Questions de débutant

Discussion Générale
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Questions de débutant

Message par von Aasen »

Bon je débute sur EU IV, quelques questions me taraudent:

- la stabilité n'augmente plus automatiquement avec le temps? Il FAUT dépenser de la puissance administrative pour stabiliser?
- les impôts fluctuent au cours de l'année? C'est dû aux saisons? Pas facile de planifier son budget dans ces conditions ...
- on peut influencer la propension d'obtenir un héritier? C'est lourd les unions personelles :o:
- il y a moyen d'accélérer l'obtention d'institutions comme la Renaissance? J'ai commencé une partie avec la Moscovie, que je connais bien des volets précédents, et ce n'est pas la gloire dans mes forêts et marais niveau tech :mrgreen:
- les non-monarchies, on peut aussi les diplo-annexer?
- il y a un inconvénient à envoyer un marchand "cueillir" sa part de revenus dans un CoT?
- on peut voir son "bad boy" quelque part?

Merci d'avance :signal:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Questions de débutant

Message par rooom »

Je ne comprends pas tout encore. Pas remarqué pour les impôts.

Pour la stabilité, oui il faut dépenser des points d'administration ( ou 100 points d'influence papale).

Plus t'as de mariages royaux, plus t as de chance d'avoir un héritier (je crois).

Développer une province fait gagner des points d'institutions (sinon les conditions spécifiques pour chaque institution sont indiquées dans l'onglet institution). Aussi augmenter sa 'propagation' (y a une doctrine qui fait ca mais je ne sais plus laquelle).

On peut diploannex les non monarchie (on ne peut pas les vassaliser pacifiquement).

Pour les marchands, je ne pense pas.

Pour le badboy, il faut regarder l'expansion agressive dans l'opinion des autres nations (c'est spécifique à chaque pays, par exemple très peu de chance que les MING t'en veuille même si tu ravages l'Europe).
Modifié en dernier par rooom le mar. oct. 18, 2016 10:44 am, modifié 1 fois.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions de débutant

Message par von Aasen »

Merci :D

J'ai remarqué aussi que quand les armées sont battues, elles retraitent non pas dans une province adjacente, mais dans une province amie dotée de fortifications. Ce que je ne comprends pas trop, c'est laquelle ils choisissent, parce que c'est un peu lourd de les voir cravacher sur des centaines de kilomètres ... il y a un mécanisme particulier ou c'est purement aléatoire?
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Questions de débutant

Message par rooom »

J'aimerais bien le savoir :mrgreen:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par Reborn »

von Aasen a écrit :Merci :D

J'ai remarqué aussi que quand les armées sont battues, elles retraitent non pas dans une province adjacente, mais dans une province amie dotée de fortifications. Ce que je ne comprends pas trop, c'est laquelle ils choisissent, parce que c'est un peu lourd de les voir cravacher sur des centaines de kilomètres ... il y a un mécanisme particulier ou c'est purement aléatoire?
En effet, si tu joues la Russie, ça peut amener à des retraites stratégiques assez démentes. :mrgreen:

Pour le trade, c'est sans doute la partie la plus compliquée du jeu.
Have fun ! :chicos:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Questions de débutant

Message par Lunarc »

L'expansion agressive, il y a un mod de carte pour la voir.(dans diplomatie, si mes souvenirs sont bons, la petite épée entre deux drapeaux)
Elle est spécifique a chaque pays. Si tu dépasse 50 avec un pays, il lance une coalition contre toi.
Exemple rapide de ce qu'une coalition peut faire, avec la partie d'un ami:
Spoiler : :
Image
J'ai jamais rien compris au pourquoi du comment du choix d'une province ou d'une autre pour le repli d'une armée, je crois que c'est totalement aléatoire.

Envoyer un marchand prendre sa part, ça dépend de ta puissance dans le nœud commercial en question. Soit sur que ça te rapporte. Et tu n'a pas besoin d'envoyer un marchand collecter dans ton nœud principal(depuis le patc 1.8, je crois)
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par Reborn »

von Aasen a écrit :- on peut voir son "bad boy" quelque part?
L'AE (agressive expansion) évolue notamment suivant la religion, la culture et la distance.
Avec la Russie, tu peux dépouiller un musulman sans risquer une coalition de chrétiens.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Questions de débutant

Message par rooom »

Je suis sur une belle partie en ironman avec l'autriche et les guerres de religion vont commencer ... J'ai 0 MP après avoir combattu une les scandinaves+Pologne+Lituanie pour sauver mon allié de toujours hongrois excommunié :ko: ET la je vois France, Pologne et Danemark (tous catholiques) qui rejoignent la faction protestante... Chie dans son vroc :lolmdr:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions de débutant

Message par von Aasen »

Merci pour les indications :signal:

J'ai abandonné ma première partie car je n'avais bien géré la technologie (je n'ai réalisé que très tard que les points de monarchie étaient là pour ça ...), mes armées se prenaient une rouste après l'autre, incapables de tenir tête aux rebelles sunnites dans mes (trop) nombreuses provinces.

La deuxième a l'air mieux partie, on va voir ce que ça donne :mrgreen:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions de débutant

Message par von Aasen »

Ayant fini ma première grande campagne, de nouvelles questions se posent:

- l'IA triche sur le manpower? Je n'ai jamais vu une IA a court de MP, alors même qu'elle avait perdu de nombreuses batailles avec des pertes énormes. 2 mois plus tard, j'ai la même armée flambant neuve qui retente de me défier.
- les alliances, ça n'a pratiquement qu'une valeur défensive non? Dès que je veux attaquer un gros morceau avec mes alliés, ils refusent d'emblée, pourtant notre alliance continue. Si j'essaye de faire la même chose quand eux déconnent en attaquant quelqu'un, je perds 25 en prestige et l'alliance est foutue.
- la probabilité d'obtenir un bon général est liée à la tradition de l'armée, ou c'est autre chose qui influe dessus? Et: envoyez-vous vos monarques et/ou héritiers au combat?

Quelques screens pour illustrer la fin de partie:
Image
L'Espagne a eu une union personnelle avec la France pendant pratiquement un siècle, avant de la croquer complètement. Alliée au Commonwealth Polono-Lithuanien, ils étaient quasiment invincibles.
Image
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Questions de débutant

Message par Lunarc »

von Aasen a écrit :Ayant fini ma première grande campagne, de nouvelles questions se posent:

- l'IA triche sur le manpower? Je n'ai jamais vu une IA a court de MP, alors même qu'elle avait perdu de nombreuses batailles avec des pertes énormes. 2 mois plus tard, j'ai la même armée flambant neuve qui retente de me défier.
- les alliances, ça n'a pratiquement qu'une valeur défensive non? Dès que je veux attaquer un gros morceau avec mes alliés, ils refusent d'emblée, pourtant notre alliance continue. Si j'essaye de faire la même chose quand eux déconnent en attaquant quelqu'un, je perds 25 en prestige et l'alliance est foutue.
- la probabilité d'obtenir un bon général est liée à la tradition de l'armée, ou c'est autre chose qui influe dessus? Et: envoyez-vous vos monarques et/ou héritiers au combat?
L'IA ne triche pas sur le manpower, elle a quelques bonus a ce sujet, mais c'est surtout les mercenaires qui font qu'elle aligne de très grosses armées. Elle a été codé pour prendre beaucoup d'emprunts et engager autant de mercenaires qu'elle le peut pendant les conflits. Ce qui fait que j'ai déjà vu la France avec 3500 ducats de dettes en 1460....
N'y a t-il pas les raisons pour lesquelles tes alliés refusent d'entrer dans la guerre?
J'utilise les alliance offensives assez souvent, pourtant.
La probabilité d'un bon général, c'est totalement lié a la tradition terrestre, oui.
Je ne met le roi/héritier en général qu'en cas d'urgence(et quand il est pourri :mrgreen: ).
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions de débutant

Message par von Aasen »

Hmmmm, l'idée des mercenaires ne m'est pas venue, mais cela ne signifierait-il pas la ruine à long terme? Parce que bon, ils coûtent bonbon quand même. Le Commonwealth n'a pas bronché alors qu'il était constamment en guerre avec le SERG ou moi, l'inflation aurait du le mettre à genoux au bout d'un siècle, non?

Pour ce que j'en ai vu, mes alliés refusaient d'entrer en guerre parce que c'était une guerre de conquête (avec casus belli pourtant). Ils détestaient tous leur voisin, le Commonwealth, notre ennemi commun. Peut-être que le rapport de forces leur semblait trop défavorable? Ni le Brandenbourg, ni la Bohême, ni l'Autriche, les trois plus grandes puissances chrétiennes dans le secteur, ne pouvaient vraiment rivaliser avec le Commonwealth.

Et merci pour tes infos ;)
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Questions de débutant

Message par Leaz »

Les mercenaires ça a l'air couteux et pas franchement utile de prime abord mais en fait ils sont essentiels si tu compte faire une partie de warmonger. Il faut les utiliser, de préférence en première ligne dans les batailles afin d'éviter de creuser son propre MP au maximum. Ne pas hésiter a dissoudre un régiment mercenaire tombé a 0 soldats aussi, le coût pour les remettre a 1000 est très fort, je n'ai jamais vraiment fait le calcul mais ça ne m’étonnerais pas qu'on arrive a peu prés au coût d'un nouveau régiment. Mais arriver a un certain stade de la partie, quand l'argent commence à rentrer a flot, moi c'est pas rare que je fasse des guerres entièrement avec des mercenaires, mon armée régulière ne prenant que la moitié du maximum par exemple. Tant que l'argent suit, ce n'est pas un problème et avec cette méthode tu tombe rarement à 0 de mp, ce qui est la pire situation pour moi dans EU IV (avec la banqueroute).
Après les IA profitent aussi souvent des mercenaires prêtés par d'autre pays (un peu comme un corps expéditionnaire dans HOI) qui peuvent être moins cher que des mercenaires sur le marché classique.


Pour le commerce, collecter autre part que dans ton noeud commercial principal va te faire perdre les bonus de chaîne que tu peut avoir en faisant une ligne de commerçant. Ex : tu collecte a Novgorod, chaque marchand présent dans les nœuds en amont (Moscou, Kazhan, Kiev, Crimée, etc.) va te donner +10% et booster ainsi ta part sur Novgorod. Par contre si tu collecte en Crimée alors que ton nœud de commerce principal c'est toujours Novgorod, là tu va renoncer a tes bonus sur Novgorod, ce qui peu paradoxalement amoindrir ta recette mensuelle. Cette dynamique est très intéressante car elle oblige souvent a faire des test, des réglages, pour savoir quelle est la meilleure pratique commerciale : tout centraliser ou au contraire récolter dans un maximum d'endroit différent ? Dans tout les cas, avoir un marchand dans ton noeud principal c'est un peu du gâchis, tu récoltera sans marchand et le bonus que tu en tire est inférieur a celui que tu a quand tu le place en amont (le +10%).
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions de débutant

Message par von Aasen »

Justement j'ai toujours l'impression de manquer d'argent, bien qu'il coule à flots (je crois que j'étais entre 1er et 3e en revenu sur presque toute la partie). Quand je n'investis pas régulièrement mes excédents en infrastructure diverse et variée, j'ai sur le moyen terme une période creuse qui ne me permet plus de maintenir une armée à pleine taille.

Merci pour tes conseils en tous cas!
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Questions de débutant

Message par Leaz »

Au final certains batiments sont surtout bien plus rentable que d'autres, tout ce qui boost la production en particulier c'est vraiment double bonus : on récolte plus via la prod de la province et on récolte plus via le commerce.

Mais c'est vrais qu'une grosse armée et surtout une grosse flotte ça fais monter les frais..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »