EU IV: choix de pays

Discussion Générale
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Une fin sans surprises, j'aurais au moins eu la satisfaction de piquer le défi "100% de mercantilisme" au passage. Une vue de l'état du monde en fin de partie:


Image
Image
Image
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU IV: choix de pays

Message par Leaz »

Se faire piquer l'Australie par les européens, la honte :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Elle est à moi (colonie, donc couleur différente), mis à part le minuscule bout occidental qui appartient à l'Empire Ottoman. Et bizarrement, j'avais pas envie de me frotter à lui, surtout que j'ai une frontière avec un de ses vassaux en Afrique :lol:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

Le programme est capable d'unifier l'Italie tout seul ? :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Oui, c'est la Toscane qui l'a formée (ce n'est pas un pays de départ je crois ? Formée elle-même à partir de Florence?). On peut d'ailleurs voir que le SERG a plutôt bien fonctionné, étant capable de tenir tête à la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Empire Ottoman et la Lithuanie simultanément.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU IV: choix de pays

Message par Leaz »

von Aasen a écrit : jeu. nov. 01, 2018 11:18 pm Elle est à moi (colonie, donc couleur différente), mis à part le minuscule bout occidental qui appartient à l'Empire Ottoman. Et bizarrement, j'avais pas envie de me frotter à lui, surtout que j'ai une frontière avec un de ses vassaux en Afrique :lol:
Ah oui !! Vu que t'étais Majapahit, c'est le rouge Majapahit qui est resté..

Et sinon je sais pas si tu joue avec les tout derniers DLC (Dharma puis Poland en ce moment) mais ils ont rajoutés un truc génial pour les pays du "tiers-monde" c'est la possibilité d'avoir un échange de connaissances. Si un pays qui maitrise une institution que tu n'a pas t'aime bien, il peux te proposer un accord qui va faire naitre l'institution dans tout ton état-capital donc pas seulement la province capitale.

Autant te dire qu'avec le Songhaï ça te change radicalement la partie. Tu t'allie avec Tunis / le Maroc et normalement ils finissent par te proposer l'échange de connaissance. Et là c'est jackpot, tu peux arriver à être en dessous des +50% même avant 1650/1700. Un autre bon moyen si tes alliés font les radins c'est d'aller piquer des colonies à un européen (le Portugal, victime idéale de tant de partie.. :o: ), d'avoir du coup un état colonial qui apparait en Amérique, et qui normalement apparaîtra avec les institutions européennes.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

J'ai tenté les Pays-Bas sans me laisser convaincre. Alors certes on est au milieu de la purée et les revenus sont vraiment honteusement larges (merci le noeud commercial de Mer du Nord), l'avancée technologique est facile au possible et il n'y a pas manque d'alliés :fume2: Malgré cela, la conduite aventureuse des IA en période de guerre n'est pas très attrayante, et contrairement à l'histoire je ne peux pas inonder mes territoires pour pourrir l'avancée de troupes ennemies :goutte:

Un peu dommage car je ne connais que les grandes lignes de l'histoire néerlandaise et ça m'aurait permis de rentrer un peu dedans. Trop fin pour moi cette manière de jouer requise :surrender:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

Ah c'est dommage !

Voir les Hollandais "choper" le commerce des Portugais pour se le faire "choper" à leur tour par les Anglais c'est sympa ! :wink:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Ça va mieux avec la Pologne ... un pays très agréable à jouer grâce au patch assez récent qui s'y est consacré. J'avais toujours eu l'impression d'une Europe de l'Est très terne dans les Europa Universalis, c'était le désert entre Prague et Moscou. Ce n'est heureusement plus le cas.

Beaucoup de changements positifs: un arbre de missions touffu, plein d'events propres à la Pologne, un système de gouvernement sympa et qui change (monarchie élective), et des troupes qui ont la niak (surtout la cavalerie, mais pas que).

Image

Première priorité pour moi: démolir l'Ordre Teutonique et intégrer toute la Prusse. Pas facile à cause de Danzig, qui s'est réfugiée dans le SERG. Même si les Habsbourgs sont des potes, ils n'aiment pas que l'on chasse sur leur territoire ...

Image

Après une guerre désastreuse (attaque de Danzig, protection de l'Autriche, et j'avais oublié que l'Autriche pouvait rameuter ses alliés ... au nombre de 5, dont la Bourgogne bien dopée et l'Espagne au top de ses forces), j'ai dû prendre mon mal en patience, ça a fini par marcher. Par contre, l'absence de la France sur l'échiquier et la passivité autrichienne dans le SERG font que le protestantisme devient religion dominante. Ça ne m'arrange pas, j'ai investi des sommes folles dans la conversion des provinces orthodoxes au catholicisme après l'union formelle avec la Lituanie.

Image

J'ai fait défaut aux Autrichiens quand ils m'ont prié de rejoindre les guerres de religion. Non merci, quelle apocalypse :shock:

Image

Vue sur l'arbre de missions:

Image

On récupère d'assez bons monarques via les élections, et les inférences de la noblesse dans le Sejm sont transposées de manière intelligente dans le jeu. Au choix: une récupération de recrues lourdement ralentie quand le Sejm n'aime pas mon monarque, et des bonus de technologie et autres quand ils s'entendent bien. J'ai mis la Moscovie/Russie au pas, sans pour autant la briser. Mon armée comprend 90 000 hommes, dont de nombreux cavaliers avec +50% d'aptitude au combat (merci les idées nationales et la branche aristocratie + qualité).

Pour autant, je crains avoir fait une erreur en bousculant la Russie. Après une première guerre gagnée de justesse, me revoici face aux Ottomans, et eux ne rigolent pas, mais alors là pas du tout. Je suis allié à l'Autriche (empereur du SERG), la Bohême, la Suède et l'Espagne, les plus grandes puissances européennes. Pourtant, tous ensembles, nous arrivons tout juste à atteindre le nombre de troupes ottomanes, sans disposer des mêmes capacités de récupération. Malgré mes bonus de qualité monstres et de lourdingues généraux à deux étoiles, je peine beaucoup à établir une parité au combat. Dernier bonus en vue: +15% au moral grâce à la dernière idée nationale. Mais franchement, depuis que le Mamelouk est tombé, je crains le pire ...

Image

Il va me falloir le Ming comme allié :lolmdr:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: EU IV: choix de pays

Message par GA_Thrawn »

Je ne supporte pas ce pays qui systématiquement dans mes parties forme un ignoble blob qui empeche toute nouvelle puissance d'émerger et qui jamais ne semble éclater :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Oui il est trop fort quand il est dirigé par une IA (et bien sûr aussi quand un joueur s'en mêle), de même la France se fait exploser trois fois sur quatre dans mes parties récentes, divisée entre Angleterre et Espagne, c'est dommage. Au niveau global, les IA s'en sortent pas mal quand même et on a un résultat vaguement plausible.

On va dire que la Pologne est assez handicapée tant qu'elle ne forme pas l'Union avec la Lituanie, et qu'après le Sejm peut te sabrer tes efforts de guerre (-50% au "manpower recovery", ça te coupe radicalement la possibilité de guerroyer à tout-va). Si tu survis cette période et discipline la noblesse (ce qui est un peu trop facile via events), il me semble que de beaux jours t'attendent.

Enfin, je suis en 1630, en monarchie administrative et j'ai réussi à surmonter la crise ottomane. Peut-être que des surprises m'attendent encore :goutte:

La Pologne n'a pas encore disparu ...
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Campagne polonaise terminée, très sympathique, c'est un pays que je recommande aux semi-expérimentés comme moi. Une fois l'ogre ottoman à terre, c'était assez facile. J'ai même par hasard reçu une union personelle avec la Grande-Bretagne :ko:

Image

Après l'avoir intégrée, j'ai pu observer les effets dévastateurs d'orientations politiqus différentes. J'ai dû saborder la moitié de la flotte britannique pour parvenir à des finances vaguement équilibrées. La Pologne n'étant pas un monstre dopé au bonus de régions (comme la Russie ou l'Empire Ottoman), difficile de vraiment tirer parti des nouvelles provinces. Résultat: impossible de défendre l'Amérique du Nord, j'ai accordé l'indépendance dès leur première tentative d'émancipation.

Les mécanismes relatifs aux cosaques sont très sympas, ça ajoute de l'ambiance. Bon en fin de partie j'ai un peu déconné pour avoir le défi "posséder toutes les provinces d'origine des institutions" et annexé le sud de l'Espagne. Que j'y donne des terres aux cosaques n'a pas plu aux Portugais :lolmdr: D'ailleurs ces derniers s'en sont très bien sortis, avec quand même un continent et demi sous leur botte.

Image

Image

J'ai pu collecter nettement plus de défis steam que prévus, je misais sur trois au début. Bon, il y a encore un peu de chemin à faire avant de rattraper Reborn :chicos:

Image

Image
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7268
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: EU IV: choix de pays

Message par Reborn »

Ca reste une des plus grandes puissances du jeu, un pays pour débutant. :o:
J'ai pu collecter nettement plus de défis steam que prévus, je misais sur trois au début. Bon, il y a encore un peu de chemin à faire avant de rattraper Reborn :chicos:
Je me suis un peu dégouté des succès depuis ma partie World Conquest.
J'ai perdu le mojo. :sad:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

J'ai continué ma tournée du newbie avec une partie anglaise. Une campagne à la fois assez tranquille (ma flotte démolit tout le monde pratiquement dès le début, personne ne peut toucher à mes îles-mères) et stressantes (toujours des conquêtes et révoltes à gérer aux quatre coins de la carte simultanément).

Je me suis pris du temps pour consolider mon empire colonial avant de reprendre pied en France, où il ne me restait que Calais et Bordeaux à l'issue du conflit initial. La France est tombée beaucoup plus facilement que prévu, le défi "One night in Paris" `à portée de main. J'avais un souvenir tout autre des puissances comparées entre France et Angleterre sur terre, surtout en ce qui concerne le bonus de moral ...

Image

Intermezzo avec la guerre civile anglaise, à laquelle les évènements accordent une grande place. L'occasion de plonger un peu dans l'histoire anglaise.

Image

Griffoniste, je me suis battu aux côtés de Cromwell et contre son héritage par la suite. Le Royaume-Uni est resté une monarchie parlementaire (un peu facile d'ailleurs de discipliner le parlement, EU: Rome était plus complexe à ce niveau).

Ayant rempli mes objectifs dès 1700, je me décide à conquérir toute l'Inde. 120 ans me paraissaient largement suffisants pour celà, j'ai peut-être trop trainé au début, faut dire que des coalitions ont surgi de partout pour freiner mon expansion, et les guerres sur 12 fronts sont épuisantes, sans parler de l'assurance tous-risques des tributaires Ming :ko:

Image

En bref, j'ai lamentablement foiré sur les derniers mètres par manque de points administratifs, alors même que j'ai tout tenté pour arriver à corer le sous-continent indien à temps (abandon de groupes d'idées administratifs).

Image

Sur cette partie, j'ai pu utiliser à fond ce que j'ai appris grâce aux Majapahits sur la guerre navale et le commerce. Et au passage, je me suis acheté un gros bouquin sur le processus de colonisation de l'Angleterre/Royaume-Uni et de l'Espagne, parce que je me suis rendu compte qu'au-delà des grandes lignes, je ne savais pas grand-chose sur cette époque. Je n'en suis qu'au début, mais rien que l'histoire de Cortés, que je voyais comme type même de la soldatesque bovine, et qui en fait est un petit juriste d'Estrémadure qui a bien préparé son coup et nique son supérieur dès son débarquement au Mexique à cause d'une clause de droit médiéval, quelle surprise :lolmdr: Méfiez-vous des Thrawn et consorts, ces gens ne sont pas fiables :o:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »