World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:o: :peon: :yho: :hurle: :signal: :crouge: :cjaune: :siffle: :goutte: :wink: :console: :lolmdr: :mrgreen: :chicos: :clap: :D :) 8-) :-o :? :shock: :ko: :pascontent: :sad: :lol: :x :notice: :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :chinois: :roll: :surrender: ;) :?: :| :euh: :pigepas: :fume2: :help :chair: :ok:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Bébert » lun. oct. 13, 2008 2:51 pm

efelle a écrit :Je ne me souvenais pas t'avoir donné autant de mal. Dur de garder le moral avec le Japon.
Ben oui, après l'hiver 44 et mon deuxième assaut raté, j'ai purement et simplement renoncé à prendre Honshu et ta défaite est venu de la Bombe A... :oops:

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par efelle » lun. oct. 13, 2008 1:17 pm

Je ne me souvenais pas t'avoir donné autant de mal. Dur de garder le moral avec le Japon.

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Bébert » lun. oct. 13, 2008 10:22 am

A la fin du printemps 43, il ne reste de l'aviation nippone que les unités basées en Asie du Sud Est, en Thaïlande, et une unité de chasseur à Honshu. Seuls 2 PA sont encore en activité, mais hélas pour l'amiral Yamamoto, sans avions pour mettre dessus.

Côté allié, en revanche, il reste encore 3 PA en Pacifique, un en réparation, et 4 sont sur la côté Est des USA prêts à rallier la GB pour intervenir en Europe le plus vite possible.

Image

Les recherchesvont bon train, et progressent en particulier pour acquérir la bombe A!
Image

A l'été 43, 4 groupes de PA arrivent à Londres! ça ne rigole plus, et on prépare une offensive aéronavale en Méditerranée
Image

En Asie, on tente un premier assut sur Honshu. La prise d'Honshu aurait signifié la chute du Japon, ce qui aurait permis de supprimer un des obstacles à la progression des alliés au delà de la mer de Java: le contrôle des détroits au sud de la Thaïlande...Hélas, l'assaut échoue du fait de la création massive de milices japonaises qui se font tuer sur place.

Image

En même temps, Formose est repris

Image

Les recherches pour la Bombe A continuent de progresser, ainsi que les mise à niveau des CAG pour leur permettre de rivaliser avec la Luftwaffe...
Image

A l'automne 43, second assaut sur Honshu qui rate à nouveau...la création de 5 milices à chaque tour rend cette province en réalité imprenanble dans l'état des forces alliées. Il faut se rendre à l'évidence, il faudra paralyser le Japon jusqu'à la découverte de la bombe A.

Image
Image

Les PA US rallient Gibraltar, avec du ravitaillement en masse. Ils pourront intervenir durant l'hiver en méditerranée. Côté soviétique, les adversaires s'observent...

L'hiver 44 et la bise venue, les CAG attaquent la flotte méditerranéenne de l'axe afin de commencer à couper les troupes allemandes en perse de leur ravitaillement

Image

Si un CAG est endommagé par une unité de chasseur et une autre par la DCA des DD italiens, globalement, la Luftwaffe trouve à qui parler face à l'aéronavale alliée, contrairement au front de l'Est où les aéronfes soviétiques ont peu progressés depuis le début de la guerre :P .
Image

Mais la réplique allemande est cinglante au printemps 44, en rayant du ciel anglais la RAF. En effet, si les CAG ont été régulièrement upgradés, il n'en va pas de même de la chasse qui est restée équipée des modèles de 1941...

Image

Cela n'empêche pas l'éaronavale alliée de poursuivre son ménage en méditerranée, et dans le même temps de pousser des liaisons par l'océan indien pour créer les conditions permettant une reprise de la perse et un débarquement ultérieur à Suez. Le ravitaillement des soviétiques continue de passer par Valdivostock.

Image

Enfin, au printemps 44, les alliés font ce qu'ils auraient dû faire depuis un an: débarquer en mandchourie ce qui achève de paralyser le japon.

A l'été 44, toute nouvelle construction d'aréonef au Japon est impitoyablement éradiquée

Image

Le nettoyage en méditerranée se poursuit afin de couler la totalité de la flotte italienne qui y règne en maître depuis le printemps 41.


Malgré un retard téchnologique de 1 point en évasion en capacité anti avion, les CAG tiennent le coup face aux redoutables chasseurs à réaction de la Lftwaffe qui encaissent des pertes relativement sévère. En effet, les CAG ont une capacité de bombardement au sol qui leur permet de "nettoyer" les aérodromes italiens...

Image

Image

L'état des forces en été 44:
Image

La recherche de la Bombe A progresse!
Image

Eté 44 Seconde bataille d'Angleterre! les allemands cherchent à abattre les CAG avant qu'ils n'arrivent en Méditerranée.

Image

automne 44Cela n'empêche la Royal Navy et la flotte des Etats-Unis d'Amérique de continuer le ménage en Méditerranée et de supprimer peu à peu toute possibilité de ravitaillement des importantes troupes stationnées en perse et bientôt en Irak...

Image

Image

Image

Les teutons ayant évacués la perse du sud au printemps compte tenu des attaques en méditerranée, l'armée des Indes en reprend possession, juste après que l'armée soviétique ait repris la perse du nord

Image

A suivre....

Edit: rectif de date

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Bébert » lun. oct. 13, 2008 9:27 am

L'année 1943 sera du côté allié l'année des occasions manquées, tandis qu'à l'est, le front se fige et bougera peu.

En réplique au débarquement du Rykyu à l'hiver 43, l'aréonavale nippone lance un raid au printemps 43 qui détruit 2 groupes de PA US et en envoie 1 en réparation. Mais l'aéronavale nippone est à nouveau durement saignée

Image

Printemps 43, c'est aussi la date du débarquement allié à Kyushu, au Japon!

Image

C'est enfin un nouveau coup dur porté à l'aéronvale nippone qui n'en finit pas de renaître de ses cendres tel un phénix malfaisant. Mais le Japon est maintenant définitivement isolé du reste du Pacifique, et le lend lease est envoyé à l'URSS via Vladivostock...

Image

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par beuls » dim. oct. 12, 2008 8:01 am

Excellent!

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Bébert » sam. oct. 11, 2008 10:18 pm

Petits reours en arrière côté allié, à l'automne 42.

La situation n'est pas brillante. Le nombre de navires de transports est à peine suffisant pour assurer la liason entre la GB, les USA et l'Australie ainsi que les îles du Pacifique que nous tenons encore. Le seul point fort des alliés est d'avoir contruit 10 groupes aéronavales, ce qui peut permettre de projeter de l'aviation très loin et très vite (les PA ont une portée de 12). Pour le reste, c'est la misère...

Compte tenu de la situation, il a été décidé de répartir 4 PA pour l'atlantique, afin de pouvoir remettre le nez dans la Méditerranée, et 6 contre les Japonais.

Image

Heureusement, une attaque de l'aéronavale nippone à Java tourne à la saignée pour les petits hommes jaunes (pour les US aussi, mais j'ai de quoi remplacer).

Image

Du coup, les alliés arrivent à s'implanter assez solidement dans le sud est asiatique.

Image

Mais globalement, la situation est des plus tendues.

Les alliés sont exclus du Moyen Orient depuis le printemps 41, ils ne peuvent tenir en perse du sud, la route du lend lease est devenue exorbitante, et les japonais dominent la Chine et menacent l'Inde qui ne peut plus être ravitaillée.

Mais ils ont laissé sans défense sérieuse le coeur de la sphère de coprospérité. En tirant au maximum sur la corde des ravitailleurs, un débaraquement est tenté sur l'île de Ryukyu en hiver 43 (début de l'année 43)

Image

L'île est aussitôt puissement renforcée tandis que l'Indochine Française est également reprise! les ïles mère devinent vulnérables.

Image


C'est tout de même une lueur d'espoir même si globalement ce n'est pas brillant.

le nombre de bateaux de ravitaillement construit commence à compenser les pertes.

Image

Compte tenu des besoins à la fois terrestres et aéronavales, il est décidé de concentrer les recherches sur les CAG, tout simplement parce que c'est une nécessité face au Japon, et qu'il est moins onéreux de monter les recherches sur les CAG seulement plutôt que sur les CAG et les chasseurs simultanément, même si, en revanche, les CAG sont plus chers à l'achat. Mais ils sont indispensables.

Image

A suivre...

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Boudi » sam. oct. 11, 2008 10:43 am

Hiver 1945.

Tandis qu'en méditerrannée la marine alliée, particulièrement les porte-avions, coule une bordée de navires italiens, le froid paralyse le front de l'est.

Nouvelles sources d'inquiétude : Les Allemands ont encore amélioré leurs chars (l'icône passe au format supérieur) et leur hégémonie en terme de chasseurs est totale. Meilleurs technologiquement, ils en alignent 16 quand tous les Alliés confondus en maintiennent péniblement 3 en l'air, totalement dépassés. Les cieux appartiendront à la Luftwaffe jusqu'à la fin.

Image

Les Alliés disposent bien de 10 Cags, mais outre leur infériorité numérique, ils ne sont pas de taille à affronter les Messerschmidt, qui affichent des stats attaque/défense à 8/9, contre 7/8 pour les Cags U.S.

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Boudi » sam. oct. 11, 2008 10:16 am

Super ! :ok: Je t'en envoie quelques-uns, pas forcément dans l'ordre, par contre je vais essayer de les dater.

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Bébert » sam. oct. 11, 2008 9:21 am

Ben oui, un jeux... ;)

Je viens d'essayer avec la seule sauvegarde qui me restait (spring 46), je peux les lire ceci dit. Je vais voir si d'autres n'ont pas échappé à mon nettoyage de DD de printemps 2008 (ça me prend quelquefois), en particulier parmi mes mails.

Je veux bien que tu m'en envoies quelques unes, ça me permettrait de compléter ton AAR :lol:

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Boudi » sam. oct. 11, 2008 8:50 am

Non non, j'insiste bien, Bébert, nulle agression dans mes propos. :signal: Teintés de rôle-play, ils n'ont d'autre objet que de décrire, de mon point de vue, le déroulement d'un jeu. Juste un jeu ! ;)

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Bébert » sam. oct. 11, 2008 7:46 am

Ben oui, je me sens un tantinet agressé, vu le ton de tes posts... :oops:

Ceci dit, la distinction "obligation de moyen/de résultat" n'a pas grand sens. Je préfère plutôt l'opposition entre le principe de réalité et le principe de désir :siffle: .

Or, sur la prise de Suez, grosso modo, les alliés se sont pris l'ensemble de la puissance de l'axe avant l'attaque contre l'URSS et avant l'entrée en guerre des USA. Manfred a fait deux assauts avant de pouvoir prendre Suez et il y a perdu des moyens comme moi, jusqu'à ce que ça finisse par craquer.

Reprendre ensuite Suez devient compliqué alors que le Japon attaque en Pacifique et que l'Inde est quasiment isolé.

Tu peux toujours m'envoyer les sauvegardes, vu qu'on a patché, je ne suis pas sûr que je pourrai les lire :? .

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par GA_Thrawn » ven. oct. 10, 2008 9:06 pm

Von boudi est déchainé ce soir!
Image
En tout cas moi je lis ça avec interet, le monde libre renaitra! :wink:

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Boudi » ven. oct. 10, 2008 9:02 pm

Je peux te renvoyer les sauvegardes. ;)

D'abord, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, mes textes n'ont rien de méchant, il s'agit juste d'exposer mon point de vue sur le déroulement d'une partie. Ne te sens donc pas agressé, hein ,Bébert. :signal:

Ensuite, je connais tes arguments. Tu as perdu Suez, du coup la lutte contre les soums a été très dure, faire plier le Japon a pris 2 ans de plus que tu ne le pensais après avoir coulé l'IJN, etc... Certes, tout ça est vrai. Sauf que... Alors que tu considères manifestement que tu avais seulement une obligation de moyens (en gros, tu as fait ce que tu as pu) , Moscou considère que tu avais une obligation de résultats. :lol: Que tu ais des bonnes raisons, à la limite, le Comité central s'en fout : il constate juste que tu n'as pas fait tomber l'italie, que tu n'es pas en Normandie, que le Japon est toujours debout. Pour le Parti, le reste n'est que littérature. En clair, perdre Suez t'as posé des difficultés insolubles ? Ben... fallait pas perdre Suez... Ou alors, fallait le reprendre. En attendant l'Armée Rouge continue indéniablement, tu ne peux qu'être d'accord, de se prendre toute la Wehrmacht dans la figure. :accident: ...Et j'ai pas chômé en 43. J'ai passé l'année à défendre la Perse (regardes les combats) et à défendre mon front, ce qui était nécessaire au vu de la perte de Leningrad. Bien sûr, il n'y avait aucun combat en AFN, ni en Italie. J'avais donc toute l'armée allemande sur le dos. Regarde les effectifs : j'ai une légère suprématie numérique, mais qui n'est pas suffisante, en attaque, pour faire reculer la Wehrmacht, compte tenu de son avance technologique. Tout juste puis-je la contenir... dans l'attente du second front.

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Bébert » ven. oct. 10, 2008 8:30 pm

Vraiment dommage que je n'ai plus les sauvegardes, je pourrai essayer de te répondre, aussi bien sur la recherche sur les DD qui a toujours été au maximum que sur le reste, et notamment sur l'immobilisme de la Rodina durant une grosse partie de l'année 43... :lolmdr:

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

par Boudi » ven. oct. 10, 2008 7:14 pm

Automne 1944.

L'ouverture d'un front ouest que l'URSS réclame à corps et à cri se fait toujours attendre. Les Alliés auraient du débarquer depuis 6 mois. L'Italie est debout dans "sa" botte alors que Rome devrait être libérée depuis 1943. Bref, l'URSS suporte seule l'effort de guerre en Europe. Ca ne pourra cependant pas durer très longtemps. Tenir dans ces conditions relève du miracle.

L'europe, automne 1944.
Image

Les T34 attaquent la Panzerwaffe en Biélorussie. 17 blindés rouges foncent sur leurs 12 homologues allemands. 10 chars russes sont endommagés pour 5 allemands. 2 chars ennemis sont détruits.
Image

Haut