[EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Discussion Générale
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

[EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par Lafrite »

Copié de Tomaka17 sur http://forum.canardpc.com/threads/70631 ... ost6943183

Commerce 101

Voilà mon p'tit guide sur le commerce, car j'ai mis trois plombes à essayer de déchiffrer les posts du forum officiel et du wiki. J'ai essayé de faire simple à comprendre.

Les bases

Dans EU4, la carte du monde est découpée en différentes zones de commerce : Alexandrie, Raguse, Venise, Bordeaux, etc.
Chaque province du monde appartient à l'une de ces zones, et chaque zone possède un centre de commerce.

Il existe des flèches qui relient les différents centres entre eux. Ces flèches sont unidirectionnelles et indiquent le flux de marchandises. Elles sont codées dans le jeu, et on ne peut donc pas changer les liaisons entre les différents centres.

En entrée

Chaque centre de commerce reçoit les marchandises produites par toutes les provinces de sa zone, ainsi que les marchandises provenant des centres en amont.

Image

Sur cet exemple, on voit en haut à gauche de la fenêtre qu'Alexandrie reçoit 7,43 golds de marchandises en provenance du golfe d'Aden (le centre en amont), et 7,93 golds en provenance de toutes les provinces en rouge (Libya, Faiyum, Cairo, Dumyat, etc.)

En cliquant sur une province, on peut voir la valeur des marchandises qu'elle envoie à son centre, indiqué par "trade value" tout en bas (1,66 sur le screenshot ci-dessous). Le trade value est tout simplement égal au prix de la marchandises produite (chaque marchandise a le même prix dans le monde entier) multiplié par la quantité produite.
Il est possible d'augmenter la quantité de marchandises produites en construisant des bâtiments dans la province.
Ce que reçoit un centre de commerce (ici 7,93 golds) est tout simplement égal à la somme de la trade value de toutes ses provinces.

Attention : la valeur indiqué par la province est la valeur annuelle, alors que les valeurs du centre de commerce sont mensuelles. Par exemple dans les 7,93 golds que reçoit le centre d'Alexandrie, il y en a 0,14 provenant de Libya, c'est à dire 1,66 divisé par 12.

Image


En sortie

Comme expliqué plus haut, le centre d'Alexandrie reçoit chaque mois 7,43 + 7,93 = 15,36 golds de marchandises.

Ces 15,36 golds sont alors divisés en deux parts : une part se fait collecter et se voit transformer en golds, et une part le quitte pour aller vers les centres en aval.

Si on reprend l'image plus haut :

Image


Sur la gauche de la fenêtre, on voit que 14,14 golds quittent le centre, et 1,23 se font collecter (cette valeur est indiquée comme "total", dans le sens où c'est la valeur de ce qui entre moins la valeur de ce qui sort).

Ce qui sort d'un centre est ensuite divisé entre les différentes flèches pour aller dans les centres en aval. Dans l'exemple plus haut, sur les 14,14 golds qui sortent, 13,82 golds vont vers Constantinople, 0,29 vont vers Gênes et 0 vers Venise.

Remarquez que ces valeurs (13,82 et 0,29) sont augmentées de 20 % après être sorties, c'est pourquoi il y a écrit 16,56 et 0,39. Les explications sont plus bas.

Influence

En bas de la fenêtre d'un centre, on voit la liste des pays qui ont du "trade power" dans ce centre, c'est à dire qui ont de l'influence sur ce centre.
Les valeurs totales d'influence pour chaque pays sont indiquées tout à droite sur leur ligne. Par exemple Byzance a 133,6 influence, la Toscane 2,9, etc.

Un camembert "trade power" sur le haut de la fenêtre résume comment se partage l'influence de ce centre. Byzance est en violet et possède 89 % de l'influence totale du centre (133.6 / (133.6 + 11.7 + 2.9 + 1.4) = 89%). Cela signifie que Byzance décide de ce que font 89 % des marchandises qui entrent dans ce centre.

Pour gagner de l'influence, il y a principalement deux façons : y patrouiller des bateaux, ou y posséder des provinces.

Chaque light ship qui sécurise le commerce d'un centre augmente de 3 à 6 points l'influence que l'on y possède, en fonction du niveau technologique du bateau. Il n'est pas rare de mettre 30 bateaux sur un seul centre afin d'y gagner 150 influence et d'avoir un énorme contrôle sur celui-ci.

Chaque province que l'on possède dans une zone de commerce y augmente également notre influence. Si vous reprenez le screenshot de Libya plus haut, vous voyez en bas qu'elle donne 2,1 influence à son propriétaire dans le centre d'Alexandrie. Il est possible d'augmenter l'influence que fournit une province en y construisant certains bâtiments (le dock, et tous les bâtiments de la catégorie "commerce").
Le score de mercantilisme d'un pays est un pourcentage qui est ajouté directement à l'influence que fournit chacune de ses provinces. Par exemple si j'ai 20 % de mercantilisme, mes provinces fourniront 20 % d'influence supplémentaire que si j'avais 0.

L'avant-dernière colonne du tableau des pays indique un multiplicateur qui est appliqué sur notre influence dans ce centre. Par exemple Byzance possède (0 + 73.8) * 1.762 = 133.6 influence. Ce modificateur inclut la stabilité, le trade efficiency, etc. et permet aux pays commerciaux d'avoir plus d'influence que les autres avec moins de moyens.
On n'a pas vraiment de contrôle sur ce multiplicateur. Ce sont principalement les idées, la technologie et les événements qui entrent là dedans.

Missions

Chaque pays a une mission dans un centre, qui est indiquée dans la troisième colonne.
Une flèche verte pointée vers la droite indique que le pays désire faire sortir les marchandises. Un + jaune indique que le pays désire collecter les marchandises.

Il suffit alors de prendre en compte l'influence de chaque pays pour savoir ce que font les marchandises.
Toujours dans le même exemple d'Alexandrie :
- Byzance possède 89 % de l'influence et souhaite sortir les marchandises
- Les Mamelouks possèdent 8 % de l'influence et souhaitent collecter les marchandises
- La Toscane possède 2 % de l'influence et souhaite faire sortir les marchandises
- Oman possède 1 % de l'influence mais n'est pas pris en compte dans le calcul (car il a une flèche bleue)

En faisant les totaux, 91 % de l'influence est détenue par des pays souhaitant faire sortir les marchandises et 8 % est détenue par des pays souhaitant les collecter.
En rééquilibrant pour que la somme fasse 100 %, on a 91.9 % des marchandises qui sortent (c'est à dire 14,14 golds) et 8.1 % des marchandises qui se font collecter (c'est à dire 1,23 golds).

Il existe une troisième mission : celle avec la flèche bleue vers la gauche.
Lorsque celle-ci est active, le pays n'est pris en compte dans aucun des calculs du centre en question, mais 20 % de son influence dans le centre est transférée dans un des centres en amont.

Cette influence supplémentaire est alors ajoutée directement dans le total de la dernière colonne et ne tient pas compte du modificateur. Si on ne possède d'influence dans aucun centre en amont, l'influence supplémentaire est tout simplement perdue.

La capitale

Il existe un centre de commerce particulièrement important : celui auquel appartient notre capitale.

En regardant les flèches du monde, vous remarquerez qu'il n'y a aucune boucle. C'est à dire que les marchandises ne peuvent pas passer deux fois par le même centre.
Il y a par conséquent quatre types de centres de commerce :
- celui auquel appartient notre capitale
- ceux en amont de notre capitale
- ceux en aval de notre capitale
- ceux qui ne sont pas reliés du tout à notre capitale

Dans notre capitale, la mission de notre pays sera automatiquement de collecter les marchandises.

Dans les pays en amont, la mission de notre pays sera automatiquement de faire sortir les marchandises.

Dans les deux derniers cas, la mission de notre pays sera automatiquement la petite flèche bleue qui transfère l'influence en arrière. Et si jamais on n'a aucune influence dans aucun des centres en amont, notre influence est alors totalement perdue.


Il est possible d'envoyer manuellement des marchands dans un centre. On peut envoyer un marchand en collecte dans n'importe quel centre où l'on possède une province, ou un marchand en transfert dans n'importe quel centre hors capitale.
Le premier permet de forcer la mission à "collecter les marchandises". Mais faites attention, car si vous envoyez un marchand en collecte dans un centre hors capitale, votre influence y chutera considérablement.
Le deuxième permet de débloquer la possibilité de choisir la direction que l'on souhaite que prennent les marchandises, en cliquant sur la petite flèche correspondante dans le mode de carte commerce. Envoyer un marchand en mode transfert ne peut en aucun cas modifier une flèche bleue en flèche verte ou inversement.

Je vous propose quelques conseils sur comment placer vos marchands plus bas dans ce guide.

Collecte

Les marchandises d'un centre sont donc séparées en deux groupes : celles qui se font collecter et celles qui sortent.

Celles qui se font collecter sont alors divisées proportionnellement entre tous les pays qui ont comme mission de collecter les marchandises, en fonction de leur influence.

Chaque pays possède une valeur de trade income (revenus de commerce), qui est indiquée dans l'onglet "trade" du panneau en haut à gauche ou dans la cinquième colonne de chaque centre. Les marchandises collectées par un pays sont multipliées par son trade income pour se transformer en golds/mois qui vont directement dans sa poche.
Par défaut, le trade income est tout simplement égal au trade efficiency, qui est une valeur qui augmente grâce à la technologie et grâce aux idées. Néanmoins certains events peuvent peut être augmenter directement notre trade income.

Par exemple sur le screenshot ci-dessous, je possède 67 % de l'influence totale du centre, ce qui me permet de collecter 31,66 golds. Mais cette valeur est multipliée par mon trade income de 72,5 %, pour donner un bénéfice de 54,6 golds par mois.

Image


À noter que la présence d'un marchand augmente de 10 % supplémentaire les revenus. C'est à dire que si j'avais un marchand sur place qui collectait, cette valeur serait multipliée par 82,5 % au lieu de 75,5 %.

Cette valeur de trade income est indiquée dans la 5ème colonne du tableau récapitulatif. Elle est indiquée même lorsque le pays en question ne collecte pas, et n'a alors aucun effet.

Distribution

La part de golds qui sort d'un centre est quant à elle divisée entre les différents centres en aval.
Cette répartition se fait proportionnellement à l'influence des pays, mais uniquement des pays qui ont un marchand sur place.

Ce point important signifie que si vous n'avez pas de marchand sur place, vous ne pouvez pas décider de la direction que prennent les marchandises, même si votre mission est de les faire sortir.

Chaque pays possède de plus un modificateur "trade steering" (également indiqué dans l'onglet trade), qui est un modificateur ajouté par dessus son influence, et qui est pris en compte lors du calcul de la répartition des marchandises qui sortent. Plus vous avez de trade steering, plus vous pourrez décider de la direction que prennent les marchandises.

Sauf événement ou idée spécifique, le trade steering est égal à votre tradition navale.


Les marchandises qui sortent prennent également de la valeur supplémentaire, en fonction du nombre de pays qui choisissent cette direction (c'est à dire encore une fois les pays qui ont un marchand sur place).

Image


Par exemple ici, 3,99 golds sortent du centre d'indus (pour rappel, c'est indiqué en haut à gauche du panneau). Mais comme il y a trois pays qui poussent dans la direction du golfe d'aden, ces marchandises gagnent 36,6 % de valeur supplémentaire. Un pays c'est 20 %, deux pays c'est 30 %, trois pays c'est 36,6 %, quatre pays c'est 41,6 % et cinq pays ou plus c'est 45,6 %.
Remarquez que bien que Byzance pousse les marchandises à sortir, il n'a pas de marchand sur place, et ne contribue donc pas à ce bonus.

S'il y a plusieurs centres en aval, ces bonus sont indépendants pour chaque direction. Par exemple une direction peut avoir un bonus de 36,6 %, tandis qu'une autre n'aura que 20 % et une troisième 0 % de valeur supplémentaire.


Conseils pour avoir un bon trade

Je vous conseille tout d'abord de ne pas mettre de marchand dans votre capitale. Sa présence n'augmente que de 10 % les revenus du commerce, ce qui est souvent moins rentable que de le mettre autre part.

Si vous avez beaucoup d'influence dans un centre (par exemple que vous y avez un grand territoire), et que celui-ci n'est pas relié au centre de votre capitale, je vous conseille d'y mettre un marchand afin d'éviter la "flèche bleue", autrement vous perdrez absolument tous les bénéfices de ce centre.
Même remarque si le centre est en aval de votre capitale. Il ne s'agit alors pas totalement d'une perte sèche, mais il est souvent très rentable d'y mettre un marchand qui collecte.

Le trade efficiency d'un pays est une donnée très importante. Elle augmente directement votre influence dans tous les centres du monde, ainsi que vos bénéfices (doublement vos bénéfices puisque un pourcentage supplémentaire des marchandises vous revient, et ce qui vous revient rapporte également un pourcentage de golds supplémentaires). Prendre les technologies et/ou les idées qui donnent du trade efficiency est extrêmement efficace.
A contrario, l'overextension diminue considérablement votre trade efficiency. Vos revenus commerciaux vont considérablement chuter en cas d'overextension.

Mis à part ça, le but du jeu va être pour vous de diriger le plus de marchandises possibles vers votre capitale.

Évitez de placer des marchands dans les centres qui n'ont qu'une seule sortie (comme celui de l'Indus ci-dessus). Si votre mission par défaut est de faire sortir les marchandises, le fait d'y mettre un marchand en transfert ne sert pratiquement qu'à choisir la direction de sortie. Comme il n'y a qu'une seule direction, vous n'y perdez rien.

Le moyen le plus simple de gagner de l'influence dans un centre est d'y mettre une grosse armada de light ships. Néanmoins, il est extrêmement efficace de conquérir une province appartenant à ce centre et d'y construire tous les bâtiments de la branche commerce.
Si vous regardez le screen plus haut, je n'ai en fait que deux provinces dans ce centre et aucun bateau, pourtant je domine le centre. Sur mes 42,2 influence, 40 viennent de la province lower sind où j'ai construit toutes les améliorations.
Certaines provinces ont un petit modificateur qui augmente leur trade power (c'est à dire l'influence qu'elles fournissent). Si vous utilisez cette stratégie contrôler une province par centre, foncez sur celles-ci !

À noter que plus vous avez d'influence dans un centre, plus avoir de l'influence supplémentaire va coûter cher. Par exemple si vous avez 50 influence sur 100 au total, vous contrôlez 50 % du centre. Si vous passez à 100 influence, cela vous coûtera deux fois plus cher, mais vous ne contrôlerez que 66 % du centre. Vous payez deux fois plus cher pour un tiers de revenus en plus.
Il est par conséquent parfois plus rentable d'aller influer d'autres centres plus loin plutôt que de se concentrer sur un seul.

Il est possible de couper l'herbe sous le pied d'un concurrent en collectant dans un centre en amont de celui où il vous mange votre commerce. Le fait de collecter hors de votre capitale donne un gros malus d'influence, donc ne faites ça que si vous avez énormément d'influence ou que vous êtes tout seul, ce qui peut être le cas avec les centres terrestres où il n'est pas possible de mettre des bateaux.

C'est légèrement hors sujet, mais je vous conseille également de choisir quelques marchandises stratégiques que vous produisez déjà beaucoup, et de construire des manufactures et des bâtiments de la catégorie "production" dans les provinces qui produisent de cette marchandise. La page "buildings (production)" du ledger est très utile pour faire ça. Avec un peu de chance, vous pouvez passer leader en trade pour ces marchandises-là et obtenir un joli bonus.

Bonne chance !
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Guide Commerce par Tomaka17

Message par jagermeister »

Merci pour toutes ces informations. :ok:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Re: Guide Commerce par Tomaka17

Message par orion »

Jolie synthèse. Je comprenais pas bien compris cette histoire de flèche bleue. C'est choses faite. Merci.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par SeNTEnZa »

A post-iter si un modo avec ce pouvoir passe ici :signal:

merci!
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par SeNTEnZa »

A n'en pas douter, je fus victime d'un bug d'affichage! certainement généré par la clique Coelio-arounesque de hackers de haut-vol :o: :goutte:



merci!
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par griffon »

cette partie du jeu est

un petit bonheur à elle tout seule ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par Lafrite »

Par contre il faut reconfigurer les nodes à chaque chargement de sauvegarde, espérons que ce ne soit qu'un bug momentané.
Galadas
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 107
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 6:38 pm

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par Galadas »

Rem a reçu l'autorisation de Tomaka pour adapter son guide sur le commerce en vidéo, et voilà ce que ça donne :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... MKCwPkLDlI
Bon visionnage ! :)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par griffon »

faut s'accrocher les 10 premières minutes :lolmdr:

mais cette facette du jeu est tellement prenante ......... :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par SeNTEnZa »

Quelques points restent flous pour moi :

1/ L’utilisation des barques (light ships) pour sécuriser des routes :
- j'ai remarqué que 'envoi des light ships va parfois couter plus d'argent que cela ne va en rapporter, pouvez vous me le confirmer ?
- est ce utile ou un gaspillage d'envoyer des light ships sécuriser un nœud ou l'on a pas de marchands (c'est a dire, formulé autrement : est il profitable de sécuriser un nœud ou l'on a pas de marchand)

par exemple, en tant que France, mes deux marchands sont envoyer pour "collecter" à Bordeaux, et "steer" à Gènes.
Est ce utile d'envoyer des light ships dans la "Western Approche" (zone proche des Açores) ou bien est ce à perte ?


2/ Bâtiments augmentant le trade power local :
y a t il des zones plus profitables ou construire ce genre de bâtiments ?
Par exemple :
- le long des lignes pointillées représentant le trajets des routes commerciales
- dans la province qui contient le nœud commercial ou l'on collecte (bordeaux pour la France par exemple)
- sur les provinces signalées dans la carte de commerce comme point fort (estuaire, grand port)
- sur toutes les provinces entourant une zone marine ayant un nœud de commerce (je pense par exemple a toutes les provinces ayant un port autours de Constantinople).

Ou encore : puisque la province d'Auvergne fait partie du même nœud commercial que Bordeaux, la construction d'un marché en Auvergne va t elle augmenter mon trade power à Bordeaux ?


3/ Qu'en est il de mercantilisme ou de free trade ?
je pensais que la notion avait disparu et était remplacé par collecter (plutôt mercantiliste) ou par le steering (plutôt orienté free trade).
Mais certains événements du jeu me proposent de gagner ou perdre du mercantilisme.
Bibiking
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 366
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 1:07 pm

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par Bibiking »

Attention, je n'ai pas joué aux dernières versions sortis. Mais sur une version antérieur, je peux dire ca :

1/ Oui. D'ailleurs, les marchands ont bien moins d'influence que les bateaux. Je ne sais pas si tu as beaucoup de bâtiments, mais si oui, l'écart sera flagrant si tu test avec / sans marchand/flotte. Je me souviens d'une partie byzantine où je captais tellement le commerce asiatique (notamment en déviant par Alexandrie) que je pouvais construire des manufactures tous les ans.

2/ Chaque province appartient à un nœud de commerce, améliorer dans tel ou tel province ne change pas grand-chose (ou je n'ai rien vu de tel) vu qu'au final ca booste ton nœud.

3/ Je n'ai presque jamais réussi à influencer ce modificateur (event aléatoire) ... alors pour moi ca na pas d'importance.

Bref, à moins qu'il n'ai modifié la chose depuis avec un patch, la flotte est pour moi l'élément principale qui fait tourner le commerce. Le reste peut attendre de mieux les comprendre.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Antoine Lavoisier
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par SeNTEnZa »

1/ ok ! donc je peux "spammer" de flottes sur tous les nœuds de la terre ( :o: ) enfin, tant que mon trade range le permet et que le bilan (bénéfice de commerce apporté par la flotte - entretient de la flotte) est positif !


2/ bah si quand meme, un marché c'est +2 points d'infulence sur le noeud. Si tu construits par exemple ces marchés dans les 20 provinces que tu possèdes qui appartiennent a ce noeud, c'est du +40 d'influence, ce qui doit te permettre d'influencer le noeud.
Par exemple si on souhaite collecter, cela doit nettement diminuer ce qui sort de ce noeud.

je crois aussi que ce qui est tres rentable, c'est le controle d'une ligne de commerce sur plusieurs noeuds .... enfin je n'ai pas pu encore tester. Je ne me suis pas encore lancé dans une partie commerciale avec une nation type venise.
Bibiking
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 366
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 1:07 pm

Re: [EU4] Guide Commerce par Tomaka17

Message par Bibiking »

Euh oui, il faut que le nœud que tu influences finisse dans ton escarcelles soit en collectant directement, soit en déviant vers un nœud où tu collectes. Avoir beaucoup de light ships permet d'avoir beaucoup d'influence.

Après, oui, pour les marchés, ils sont utiles. Mais ils servent surtout à booster le nœud de commerce qui générera plus de sous. Encore faut-il l'exploiter du mieux que tu peux, et ce sans qu'un voisin cupide vienne te voler. Ce que je voulais dire c'est que peu importe la province où tu construis tes marchés, car tu agis toujours sur le nœud d'une région. Donc boosté la province A ou B du nœud X revient au même.

Ce dont tu parles, la ligne de commerce, c'est en fait de dévier le maximum de nœuds en amont vers ta capitale (ou un nœud où tu collecte, mais c'est moins efficace) pour y accumuler le plus de valeur. Tout en empêchant un maximum que l'argent fuit en aval de ton nœud ! C'est très sympa comme expérience :) mais c'est toujours rageant d'avoir Venise qui fouine dans ta région pour te voler ton argent parce que tu attire toutes les richesses !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »