour faire une partie coloniale en Asie.
Le Monomotapas (Zimbabwe) est un choix intéressant, mais plus difficile, tu commence sans la féodalité et en tant que fétichiste (religion assez faible et peu intéressante, n'ayant pas de mécanisme spéciale). Mais avec des mines d'or à gogo et de l'ivoire à profusion.
Pour encore plus de challenge tu peux prendre leur vassal, Butua, qui a des meilleurs idées nationales.

En Amérique :
L'Aztèque, la dynamique de réforme de la religion rend le early game vraiment intéressant et unique à jouer, et il y a un mécanisme pour rattraper les tech des européens. Par contre le middle/late est assez répétitif et consiste en une game coloniale en Amérique somme toute très classique. Résister aux européens n'est pas si dur car ils t'envoient rarement toute leur armée, alors que toi tu a tout qui est concentré à la maison.
Les autres pays d'Amérique sont sympas mais à mon sens moins fun. La situation géographique de l'Incas fait que tu est vraiment planqué au bout du monde et les indiens d'Amérique du nord ont besoins de coloniser pour devenir puissant.

Au Moyen-Orient :
La Perse est formable et est un pays parmis les plus intéressant à jouer en dehors de l'Europe. La proximité avec l'Ottoman fait que tu à un challenge jusque dans le late game, il n'est pas rare de perdre une ou deux guerre et d'en finir plus d'une sur une paix blanche, mais avec un pays ravagé et un manpower a zéro.
Aq Qoyunlu est peut être le pays le plus "facile" pour former la Perse, parce que tu est très orienté militaire et que tu est le plus gros au début. En revanche, le tribalisme est une plaie et avoir un bon roi avant de se réformer est un peu illusoire ou tiens vraiment du coup de chance. Et surtout vu que tu est plus a l'ouest tu peut t'étendre vers l'Ottoman dés le début, le privant de provinces que tu aura bien du mal à lui prendre autrement pendant les 150/200 prochaines années.
Ajam est le choix plus classique, tu est plus faible et en contact direct avec le Timouride (mais qui ne tardera pas a s’effondrer, avec un peu d'aide au bon moment) mais tu contrôle déjà des terres très riches et le Golestan te tend les bras, bref tu peut dégager plus d'argent et avoir un pays plus stable bien plus rapidement qu'avec Aq Qoyunlu.
Avec la Perse tu peux aisément finir première puissance mondiale.

Enfin, le Yemen est un bon challenge, t'a trois province au début, mais une qui a un modificateur (Mokka, la province "capitale" du café avant la découverte des Amériques) et qui peut donc booster ton économie, plus un casus belli de reconquête sur le Yemen de Jure. Arriver à devenir une puissance moyenne est un premier challenge, ensuite il faut arriver à battre l'Ethiopie, s'étendre vers le sud pour contrôler le riche Mozambique éventuellement, et ensuite remonter vers le nord pour essayer de former la nation Arabie en trahissant le Mamelouk puis en battant l'Ottoman plus tard.

En Inde :
Vu que c'est la prochaine zone qui va être rework je te conseillerais d'attendre le prochain patch, il va rajouter des provinces et des pays, modifiant pas mal le set-up initial. Sinon c'est une zone intéressante mais qui manque cruellement d'une dynamique à la HRE, enfin à voir ce que va faire le prochain patch justement.

En Asie du sud-est
Majapahit c'est le choix facile mais intéressant, tes Hindou sur Java avec possibilité de rapidement monopoliser le COT des Moluques, une fois ton île sécurisée il te suffit d'avoir des bateaux pour être en sécurité, t'autorisant à partir full colonial. La difficulté ici sera la sphère de tributaire du Ming que tu ne pourra pas attaquer, a moins d'être toi même un tributaire.
Un pays de la zone Thaïlande, mais j'ai pas encore testé. Le Khmer semble avoir les idées les plus intéressante mais sa situation initiale est vraiment ardue, Ayuttahya semble un choix plus tranquille.
Sinon un pays Malais, mais ils ont tous la même idée nationale, qui est en plus très moyenne (0 idée militaire !! Nul :o: ).

Le Ming est vraiment pas intéressant à jouer, tu commence avec plus de 1000 point de développement et pas un voisin capable de rivaliser, même en se coalisant. Bref c'est du coloriage de map.

Et sinon en Europe, tente Venise si t'a jamais jouer, c'est vraiment un des pays les plus dur à jouer (si tu accepte de te faire rivaliser par l'Autriche sur ton set-up initial, ce qui arrive dans une grande majorité des cas). Parce qu'entre l'Autriche et l'Ottoman, le fait que tu soit pas dans l'Empire au début, et les opportunités de grow facilement assez faible, c'est pas évident. Tôt ou tard tu finis par te prendre une guerre qui te glace le sang (du genre l'Autriche avec la Hongrie en PU, ses 5 alliés du HRE et la Pologne-Lituanie en invité surprise, ou l'Ottoman qui te tombe dessus alors que tu est occupé dans une guerre contre Milan qui draine ton manpower depuis déjà quelque temps..

Enfin, tente de jouer "tall" comme disent les anglais, c'est à dire de te fixer une limite (basse) de province à conquérir en propre et t'y fixer. Tu pourra continuer de grow via les colonies ou en créant des vassaux/des marches militaires par exemple, mais vu la mécanique du jeu tu ne pourra pas le faire indéfiniement. En revanche, vu que tu va économiser plein de point de mana, tu peux les dépenser pour monter au maximum les provinces de ton pays. La zone Pays-Bas est la meilleure du jeux pour ça (que de la plaine fertile, un noeud commercial terminal, une bonne production), sinon l'Italie s'y prête très bien, en plus tes au coeur de l'action pour faire des guerres en Europe. Le Portugal est un bon choix pour une partie plus tranquille. Le plus dur dans ce genre de partie c'est de se trouver un intérêt mid/late game, moi je la joue britannique : plutôt que de m'étendre moi même, je réduis la taille de mes rivaux et veille à l'équilibre des puissances (équilibre sur lequel je règne en maitre, bien entendu).
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: EU IV: choix de pays

Message par Reborn »

Venise difficile ? :lolmdr:
Tu nages dans le fric comme c'est pas permis, l'Italie est gratos et l'Ottoman peut se gérer facilement avec une bonne flotte.
Et comme pour tous les pays européens, suffit de s'allier avec la France pour être peinard. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU IV: choix de pays

Message par Leaz »

Oui bon c'est pas Butua :o:

Mais vu que tu te fait rivaliser par l'Autriche et que t'est en contact direct, même avec l'alliance française tu peux avoir des débuts difficiles. Et l'Ottoman peut t'occuper les 3/4 de ton territoire par la terre et battre sa flotte n'est pas automatique non plus :o:

Bref, je trouve le pays bien plus dur que les autres italiens, même Florence qui commence pourtant bien plus petit.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Merci pour la nuée de propositions Leaz :ok:

Avec le Majapahit, tu penses qu'on peut tenir contre la flotte Ming en cas de problèmes? Je l'ai vue surveillante et quand le Ming te choppe dans un moment de faiblesse, c'est pas rigolo :ko:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

J'aime bien la jouer "tall" depuis pas longtemps , c'est tendance

et bien plus noble et élégant que de la jouer "bourrin" ! :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU IV: choix de pays

Message par Leaz »

von Aasen a écrit :Merci pour la nuée de propositions Leaz :ok:

Avec le Majapahit, tu penses qu'on peut tenir contre la flotte Ming en cas de problèmes? Je l'ai vue surveillante et quand le Ming te choppe dans un moment de faiblesse, c'est pas rigolo :ko:
Honnêtement, même avec le Japon tu peut battre la flotte du Ming assez facilement, donc avec le Majapahit et sa nuée de province maritime c'est encore plus facile :o:

Les provinces maritimes sont faites pour faire le chantier naval et son upgrade, je veux dire moi je le fait sur absolument toutes les provinces et de manière systématique dans toutes mes games. Avoir la supériorité maritime est juste beaucoup trop vitale..
J'aime bien la jouer "tall" depuis pas longtemps , c'est tendance

et bien plus noble et élégant que de la jouer "bourrin" ! :o:
Ouais, ça change de l'énième partie "coloriage de carte" :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »