Questions Rome Vae Victis

Discussion Générale
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Questions Rome Vae Victis

Message par von Aasen »

Je me doute que les questions que je vais poser font partie des classiques, mais je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. Pour info, je joue à Vae Victis vanilla, dernier patch. Les mods me paraissent très instables, j'évite donc pour l'instant.

Alors, en jouant Rome, je rencontre deux problèmes récurents:
- je manque assez rapidement de généraux dignes de ce nom (martial > 5), alors qu'en face il y a souvent au moins une brute à plus de 7 qui me défonce mes armées supérieures numériquement et qualitativement. Je me suis dit que je n'avais pas assez de personnes répondant aux prérequis, et j'ai distribué pas mal de titres (surtout à ceux qui en voulaient un et ceux qui voulaient se marier), notamment celui de tribun militaire.
- l'éternel problème de la république romaine, les populares. J'essaye de limiter au maximum leur influence en les excluant de tout poste, en acceptant les directives du sénat partout où celà m'est possible (j'évite quand même quand je me vois conseiller de mettre un type avec 2% de loyauté à la tête de la première légion ...) et en renforcant les autres factions (omens, routes de commerce, guerres régulières, construction de bâtiments, etc ...). Quelles sont vos méthodes?

D'une manière générale, je manque souvent de personnel. J'ai essayé de plus m'occuper des personnages cherchant à avoir un fils ou à se marier en distribuant des titres, en changeant plus souvent les gouverneurs de provinces, mais sans résultat probant pour l'instant. J'essaye aussi d'intégrer au maximum les exilés de nations annexées, y compris celles que j'annexe moi-même :siffle:

D'avance merci :signal:
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par Locke »

von Aasen a écrit :- je manque assez rapidement de généraux dignes de ce nom (martial > 5), alors qu'en face il y a souvent au moins une brute à plus de 7 qui me défonce mes armées supérieures numériquement et qualitativement. Je me suis dit que je n'avais pas assez de personnes répondant aux prérequis, et j'ai distribué pas mal de titres (surtout à ceux qui en voulaient un et ceux qui voulaient se marier), notamment celui de tribun militaire.
Même problème qui m'a forcé à écourter mon AAR, des généraux avec au mieux 7 en martial contre des bourrins carthaginois à 12 :froid: Si tu jouais avec l'Epigoni je comprendrais, mais en vanille ça m'étonne un peu plus. Si tu pouvais me rappeler les pré-requis pour placer un légat, ça m'aiderait à répondre à ta question, car dans une vieille partie en vanille, j'avais entamé une world conquest avec des légats de 20 balais avec au moins 10 en martial :chicos:
von Aasen a écrit :- l'éternel problème de la république romaine, les populares. J'essaye de limiter au maximum leur influence en les excluant de tout poste, en acceptant les directives du sénat partout où celà m'est possible (j'évite quand même quand je me vois conseiller de mettre un type avec 2% de loyauté à la tête de la première légion ...) et en renforcant les autres factions (omens, routes de commerce, guerres régulières, construction de bâtiments, etc ...). Quelles sont vos méthodes?
A part limiter leur pourcentage d'influence au Sénat en contrebalançant avec les autres factions, je ne vois pas d'autre moyen pour diminuer l'influence des populares, en tout cas j'ai toujours procédé comme ça :confus:
von Aasen a écrit :D'une manière générale, je manque souvent de personnel. J'ai essayé de plus m'occuper des personnages cherchant à avoir un fils ou à se marier en distribuant des titres, en changeant plus souvent les gouverneurs de provinces, mais sans résultat probant pour l'instant. J'essaye aussi d'intégrer au maximum les exilés de nations annexées, y compris celles que j'annexe moi-même :siffle:
Tu n'as pas de problèmes de pénurie d'épouses ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par von Aasen »

Locke a écrit :Même problème qui m'a forcé à écourter mon AAR, des généraux avec au mieux 7 en martial contre des bourrins carthaginois à 12 :froid: Si tu jouais avec l'Epigoni je comprendrais, mais en vanille ça m'étonne un peu plus. Si tu pouvais me rappeler les pré-requis pour placer un légat, ça m'aiderait à répondre à ta question, car dans une vieille partie en vanille, j'avais entamé une world conquest avec des légats de 20 balais avec au moins 10 en martial :chicos:
Je viens de voir les prérequis sur un guide stratégique que j'avais manqué :goutte: Va y avoir un sacré roulement au poste de préteur à l'avenir :chicos: (les consuls, proconsuls et censeurs peuvent aussi commander)
Locke a écrit :A part limiter leur pourcentage d'influence au Sénat en contrebalançant avec les autres factions, je ne vois pas d'autre moyen pour diminuer l'influence des populares, en tout cas j'ai toujours procédé comme ça :confus:
Leur taux d'approbation est souvent très bas, sauf quand ils ont un meneur du tonnerre. Néanmoins, mon sénat amasse les populares à la pelle ...
Locke a écrit :Tu n'as pas de problèmes de pénurie d'épouses ?
J'avoue ne jamais m'être occupé des épouses ... y a des trucs à faire pour augmenter leur taux de fertilité?
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit :Je me doute que les questions que je vais poser font partie des classiques, mais je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. Pour info, je joue à Vae Victis vanilla, dernier patch. Les mods me paraissent très instables, j'évite donc pour l'instant.
Epigoni est plus que stable et très riche. Il transcende l'intérêt du jeu.
Alors, en jouant Rome, je rencontre deux problèmes récurents:
- je manque assez rapidement de généraux dignes de ce nom (martial > 5), alors qu'en face il y a souvent au moins une brute à plus de 7 qui me défonce mes armées supérieures numériquement et qualitativement. Je me suis dit que je n'avais pas assez de personnes répondant aux prérequis, et j'ai distribué pas mal de titres (surtout à ceux qui en voulaient un et ceux qui voulaient se marier), notamment celui de tribun militaire.
Doit y avoir pas mal de manque de pot, si tes familles ne pondent que des Gamelins.
Essaie de voir aussi au niveau des choix que tu fais dans les événements à choix multiple qui arrivent pendant l'enfance, ce genre de chose.
Encore une fois, dans Epigoni, certains personnages ont une éducation militaire à la base, un peu à la CK. :siffle:
- l'éternel problème de la république romaine, les populares. J'essaye de limiter au maximum leur influence en les excluant de tout poste, en acceptant les directives du sénat partout où celà m'est possible (j'évite quand même quand je me vois conseiller de mettre un type avec 2% de loyauté à la tête de la première légion ...) et en renforcant les autres factions (omens, routes de commerce, guerres régulières, construction de bâtiments, etc ...). Quelles sont vos méthodes?
Il faut absolument satisfaire le plus possible tes personnages dans leurs ambitions. Des personnages frustrés deviennent petit à petit populiste ce qui finit par te faire perdre le Sénat.
Sinon, comme tu l'as vu, ne leur donner aucune fonction, ou alors parier sur un perso populiste à la conviction faible (20 ou moins) si c'est son ambition. Il y a une chance pour qu'il retourne sa veste en accédant à la fonction espérée.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par von Aasen »

Bon j'ai suivi vos conseils, et j'ai pu être plus efficace au cours d'une nouvelle partie. Le problème des généraux, j'ai pu le régler entièrement. J'arrive pratiquement toujours à aligner au moins un général à 8, qui avec le soutien d'armées adjacentes arrive à mettre la patée à n'importe quelle troupe ennemie.

Je me suis aussi un peu calmé niveau conquêtes et me suis plus orienté vers Carthage et l'Afrique que vers la Gaule et l'Asie Mineure.

Néanmoins, le problème des populares est resté :sad: Ils ont même une majorité au sénat maintenant :pascontent: Je réfléchis sérieusement à changer de système politique ...

Pourtant, leur attrait politique est pratiquement toujours resté à moins de 30% (sauf au cours d'éphémères raids barbares), alors que les autres factions ont eu alternativement leurs heures de gloire.

Petite question au passage: si guerre civile il y a (gros risque quand le consul ne vient pas des populares ...) et que je les écrase, leur faction sera-t-elle décimée? :chicos:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par Emp_Palpatine »

Quand tu as une guerre civile, les meneurs seront exécutés d'office quand tu annexeras la partie adverse. En terme d'influence au Sénat, si c'est une guerre civile populiste (parce qu'il y a plusieurs types de guerres civiles), les populistes disparaîtront quasiment.
Disons que quand le problème des populistes devient difficilement gérable (typique avec les noob :o: ), c'est une très bonne solution. :siffle:

Pour ton problème avec ces populistes, tu as essayé de respecter le cursus? Je trouve étrange que tu n'arrive pas à les garder sous contrôle...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :Disons que quand le problème des populistes devient difficilement gérable (typique avec les noob :o: ), c'est une très bonne solution. :siffle:

Merci :lolmdr:

ca fait 3 ans que je pratique et je n'ai jamais réussi à bien gérer

ce problème avec Rome et Carthege ? :siffle:

Ais je la tete de quelqu'un qui passe son temps

dans le micromagement politique ?

du coup j'ai résolu le problème politique à ma façon

je ne joue que des monarchies hellenistiques !

( ou les bisbilles de famille ne sont pas de la tarte :sad: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par Emp_Palpatine »

Pourtant, en veillant à ce que le plus de personnages possibles soient satisfaits et donc ne virent pas populistes, que ces derniers n'aient aucun ministre ou magistrat, et en veillant à ce que le pays n'ait pas d'insuffisance en bâtiment, commerce ou encore esclaves, le problème est facilement contenu en période normale. :confus:
Évidement, ça demande du micro-management des personnages, surtout.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par von Aasen »

J'ai lu le guide pour les républiques sur Paradox et ça m'a beaucoup aidé. Les populistes ont déjà perdu leur majorité au sénat (dommage, une guerre civile populiste aurait réglé le problème plus rapidement) et sont en pleine retraite.

Ce que j'ai changé:

- je file des titres mineurs (tribun militaire, augure, pontifex etc.) à tout le monde. Avant, je n'en filais que à ceux qui voulaient se marier, devenir riches, et surtout pas aux populistes. C'était bête parce qu'apparament, les titres mineurs n'augmentent pas l'attrait de leur faction, et contribuent à faire baisser la conviction populiste.

- j'emprisonne le chef de faction populiste quand il a un charisme trop élevé. J'ai vu que le charisme du chef de faction donne (CHA-1)*1 pour une faction normale, mais (CHA-1)*4 (!!!) chez les populistes. J'ai donc emprisonné celui qui était en place, et qui avec ses 6 en charisme donnait à lui seul 20% d'attrait aux populistes. Son successeur n'a que 2 en charisme et n'augmente l'attrait que de 4%, soit un gain net de 16% pour un truc que j'avais omis. Vu que le pays est en bonne voie autrement, ils ne sont plus qu'à 12% d'attrait en tout, soit le résultat le plus minable du sénat.

Un autre truc que j'ai découvert:

Les gouverneurs avec au moins 4 de charisme rendent possible la conversion culturelle ou religieuse de leurs provinces. Il y a même un bonus à partir de 7 en charisme.

Et oui je me compte encore comme faisant partie de la catégorie "noob", mais je bosse dur à passer en "number cruncher" :chicos:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit : - je file des titres mineurs (tribun militaire, augure, pontifex etc.) à tout le monde. Avant, je n'en filais que à ceux qui voulaient se marier, devenir riches, et surtout pas aux populistes. C'était bête parce qu'apparament, les titres mineurs n'augmentent pas l'attrait de leur faction, et contribuent à faire baisser la conviction populiste.
C'est ce dont je parlais quand je parlais de la satisfaction des personnages.
C'est crucial quand ils sont encore relativement jeunes et que leur conviction n'est pas trop élevée (aux alentours de 20 ou inférieur): ça facilite l'enracinement dans la conviction choisie ou facilite le passage du populisme à autre chose. A contrario, un perso dont les buts ne sont pas satisfaits verse peu à peu dans le populisme.
j'emprisonne le chef de faction populiste quand il a un charisme trop élevé. J'ai vu que le charisme du chef de faction donne (CHA-1)*1 pour une faction normale, mais (CHA-1)*4 (!!!) chez les populistes. J'ai donc emprisonné celui qui était en place, et qui avec ses 6 en charisme donnait à lui seul 20% d'attrait aux populistes. Son successeur n'a que 2 en charisme et n'augmente l'attrait que de 4%, soit un gain net de 16% pour un truc que j'avais omis. Vu que le pays est en bonne voie autrement, ils ne sont plus qu'à 12% d'attrait en tout, soit le résultat le plus minable du sénat.
Ça je ne fais jamais, je suis trop gentil. :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par von Aasen »

Emp_Palpatine a écrit :
von Aasen a écrit : - je file des titres mineurs (tribun militaire, augure, pontifex etc.) à tout le monde. Avant, je n'en filais que à ceux qui voulaient se marier, devenir riches, et surtout pas aux populistes. C'était bête parce qu'apparament, les titres mineurs n'augmentent pas l'attrait de leur faction, et contribuent à faire baisser la conviction populiste.
C'est ce dont je parlais quand je parlais de la satisfaction des personnages.
C'est crucial quand ils sont encore relativement jeunes et que leur conviction n'est pas trop élevée (aux alentours de 20 ou inférieur): ça facilite l'enracinement dans la conviction choisie ou facilite le passage du populisme à autre chose. A contrario, un perso dont les buts ne sont pas satisfaits verse peu à peu dans le populisme.
Autant pour moi, je pensais que tu parlais d'accorder les titres que les personnages ambitionnent. :)
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par Emp_Palpatine »

Oui, ben ça joue justement!
Dès leur jeunesse ils réclament des titres mineurs, ce genre de trucs. Puis ils augmentent en ambition. Faut la plupart du temps les satisfaire pour éviter qu'ils virent popu, sauf s'ils sont déjà trop populistes pour revenir en arrière (au delà de 23-25...).
Sans oublier qu'un personnage dont l'ambition en cours est satisfaite reçoit un bonus (genre +1 en finesse, en charisme... tu vois le truc) dans ses traits et voit sa conviction évoluer.
Donc c'est tout bénèf: tu fais progresser tes personnages qui peuvent un beau jour arriver au Consulat, tu empêches les populistes de trop progresser.

Évidement, pour les magistratures et les ministres, c'est à faire avec plus de prudence, mais en république, sauf pour le poste d'hierophant/Grand Pontife, les personnages ne s'attendent à conserver leur charge qu'un an ou deux. Ce qui permet de les faire tourner (et c'est important pour le Cursus Honorum), donc de les satisfaire. Au besoin en collant une buse pendant un an ou deux. Même chose pour les gouverneurs.
En Monarchie par contre, les personnages considèrent ces postes comme des titulatures à vie, les changer entraînent donc les malus en popularité, fidélité, etc.

Enfin, tout ça n'est pas absolu...
Suffit d'une trop longue période de paix ou de guerre, d'un raid barbare, de grosses pertes, de manque de main d'œuvre et j'en passe pour que les populistes ne reviennent en force. Et là, autant laisser la guerre civile se produire. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par von Aasen »

Emp_Palpatine a écrit :Oui, ben ça joue justement!
Dès leur jeunesse ils réclament des titres mineurs, ce genre de trucs. Puis ils augmentent en ambition. Faut la plupart du temps les satisfaire pour éviter qu'ils virent popu, sauf s'ils sont déjà trop populistes pour revenir en arrière (au delà de 23-25...).
Sans oublier qu'un personnage dont l'ambition en cours est satisfaite reçoit un bonus (genre +1 en finesse, en charisme... tu vois le truc) dans ses traits et voit sa conviction évoluer.
Donc c'est tout bénèf: tu fais progresser tes personnages qui peuvent un beau jour arriver au Consulat, tu empêches les populistes de trop progresser.

Évidement, pour les magistratures et les ministres, c'est à faire avec plus de prudence, mais en république, sauf pour le poste d'hierophant/Grand Pontife, les personnages ne s'attendent à conserver leur charge qu'un an ou deux. Ce qui permet de les faire tourner (et c'est important pour le Cursus Honorum), donc de les satisfaire. Au besoin en collant une buse pendant un an ou deux. Même chose pour les gouverneurs.
En Monarchie par contre, les personnages considèrent ces postes comme des titulatures à vie, les changer entraînent donc les malus en popularité, fidélité, etc.
Oh ça je fais toujours, aux dépends de ma recherche s'il le faut pour les magistratures. Je trouve que beaucoup n'ont pas assez d'ambition par contre :o:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par von Aasen »

Bon quelques décennies plus tard dans la partie, les populares sont toujours aussi calmes. Ils stagnent lamentablement à plus ou moins dix sénateurs, même une très longue guerre contre l'Égypte des Ptolomées accompagnée de quelques raids barbares n'a pu les porter au-delà de 14 sénateurs.

Maintenant mon problème c'est que le jeu est devenu trop simple :lolmdr: Mes revenus explosent, j'ai du manpower à foison, des généraux de qualité, une tech d'enfer ... il n'y a plus de défi :sad:

Je me demande ce que donnerait une GPO sur EU: Rome tiens :siffle:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Questions Rome Vae Victis

Message par Emp_Palpatine »

Mets le mod Epigoni, il rajoute pas mal de pays... Et Rome n'est pas à mes yeux un jeu pour grosbill, sinon ça devient vite trop facile. Il est plus proche de Victoria: microgestion intérieure (surtout en république) qui prime sur l'extérieur.

Ou alors lance une partie avec un petit pays à côté des Séleucides, on va voir si tu fais le malin. Je viens de commencer avec Pergame, et quand on voit les piles de plus de 20 000 gusses qui font les cents pas derrière la frontière, ben on serre les fesses. :siffle:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »