[EU2] CoT, inutiles ?

Discussion Générale
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Message par Leaz »

Yg7 a écrit :
pour le commerce, je pensai comme toi au début : inutile et tout ces marchants me coutent de l'argent pour rien...
or les revenus des marchands vont aller dans ton budget, donc dans ta recherche de technologie, ce qui te permettra d'augmenter ta compétitivité etc ...

donc c'a n'est pas que c'est utile ou non ... c'est indispensable!
En début de partie, les marchands ont une chance sur cinq de réussite et ne rapportent quasiment rien. Je pense qu'il faut plutôt attendre d'être environ au niveau 4 ou 5 en commercial. Là, ils deviennent rentable.
Tout à fait :chinois:

Néanmoins certains pays ont des CoT intéressant et sur leur territoire au début du jeu (France / Constantinople / Flandres) l'investissement y est moins cher et moins risqué, ça peut valoir le coup (coût) de se concentrer dessus même au début de la partie.
:signal:

A terme, Ganges, Guangzhou, Malacca et Mexico sont les poules aux œufs d'or :signal:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 3:53 pm

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Message par Yg7 »

Alexandrie aussi est pas mal.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Message par SeNTEnZa »

EU2 et 3 sont au final tres differents.

j'aimais bien EU2 pour le coté historique, avec des eveènements, certes a la longue trop scriptés, pour ne pas dire répétitif

Cela permettait un certain challenge car des nouveaux adversaires se relevaient au fur et à mesure de la partie

Avec EU3, un pays controlé par le joueur devient rapidement assez indétronable, et certains acteurs majeurs peuvent passer a la trappe de facon etrange (guerre avec la bourgogne qui s'eternise, revoltes et hop la capitale de la france est au sénégal) -___-"
En revanche certaines parties sont epiques!!



pour l'AGCEEP : http://www.agceep.net/downloads.htm (l'un des meilleur mod pour EU2)
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 3:53 pm

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Message par Yg7 »

On peut surtout reprocher à EU2 le manque d'activité en dehors des guerres.
En temps de paix, tout ce qu'il y a à faire, c'est préparer quelques armées, et guetter une opportunité.

Merci pour le lien, Sentaza, je vais tout de suite essayer ça. :mrgreen:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Message par SeNTEnZa »

Yg7 a écrit :
je confirme aussi quelque chose d'important : envoie les par doublette quand il n'y a pas de places libres :
Je n'ai pas compris cette histoire de place libre, le manuel n'est pas clair du tout à ce sujet.
Tu peux m'expliquer ?
pourquoi envoyer ses marchands par 2 :

comme tu as pu le voir le CoT contient un certain nombre de places pour les marchands.
ton % de chance de placer un marchand quand il y a des places vides (plusieurs) est assez haut -> tu peux envoyer un seul marchand, il prendra la place libre .

Si en revanche il n'y a pas (ou tres peu <2 ) de place libre, c'est comme la double lame gilette :
le 1er marchand concurence un marchand d'un autre pays et libère la place (mais il ne la prend pas)
le 2eme marchand envoyé en doublette, lui en revanche va arriver juste pour prendre la place libre.


Je ne suis pas d'accord sur le fait que les marchands ne rapportent rien au début : certes le montant généré est faible, mais cet argent va dans ton budget. Et ce budget est reinvesti dans les technologies
Or en début de partie les technologies ont un cout tres faible ... on peut dire qu'il y a une proportionnalité entre les deux.

Le seul bémol est le cout du marchand, qui est fixe (et seule la technologie ou des positionnement des sliders permettent d'en diminuer le cout).

Donc a prendre en considération est : le % de chance de placer un marchand, le cout de l'envoi, et la valeur totale du CoT (plus haute est la valeur totale, plus tes marchands - parts de marchés - te rapporteront)

sur eu3, je classe les CoT par valeur, et j'envoie si c'est à + de 75%
Au bout d'un moment, on reussit a stabiliser a peu pres, et les marchands s'accumulent.
Quand j'en ai accumulé 4, hop j'attaque un autre CoT (meme avec un % un peu plus bas)
etc ... jusqu'a ce que tous les centre en europe + byzance + alexandrie atteignent 5 marchands.
(j'utilise l'auto send des marchands)

bien sur, on a pas toujours le budget, ou bien on se prend un peu trop de Badboy et les marchands ont un % de chance trop faible. Dans ce cas la il faut enlever l'envoi auto des marchands, et passer en manuel et se concentrer sur les CoT ou l'on a le + de chance de se placer.

pour moi, tout ducat est bon a prendre puisqu'il est investi dans le budget et donc dans la technologie. De meme a moins d'avoir besoin de fonds pour preparer une guerre ou une politique coloniale, lors d'evènements il vaut mieux privilégier les investissements que les gains immédiats.
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »