Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Discussion Générale
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par necroproject »

Il est sortit. Les possesseurs du jeu en ont bien sûr été avertis par le lanceur dédié. Au menu, une foule de modifications et, espérons-le, d'améliorations.

Tout retour est le bienvenue. En temps utile (cad quand je retrouverai une connection correcte), je posterai, pour bien faire, la liste des changements.

La liste des changements est disponible sur ce thread :

http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... w-released

:clap:
Modifié en dernier par necroproject le dim. juil. 31, 2011 2:11 pm, modifié 1 fois.
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:50 pm
Localisation : Brest

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Blutch »

A tel point que je me suis remis à EU3, dur dur la reprise ....
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Pepsi »

ya du mieux, mais c'est toujours trop facile de "massacrer totalement" un ennemi. Tu fonces avec ton leader shock 6 et ta big armée, tu shoote le stack ennemi et tu mets 1/2k sur chaque province et tu attends. Le défenseur ne peut pas recruter, ni faire la terre brûlée et quand il est en retraite, tout est donc bcp plus simple. Il y a aussi un énorme exploit sur les batailles qui n'est toujours pas résolu, et qui permet de détruire un stack (même 3 fois plus gros) sans risque et sans possibilité pour l'adversaire d'en réchapper.

Par contre le système naval est bien meilleur. Fini les annexions délirantes et les destructions totales dès la première bataille :lol:.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par GA_Thrawn »

un exploit sur les batailles?


En tout cas au vu de ce post et de celui sur Darkest hour je me souviens pourquoi je veux plus jamais jouer contre toi en multi. :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Superchaussette
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 7:57 pm
Localisation : Versailles

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Superchaussette »

Moi ça me tentrai vachement un petit multi sur Eu3 a la rentré :D
Banane john a écrit :
jagermeister a écrit :T'es un peu comme la petite vérole, on croit toujours qu'elle est partie, ben non en fait. :sad:

:chicos:
oui, j' adhére aux parties :console:
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Pepsi »

Superchaussette a écrit :Moi ça me tentrai vachement un petit multi sur Eu3 a la rentré :D

Oui, c'est vrai que le jeu est devenu intéressant à jouer dessus. Quelques points noirs pour le multi néanmoins, certains déjà précisés avant comme :
- Relâchage de pays trop puissant
- Trop facile de tuer et d'occuper totalement une nation.
- Hordes absolument horrible à tuer. On finit souvent avec un russe ou un ottoman tellement massacré qu'il reste à la bourre pour les 300 dernières années. Pour ça que souvent les joueurs russes se planquent au novgorod (plus simple à jouer) et les totomans décident ne rien faire en europe juqu'en 1600, seulement après la westernisation.
- Union personelle trop puissants. Surtout que dans le HRE, tu gagne des cores automatiquement.
- Souvent, le joueur castillan se fait massacrer. On a également souvent un vainqueur total entre le HRE et la France
Superchaussette
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 7:57 pm
Localisation : Versailles

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Superchaussette »

On toujours s'arranger sur ces points .
En s'aidant tous mutuellement au début de partie, histoire que les pays des joueurs dominent a eux tous l'europe + la russie et turquie
Pas au niveau territorial mais au niveau puissance potentiel bien sur
Banane john a écrit :
jagermeister a écrit :T'es un peu comme la petite vérole, on croit toujours qu'elle est partie, ben non en fait. :sad:

:chicos:
oui, j' adhére aux parties :console:
Marco Rale
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 433
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:23 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Marco Rale »

C'est quoi cet exploit sur les batailles dont parlait pepsi ? J'ai fait une recherche je n'ai rien trouvé
Tout est dynamique
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par rooom »

Y a pas trop de soucis a se faire pour faire un multi EU3. C'est le jeu paradox le plus joué en multi (en témoigne le nombre de partie passée et active sur le forum officiel). C'est plutot stable. Il y a deja des sets de regles testés et affinés sur des milliers de sessions sur le fofo officiel qui couvrent la plupart des exploits. La plupart n'étant d'ailleurs pas forcément des exploit mais plus des actions qui dans le jeu peuvent etre trop puissantes et faire perdre sont interet au game.

Ca fait un moment que je n'ai pas trainer sur le fofo officiel mais il semble toujours tres actif donc ils ont du s'adapter convenablement au DW et ses nouveautés.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Marco Rale
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 433
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:23 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Marco Rale »

Bon ben ce cas je serais partant pour une première multi moi. Marseillais s'inquiète d'un système naval qui donnerait trop de résultat genre grande armada.

Il y aurait eu des améliorations dans DW 5.1. Voyez-vous de quoi il s'agit ?

Sinon, le système des canons aligné max qui décourage les gros stacks débiles de 600 navires, moi je trouve ça excellent sur le papier
Tout est dynamique
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Pepsi »

Marco Rale a écrit :C'est quoi cet exploit sur les batailles dont parlait pepsi ? J'ai fait une recherche je n'ai rien trouvé

Engager une armée tous les 11 à 12 jours. A un moment (à la 3 ou 4ème fois si t'es chanceux ou pas), elle disparaîtra automatiquement. Même à 1v5.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Coelio »

J'ai relancé une partie (je n'ai quasi jamais joué à cet opus, même si il semble plein de bonnes choses, je n'ai pas vraiment pris le temps de me mettre dedans) avec le glorieux Royaume de France. J'ai dû jouer 25 ans et Charles VI, toujours en forme, a bouté l'Anglois hors du continent, et a récupéré l'intégralité des Pyrénées, ce qui fait une belle ligne frontalière avec l'Aragon, ainsi que les terres d'Anjou et du Maine usurpé par le Duc de Provence. J'ai aussi annexé 2 petits vassaux et j'ai vassalisé la Lorraine en plus. Bref tout va bien. Quelques questions cependant :

- Je suis devenu, sans avoir rien fait pour cela, controleur pontifical. C'est sympa parce que ca donne du prestige, et qu'on n'en a jamais trop. En revanche je n'ai trouvé aucune interaction concrète : puis je déclarer une croisade ? Excommunier quelqu'un ? (J'aurais volontiers excommunié l'insupportable roi du Portugal, contre qui je passe ma vie à être en guerre vu qu'il rejoint tout le temps des coalitions contre moi) Comment ?

- C'est moi ou diploannexer est épouvantablement difficile ? J'ai réussi à diploannexer deux de mes nombreux vassaux à grand coup d'essais multiples et de cadeaux mais malgré un excellent roi (et parfois un très mauvais chez la cible), des relations à 200 et un excellent prestige, impossible d'arriver à plus que "improbable". Ce n'est pas comme cela que je vais remplir ma mission d'annexer Orléans :goutte:. Idem pour diplovassaliser. Je suis allié à un pauvre monoprovincial, avec + 200 de relation, un mariage royal, tout ca, mais la vassalisation est "très improbable".

- Il me semblait que dans cette version on pouvait vendre des provinces ? Ca m'intéresserait éventuellement, vu que je commence à avoir l'occasion de prendre des provinces de mauvaise culture, que je ne voudrais pas forcément garder....

Un truc que j'adore est la possibilité de faire relacher des vassaux par un ennemi dans les guerres. L'Angleterre m'amuse beaucoup. Depuis que je les ai viré du continent, je n'ai rien à gagner directement contre eux (je n'ai pas de flotte donc de toute façon je n'essaie meme pas de passer le Channel) mais en revanche, à la première guerre j'ai fait libérer le Pays de Galle, et à la seconde guerre 3 mineurs irlandais. Le fait que les mineurs libérés commencent directement allié avec le libérateur est bien vu aussi (mais je n'ai rien pu faire pour empecher mes amis gallois de se faire violer par l'Ecosse, qui est en train de phagocyter l'Angleterre, ce qui ne me déplait pas :o:)
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par rooom »

Pour etre Controleur pontificale: pour faire court, il faut avoir la plus grande influence papale possible conjugué au plus grand nombre de provinces catholiques possibles.
Tu peux ensuite excomunier les catho qui ont de mauvaise relations avec la papauté et choisir la cible des croisades. Tout cela est dans le menu diplo normal (la ou tu fais les alliances et les marriages royaux).

Pour les diploannexion ou vassalisation diplomatique, ton infamie, ton prestige, ta carac diplo, celle de ta cible, vos tailles relatives et les relations sont les éléments prépondérants mais il y en a d'autre. On arrive rarement à mieux que peut-etre.

Pour vendre, c est dans le fond du menu diplo du pays auquel tu veux vendre.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Maurice Morisson

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Maurice Morisson »

Comme tu as remarqué, les pays que tu libères ont 200 de relations avec toi et une alliance, tu peux donc tenter directement de les vassaliser avec de bonnes chances de succès. :signal:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Europa Universalis III DW/Chronicles Patch 5.1

Message par Coelio »

Merci de vos réponses ! Je n'avais pas remarqué que le menu diplo était déroulant :chicos:

Bon, le royaume de France se porte bien, profitant gentiment de CB à droite et à gauche pour s'étendre en Savoie et à Fribourg, et continuer, doucement, d'annexer ses petits vassaux. La Provence, la Savoie, la Lorraine et le Luxembourg sont de braves vassaux (j'ai toujours aussi l'Armagnac et le Berry qui trainent).
Sinon j'ai commencé à coloniser, en prenant l'idée nationale correspondante dès que j'ai pu. Les Açores et le Cap Vert sont de bonnes villes françaises. J'ai découvert le Nord du Canada aussi, mais c'est trop loin pour envoyer mes colons pour l'instant. Prochaines cibles coloniales : la cote de l'Afrique, au sud du Maroc, mais y a des indigènes hostiles, donc il faudrait que j'envoie des troupes... Les autres pays ont pas l'air super motivés par la colonisation. Je croise des bateaux portuguais qui se promènent, mais c'est tout. En revanche les ibériques ont conquis toute la cote Nord de l'Afrique jusqu'au Caire :goutte: . L'Espagne possède aussi l'Islande notamment. Nice est angloise. Tout va bien quoi :o:

Questions :
- Je peux depuis peu de temps devenir un Empire :ko: :shock: :goutte: (oui oui un Empire, comme Napoléon. Sauf que je suis le vieux Gaston Ier de Valois, en 1460) , via une décision nationale. Mais je ne sais pas si c'est bien ou pas ?
- D'ailleurs comment on change de régime ? Je suis toujours une monarchie féodale depuis le début mais il me semble que je peux changer. Mais je ne sais pas trop où...
- J'ai deux provinces qui sont dans le SERG et j'ai une décision provinciale pour les en sortir. C'est intéressant ?
- J'ai l'impression que la distance de colonisation ne prend pas en compte mes nouvelles villes coloniales (la distance pour le Canada est calculée vis à vis du Roussillon, pas des Açores). Il faut un minimum de pop ? Que la province soit nationale ?
- Je suis en manque permanent de magistrats, ce qui fait que j'ai des dizaines de constructions de retard. Y a un moyen d'avoir plus de magistrats ? :o:.
- La tradition culturelle est au point mort aussi, ce qui n'est pas pratique pour recruter des conseillers. Un moyen de la booster ? :signal:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »