Test: Age of empires online

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:o: :peon: :yho: :hurle: :signal: :crouge: :cjaune: :siffle: :goutte: :wink: :console: :lolmdr: :mrgreen: :chicos: :clap: :D :) 8-) :-o :? :shock: :ko: :pascontent: :sad: :lol: :x :notice: :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :chinois: :roll: :surrender: ;) :?: :| :euh: :pigepas: :fume2: :help :chair: :ok:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Test: Age of empires online

Re: Test: Age of empires online

par Maréchal Joukov » jeu. sept. 08, 2011 8:37 am

von Aasen a écrit :À ce que j'en ai vu sur leur site et ce que tu dis, on dirait que si tu ne payes pas, tu risques quand même d'être sacrément emmerdé pour gagner une bataille contre un joueur payant, non?
A haut niveau, oui.
Boudi: bien sûr que le II reste génial. Mais là tu as une longue campagne scénarisée, avec tout le côté développement de ta civilisation (tu choisis tout de même tes technologies, donc des bâtiments et unités, tes spécialités, tes bonus etc.) qu'il n'y avait pas avant. Plus un volet coopératif non négligeable. Et je le répète, tu peux tout faire gratuitement en solo, t'arranger pour jouer en multi contre d'autres joueurs gratuits :ok: . Ne crachez pas sur la marchandises avant de l'avoir essayée.
Après ce que j'en dis :o: ...

Edit: J'ai été publié (version augmentée) sur cyberstratège (merci à Von Aasen de me l'avoir suggéré :D ):
http://www.cyberstratege.com/magazine/b ... f-empires/

Re: Test: Age of empires online

par Boudi » jeu. sept. 08, 2011 8:21 am

Je vois pas l'intérêt du bouzin quand on trouve encore la complète AOEII dans les bacs et les sites d'occasion à prix très attractif.

AOEII et surtout avec son extension TC reste un excellent jeu 10 ans après sa sortie. Ce truc comme tous les jeux sur browser c'est un piège à fric.

Re: Test: Age of empires online

par von Aasen » jeu. sept. 08, 2011 7:28 am

À ce que j'en ai vu sur leur site et ce que tu dis, on dirait que si tu ne payes pas, tu risques quand même d'être sacrément emmerdé pour gagner une bataille contre un joueur payant, non?

Re: Test: Age of empires online

par Boudi » mer. sept. 07, 2011 8:22 pm

mad a écrit :Test intéressant, merci :ok:
Pour les graphismes ça ne me choque pas spécialement, au contraire je les trouve un peu plus agréable que les 2 précédentes versions (quant a AoE3, je crois ne jamais avoir vu d'image de ce jeu, a moins que Boudi en ait parlé)
Non j'ai jamais eu AOEIII, par contre AOEII-TC n'a jamais quitté mon DD. Je joue au moins une partie par mois encore, en solo, et parfois en cas de crise je sors les trébuchets 6 fois par semaine, le dimanche je me repose.

Re: Test: Age of empires online

par jmlo » mer. sept. 07, 2011 8:20 pm

jagermeister a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Je dois avouer que les graphismes me provoquent une grosse envie de vomir. :o:
Moi je les trouve très jolis les graphismes, contrairement à tes avatars. :siffle: :mrgreen:
:clap: :clap: :clap: :clap:

Re: Test: Age of empires online

par jagermeister » mer. sept. 07, 2011 8:05 pm

GA_Thrawn a écrit :Je dois avouer que les graphismes me provoquent une grosse envie de vomir. :o:
Moi je les trouve très jolis les graphismes, contrairement à tes avatars. :siffle: :mrgreen:

Re: Test: Age of empires online

par Maréchal Joukov » mer. sept. 07, 2011 7:56 pm

mad a écrit :Test intéressant, merci :ok:
Pas de quoi :) . A.O.E III tu peux passer ton chemin à mon avis... Je n'ai pas fait les extensions, mais le jeu de base était assez douteux. Que l'historicité de la série soit légère je m'en fiche... Mais là, voir les Ottomans à la conquête de l'Amérique et s'y battre avec des opritchniks d'Ivan IV... Ca fait mal, très mal :o: .

Le online, je le répète, testez-le... C'est gratuit ;) .

Re: Test: Age of empires online

par mad » mer. sept. 07, 2011 7:20 pm

Test intéressant, merci :ok:
Pour les graphismes ça ne me choque pas spécialement, au contraire je les trouve un peu plus agréable que les 2 précédentes versions (quant a AoE3, je crois ne jamais avoir vu d'image de ce jeu, a moins que Boudi en ait parlé)
Ça me fait penser a Team Fortress 2, cette technique consistant a reprendre d'anciens jeux, les moderniser (et les relifter version cartoon) sans forcément ajouter de valeur ajoutée par rapport a ce qui se faisait 10 ans avant...

Re: Test: Age of empires online

par Maréchal Joukov » mer. sept. 07, 2011 5:46 pm

Question de point de vue... Si je m'étais arrêté aux graphismes, beaucoup de jeux me seraient passés sous le nez! Mais je comprends fort bien qu'on puisse ne pas aimer :wink: .

Re: Test: Age of empires online

par Emp_Palpatine » mer. sept. 07, 2011 5:34 pm

Autant ça passe sur console, mais sur PC, trop enfantin. :o:

Re: Test: Age of empires online

par Maréchal Joukov » mer. sept. 07, 2011 5:21 pm

GA_Thrawn a écrit :Je dois avouer que les graphismes me provoquent une grosse envie de vomir. :o:
Oui, le cel-shading on aime ou pas :) . Je suis fan depuis 2003 et Wind Waker ;) .

Re: Test: Age of empires online

par GA_Thrawn » mer. sept. 07, 2011 4:29 pm

Je dois avouer que les graphismes me provoquent une grosse envie de vomir. :o:

Mais merci pour le test. :D

Test: Age of empires online

par Maréchal Joukov » mer. sept. 07, 2011 3:46 pm

Test publié sur cyberstratège
Introduction:
Après deux premiers épisodes qui marquèrent durablement leur génération et un troisième en demi-teinte (à mon sens), Ensemble studios abandonna sa mythique série Age of Empires, pour cause de décès. C'était en 2009, faisant orphelins des milliers d'adeptes. Deux ans plus tard, Microsoft games studio, Gas Powered games et Robot Entertainment (structure née des cendres d'Ensemble Studios) remettent le couvert avec un épisode inspiré du premier (il revient à l'Antiquité) et sobrement appelé Age of Empires online. Que vaut réellement la bête? Est-ce un digne successeur ou une suite commerciale destinée à vider le porte-monnaie des fans? C'est ce que nous allons voir.
Image
Le modèle économique:

A.E.O est l'un de ces fameux free to play, jeux dématérialisés qu'il est possible de parcourir gratuitement sans dénouer les cordons de sa bourse. Il suffit de télécharger le titre sur son site internet et de se connecter à l'aide de son compte XBOX live-hotmail-games for windows. Bien entendu, s'arrêter à cette étape est se fermer des portes pour la suite: certaines options, technologies (donc unités), récompenses, bonus etc. sont réservés à ceux qui s'acquittent du droit de passage. Celui-ci n'est pas des plus chers (une vingtaine d'euros en boîte prépayée ou sur internet), mais ne concerne qu'une civilisation à chaque fois! Or, si celles-ci ne sont que deux pour le moment (Grecque ou Égyptienne), d'autres sont prévues pour la suite... Cela laisse un arrière-gout amer dans la bouche chez celui qui aurait envie de tout explorer: il devra payer à chaque fois. Entendons-nous bien: un joueur gratuit a accès à un contenu très conséquent en solo, mais risque fort d'avoir le dessous lors d'un duel face à un homologue payant, ayant accumulé de puissants bonus.

Les graphismes:
Cette partie risque fort de diviser. A.E.O a en effet opté pour un style cartoon, bon moyen de ne pas vieillir trop vite et d'offrir un rendu satisfaisant lorsque les moyens de développement sont moindres. Le tout est très lisible, les animations sont très sympathiques, l'univers est riche et coloré, une alternance jour/nuit est même présente. Certes, les personnages ont un côté caricatural certain, mais il ne nuit à mon sens pas à l'ensemble. De plus ce choix a le mérite de permettre aux configurations plus modestes de faire tourner le jeu. Après, on aime ou pas.
Image
Image
Le gameplay:
Se divise en deux phases distinctes. La première est celle que tous les amateurs de STR connaissent. Là rien n'a changé, c'est du Age Of Empires des plus conventionnels et efficaces. Les constructions, recrutements, ordres aux unités se règlent à la souris. Des raccourcis claviers renvoient aux différents bâtiments, il est toujours possible de constituer ses troupes en groupes, de donner des ordres par le biais de la mini-carte etc. Ici il n'y a aucun changement par rapport au passé. Il s'agit toujours de recruter assez de villageois pour récolter les mêmes ressources qu'auparavant (pierre, bois, or, nourriture), passer à l'âge suivant pour accéder à d'autres options et construire les bâtiments où l'on recrute ses troupes, recherche ses technologies. Le tout pendant que votre ennemi fait la même chose. Bien sûr, l'historicité de la série reste ce qu'elle est. On sait bien qu'elle n'est pas le plus important et qu'elle est peu poussée. D'ailleurs elle serait même moins présente qu'avant: la campagne ne suit plus les évènements d'une grande figure comme César dans Rise of Rome ou Jeanne d'Arc dans Age of Empires II: the age of kings.

La où les choses changent, c'est que cette phase se couple d'un volet persistant. En effet chaque joueur détient une capitale (qu'il nomme) d'où il gère sa civilisation. C'est là qu'il accepte les missions de la campagne (certaines sont répétables), dépense l'or et les ressources qu'il engrange à chaque fin de mission pour développer sa ville (construction de bâtiments amenant de nouvelles options pour résumer). De plus, accomplir des missions, tuer des ennemis etc. rapporte des points d'expérience. Or, chaque niveau franchi (il y en a 40) permet d'adopter de nouvelles technologies dans un arbre divisé en trois sections (militaire, économique, utilitaire). C'est important car vous ne disposerez que de celles-ci une fois sur le champ de bataille. A vous de préférer aux autres celles qui conviennent à votre style de jeu, donc. Enfin, il est possible de remporter de l'équipement (dans des coffres gardés une fois en jeu, en récompense, en le fabriquant) à lier à vos unités (les joueurs payant ont là des avantages, ainsi que pour les technologies) pour les renforcer. On peut aussi créer des bonus utilisables un certain nombre de fois (renfort immédiat d'unité par exemple). Là encore les détenteurs d'un pack de civilisation auront l'avantage.
On le voit, cette partie est très importante (assez plaisante d'ailleurs) et conditionne la bonne réussite de l'autre.
Vue d'une partie d'une capitale égyptienne:
Image
Coup d'oeil sur un arbre technologique grec:
Image
Durée de vie, sons:
Elle est bonne. Les campagnes sont longues et riches, votre capitale vous occupe (elle produit même en votre absence) les missions peuvent être refaites en mode "élite" (plus dures mais avec de meilleures récompenses), certaines en coopération. Il est possible de visiter les capitales de ses amis de jeu, d'y acheter de l'équipement, d'y accomplir des quêtes... Et bien entendu de se battre contre ceux-ci comme la série sait si bien le faire. Le jeu n'est pas qualifié d'online pour rien... Il y a bien sûr une boutique où l'on peut acheter des packs de missions, de civilisation, des objets inutiles etc. Je ne doute pas qu'une communauté assidue se créera avec le temps !
Enfin, on notera le retour de quelques grands thèmes réorchestrés de la série et de bruitages de qualité. La capitale n'est pas un endroit mort.
Image
Bilan:
Age of empires online n'est pas un "petit jeu", ce n'est pas un clone bâclé de son illustre devancier premier du nom. Le contenu du jeu est conséquent, servi par des mécaniques bien huilées, un côté persistant et de gestion fort plaisant. Le tout dans un environnement graphico-sonore très convaincant. On regrettera tout de même qu'il faille payer chaque civilisation pour en disposer pleinement et que le nombre d'unité à contrôler reste bien loin d'un Cossacks. Mais là encore, ce n'est pas le but de la série. A essayer selon moi, ne serait-ce que par nostalgie. D'ailleurs commencer quelques heures en mode gratuit vous permettra de vous faire votre propre idée de cet opus et de décider ou non de mettre la main au porte-monnaie.

Verdict: 15,5/20
(Images tirées de jeuxvideo.com)

Haut