[EU2] Comment jouer Byzance ?

Discussion Générale
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 3:53 pm

[EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Yg7 »

Salut à tous !

Tout à l'heure, j'ai essayé le défi Byzance, sur Europa universalis 2 (j'ai un peu de retard, je sais :) ). Je vous raconte ça.

Dans un premier temps, je remplace mon immense armée coûtant bien trop cher par une armée composée uniquement de cavaliers, puis je m'allie à la Serbie, à la Wallachie et à la Moldavie. Alliance qui m'entrainera dans une guerre contre la Pologne - Lithuanie. Je ferais une paix blanche avec la Pologne après avoir détruit quelques bateaux lithuanien, pensant que c'était le chef de l'alliance. En fait, non : La Lithuanie me proposera 125 ducats contre la paix quelques mois plus tard, alors que je ne menais en rien la guerre. L'IA, toujours aussi intelligente...

Toujours est-il que si cette guerre n'aura rien changé pour moi, j'aurai perdu un allié, la Wallachie, (qui se libérera quelque temps plus tard... Quelle idée de prendre un territoire auquel on n'a aucun accès, maritime ou terrestre...), et la Moldavie aura cédé une terre à la Pologne.

Je reçois le général Constantin XI. Je décide alors de faire quelque chose de fou : Je déclare la guerre au sultanat Ottoman.
Je ne sais trop comment, je réussirai à gagner cette guerre. Sans doute parce que je veillais à n'affronter mes ennemis qu'en plaine, et parce que l'Ottoman a pris la Moldavie comme punching-ball (la Serbie aura déshonoré mon alliance).
Sur le point naval, ça a été plus compliqué. Le gros turc a une plus grosse flotte que moi, mais je parvenais quand même je ne sais comment à lui infliger des défaites navales. Malgré tout, mon nombre de navire s'est salement réduit et je n'avais pas les moyens de refaire quelque chose pouvant bloquer le Bosphore sans que la flotte ottomane ne m'en vire.
J'ai fait une paix express en demandant la Macédoine en voyant les renforts turcs arriver (30k hommes...).

Profitant de la trève qui a suivi, j'ai pris le Kosovo à une Serbie en proie à la Hongrie (avec laquelle je me suis allié... Alliance fragile, néanmoins, ils ne me suivront certainement pas dans une guerre), j'ai annexé le duché d'Athènes (Il a fallu que j'attende pour que son alliance italienne veille la paix blanche) puis l'Albanie (paix blanche avec son allié Naples).

Là, je bloque. La trève étant finie, l'Ottoman va certainement vouloir une vengeance, qu'il aura (j'ai déjà testé une guerre contre lui... il a trop de turcs), mon infla est à 4%, j'ai un emprunt et 70 ducats dans ma trésorerie. Lorsque mon ennemi juré obtiendra son centre de recrutement dans sa capitale, il pourra lever d'immenses armées sans difficultés.

Je pense que je m'y suis mal pris.

Quelle technique conseillez-vous pour Byzance ? Est-ce possible d'empêcher la chute de Constantinople ? Est-ce que ça vaut le coup d'attaquer les petits turcs ?
Racontez-moi tout ! :mrgreen:

PS : Je joue en 1.09. Pas d'ACGEEP, que je trouve trop répétitif, et Byzance y est beaucoup trop faible.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par SeNTEnZa »

je ne sais pas si c'est valable dans EU2 :

mais en général pour battre un ottoman puissant, il me faut une bonne marine (soit en quantités, avec plein de galères ; soit qualité ... suivant le pays joué)

j’attends qu'il soit occupé en perse ou contre les mamelouks, je bloque le bosphore, ses troupes sont piégées de l'autre coté, ou s'il tente de les faire passer par bateau, je coule les transports... (se mefier s'il passe par azow ou la crimée, via des demandes d'acces militaires).

j'ai donc le temps d'occuper toute la partie européenne, ou sont les meilleures provinces. Il te faudra plusieurs guerres, garde un oeil sur les events ottomans, sa stabilité, certains événements déclenchent de grosses rebellions.


Quelques "tips" en vrac :

tu peux peut etre profiter de la Sainte Ligue (dans mes souvenirs, des que le sultan a pris rodes ou chypre). Il sera en guerre avec venise, Naples et la castille (au minimum)...

Allie toi avec de puissants etats catholiques, tu as besoin de protection (castille, venise), ce que n'avais pas réussit a faire les derniers basileus.

Ne pas envahir les provinces d'anatolie avant d'etre pret : attention a l'attrition ! (seule smyrne de mémoire est une province inintéressante)

Les sliders byzantins doivent etre pourris, réfléchi bien a ce qu'il faut modifier

Avoir une armée qui fait des debarquements / rembarquements rapides (c'est risqué, mais en gros si tu repères des petites armées de la Porte qui sont isolées sur la cote, tente de les intercepter et détruire).
Ca usera son manpower et te fera des points de victoire


En tout cas c'est un gros défit. IL doit etre possible de trouver des AAR byzance EU2
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par SeNTEnZa »

tu peux egalement lire sur ce forum :

http://forum.reseau-js.com/topic/48921-aar-bizarre/

le post de crash63 repond a ta question. La solution des détroits semble etre egalement suggérée
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Coelio »

L'AGCEEP est vraiment assez indispensable pour EU2 à mon avis, et SURTOUT pour Byzance, si on veut avoir des monarques, des leaders et des events passé 1453... (et les CoT, cores, etc... qui peuvent aller avec).

Pour voir comment grandir un peu, je te conseille mon vieil AAR dans le forum dédié :chicos:

(Ouf j'ai posté dans un forum de jeu, j'ai renouvelé ma carte de séjour sur l'actu pendant 1 an :siffle: )
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par stratcom »

Faites comme si je n'étais pas là. :o:
Modifié en dernier par stratcom le mar. oct. 08, 2013 12:39 am, modifié 1 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par SeNTEnZa »

Coelio a écrit :L'AGCEEP est vraiment assez indispensable pour EU2 à mon avis, et SURTOUT pour Byzance, si on veut avoir des monarques, des leaders et des events passé 1453... (et les CoT, cores, etc... qui peuvent aller avec).

tout a fait, et d'ailleurs c'est comme ca que j'ai commencé a fouiller dans les fichiers, pour trouver les declencheurs de certains events spécifiques (avec la france, reconstituer l'empire de charlemagne en CORE). A la lecture du topic que j'ai mis en lien plus haut, il semble que tu peux declencher tout un tas d'events en cascade "renaissance de byzance" sous certaines conditions.

c'est d'ailleurs une bonne initiative de paradox d'avoir ajouté, a partir de Divine Wind (eu3), une interface pour les declencheurs de modifiers (equivalent d'events)
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 3:53 pm

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Yg7 »

Coelio, j'ai déjà lu ton AAR, et franchement, bravo, c'est du grand AARt ( :mrgreen: ) ! J'ai adoré.

Sentaza, qu'apportent ces events ?
Car je suis peu tenté de prendre Smyrne, province qui me fera perdre des PV quand j'entrerais en guerre contre le sultanat Ottoman. :?
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Coelio »

http://agceep.net/eventdoc/AGCEEP_Speci ... um.eue.htm

Pour les events dans l'AGCEEP, histoire de comprendre les conditions et les liens entre les events.

Prendre Smyrne ou pas au début est une très bonne question. Je pense que tout dépend de ta stratégie. Si tu es dans une optique ultra-sauvage où l'objectif est d'annexer le Turc dans les 50 ans, comme dans ma partie, quitte à avoir un BB, une tech et une stab dégueu, je pense qu'il faut le prendre, c'est le meilleur pied à terre en Asie (bonne culture, province riche, port, pour autant que je m'en souvienne). C'est comme cela que j'ai joué ma partie AAR (merci du compliment !).
En revanche, si tu essaies de te la jouer plus calmement, de ne pas sacrifier ta stab et ton BB, et que tu ne veux pas annexer le Turc pour garder le gros challenge près de toi, il vaut mieux se concentrer sur l'Europe, bien plus facile à prendre et à tenir. La coexistence avec l'Ottoman, lui en Asie et toi dans les Iles et les Balkans, peut être amusante au XVIe....
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 3:53 pm

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Yg7 »

Oui, c'est justement comme ça que j'envisageais une partie avec Byzance !
Je ne suis pas assez bon à ce jeu pour me permettre des guerres perpétuelles comme toi tu en as fait.

Donc, définitivement, je pense que prendre Smyrne n'est pas une des meilleures idées.
J'ai essayé de faire une partie en virant la Wallachie de l'alliance Ottomane (pas bien, je sais, mais je débute et j'aimerais beaucoup jouer cet empire que j'admire), et j'me débrouille pas trop mal. J'ai viré le turc de Grèce et de Bulgarie, il est occupé par la Hongrie, qui occupe la Croatie Ottomane (me demandez pas comment il a eu ça), je n'ai pas d'emprunt en cours, et l'infla est au plus bas.
seulement, je n'aurai pas les events de la Renaissance byzantine, ce qui fait que je vais creuser mon écart technologique avec l'Ottoman, qui va devenir de plus en plus gros. :?

EDIT : Merci pour le lien, au passage.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Coelio »

Même sans Tech latine (tu resteras en tech orthodoxe si tu joues la vanilla), tu peux rivaliser en tech avec les pays majeurs quand tu joues en solo. L'IA n'est pas spécialement réputée pour gérer ses techs correctement... Et l'Ottoman, privé d'Istanbul et de toute sa partie européenne, ne devrait pas être un monstre de tech. Bref, même dans un groupe de tech défavorable tu ne devrais pas avoir trop de problème de sous-développement tant que tu surveilles ton infla... Un brin de commerce quand cela vaudra le coup et tu n'auras rien à envier aux latins !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par SeNTEnZa »

je ne me souviens plus si tu as des bonus de voisinages dans EU2, pour les tech
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Coelio »

Oui oui tu as. C'est aussi pour cela qu'au final tu peux difficilement te faire larguer très fort, sauf si tu délaisses totalement la tech, notamment au profit d'un expansionnisme effrené (comme dans ma partie, où j'étais moins développé que des pays païens :chicos: )
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par SeNTEnZa »

Coelio a écrit :L'AGCEEP est vraiment assez indispensable pour EU2 à mon avis, et SURTOUT pour Byzance, si on veut avoir des monarques, des leaders et des events passé 1453... (et les CoT, cores, etc... qui peuvent aller avec).

Pour voir comment grandir un peu, je te conseille mon vieil AAR dans le forum dédié :chicos:

(Ouf j'ai posté dans un forum de jeu, j'ai renouvelé ma carte de séjour sur l'actu pendant 1 an :siffle: )


l'absence des images est normale ou c'est filtré aux emirats ?
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Emp_Palpatine »

Coelio a écrit :Oui oui tu as. C'est aussi pour cela qu'au final tu peux difficilement te faire larguer très fort, sauf si tu délaisses totalement la tech, notamment au profit d'un expansionnisme effrené (comme dans ma partie, où j'étais moins développé que des pays païens :chicos: )
On peut même dire que c'était pas Byzance. :o: Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 3:53 pm

Re: [EU2] Comment jouer Byzance ?

Message par Yg7 »

Coelio, moins développé que des pays païens ? Jure ? Dans mes parties, ils ne dépassent pas les lvl 5 !
Après, je n'ai jamais trop essayé l'ACGEEP, peut-être bien que c'est différent.

Sentenza, de quoi m'encourager encore plus à m'implanter en Italie, aux côtés de Naples.
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »