EU4

Discussion Générale
Maurice Morisson

Re: EU4

Message par Maurice Morisson »

Pouvez vous en dire plus à un joueur débutant sur cette histoire de navires qui augmentent le commerce ? J'ai vu dans la description des barques quelque chose à ce sujet, mais je n'ai encore pas trouvé à quoi ça correspondait en jeu. :|
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU4

Message par Leaz »

Tu peut augmenter ta présence commerciale dans les "noeuds commerciaux" de trois manières dans EUIV :

- de manière passive, grâce a ton niveau technologique, ton efficacité commerciale, tes idées nationales, etc.
- via tes provinces, en construisant des bâtiments dédiés au commerce, qui augmentent la puissance commerciale de la province.
- enfin, grâce aux navires légers. Le premier navire léger, la barque, fait 3 points d'influence dans un nœud commercial par exemple. Avec les siècles qui passent, une flotte de navire léger devient ainsi indispensable pour écraser la concurrence dans les nœuds commerciaux qui t'intéressent le plus et c'est d'autant plus vrai en Europe ou la concurrence est rude.
Ils permettent aussi de détourner du commerce là ou tu à peu de provinces en propre. Le système simule bien l'importance des flottes de commerce et de leur protection qui s'en va croissante durant toute l'époque moderne.

Après je sais pas trop si tu est familier avec le fonctionnement du commerce dans EUIV qui est un peu obscure au début, mais bien plus intéressant que dans les précédents opus.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Marco Rale
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 433
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:23 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: EU4

Message par Marco Rale »

Très bon tuto dans ce topic même, mais il ne parle pas des patrouilles de navires pour augmenter l'influance
Tout est dynamique
Maurice Morisson

Re: EU4

Message par Maurice Morisson »

Je vais essayer de voir ça ; je dois effectivement admettre ne pas comprendre grand chose au commerce en l'état. :|
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: EU4

Message par Maréchal Joukov »

Voilà donc mes trois contributions sur la dernière extension:
http://www.wargamer.fr/eu-iv-conquest-o ... -colonies/

Je me suis bien marré avec les Comanches :chicos: :
http://www.wargamer.fr/europa-universal ... erindiens/

Image

http://www.wargamer.fr/europa-universal ... aleatoire/
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU4

Message par Leaz »

Haters will gona hate :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: EU4

Message par Coelio »

Publireporters will gona publireporte :o:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: EU4

Message par SeNTEnZa »

"haters gonna hate" pas de "will" sinon ca fait "les haineux vont haïront"
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: EU4

Message par stratcom »

Il est pas meilleur en anglais qu'en français. :mrgreen:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU4

Message par Leaz »

Mais je t’emmerde ! :lolmdr:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU4

Message par griffon »

mon vice roy d'Amérique du nord a déclaré la guerre à son collègue british

et me voila en pleine guerre de 7 ans sans l'avoir souhaité :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU4

Message par griffon »

en plus je ne suis pas prêt

j'ai pas de marine et les caisses sont vides :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU4

Message par rooom »

J'ai pas mal joué à ce jeu ces dernier temps... Dans une ironman avec le Danemark, tout c'est bien passé jusqu'en 1570: Scandinavie formée, Finlande intégrés, une bonne moitié des cotes allemandes, prussienne baltiques conquises, Acadie, canada jusque Washington sous ma coupe, guerre de religion passée tant bien que mal avec une guerre contre les puissants polanais et litiuaniens qui font office de Russie dans partie...
Il aura suffit d'une guerre face à la perfide albion qui voulait récupérer les Orcades ou je me suis un peu trop obstiné pour que la descente au enfers commence: Lituanie et Pologne dow dans la foulée, mon roi meurt (stab hit) puis son héritier 6 mois plus tard au combat ::boulette:: (stab hit plus crise de sucession mouahahhahahah)
J'ai pu faire la paix avec UK et Portugal en payant fort cher en ducats et en cédant les orcades et en relâchant une tripoté d'états allemands. A priori je vais devoir céder le reste de la cote alelmande de la baltique au polo-lituaniens :o:

Bref :lolmdr:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: EU4

Message par SeNTEnZa »

rooom a écrit :J'ai pas mal joué à ce jeu ces dernier temps... Dans une ironman avec le Danemark, tout c'est bien passé jusqu'en 1570: Scandinavie formée, Finlande intégrés, une bonne moitié des cotes allemandes, prussienne baltiques conquises, Acadie, canada jusque Washington sous ma coupe, guerre de religion passée tant bien que mal avec une guerre contre les puissants polanais et litiuaniens qui font office de Russie dans partie...
Il aura suffit d'une guerre face à la perfide albion qui voulait récupérer les Orcades ou je me suis un peu trop obstiné pour que la descente au enfers commence: Lituanie et Pologne dow dans la foulée, mon roi meurt (stab hit) puis son héritier 6 mois plus tard au combat ::boulette:: (stab hit plus crise de sucession mouahahhahahah)
J'ai pu faire la paix avec UK et Portugal en payant fort cher en ducats et en cédant les orcades et en relâchant une tripoté d'états allemands. A priori je vais devoir céder le reste de la cote alelmande de la baltique au polo-lituaniens :o:

Bref :lolmdr:

ach, la guerre, gross malheur....


tu aurais un screen de ton empire avant / apres ? :clap:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU4

Message par rooom »

Je vais regarder ça. Pour le moment je tremble trop pour ouvrir la sauvegarde :lolmdr:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »