[EU 4] Doctrines

Discussion Générale
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

[EU 4] Doctrines

Message par SeNTEnZa »

Quelles sont les doctrines que vous utilisez le plus, ou de manière plus ou moins systématiques ?

Je me doute que la réponse va etre "cela dépend du type de pays joué" :

Bien sur une Espagne coloniale va prendre exploration+expansion, mais il me semble qu'il y a clairement des doctrines dont les bonus sont bien plus attractifs, comme par exemple le 15% de moral de la doctrine défensive, ou bien la marche forcée de l'offensif.

rappel de la liste des doctrines :

ADMINITRATIVES :
innovation
religieux
économique
expansion
administration
humaniste

DIPLOMATIQUES :
Espionnage
Diplomatie
Commerce
Exploration
Maritime
Influence

MILITAIRES :
Offensif
Défensif
Aristocratie
Ploutocratie
Qualité
Quantité
Naval
Bibiking
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 366
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 1:07 pm

Re: [EU 4] Doctrines

Message par Bibiking »

J'aime bien celles-ci :

Innovation
Economique
Diplomatie
Offensif
Défensif
Qualité
Quantité

Après je peux mégoter sur tel ou tel doctrines suivant le pays que je joue ou l'orientation que je veux prendre.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Antoine Lavoisier
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: [EU 4] Doctrines

Message par Lunarc »

Je prend toujours les religieuses et les humanistes.
Les premières car j'aime bien les couleurs unies :o: ,et les deuxième parce que les bonus sont superbes!
Je prend aussi quasiment toujours dans mes parties les doctrines d'expansion ou d'exploration car j'adore coloniser! :clap:
Ensuite ça dépend du pays et de la situation. :signal:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU 4] Doctrines

Message par SeNTEnZa »

bon pour le omment avec les ottomans, j'ai pris dans l'ordre :

- offensif
- défensif
- innovation

cela ajouté aux bonus des janissaires, ça se passe plutôt bien (bon, il faut dire que je n'ai pas encore "westernisé" et que je suis toujours dans la période bénie pour les ottomans.)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [EU 4] Doctrines

Message par Elvis »

Religieux peut etre aussi tres utile si tu veux convertir plus rapidement et plus facilement les nombreux nouveaux territoires conquis mais avec des religions differentes, exemple avec la Russie
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: [EU 4] Doctrines

Message par Leaz »

Religieux c'est surtout utile en tant que chrétien. Si l'on joue un musulman (typiquement, l'Ottoman) avoir une piété au max permet bien souvent de convertir sans trop de soucis.

En parlant d'Ottoman, j'ai réussi dans une partie en cours avec comme objectif l'unification de l'islam, a descendre le seuil d'intégration des cultures à ... 3 % !!

Tolérance ottomane -30%, rajoutons à cela le -50% de la doctrine humaniste (qui se marie admirablement bien avec l'EO), la politique nationale prise une fois la diplomatie et l'humanisme achever qui permet de gagner encore 10%. Et enfin, 20% du commerce de Soie mondial transite par les COT où je suis maitre, ce qui m'accorde un dernier 10%.
Résultat, j'ai un empire qui à véritablement transcendé la question de la culture :
Spoiler : :
Image
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU 4] Doctrines

Message par SeNTEnZa »

ca te permet, avec le turc, d'avoir des CB permanents face aux nations non musulmanes, et donc de foncer vers l'Inde, et les coalitions ridicules. :)
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »