Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Discussion Générale
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par Locke »

Rebelotte que sur ce topic, nous allons optimiser notre EU4 pour avoir quelque chose de moins paradoxien, dans la limite du possible offert par le gentil fichier defines.lua que vous trouverez dans le dossier common du répertoire du jeu :o:

Commençons par l'entêtement de l'IA lors des négociations de paix. Pour remédier aux guerres de cinquante ans dont quarante-cinq à se toiser parce que l'IA refuse tout et ne propose rien, j'ai modifié les paramètres suivants:

Code : Tout sélectionner

PEACE_TIME_MONTHS = 12, -- Months of additional AI stubbornness in a war (l'IA devrait normalement arrêter de tout refuser en bloc une fois la première année de conflit passée)

Code : Tout sélectionner

PEACE_CAPITAL_FACTOR = 0, -- AI unwillingness to peace based on holding their own capital (L'IA négociera plus facilement maintenant que le fait de tenir sa capitale vaut peanuts)

Code : Tout sélectionner

PEACE_WARGOAL_FACTOR = 5, -- AI unwillingness to peace based on holding the wargoal (L'IA défensive refusera de négocier si le wargoal lui appartient toujours, sauf en cas de grosse dégradation)

Code : Tout sélectionner

PEACE_MILITARY_STRENGTH_FACTOR = 0, -- AI unwillingness to peace based on manpower & forcelimits (L'IA sera beaucoup plus sensible à faire la paix si elle n'a plus de chair à canon)
Ce sont les seuls auxquels j'ai touché jusque ici, mais il y en a beaucoup d'autres (qui règlent le comportement vis à vis de la lassitude de guerre et l'attitude des alliés notamment). La lecture des variables étant assez abscon (certaines sont des multiplicateurs, d'autres vont d'une échelle de 1 à 10), n'hésitez pas à faire des essais réguliers sur vos parties (ça s'applique immédiatement sur les sauvegardes) :signal:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par GA_Thrawn »

Les chiffres, ce sont ceux que tu as mis en les changeant? ou ceux de base?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par Locke »

Ce sont les miens. J'ai oublié de faire une copie du fichier pour faire un point de comparaison :goutte:
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par Locke »

Pour ceux qui trouvent comme moi que l'IA est un peu trop agressive:

Code : Tout sélectionner

AGGRESSIVENESS = 200, -- Base chance (out of 10000) of AI being willing to start a war each diplomatic tick (~1.5 times a month)

Code : Tout sélectionner

AGGRESSIVENESS_BONUS_EASY_WAR = 400, -- Added to aggressiveness if the war is against a weak or particularily hated enemy
Personnellement j'ai divisé les valeurs par deux (celles que je vous montre sont par défaut) :signal:
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par orion »

On est sur la même longueur d'onde : IA trop belliqueuse et trop jusqu'au boutiste. Question events, Paradox fait aussi pas mal dans la démesure. Par exemple -50 de prestige dès le début de la campagne avec Brandebourg ; de mémoire, un général mécontent de la politique militaire. Trop d'events négatifs, notamment des baisses de stabilité (parfois -3 en quelques mois), ce qui gâche le gameplay, l'IA étant incapable de gérer correctement les révoltes en rafale. D'autant que des stacks de 30 000 hommes peuvent jaillir d'une province de 1000 habitants. Bref, des patchs, beaucoup de patchs en perspective.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par Locke »

orion a écrit :On est sur la même longueur d'onde : IA trop belliqueuse et trop jusqu'au boutiste. Question events, Paradox fait aussi pas mal dans la démesure. Par exemple -50 de prestige dès le début de la campagne avec Brandebourg ; de mémoire, un général mécontent de la politique militaire. Trop d'events négatifs, notamment des baisses de stabilité (parfois -3 en quelques mois), ce qui gâche le gameplay, l'IA étant incapable de gérer correctement les révoltes en rafale. D'autant que des stacks de 30 000 hommes peuvent jaillir d'une province de 1000 habitants. Bref, des patchs, beaucoup de patchs en perspective.
Non seulement mais c'est en plus à cause de cette überagressivité que l'IA se crée sa propre tombe à repartir en guerre alors même que la lassitude de guerre du conflit précédent n'est pas redescendue :ko: D'ailleurs j'ai modifié la durée des traités de paix à 10 ans pour éviter les guerres mondiales perpétuelles.

Code : Tout sélectionner

TRUCE_YEARS = 10, -- _DDEF_TRUCE_YEARS_; Years of Truce
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par ar sparfell »

Hola ! :signal:

Ça m'intéresse fortement tout ça ! Est-ce que tu pourrais préciser dans quel(s) fichier(s) il faut aller pour faire tous ça ? Ça se fait dans un fichier particulier où alors il faut le faire dans le fichier de sauvegarde ? Si je le fais maintenant, ça modifiera également les conditions de la partie que j'ai en cours ?
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par GA_Thrawn »

ar sparfell a écrit :Hola ! :signal:

Ça m'intéresse fortement tout ça ! Est-ce que tu pourrais préciser dans quel(s) fichier(s) il faut aller pour faire tous ça ? Ça se fait dans un fichier particulier où alors il faut le faire dans le fichier de sauvegarde ? Si je le fais maintenant, ça modifiera également les conditions de la partie que j'ai en cours ?
dans la limite du possible offert par le gentil fichier defines.lua que vous trouverez dans le dossier common du répertoire du jeu :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par Locke »

Un seul: defines.lua, qui se trouve dans le dossier "common" du répertoire du jeu. Tu peux le modifier avec le bloc-notes mais un programme type Notepad serait mieux pour une lecture confortable. Tout ce que tu modifieras s'appliquera à toutes les parties, y compris sauvegardées, après redémarrage du jeu :signal:
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par Locke »

Pour ceux qui trouvent le manpower trop famélique (même si le fond du problème est les piles de rebelles):

Code : Tout sélectionner

MAX_MANPOWER = 10, -- years in mp pool (modifie le maximum du pool de MP en multipliant le gain annuel par la variable indiquée)

Code : Tout sélectionner

MIN_MONTHLY_MANPOWER = 0.1,	-- 100 men/month is minimum (modifie la valeur de base de gain par mois en MP)
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par orion »

Code : Tout sélectionner

DAYS_TO_FABRICATE_CLAIM = 365,					-- DAYS_TO_FABRICATE_CLAIM
Toujours dans le même fichier (define.lua), on peut augmenter le nombre de jours nécessaires pour fabriquer une revendication (multiplier par 2, 3 ou 4, cf 5 ou plus ?). Il eut été plus fin de nuancer ce nombre suivant la proximité culturelle et/ou religieuse, mais c'était visiblement trop demander aux développeurs.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par jagermeister »

Il faut créer un mini mod pour pouvoir modifier le fichier sans toucher à l'original. :signal:


(il y a toutes les modifs de Locke excepté pour le manpower).
Fichiers joints
mod.7z
(11.86 Kio) Téléchargé 147 fois
Modifié en dernier par jagermeister le mar. août 20, 2013 9:09 pm, modifié 2 fois.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par orion »

Par curiosité, comment tu créée le fichier d'extension mod.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par jagermeister »

orion a écrit :Par curiosité, comment tu créée le fichier d'extension mod.

Un simple fichier texte auquel on ajoute .mod. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1008
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 6:54 pm
Localisation : Paris, ville d'illuminés

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)

Message par orion »

ok, en l'ouvrant avec un éditeur de texte, on voit le nom et le chemin à suivre pour retrouver le mod. Faut-il toujours respecter cette structure ?

PS : te fatigues pas j'ai compris.
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »